1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour DAMACO (Danish Machine Co)

Discussion dans 'Tours' créé par david35460, 26 Mars 2013.

1. david35460

david35460 Apprenti

Inscrit:
    21 Mars 2013
    Localité:
    Bretagne, Fougères
    Bonjour,

N'aillant pas acheté le tour Karger j'ai trouvé ce modèle.
    J'ai contacté le vendeur, il manque juste la contre-pointe.
    Je vous fais parvenir quelles photos pour avis, j'ai un prix de départ à 500€.
    La marque me semble inconnue.

Merci

SAM_0850.JPG

SAM_0849.JPG

SAM_0855.JPG

SAM_0854.JPG

SAM_0859.JPG

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Re: Tour Ornish

Bonsoir,

La contre-pointe (poupée mobile) est bien présente, mais il lui manque le volant et la pointe (proprement dite).
    Ce tour a été peint plusieurs fois.
    Pas mal de rouille. Est-elle superficielle ?
    Broche montée sur roulements sans bille (palier bronze).
    Pour le prix ?
    On est peut-être pas loin de ce qui correspond à son poids à la ferraille.

Avant de travailler, il faudra se retrousser les manches pour lui refaire une beauté.
    Mais c'est faisable et c'est un challenge.

Bonne fin de journée.

jajalv

3. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011

bonsoir

serait-ce qu'il y a un élevage de machines anciennes et exotiques près de chez toi ?

sauf à trouver une machine bien complète et en bon état mécanique ( les trois couches de peinture
    et la rouille ne sont qu' une question de temps ) mon conseil est d' éviter une machine rare pour
    laquelle la moindre casse devient pépin majeur because pas de pièces ni épave sur laquelle prélever .

bien sûr il reste le côté challenge - sans lequel Blériot n' aurait pas traversé la Manche - ça aussi c'est
    unique et ne se remplace pas .

4. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise

houlà, certainement une machine avec du potentiel au niveau des glissières (très belle facture avec réduction des porte à faux) mais du travail pour remotoriser plus compact et une tourelle porte outils à reprendre: avec une centaine d'heures devant soi et une fraiseuse, on peut certainement sortir un bon résultat au niveau géométrie. mais quid d'une boite de vis mère et des possibilités de filetage? je crois que c'est de là que viendra la justesse du choix...

5. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon

Bonsoir,

J'ai enregistré la photo où est la marque en relief, j'ai agrandi, et j'ai déchiffré: "aktieselskabet danish machine CO".
    J'ai mis dans le traducteur de gogole. Aktieselskabet est traduit par "société anonyme". Le tout donne donc: limitée CO machine à société danoise.
    En bon français je préfère: société limitée (ou anonyme) danoise de machines Co
    Donc Ornish n'est pas une marque.
    J'ai fait une recherche sur " lathe Co ", mais sans succès. La recherche sur gogole ne fut pas meilleure, mais je n'ai parcouru que 2 pages.

Bernard

6. david35460

david35460 Apprenti

Inscrit:
    21 Mars 2013
    Localité:
    Bretagne, Fougères
    Re: Tour Danois

Bonsoir,

Pour répondre à tous:

Jajalv
    Il manque effectivement la pointe tournante et la manivelle 2 choses que je pense standards.
    La rouille sur les glissières me semble effectivement superficielle mais il faut voir sur place pour être sûr.
    Le fait qu'il y est des paliers en bronze me dérange, j'aurais de loin préféré des roulements, d'après le vendeur aucun jeu dans la broche, bague de guidage coniques ou cylindriques ? à voir

Copeau 78
    Eh oui encore un mouton à 5 pattes, ton conseil d'éviter une machine rare est tout à fait logique, j'aurais préféré un tour Ernault ou Cazeneuve mais mon ministre des finances de le voit pas comme cela pour elle c'est un tas de ferraille supplémentaire. Je pense que la technologie relativement simple de ce tour limite le risque de pannes.

domi.U et M
    Oui les glissières me plaisent bien également, concernant le déplacement du trainard, il y a 1 barre et 1 vis qui traversent le trainard, je suppose que la vis est pour le déplacement de ce dernier et la barre ?
    Il y a tout un jeu d'engrenages fournis avec le tour surement pour faire du filetage ?

Fafnir70
    J'ai également fais une recherche et je n'ai rien trouvé non plus, est-ce inquiétant ?
    Je dois mettre à jour le titre du sujet d'ailleurs.
    ------------------
    Je vais aller voir rapidement cette machine pour en savoir d'avantage.

Merci à tous

7. david35460

david35460 Apprenti

Inscrit:
    21 Mars 2013
    Localité:
    Bretagne, Fougères
  8. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise

google: " danish machine CO" et affichage images... pour y trouver une rectifieuse et un tour de même facture. :-D

9. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme

Salut,

sur ta photo, je ne lis pas "ORNISH" mais "DANISH", le terme anglais pour "DANOIS".

Normal, c'est un tour danois, puisqu'il vient du Danemark (c'est écrit dessus) :wink:

Donc: "DANISH MACHINE Co.", connue sous le nom "DAMACO"

Historique ici, sur l'incournable site http://www.lathes.co.uk :
    http://www.lathes.co.uk/danish/

et d'autres infos ici :

http://www.lathes.co.uk/damco/index.html
    http://www.lathes.co.uk/am/

Noter que certaines infos sont un peu contradictoires :

Le premier lien dit :
    The "Danish Machinery Company" was owned by a Mr. J.E.Rasmussen and had works at Aabyhoj, near Aarhus, in Denmark.

Le second lien dit :
    The Danish Machine Co. was established in 1929 by Erik Jespersen, an engineer returning to his native land, having previously emigrated to New Zealand where he had founded, in 1911, the very successful Manawatu Machine Exchange Company (agricultural and machinery repairs) on Rangitikei Street in Palmerston North.

On voit une connexion avec la Nouvelle-Zélande, ce qui explique que j'ai retrouvé des pubs en Australie et à Singapour.
    A noter que la date de création de ldonnée dans le lien (1929), est contredite par les dates des publicités retrouvées (1922 et 1924).

Il y a aussi un cataloque de 1925,
    http://www.miracleshopper.com/eAO-2...nish-machine-co-high-class-tools-denmark-1925

Et une question orale au Parlement Britanique en 1919 :
    http://hansard.millbanksystems.com/commons/1919/jul/03/danish-machine-company

Les plans d'un modèle plus récent de la même entreprise (1964) sur passions-usinages)
    http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1252-danish-machine-company-tour-huron-230

Merci, Internet... :wink:

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme

Je vois que Domi.U&M aussi sait lire dans la fonte :wink:

11. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonjour,

Ayant restauré plusieurs machines dans le même état (voir mes differents posts) cela ne veut absolument pas dire que la machine ne vaut plus rien mais à surtout été mal entreposée.
    Les bagues bronze ont pour moi la seule contrainte du graissage mais avec un bon huileux automatique cela s'oublie.
    Perso je préfère également les roulements ( c'est ça l'évolution) mais je m'y suis très bien accommodé et ne voudrais plus m'en passer!

Tout n'est qu'une question de goût...

12. david35460

david35460 Apprenti

Inscrit:
    21 Mars 2013
    Localité:
    Bretagne, Fougères
    Bonjour à tous,

Je vais avec ma remorque ( Essieu de 205 peugeot, poids estimé du tour 550Kg ) le chercher le weekend prochain sauf si grosse surprise sur place.
    Le mandrin est neuf, acheté chez Otelo, après négociation le vendeur me vend ce tour 300€.
    Concernant les paliers en bronze de la broche (il n'y a pas de jeu apparemment) j'ai cru comprendre qu'il y avait un système de compensation sur ce type de montage ?
    Si problèmes est-il possible d'un usiner de nouveaux sans trop de difficultés ?

Autres question subsidiaires:

La vitesse de rotation de ces machines est limitée, dû aux paliers en bronze, qu'en est -il de l'état de surface lors de l'usinage ?
    Peut-on espérer faire des montages H7/g6 avec ce genre de machine ?
    Il n'y a pas de vernier sur le trainard, le transversale en possède un, quelle est cette logique, cela me semble être assez embêtant lors de l'usinage

Il y a t-il d'autres points à verifier sur place ?

Beaucoup de questions pour éviter ne de pas faire une trop mauvaise affaire, qu'en pensez vous ?

PS: Sur le bon coin il y a 1 celtic 12 à vendre 650€ étonnant non ?

cordialement,

David

13. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    Ce sont souvent des paliers coniques et donc réglables (à vérifier).
    Oui, bien sûr !
    Comment faisaient-ils à l'époque ?
    Il est certainement possible d'en faire un.

Bonne journée.

jajalv

14. david35460

david35460 Apprenti

Inscrit:
    21 Mars 2013
    Localité:
    Bretagne, Fougères
    Autre question,

Ce tour ne possédant pas de boite pour les avances, on doit modifier le train d'engrenage pour changer la vitesse du trainard, change t-on régulièrement la vitesse d' avance ou c'est juste pour des cas spécifiques ?
    Eh oui les questions du néophyte.....

David

15. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    S'il n'y a pas du tout de boîte d'avances (mais en êtes-vous sûr ?), il faut sans cesse modifier la train d'engrenage.
    Ne serait-ce que la différence d'avance entre l'ébauche et la finition.

A+

Chargement...

Partager cette page