tour de Vallière H130 bagues ou roulement ?

  • Auteur de la discussion philo63
  • Date de début
P

philo63

Apprenti
bonjour à tous. mon tour est un H 130 de 1953.

voici ma question :
changer les bagues en bronze de la broche principale par des roulements est ce possible ? si oui quelqu'un l'a-t-il fait ? ( j'ai bien peur qu'a la longue ces bagues s' usent si ce n'est déjà le cas et en faire d'autre ??????) je pose cette question car pour rattraper le jeu ce sera peut être plus facile.

merci pour vos conseils.

cordialment

philo63
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Ce qui s'est déjà fait c'est de remplacer le boitier de broche complet, mais remplacer uniquement les bagues par des roulements, je ne crois pas.

E.T.
 
P

philo63

Apprenti
merci pour cette réponse , je m'en doutais un peu.

quelqu'un a-t-il fais usiner ces bagues par quelqu'un, une société?

avons nous des cotes de ces bagues ? peut être une doc?

le jeu est il rattrapable ?


merci

philo63
 
C

chabercha

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour phylo63,

Sur les H130 versions paliers bronze broche courte, ce qui est mon cas, il n'y a pas assez de matière pour envisager une substitution paliers vers roulements.
L'état de ces paliers justifie t-il leur remplacement ou simplement un super rodage. Dans ce cas, il faut s'armer d'une super dose de patience, c'est ce que j'ai fait. Depuis, la machine totalise X heures de fonctionnement avec une très bonne géométrie, sans jeu "sauf celui de fonctionnement" ni échauffement.
L'option choisie par JPleroux a été effectivement de remplacer la poupée fixe origine par une roulements.

Bon courage,

JCD.
 
P

philo63

Apprenti
merci à tous ; en ce qui concerne le rodage de ces paliers , quelqu'un a-t-il des photos de cette manipulation.
petite question : rodage égal enlèvement de matière , pour le jeu que ce passe-t-il?
faut-il de l'outillage spécifique?

cordialement


philo63
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir philo63,

Pour envisager ce rodage, afin de faire du bon boulot et de ne laisser aucune trace de pâte ou autre, il faut tout vider, ne doivent rester que les paliers et la broche.
Si il n'y a qu'un problème de jeu excesssif, pourquoi vouloir se lancer dans cette aventure ?
En supposant que les paliers soient en bon état relatif, je commencerais par un simple réglage. Les portées étant coniques, il "suffit" de les rapprocher en utilisant les bagues filetées situées à l'arrière de la broche : 2 en intérieur, 1 en extérieur.
En consultant le sujet dédié aux de VALLIERE, tu devrais trouver ton bonheur.
Quel le modèle de ton tour, peux-tu envoyer une photo ?

Bonne soirée, JCD.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 641
FB29
FB29
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
30
Affichages
5 932
eboilley
E
R
Réponses
12
Affichages
1 737
Régis037
R
J
Réponses
104
Affichages
11 186
pierrotprunier
P
Rich
Réponses
16
Affichages
4 059
Rich
L
Réponses
22
Affichages
1 894
guy34
G
B
Réponses
49
Affichages
9 521
sapete1
S
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 552
Alex_T31
Alex_T31
geger
Réponses
163
Affichages
33 598
stef1204
stef1204
NicolasW
Réponses
27
Affichages
7 706
NicolasW
NicolasW
papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 330
jimfells
jimfells
Haut