Tour De Valliére H 130 phiphi78 rénovation

  • Auteur de la discussion phiphi78
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

mille excuses,Philippe,mais j'ai pensé que le problème était sur le petit chariot porte-tourelle.....parce que j'ai eu dans le temps mon ancien tour qui m'a fait abandonner les efforts,tant je n'ai pu le remettre à niveau ; donc ,il s'agit du déplacement du traînard par rapport au banc du tour !... l'obcession était trop forte pour déceler clairement ton défaut ;il n'est pas étonnant de ne pas avoir foule de réponses....sur cette question de la géométrie même du tour !
Entre l'apport de matière manquante et l'abrasion (rectification) de ce qui ferait"surplus" alors , je crains fort qu'il n'existe que la 2ème solution .
A bientôt
GUY34
 
B

bm7084

Ouvrier
Citation de phiphi78
Oui , l'usure est localisée dans la zone du mandrin mais si j'applique ta méthode cela équivaudrait à user le banc aléatoirement sur toute sa longueur et ce n'est pas le but recherché .
Je souhaiterai recharger la zone concernée avec une résine métallique en prenant pour référence la partie non usée , cela pour les deux glissières .

Ceci fait , il sera nécessaire d'ajuster les lardons .

Mon traînard se déplace sans problème il n'y a aucun point dur ,ma seule question est : puis je mettre une résine chargée en métal pour reprendre ce jeux ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous
L'usure sur le banc n'est pas linéaire ,à mon avis la seule solution est le grattage ou ponçage pour remettre à plat celui ci. J'avais le même problème sur un h130, et il existe aussi sur mon H140 actuel,avec moins d'ampleur.La première chose est d'évaluer la profondeur de la
cuvette . En mettant un support de comparateur sur le chariot supérieur ,et le comparateur coté poupée mobile sur les coulisses de
celle ci , qui en principe ne sont pas usées et sont parallèles à celles du trainard.En mettant le comparateur coté poupée mobile ,on le
situe a 1/2 chemin de la longueur du trainard.Faire balader le trainard et regarder coté AR et coté AV les mouvements et aussi sur la face
verticale avant (ou arriere) qui ne s'use pas (pas de contact). Ce dernier contrôle est le plus important,car si l'usure du V n'est pas
identique sur ses deux faces et bien le diamètre d'usinage va varier ,alors que les petites variations de la hauteur d'outils ne feront
rien Evidemment , pas d'usinage qui lève le trainard. Une autre solution ,est d'adapter le comparateur sur une lunette fixe ,qui ,elle
,coulisse sur les glissières de la poupée mobile .La faire naviguer sur la longeur du banc .Seul problème ,les coulisses de la poupée
s'arrêtent avant le mandrin
 
M

midodiy

Compagnon
phiphi78 a dit:
Pour ce qui est des lardons , j'en ai vu 1 coté glissière plate à l'arrière du traînards mais le 2 ème dont tu parles il est coté glissière en V?
Si on fraise les lardons on augmente le jeux , il faut soit refaire un lardon plus épais soit mettre une cale en partie arrière .
A + philippe .
Il y a effectivement un lardon à l'arriere du trainard, c'est sur ce lardon que la vis de blocage du trainard prends.
A l'avant, dans le trainard, sous la glissiere en V, il y a 2 lardons fixés par 4/5 vis. 2 lardons car il y a le pignon qui engrene sur la cremaillere pour le deplacement manuel qui "coupe" le lardon en deux. Si l'on fraise la partie des lardons où il y a les vis, les lardons remonteraient pour venir en contact avec le dessous de la glissiere en V.
On ne peut pas demonter le dessus du trainard tout en laissant le dessous en place: c'est à cause de la presence des 2 lardons!
Sinon rajouter de la colle à 2 composants sur la glissiere arriere me semble possible, l'effort n'y est pas tres important et le retour arriere possible, il suffit de chauffer la colle avec un decapeur thermique pour l'enlever...
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour bm7084 .

Je te remercie pour tes conseils , je vais donc me servir de la poupée mobile sur laquelle je monterai mon mandrin en CM 3 avec une tige articulée pour support du comparateur ce qui me permettra de mesurer les glissières du traînard au delà des guides de la poupée mobile .

Je ne souhaite pas refaire la planimétrie du banc par grattage car je pense que ce sera une vraie galère .

Je voudrai simplement reprendre la zone usée avec une résine métallique bi composant car les contraintes ne sont pas fortes , qu'en penses tu ?

A + philippe
 
P

phiphi78

Compagnon
midodiy a dit:
Il y a effectivement un lardon à l'arriere du trainard, c'est sur ce lardon que la vis de blocage du trainard prends.
A l'avant, dans le trainard, sous la glissiere en V, il y a 2 lardons fixés par 4/5 vis. 2 lardons car il y a le pignon qui engrene sur la cremaillere pour le deplacement manuel qui "coupe" le lardon en deux. Si l'on fraise la partie des lardons où il y a les vis, les lardons remonteraient pour venir en contact avec le dessous de la glissiere en V.
On ne peut pas demonter le dessus du trainard tout en laissant le dessous en place: c'est à cause de la presence des 2 lardons!
Sinon rajouter de la colle à 2 composants sur la glissiere arriere me semble possible, l'effort n'y est pas tres important et le retour arriere possible, il suffit de chauffer la colle avec un decapeur thermique pour l'enlever...

Bonjour midodiy

Merci pour tous ces renseignements à propos du lardon qui est sous la glissière en V mais je ne comprends pas comment on peut reprendre le jeux en enlevant de la matière ?

Pour la résine , tu as raison , c'est réversible et il n'y a que du glissement .
 
M

midodiy

Compagnon
Transversal et supérieurLardons.jpg
issu de la doc devalliere
En diminuant l'epaisseur du lardon uniquement la partie sous les vis (autrement dit en faisant un epaulement), on reduit bien le jeu :-D
Transversal et supérieurH.jpg
Pour eviter le torticolis!
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

comme j'aime bien les Carbonara, je viens mettre mon grain de sel sur les lardons ..... enfin mon modeste retour d'expérience :oops:

lors du démontage du trainard sur mon H130C pour nettoyage, j'ai serré ces lardons car ils ne l'étaient pas et ô surprise, ça coinçait partout ...
contrairement à vous il n'y avait pas assez de jeu
j'ai prévu un redémontage pour insertion de clinquant comme cale d'épaisseur.

E.T.
 
G

guy34

Compagnon
Bonjour à tous,

Un grain de sel,Crapulatos?...en voilà un deuxième,alors : vous appelez ces pièces "des lardons".pourquoi-pas ; mais un lardon vrai,pour moi,est un outil de réglage qui participe activement au reserrage du jeu ; CAD qu'il possède des vis de réglage pour le pousser....dans notre cas,celui du banc prismatique,ce sont des pièces anti-soulèvement qui sont normalement bloquées et dont le jeu est défini comme fonctionnel pour le déplacement,et non comme réglage pour la précision du travail : cette dernière est assurée par le (les) prismes ;
je suis donc assez dubitatif quant à leurs retouches pour améliorer la précision
A bientôt
GUY34
 
B

bm7084

Ouvrier
phiphi78 a dit:
Bonjour bm7084 .

Je te remercie pour tes conseils , je vais donc me servir de la poupée mobile sur laquelle je monterai mon mandrin en CM 3 avec une tige articulée pour support du comparateur ce qui me permettra de mesurer les glissières du traînard au delà des guides de la poupée mobile .

Je ne souhaite pas refaire la planimétrie du banc par grattage car je pense que ce sera une vraie galère .

Je voudrai simplement reprendre la zone usée avec une résine métallique bi composant car les contraintes ne sont pas fortes , qu'en penses tu ?

A + philippe

Bonsoir
Parfait pour la poupée mobile ,mieux que la lunette.Pour la résine métallique , je suis un peu septique .J'ai connu ce produit ,mais vu la faible épaisseur? Je pense que ton tour possède une usure de 1 à deux dixièmes de mm. Ponce ,avec une ponceuse à bande et ton comparateur qui contrôle continuellement et fini au grattage .Regarde bien le parallélisme des faces verticales du banc,AV,AR extérieures et intérieures
A+ JC
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour midodiy .

Super la coupe du traînard , merci beaucoup là , j'ai tout compris .

A + Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
crapulatos a dit:
coucou

comme j'aime bien les Carbonara, je viens mettre mon grain de sel sur les lardons ..... enfin mon modeste retour d'expérience :oops:

lors du démontage du trainard sur mon H130C pour nettoyage, j'ai serré ces lardons car ils ne l'étaient pas et ô surprise, ça coinçait partout ...
contrairement à vous il n'y avait pas assez de jeu
j'ai prévu un redémontage pour insertion de clinquant comme cale d'épaisseur.

E.T.

Avé !

J'espère que ton dos va mieux, mais entre les lardons et les carbonaras je pense que je vais avoir du pain sur la planche .

Le jeux c'est l'âme de la mécanique ; mais point trop n'en faut !!!

A + Philippe .
 
P

phiphi78

Compagnon
guy34 a dit:
Bonjour à tous,

Un grain de sel,Crapulatos?...en voilà un deuxième,alors : vous appelez ces pièces "des lardons".pourquoi-pas ; mais un lardon vrai,pour moi,est un outil de réglage qui participe activement au reserrage du jeu ; CAD qu'il possède des vis de réglage pour le pousser....dans notre cas,celui du banc prismatique,ce sont des pièces anti-soulèvement qui sont normalement bloquées et dont le jeu est défini comme fonctionnel pour le déplacement,et non comme réglage pour la précision du travail : cette dernière est assurée par le (les) prismes ;
je suis donc assez dubitatif quant à leurs retouches pour améliorer la précision
A bientôt
GUY34

Bonjour guy34 .

Tu as raison , ce sont plutôt des pièces anti- soulèvement mais il n'empêche qu'il faudra que je fasse quelque chose après avoir résolu le problème des glissières .

Tout ceci doit être fait méthodiquement mais aussi avec bon sens car avec une machine usagée je n'aurai jamais la précision d'une neuve !
Donc réflexion commune et action .
 
P

phiphi78

Compagnon
bm7084 a dit:
Bonsoir
Parfait pour la poupée mobile ,mieux que la lunette.Pour la résine métallique , je suis un peu septique .J'ai connu ce produit ,mais vu la faible épaisseur? Je pense que ton tour possède une usure de 1 à deux dixièmes de mm. Ponce ,avec une ponceuse à bande et ton comparateur qui contrôle continuellement et fini au grattage .Regarde bien le parallélisme des faces verticales du banc,AV,AR extérieures et intérieures
A+ JC

Merci pour tes conseils , grâce à vous tous j'avance dans mes hésitations avant l'action.
Cependant il est primordial que je fasse les contrôles ; et je n'avais pas pensé au parallélisme des faces verticales du banc ;je vois le jeux de taquin qui se profile à l'horizon !

A+ Pphilippe .
 
M

midodiy

Compagnon
Pour le terme "lardon", OK, ce n'est pas le bon terme :!:
Cales d'usure?: je ne vois pas pourquoi elle s'userait dans cette application
Cale anti-soulevement?: là, je suis d'accord mais ça va etre plus long à ecrire :sad:

Je ne vois pas pourquoi s'inquieter des surfaces verticales, la precision du deplacement du trainard depend des 2 plans du V de la glissiere avant et dans une moindre importance le plan horizontal de la glissiere arriere.
Mais comment voir s'il y a de l'usure sur les 2 plans du V? peut-etre en reglant le jeu aux 2 Cales anti-soulevement et en se deplaçant pour voir si ça coince? Bof
Ou alors avec le comparateur fixé à la contre-pointe...
Il est important de limiter le jeu par les Cales anti-soulevement à l'avant pour travailler avec l'outil à l'envers sinon ça ne sert à rien.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Pour les surfaces verticales du banc,elles sont des surfaces de références qui ne peuvent s'user. Si avec la poupée mobile ou une lunette
nous constatons un parfait parallélisme ,alors en mettant un comparateur solidaire du trainard et coulissant sur cette surface nous avons une image de l'usure divergente possible des deux faces du V du trainard.Cela va se traduire par un déplacement radial du trainard,donc
de la qualité des tolérances de chariotage d'une pièce.Beaucoup plus important qu'une usure symétrique du V qui ne fait varier que la
hauteur de l'outil,très peu perceptible sur le diamètre d'usinage et inversement lié à celui ci et d'une manière non proportionnelle(trigo)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous tous,

je me permet tout juste un petit désaccord quand on dit que l'usure du prisme ne provoquerait que la baisse de l'assise de l'outil...ce dernier est à un angle du triangle dont les 2 autres sont le prisme et le plan arrière : c'est à dire qu'il descend peut-être,mais il bascule aussi vers soi....et s'éloigne de la pièce à tourner;
évidemment,c'est bien relatif,tout ça! mais l'usure doit se faire là où ça force,CAD sous l'outil,donc sur le prisme et encore mieux s'il n'est pas graissé!!!!
A bientôt
GUY34
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Exact,mais il faut aussi noter une usure sur le plan AR,plus faible(moins d'effort produit par l'usinage). Donc ,je partage pleinement votre
théorie
A +
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous .

Long silence car problèmes informatique et téléphonique sur les lignes de mon village + les travaux de la maison qui me sature , donc guère de temps pour le reste .

Bonjour aussi à midodiy , bm7084 et guy34 encore merci pour vos avis et conseil .

Pour ce qui est du banc je suis dans une grande réflexion de l'usure sur la glissière arrière me voila parti sur la glissière prismatique avant donc la première chose a faire c'est de tout mesurer au mieux afin de me rendre compte des types d'interventions à mener comme je l'ai toujours dit et pensé en mécanique toutes les pièces interfèrent entre elles .

A+ Philippe
 
S

studiolab39

Apprenti
Salut,
félicitations, super travail, et merci beaucoup car tous les sujets don tu parles m'intéresse fortement ...Je viens d'acquérir un H130 C de 1966 il y a 2 mois et c'est vraiment cool ! Le miens avait moins de travail mais la partie frein m'intéresse particulièrement ... J'ai le système mais pas les mâchoires de freins c'est sûr, si tu vois ce message, peut tu me renseigner sur le sujet ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
D
Réponses
48
Affichages
16 777
DoronA
D
dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
Haut