Tour de potier - branchements autour du variateur

  • Auteur de la discussion iniga
  • Date de début
I

iniga

Nouveau
bonjour à tous,
je reviens aux nouvelles, l'idée de réaliser le tour étant toujours d'actualité.
J'ai, à ce jour, quasi tout le matériel électro-mécanique en stock. Pas testé en assemblage car je souhaite d'abord m'attaquer à la structure du tour pour ensuite greffer les parties électriques et méca à l'intérieur.
J'ai pas mal cherché de réalisation de ce genre sur le net : on trouve différentes "formes" mais je maintiens mon idée initiale de "parodier" le tour te-6 weely présenté dans le 3ème message de ce poste. L'idée est d'avoir un outil solide dans le temps.
J'ai réaliser une plan de ce que cela pourrait donner et je vous en fais part (voir PJ) :
Le structure serait en bois (bien que l'idée d'investir dans un poste à souder me tente bien pour faire cela en métal...autre budget, autres moyens) avec assemblage par équerres métal. Je pense réaliser un recouvrement de la structure avec des panneaux de bois (plus simple) ou plastique transparent si possible.
@+ Voir la pièce jointe modelisationTour.pdf
 
I

iniga

Nouveau
Bonjour à tous,
j'arrive à la fin de ma construction avec le câblage de tous les éléments électriques. Un rapide essai cet après-midi a été concluant avec les réglages de base du variateur (sans rien toucher donc aux réglages d'usine) MAIS grosse inquiétude ! Certes le moteur tourne (à fréquence 50Hz) mais émet un bruit strident très très désagréable et difficilement compatible avec l'usage du tour (à moins d'utiliser un casque, hum.)
Avez-vous une idée de la normalité ou non de ce bruit et si les réglages du variateur peuvent améliorer les choses ?
Merci.
 
O

osiver

Compagnon
Sur certains variateurs, il est possible d'ajuster la fréquence de découpage mais je n'ai pas vu si vous aviez dit quel variateur vous avez ... :eek:

EDIT : Ah, si ! Donc essayez le paramètre B86 :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

cela peux venir, soit de la fréquence de découpage du variateur qui tombe dans une gamme audible, et qui par malchance , est bien reproduite par le moteur , qui se comporte alors un peu comme un haut-parleur ! (sauf que c'est pas ce qu'on lui demande !)
-> Voire le paramétrage pour changer cette fréquence de découpage et ressayer , il faudra parfois plusieurs essai pour trouver un compromis entre bon fonctionnement et bruit minimum.
Comme dit par un précédent intervenant, essayez de modifier le paramètre idoine (ici B86) et entrez une autre valeur (en général, essayez une valeur plus élevée, en sachant que, si elle est trop élevé, le rendement du moteur diminue ou son bon fonctionnement pourrais être altéré)

soit d'une vitesse tombant sur une résonance mécanique du moteur ou de la machine entrainée (lorsqu'on tombe sur cette vitesse, par résonance, des vibrations et un bruit important se manifeste et sont entretenue tant que ça tourne à cette vitesse ...dans certains cas, l'amplitude du phénomène est non seulement désagréable mais parfois destructrice !)
-> Essayer d'autres vitesses, et voire le paramétrage du variateur pour qu'il n'aille pas atteindre les vitesses ou le phénomène de résonance se produit !

Ce types de nuisances sonores, ou vibratoire, est un problème assez courant , et la quasi totalité des variateurs offrent ces possibilités de paramétrage pour l'éviter ...
 
I

iniga

Nouveau
Merci à vous deux pour cette réponse. Je n'ai pas encore essayer mais la fonction "fréquence de découpage" semble présente, du moins apparait-elle dans la notice simplifiée en ma possession. Il est indiqué que la fq de découpage est d'usine paramétrée à 10KHz et peu être modifiée sur une plage de 4 à 16.
Il va falloir que je me trouve donc la notice complète chez IME. Je vais onc voir pour, dans un premier temps modifier ce paramètre.
Toutefois, j'envisage d'utiliser le variateur avec un potentiomètre externe afin de faire varier la vitesse de rotation, donc j'espère que cette résonance désagréable n'apparaitra pas sur ma plage de vitesse.
 
O

osiver

Compagnon
Normalement, si c'est bien une résonance due à la fréquence de découpage, changer juste de + ou - 1Hz devrait donner un résultat.

Si c'est une résonance mécanique, il y a sur certains variateurs la possibilité de "sauter" des fréquences (de fonctionnement, pas de découpage) afin d'éviter la zone de vibrations. Mais il ne semble pas que ce soit le cas pour le vôtre ... :???:
 
I

iniga

Nouveau
Bonjour,
j'ai pu modifer la fonction B86, paramétrée de base à 10Hz de fréquence de découpage. Je l'ai montée progressivement jusqu'à disparition du sifflement aigü et j'arrive au max, à savoir 16hz, pour une vitesse de rotation à une fréquence de 40Hz (ce qui correspond à la vitesse max que je souhaite obtenir avec le tour).
Par contre, il me semble que l'ensemble fait encore beaucoup trop de bruit ! Ce qui n'augure pas un usage du tour agréable (la poterie est tout de même une activité de détente...). A vitesse lente (10Hz) cela reste très acceptable.

J'ai fais cette petite vidéo pour vous montrer/faire écouter ce que cela donne.
Pour précision :
- le ventilo du VV est assez bruyant mais pas trop gênant
-le moteur fait pas mal de bruit (assez aigu)
-les roulements/paliers s'entendent modérément...

Outre la solution de réaliser un carter de recouvrement de la structure du tour pour étouffer à minima ces sons disgracieux, voyez vous une solution à ce problème ?
 
O

osiver

Compagnon
Alors, au jugé par la vidéo, c'est en effet assez insupportable comme bruit !
Une première chose : avez-vous essayé en baissant B86 ?
Pouvez-vous refaire une vidéo, dans les mêmes conditions, avec cette fois la valeur de base de B86 : 010 pour qu'on se rende compte de la différence ? :shock:
 
I

iniga

Nouveau
Je vais avoir du mal à faire une vidéo d'ici quelques jours (le tour est rangé et les enfants ne vont pas tarder à arriver !) mais il faut imaginer un sifflement plus aigu (type ultrason) qui recouvre les sons déjà présent sur la vidéo.
Et oui, j'ai essayé la manip inverse : en baissant b86 progressivement jusqu'au niveau le plus bas, le son aigu augmente.
Pour info (et je penche pour un problème de ce côté là),j'ai acheté le moteur d'occasion sans l'avoir vu à l'essai et visiblement, ce moteur n'a pas servi depuis très très longtemps...
 
O

osiver

Compagnon
Pour essayer de sérier les problèmes, je vous suggère de faire les essais suivants ... lorsque le tour sera ressorti de son placard :lol:

1) sur le moteur, débrancher les fils du variateur et mesurer à l'ohmmètre les résistances entre les barrettes prises deux à deux (au fait, vous les avez mises "verticales" si on se réfère à la photo du boîtier à bornes du moteur ? ). On devrait avoir 3 valeurs très proches ou identiques.

2) trouvez un condensateur de 24µF/450V (ou deux de 12µF/450V à relier en parallèle) et reliez le moteur au secteur (par un interrupteur, une prise multiple avec inter ...) suivant ce dessin de Labobine :
tri_mono_1%20site.gif

Retirez la courroie et essayez le moteur comme ça pour voir s'il produit un bruit anormal :eek:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je trouve ce bruit tout à fait normal pour un moteur à toles magnétiques saturées (moteur complètement louppé) et vous pouvez faire ce que vous voulez vous n'y changerez rien, et même branché sur le tri normal il doit faire du bruit, (mais un peu moins).
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je me demande si la planche support en bois n'aurait pas tendance à amplifier les vibrations parasites :smt017 ... peut être faire un essai moteur posé sur un morceau de mousse ou de moquette pour faire la part des choses :roll: ? ... Suivant le résultat envisager un montage sur silent-blocs ?

Tenter un couplage étoile :oops: ?

On entend par moment le montage qui ratatouille ... il y a du jeu quelque part :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
I

iniga

Nouveau
Effectivement, il est fort probable que le chassis moteur en bois fasse résonance sur l'ensemble et notamment le plateau en bois (ctp).
Il va falloir que je démonte le moteur pour voir si c'est cela ou non et éventuellement mettre des silentbloc sur les vis de fixation. Après, n'ayant pas de condensateur à dispo, la manip que tu proposes Osiver va être ardue !
Sinon, FB29, le moteur est déjà couplé en triangle (et non comme sur les photos en début de ce post) et j'avais cru comprendre que le montage en étoile n'était pas conseillé avec un VV ?? :sad:
J'ai pas remarqué que le moteur ratatouillait ! Mais les paliers fontes accrochent un peu et participent au bruit ambiant !:lol:

Labobine, après avoir regardé aujourd'hui sur le web des vidéos de moteur tri avec VV, (dont celle-ci très bien faite :
)

tu as certainement raison sur le niveau sonore de l'ensemble. Dommage pour moi. La seule solution que je vois est de réaliser un coffrage du tour avec de la mousse phonique ! Bref, encore du taf ! :mad:
Bon week-end à tous et merci encore.
A bientôt.
 
O

osiver

Compagnon
Après, n'ayant pas de condensateur à dispo, la manip que tu proposes Osiver va être ardue !
Bon, dommage !
C'était histoire de démêler si le bruit avait une origine côté variateur. Un condensateur, ça s'emprunte éventuellement sur d'autres moteurs, voyez à la déchetterie par exemple :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

des condensateurs de lampadaires d'éclairage public peuvent aussi convenir , et peuvent ne rien couter si il viennent d'installation obsolètes qui sont démontées et feraillées ...Leur tension de service est souvent moins élevé , mais ça peut dépanner , au moins provisoirement pour des essais comme ici ...

sloup
 
I

iniga

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai (enfin) repris un peu de temps pour poursuivre la mise en service du tour avec un nouvel essai du moteur avec le variateur.

Sans avoir rien changé au montage, j'ai "dégrafé" le moteur du châssis, allongé le cablâge et allumé le tout pour bien identifir d'où venant le bruit aigu désagérable en éloignant le VV du moteur.

Le premier résultat a été que le bruit aigu vient bien du moteur et non du VV (mis à part sa ventilation) et des vibrations du moteur sur le chassis en bois et des paliers. Voilà donc deux marges d'amélioration. Je me demande d'ailleurs si le fait d'avoir allongé le cablage (de 30 cm à quasi 1,50m) n'a pas participé à la diminution du bruit...(simple supposition).

Bon, j'ai fait tourner le moteur quelques minutes sans soucis, plusieurs fois d'affilé pour le positionner verticalement, sur le côté (afin d'identifier si le bruit du moteur ne venant pas d'un roulement défectueux par exemple) jusqu'à ce que.....le moteur ne se lance plus !!!

J'explique : à l'allumage du VV, l'arbre s'est mis à tourner lentement de manière saccadée et la fréquence s'est bloquée autour de + ou - 4 Hz . Sur le VV le message OL1 apparaît à l'arrêt du moteur ce qui correspond à "motor overload" sur la notice du VV avec comme cause "Heavy load" ou "incorrect setting of B9 (motor rated current (A)"). J'ai essayé de modifier b9 sans succès de relance normale du moteur...

Je n'y comprend rien sauf à me dire que le moteur est grillé...Avez-vous une idée du problème ?

Si tel est le cas, Labobine, tu disais que ce moteur (à toles magnétiques saturées) était par terrible. Si j'envisage de changer ce moteur par un autre mais aux mêmes caractéristiques (puissance, t/min), lequel faudrait-il prendre ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Cela a beau être un CEM je persiste à dire que ce modèle a été complètement loupé et puis rien que l'indication de la vitesse me conforte dans mon opinion car un bon moteur 1500trs doit avoir sa vitesse aux alentours de 1450trs (et non pas 1360 comme le tien). Il est évident aussi que si le moteur est trop ancien il supporte mal les changements de fréquence.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Comme dirait un certain Jhonny : "A que çà serait bien mieux avec cela"
A part du défaut de fixation par bride le 0,37 est le bon choix car l'autre ne fait que 0,25
 
I

iniga

Nouveau
oui effectivement, le défaut c'est la fixation, je n'avais pas vu....je repars donc en recherche....
....et heureusement que Johnny est là !
Merci.
 
I

iniga

Nouveau
Bonjour à tous,
N'ayant pas abandonné la réalisation du tour (à petit pas et au grès des disponibilités personnelles), j'ai aujourd'hui encore besoin de votre aide... plus que jamais ! je désespère... Le tour est quasi fonctionnel (j'ai changé le moteur par un leroy Somer LS71 - 0,37kw) mais le vv me donne beaucoup de fil à retordre : un coup ça marche (le moteur tourne comme je le souhaite dès que j'active la pédale, génial !), et comme par hasard , le coup de pédale suivant, le moteur bloque en émettant un grognement sourd. Là, depuis cet après-midi, le moteur est bloqué.
J'ai beau prendre la notice (en anglais) dans tous les sens, je n'arrive plus à relancer la rotation...j'en pleurerai ! A l'aide .
Pourtant, il me semblait avoir bien paramètré le vv en fonction du moteur : puissance, fréquence, voltage, amperage, fréquence de découpage, branchement de la pédale sur les sorties analogiques, etc...Je sèche !!!!!

Franchement, je suis prêt à tout bazarder si je ne trouve pas la solution...
Merci de vos conseils pour que je puisse terminer le tour...
 
Dernière édition:
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Beaucoup d'incertitudes en fait ... Perso, avant de bidouiller le VV, je commencerai par éliminer le moteur.

T'as bien un pote qui dispose du triphasé chez lui, non ? Eh bien, tu récupères le disjoncteur de protection, un bout de câble tri avec une prise au bout, tu n'oublie pas de coupler le moteur en étoile .... et tu essaies.

Tu verras bien le résultat.

A te lire...
 
I

iniga

Nouveau
Ok, je vais voir si je trouve quelqu'un qui a ça pour tester le moteur en direct, cela pourra permettre de vérifier l'état du moteur...Même si vu que le moteur a pu tourner correctement plusieurs fois avant de s'arrêter au lancement du VV.
Après, j'ai bien vérifié tout les branchements entre le vv et le moteur, y'a pas d'erreur à mon avis.
Je suppose une panne soit sur le paramétrage du vv (mais je pense avoir pourtant bien calibré suivant les spécificités du moteur), soit sur le moteur : j'ai vu sur le site web de LaBobine que ce lorsqu'un moteur ronfle, cela pouvait être un problème de coupure de phase J'exclue un problème mécanique car le rotor tourne correctement. A moins d'une panne interne...
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
G
Réponses
3
Affichages
413
petit_lulu
petit_lulu
P
Réponses
9
Affichages
1 063
Paul1900
P
P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
A
Réponses
13
Affichages
12 349
Julien
J
Haut