1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour de precision chinois

Discussion dans 'Tours' créé par APA, 21 Octobre 2008.

1. APA

APA Apprenti

Inscrit:
    29 Février 2008
  2. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    Pour moi c'est un tour de production. Tous les mouvements
    se font par leviers, donc préréglés. On peut même voir
    le porte-outil pour l'outil à tronçonner. Ca ressemble a
    du Schaublin en moins bien.Pas adapté pour du hobby,
    et moins performant que certaines solutions actuelles.
    Peut-être intéressant pour du marché intérieur ou pour
    leur voisin du sud...

3. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
  4. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    avec les deux vis qu'on voit en bas à gauche de la poupée :wink:
    c'est tout juste bon pour faire de la série pour des petites pièces mais bon niveau réglage ça me semble un peu fastidieux.
    maintenant il a peut être des talents cachés :)

5. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  6. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Je ne vois pas pourquoi les Chinois ne pouraient pas faire de la qualité en petite série, ils ne sont pas plus bête que nous

C'est sur qu'ils ne peuvent pas faire de la qualité en proposant les produit que l'on connait à cout réduit et à production de masse mais là si c'est différent

7. Anonymous

Anonymous Guest

Sûrement pour la même raison que les japonais ne savent pas faire des autos fiables ................................j'ai l'impression quand même que sur ce forum il y a un paquet d'apriori, non ?

8. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  9. Anonymous

Anonymous Guest

10. anth54

anth54 Ouvrier

Inscrit:
    16 Mars 2008
    Localité:
    54700 (pont-a-mousson)
    bonjour,

Je suis curieux et je me demande comment marche cette machine ?
    Les mouvement sont "préréglé" comme la dit plus haut Al Mach mais comment s'en servir ? (ne me repondez pas :bah il faut pousser les levier :lol: sa serait trop facile comme réponse)
    Sérieusement je supose qu'il y a des courses réglables mais comment réaliser des usinages ( avance, VC...)

Merci

11. APA

APA Apprenti

Inscrit:
    29 Février 2008
    ca a l'odeur du schaublin ... mais avec une glissière pareil ! je me demande si on peut encore adapter une vis mère pour le chariot ?
    Aussi; est ce que quelqu'un connait, les avantages du profil des tours suisses?

12. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Aucun, en plus il est hyperstatique ! mais on les aimera bien quand même...

13. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Bonsoir,
    ce n'est pas plutôt ce qu'on appelle un tour à décolleter, utilisé uniquement pour produire en série des tas de petites pièces ?

C'est Taïwanais :

http://www.senday.com.tw/hy.htm

leur plus petit tour d'établi, 160 mm d'e.p., fait tout de même 1 Ch, et pèse 135 kg.

Celui de la photo, plus haut est le SD32 ; 2 ch. et 360 kg; 270 mm d'e.p.

http://www.senday.com.tw/sd32.htm

C'est manifestement pas du tout le marché amateur qui les intéresse.

Il en est question ici :

http://www.machpro.fr/redac/mp750/N-242.htm

importateur Sipic

L'article indique que à Gerzat (63) que la société Mécanique Générale Lempdaise a acheté une machine de cette marque.

Il devrait donc être possible d'obtenir un avis d'utilisateur auprès de cette société :

http://www.kompass.fr/recherche.php?act ... dk=8139893

Merci Google !

14. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    les courses sont limitées par l'amplitude du levier et limitées aux butées réglables.
    c'est bien pour faire des séries de petites pièces avec un ordre d'usinage mais sans que l'ouvrier n'est à controler les côtes, un agent règle le tour et le ti naquoué fait autant de pièce qu'on lui demande.
    à la limite on mettrait un robot pour actionner les leviers ça ne changerait rien :)
    ce genre de machine se trouve dans des ateliers de production importante genre 100 mecs dans un petit espace à faire X fois la même chose pendant X temps.
    pour ceux qui font de la pièce unitaire c'est complètement inutil, vu le temps de réglage et les pièces d'essais c'est bon pour les séries.
    si vous regardez les caractéristiques du tour sur ce lien http://www.senday.com.tw/e-catalog/10/p8.htm on voit bien que ça ne va pas très loin en course.
    je viens même de constater que manifestement il ne fait pas les filetages.

15. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

c'est effectivement un tour de décolletage très simple, la PM ne sert pas bien souvent là dessus. En général c'est approvisionné par des profilés de 5m (hexagonaux ou ronds) en automatique. Toutes les cotes sont préréglées et le pauvre gars qui est derrière a juste à pousser sur les leviers... toute la journée... Le gros avantage de ce type de machine c'est qu'on peut fairede la copie de petite pièces : on prend une petite pièce simple (cf celles qu'il y a en photo), on règle avec les bons outils et c'est parti...

Utilité pour un amateur : 0
    Utilité pour de l'unitaire et de la pièce complexe : 0
    Filtage impossible.

Par contre je reviens sur mon appréciation trop rapide du début : c'est effectivement un tour TAIWANAIS et pas CHINOIS (au sens classique du terme.
    Les Chinois (RPC) n'ont aucune culture de la qualité c'est effrayant (c'est culturel; ça s'explique en particulier par l'immensité du pays); les Chinois de Taïwan sont au contraire, comme les Japonais des gens très méticuleux, ils font des machines de très grande qualité, et ils respectent l'environnement.

Il ne faut pas tout mettre dans le même panier sous prétexte que ça vient d'Asie.

Pour ce qui est des chinoiseries fabriquées en RPC (Rep pop de Chine), made in China etc... ça ne vaut pas grand chose, il suffit de voir les crash-test de leurs voitures. A ma connaissance ils ne parviennent pas PAR EUX-MEMES à faire de la qualité. Au passage d'ailleurs FACOM ne fait plus faire certains produits en RPC (trop de pb de qualité!).

Au global et comme je l'ai déjà dit, pour des petits tours il y a trois solutions :
    - on attend pas grand chose au niveau qualité, le budget est serré, on a du temps pour refaire un tas de chose sur la machine et pour faire des réglages "sans arrêt" : chinoiseries au sens classique du terme.
    - on a bcp d'argent on est pressé, et on veut de la très bonne qualité : Schaublin, EMCO, y a certainement d'autres produits, mais je connais très mal ce marché en neuf.
    - on a du temps, un budget correct, on veut de la bonne qualité : on cherche et on trouve l'occas. C'est sûr ça se trouve pas facilement, mais encore une fois c'est possible (voir le magnifique EMCO de Jajalv acheté aux enchères) ou ma pomme avec un EMCO et un Cazeneuve (au total j'ai mis 6 ans pour les trouver!).

A+

Chargement...

Partager cette page