tour de Vallière H130 mis à zéro pour l'outil de coupe ?

  • Auteur de la discussion philo976
  • Date de début
P

philo976

Apprenti
bonjour à tous, comment mettre à zéro l'outil avec la tourelle.
sur un autre tour , j'approche mon outil et le fait tangenté avec la pièce qui tourne, puis je maintiens la manivelle puis je tourne la collerette jusqu’à ce que le zéro arrive en face du repère fixe du banc, je recule et je sais par rapport au zéro la profondeur de passe à prendre.

sur le H 130 la collerette ne bouge pas , avant de forcer , je voudrais savoir si elle bouge sur vos tour?

merci

cordialement

philo

20131226_175939.jpg


20131226_175907.jpg


20131226_175919.jpg


20131226_180014.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne connais pas le 130, mais le 140 et bien sur la collerette tourne, il n'y a à ma connaissance que les tout petits tours, qui ont des verniers fixes (Unimat Sl, 3 Toyo 210 etc...) S'il ne tourne pas, c'est qu'il est, ou grippé ou remplacé par une pièce qui n'est pas d'origine.
Cordialement
Martin
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Qu'appelles tu la collerette ? => Le vernier ?
Si c'est le vernier, il y a une vis de blocage à coté de la manivelle (vue de face).

Si c'est la butée de recul rapide, il n'y a pas de vis de blocage.

JP
 
M

midodiy

Compagnon
Oui le vernier tourne, la vis de blocage est vers les indications 18/20 si je me souviens bien...
on dirait qu' on l'aperçoit:

Sans titre.png
 
P

philo976

Apprenti
j'ai bien regardé il n'y a pas de vis de blocage sur le vernier.

j'attend encore pour une confirmation de votre part avant d'essayer de mettre tout ça à l'étau et de voir comment faire.

philo

20131229_181438.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Essaye simplement de démonter la poignée en enlevant l'écrou la rondelle et voir comment c'est "foutu" la rondelle graduée devrait tourner sur la poignée, en général il y a une gorge avec une lame de ressort qui permet d'avoir une friction pour maintenir le réglage, le système est peut-être "grippé" remarque c'est la saison :mrgreen:
 
C

crapulatos

Compagnon
'soir

une photo (pas terrible) du la manette et de la vis de blocage

atelier_devalliere_h130_20.jpg

atelier_devalliere_h130_27.jpg


E.T.
 
P

philo976

Apprenti
voila j'ai démonté la manivelle, j'ai essayer de voir à l'étau mais rien à faire il n'y a pas possibilité de faire tourner le vernier.

incroyable, peut être pas d'origine cette manivelle

je joint quelques photos et la plaque du tour


philo

20131229_190311.jpg


20131229_190349.jpg


20131229_190152.jpg


20131229_190246.jpg


20131229_190229.jpg


20131228_200458.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
La position de la vis depend de l'age du tour. Chez crapulatos, la vis est devant mais sur tour plus ancien, la vis est sur le coté...il devrait y avoir un trou fileté vers les graduations 18/20! Bizarre.
 
P

philo976

Apprenti
je confirme aucunes traces de vis sur le vernier, j'ai vraiment pris mon temps pour bien observer , mais rien.

ça sera pas plus compliqué pour les passes lors de l'usinage.

philo
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Salut

Y'a plus qu'a investir dans une visu !! :jesors23:

On est pas encore très loin de Noël
 
J

jungo1

Compagnon
Re

Essaye de mettre du dégrippant sur ce qui semble être un plan de joint Photo 2 et laisse agir 2 jours, c'est quand même bizarre, si ça ne marche pas, j'agrandirai légèrement la rainure que l'on voit sur la photo sous les chiffres 2,0,24,22 pour vérifier si c'est un plan de joint ou juste pour faire beau.

(au fait c'est quoi comme matière de l'alu ou de l'acier)
 
P

philo976

Apprenti
pour la matière , c'est de l'acier. j'ai bien nettoyé les surfaces, faudrait voir si un autre possesseur de H 130 à le même souci que moi, et si tour les tours de ce modèle ont bien le vernier qui bouge.

philo
 
R

rantanplan

Apprenti
salut,
vue les traces de barbouille sur le volant la vis de blocage est peu etre cassée a ras et masqué , si la barbouille c'est infiltré entre le vernier et le volant = collé
perso aprés gratouillage pour etre sur qu'il n'y a pas de vis je tenterai legere chauffe et degripant
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Sur mon H130 de septembre 1953 dont le montage semble identique à la machine décrite, le vernier est monobloc, claveté directement sur la vis du chariot.
En clair, à moins d'une modification, en l'état, il n'y a pas besoin de rechercher un grippage ou un disfonctionnement quelconque.
Le problème de flottement orgine des deux verniers -montage un peu léger- a été résolu en les perçant et traraudant, le blocage se faisant par une vis sans tête.

Bon vent, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Ci joint une photo des verniers modifiés.
La logique eut été de placer les vis sur les clavettes. Pour cela, Il aurait fallu que les rainures soient placées au bon endroit, correctement positionnées par rapport à la gravure des verniers.

JCD.

Verniers modifiés.JPG
 
P

philo976

Apprenti
je confirme que c'est bien un vernier monobloc donc pas moyen de remis à zéro en tournant la collerette.

j'ai fais des essais d'usinage sur acier doux.

questions:
quand j'usine j'entend plus ou moins la chaîne genre chichichichichi ........ mais très légé la chaîne n'est pas détendue juste ce qu'il faut.
Les 2 paliers en bronze de la broche sont légèrement chauds au bout de 20 minute usinage avec des passe de 2/10 au rayon sure une longueur de 100 mm avec une petite avance.
bref par rapport à mon autre tour chinois mais de 2010 le H 130 fais plus de bruit .
quand j'usine un peu d'huile sort par les paliers de la broche avant et arrière.
est ce normale ?

philo
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Faire une rainure axiale et apres un tronçonnage pour récupérer le vernier et après chemiser pour combiner une adaptation règlable
 
M

midodiy

Compagnon
Si tu veux attendre la fin de semaine, je ferais des photos du vernier demonté...
Ce qui fait le plus de bruit sur devalliere, c'est les engrenages de la tete de cheval, beaucoup plus silencieux sans utiliser les avances auto. Le bruit de la chaine? :smt017
L'huile qui sort des paliers, ce n'est pas normal! Le mien ne fuit que à l'avant :-D
Les paliers chauffent en fonction de la vitesse utilisée, à 100tr/mn ça ne chauffe pas, à 1000tr ça chauffe :!:
 
P

philo976

Apprenti
en ce qui concerne la vitesse utilisée dans les 750 trm
j'ai ajusté les pignons de la tête de cheval et le bruit ça va mieux.

pour l'huile qui coule, faut il voir du côté du réglage des bagues en bronzes de la broche ? bon ça coule pas à flot non plus mais bon. y a t il un joint à changer sur la broche ?

philo
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir philo976,

1- Afin de limiter le bruit, le réglage peut se faire en intercalant une feuille de papier entre les pignons. Le jeu de fonctionnement étant suffisant, finaliser en graissant l'ensemble.
2- L'échauffement des paliers est précisé dans la notice, si mes souvenirs sont exacts, 60°maxi. Perso, ma machine peut tourner quelques heures entre 600 et 850 trs, l'ensemble broche restant tiède.
3- Les fuites sont synonymes d'excès de jeu, d'usure ou détérioration des paliers. Normalement, les gorges périphériques des bagues arrière et frontale sont sufffisantes pour renvoyer les suintements dans les réserves.
Il n'y a pas de joint. Si la fuite est importante, le réflexe serait de diminuer ce jeu. Si trop faible, il y a échauffement avec risque de destruction broche paliers !
Un rodage imposant un démontage total de la broche serait peut-être suffisant mais, si la géométrie est bonne, je ne toucherais à rien, je me contenterais de refaire une bague frontale, -si la machine en est équipée-, avec un tube de sortie bas, un simple retour vers le carter par exemple ? Les premières générations de H130 ne sont pas équipés de ces bagues de retour.
Un conseil : les outils ARS conviennet parfaitement à ce type de PETITE MACHINE, contrairement au carbure qui demande des vitesses de coupe importantes, donc des vitesses élevées. Il ne faut pas négliger les contraintes importantes sur des paliers probablement fatigués !

Ce n'est qu'un simple avis.

Bon courage, JCD.
 
P

philo976

Apprenti
merci pour tout ces conseils , je vais vérifier le jeu de la broche, et voir si ça tourne rond. démonter la broche pour un rodage me semble pour le moment une solution longue et difficile. mon huile est peut être trop fluide, c'est de l'huile minérale que l'on met dans les moteurs d'avions à essence. je vais essayer de la sae 80/90 pour boite de vitesse. en générale j'usine de l'alu AU4G , très peu d'acier.

questions: combien de dents doit avoir le petit pignon qui entraîne la tête de cheval ( ces le pignon qui est à l'arrière sous la sortie de broche) ?
certains mettent le tour sur 4 patins anti-vibratoires cette solution est elle préférable pour l'usinage?

cordialement

philo
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour philo976,

L'huile des paliers doit être relativement fluide. La dexron II spéciale boîte auto est utilisée par des collègues de ce forum sans problème. Mon H130 étant équipé d'une lubrification en boucle, j'utilise de la minèrale 15-40.
De la 80-90 est beaucoup trop épaisse, à froid la broche risque de coller. Un détail important : avec cette huile très -trop- épaisse, il n'est pas certain que la capillarité fonctionne, même si les mêches feutre trempent correctement ? Le risque, tout simplement la destruction des paliers et de la broche !
Les pignons, sauf erreur, 60 sortie de broche et entrée de boîte, l'intermédiaire n'a pas d'importance ; en clair, pas de réduction, rapport 1/1.
Une photo de la poupée fixe serait la bienvenue.

Bon courage, JCD.
 
P

philo976

Apprenti
j'ai démonté l'arrière de la broche pour voir . tout est bien lisse sans rayure. j'ai remonté et ajusté le jeu , après mesure voila le résultat.



philo

20131231_114401.jpg


20131231_114405.jpg


20131231_114511.jpg


20131231_114443.jpg


20131231_114646.jpg


20131231_161531.jpg


20131231_161601.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tu ne peux pas prendre la mesure sur le mandrin, il faut aller directement sur la broche, sur une surface comme l'intérieur du cône par exemple, s'il y en a un.
Cordialement
Martin
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour philo976,

Ton H130 doit être très proche du mien, le montage des paliers est identique. Si les bagues de retour sont bien présentes, elles sont simplement sous la peinture.
A propos du trou de retour d'huile : De mémoire il est trop petit, pas plus de 3 mm. Si le suintement est important, c'est insuffisant, le débordement est inévitable.
Le cône arrière est effectivement en bon état, le jeu demanderait a être diminué un peu, 3 à 4 100 em suffiraient.

Bon vent, JCD.
 
P

philo976

Apprenti
Bonsoir, une petite question: sur le H 130 A y a t il le dispositif d'arrêt automatique d'avance comme sur les autres tour de Vallière ?

j'ai démonté la boite de vitesse et j'ai bien fais car la vis de retenu du pignon de chaîne sortie de boite à disparu il était au fond de carter, ce pignon se baladait sur son axe. d'ou peut être ce petit bruit de chichichichci ?

je vais changer les roulements de boite de vitesse , 2 x 6202 ; et 2 x 6204 non étanche.

le petit trou de retour huile sur mon palier arrière était bouché. le tour étant resté longtemps sans tourner l'huile avec je sais pas quoi avait durci , comme une pâte , ou plutôt du miel très épais.

question: comment démonter et dans quel sens le mandrin ?
j'ai bien mis sur petite vitesse et essayé dans le sens anti-horaire mais j'ose pas trop forcer. je voudrais voir le palier avant.

merci à tous pour votre aide.

cordialement

philo
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,philo,et bienvenue.....

j'ai eu moi aussi le problème de la vis de blocage du pignon-chaîne de boîte éclipsé ; alors comme cette sortie d'axe est pour moi trop faible en diamètre par rapport au couple qui doit passer,il convient de soigner particulièrement cet endroit : alors , avec une nouvelle clavette sans jeu , j'ai serré un boulon dans lequel 3 petits trous autour de la tête permettent de choisir celui qui reçoit le fil de fer qui va empêcher tout desserrage une fois bien ficelé !
j'ai l'impression que rien n'a bougé depuis lors......
A++++++
GUY34
 
M

MARTIN

Compagnon
Le filetage du nez de broche étant un pas à droite, le mandrin se dépose comme un écrou musclé !
Normalement, la sélection de vistesse au plus bas, environ 45 trs, le levier de la clé peut suffire au déblocage.

JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
philo976 a dit:
questions: combien de dents doit avoir le petit pignon qui entraîne la tête de cheval ( ces le pignon qui est à l'arrière sous la sortie de broche) ?
philo
60dents en module 1 ou bien 40 dents en module 1.5

Sur ta mesure de jeu à la broche, le comparateur au dessus du mandrin, OK, mais il ne faut pas tourner le mandrin, il faut le soulever...
 

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
16 748
Zig360
Z
S
Réponses
12
Affichages
2 792
champimatic
C
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
30
Affichages
6 133
eboilley
E
I
Réponses
11
Affichages
2 620
Guidou
Guidou
kiki
Réponses
3
Affichages
1 583
kiki
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
S
Réponses
68
Affichages
11 428
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
J
Réponses
34
Affichages
6 913
freddy007
F
panerai
Réponses
11
Affichages
1 780
Julia68
J
Haut