Tour DAMACO (Danish Machine Co)

  • Auteur de la discussion david35460
  • Date de début
D

david35460

Apprenti
Bonjour,

N'aillant pas acheté le tour Karger j'ai trouvé ce modèle.
J'ai contacté le vendeur, il manque juste la contre-pointe.
Je vous fais parvenir quelles photos pour avis, j'ai un prix de départ à 500€.
La marque me semble inconnue.

Merci

SAM_0850.JPG


SAM_0849.JPG


SAM_0855.JPG


SAM_0854.JPG


SAM_0859.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Tour Ornish

Bonsoir,

La contre-pointe (poupée mobile) est bien présente, mais il lui manque le volant et la pointe (proprement dite).
Ce tour a été peint plusieurs fois.
Pas mal de rouille. Est-elle superficielle ?
Broche montée sur roulements sans bille (palier bronze).
Pour le prix ?
On est peut-être pas loin de ce qui correspond à son poids à la ferraille.

Avant de travailler, il faudra se retrousser les manches pour lui refaire une beauté.
Mais c'est faisable et c'est un challenge.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Tour Ornish

bonsoir

serait-ce qu'il y a un élevage de machines anciennes et exotiques près de chez toi ?

sauf à trouver une machine bien complète et en bon état mécanique ( les trois couches de peinture
et la rouille ne sont qu' une question de temps ) mon conseil est d' éviter une machine rare pour
laquelle la moindre casse devient pépin majeur because pas de pièces ni épave sur laquelle prélever .

bien sûr il reste le côté challenge - sans lequel Blériot n' aurait pas traversé la Manche - ça aussi c'est
unique et ne se remplace pas .
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Tour Ornish

houlà, certainement une machine avec du potentiel au niveau des glissières (très belle facture avec réduction des porte à faux) mais du travail pour remotoriser plus compact et une tourelle porte outils à reprendre: avec une centaine d'heures devant soi et une fraiseuse, on peut certainement sortir un bon résultat au niveau géométrie. mais quid d'une boite de vis mère et des possibilités de filetage? je crois que c'est de là que viendra la justesse du choix...
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Tour Ornish

Bonsoir,

J'ai enregistré la photo où est la marque en relief, j'ai agrandi, et j'ai déchiffré: "aktieselskabet danish machine CO".
J'ai mis dans le traducteur de gogole. Aktieselskabet est traduit par "société anonyme". Le tout donne donc: limitée CO machine à société danoise.
En bon français je préfère: société limitée (ou anonyme) danoise de machines Co
Donc Ornish n'est pas une marque.
J'ai fait une recherche sur " lathe Co ", mais sans succès. La recherche sur gogole ne fut pas meilleure, mais je n'ai parcouru que 2 pages.

Bernard
 
D

david35460

Apprenti
Re: Tour Danois

Bonsoir,

Pour répondre à tous:

Jajalv
Il manque effectivement la pointe tournante et la manivelle 2 choses que je pense standards.
La rouille sur les glissières me semble effectivement superficielle mais il faut voir sur place pour être sûr.
Le fait qu'il y est des paliers en bronze me dérange, j'aurais de loin préféré des roulements, d'après le vendeur aucun jeu dans la broche, bague de guidage coniques ou cylindriques ? à voir

Copeau 78
Eh oui encore un mouton à 5 pattes, ton conseil d'éviter une machine rare est tout à fait logique, j'aurais préféré un tour Ernault ou Cazeneuve mais mon ministre des finances de le voit pas comme cela pour elle c'est un tas de ferraille supplémentaire. Je pense que la technologie relativement simple de ce tour limite le risque de pannes.

domi.U et M
Oui les glissières me plaisent bien également, concernant le déplacement du trainard, il y a 1 barre et 1 vis qui traversent le trainard, je suppose que la vis est pour le déplacement de ce dernier et la barre ?
Il y a tout un jeu d'engrenages fournis avec le tour surement pour faire du filetage ?

Fafnir70
J'ai également fais une recherche et je n'ai rien trouvé non plus, est-ce inquiétant ?
Je dois mettre à jour le titre du sujet d'ailleurs.
------------------
Je vais aller voir rapidement cette machine pour en savoir d'avantage.

Merci à tous
 
D

david35460

Apprenti
Re: Tour Ornish

Quelques photos supplémentaires ...

SAM_0857.JPG


SAM_0875.JPG
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Tour Ornish

google: " danish machine CO" et affichage images... pour y trouver une rectifieuse et un tour de même facture. :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Tour Ornish

Salut,

sur ta photo, je ne lis pas "ORNISH" mais "DANISH", le terme anglais pour "DANOIS".

Normal, c'est un tour danois, puisqu'il vient du Danemark (c'est écrit dessus) :wink:

Donc: "DANISH MACHINE Co.", connue sous le nom "DAMACO"

Historique ici, sur l'incournable site http://www.lathes.co.uk :
http://www.lathes.co.uk/danish/

et d'autres infos ici :

http://www.lathes.co.uk/damco/index.html
http://www.lathes.co.uk/am/

Noter que certaines infos sont un peu contradictoires :

Le premier lien dit :
The "Danish Machinery Company" was owned by a Mr. J.E.Rasmussen and had works at Aabyhoj, near Aarhus, in Denmark.

Le second lien dit :
The Danish Machine Co. was established in 1929 by Erik Jespersen, an engineer returning to his native land, having previously emigrated to New Zealand where he had founded, in 1911, the very successful Manawatu Machine Exchange Company (agricultural and machinery repairs) on Rangitikei Street in Palmerston North.

On voit une connexion avec la Nouvelle-Zélande, ce qui explique que j'ai retrouvé des pubs en Australie et à Singapour.
A noter que la date de création de ldonnée dans le lien (1929), est contredite par les dates des publicités retrouvées (1922 et 1924).

Il y a aussi un cataloque de 1925,
http://www.miracleshopper.com/eAO-2...nish-machine-co-high-class-tools-denmark-1925

Et une question orale au Parlement Britanique en 1919 :
http://hansard.millbanksystems.com/commons/1919/jul/03/danish-machine-company


Les plans d'un modèle plus récent de la même entreprise (1964) sur passions-usinages)
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1252-danish-machine-company-tour-huron-230

Merci, Internet... :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Tour Ornish

domi.U&M a dit:
google: " danish machine CO" et affichage images... pour y trouver une rectifieuse et un tour de même facture. :-D

Je vois que Domi.U&M aussi sait lire dans la fonte :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Ayant restauré plusieurs machines dans le même état (voir mes differents posts) cela ne veut absolument pas dire que la machine ne vaut plus rien mais à surtout été mal entreposée.
Les bagues bronze ont pour moi la seule contrainte du graissage mais avec un bon huileux automatique cela s'oublie.
Perso je préfère également les roulements ( c'est ça l'évolution) mais je m'y suis très bien accommodé et ne voudrais plus m'en passer!

Tout n'est qu'une question de goût...
 
D

david35460

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vais avec ma remorque ( Essieu de 205 peugeot, poids estimé du tour 550Kg ) le chercher le weekend prochain sauf si grosse surprise sur place.
Le mandrin est neuf, acheté chez Otelo, après négociation le vendeur me vend ce tour 300€.
Concernant les paliers en bronze de la broche (il n'y a pas de jeu apparemment) j'ai cru comprendre qu'il y avait un système de compensation sur ce type de montage ?
Si problèmes est-il possible d'un usiner de nouveaux sans trop de difficultés ?

Autres question subsidiaires:

La vitesse de rotation de ces machines est limitée, dû aux paliers en bronze, qu'en est -il de l'état de surface lors de l'usinage ?
Peut-on espérer faire des montages H7/g6 avec ce genre de machine ?
Il n'y a pas de vernier sur le trainard, le transversale en possède un, quelle est cette logique, cela me semble être assez embêtant lors de l'usinage

Il y a t-il d'autres points à verifier sur place ?

Beaucoup de questions pour éviter ne de pas faire une trop mauvaise affaire, qu'en pensez vous ?

PS: Sur le bon coin il y a 1 celtic 12 à vendre 650€ étonnant non ?

cordialement,

David
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
david35460 a dit:
Concernant les paliers en bronze de la broche (il n'y a pas de jeu apparemment) j'ai cru comprendre qu'il y avait un système de compensation sur ce type de montage ?
Ce sont souvent des paliers coniques et donc réglables (à vérifier).
david35460 a dit:
Peut-on espérer faire des montages H7/g6 avec ce genre de machine ?
Oui, bien sûr !
Comment faisaient-ils à l'époque ?
david35460 a dit:
Il n'y a pas de vernier sur le trainard,
Il est certainement possible d'en faire un.

Bonne journée.

jajalv
 
D

david35460

Apprenti
Autre question,

Ce tour ne possédant pas de boite pour les avances, on doit modifier le train d'engrenage pour changer la vitesse du trainard, change t-on régulièrement la vitesse d' avance ou c'est juste pour des cas spécifiques ?
Eh oui les questions du néophyte.....

David
 
J

jajalv

Administrateur
david35460 a dit:
Ce tour ne possédant pas de boite pour les avances
S'il n'y a pas du tout de boîte d'avances (mais en êtes-vous sûr ?), il faut sans cesse modifier la train d'engrenage.
Ne serait-ce que la différence d'avance entre l'ébauche et la finition.

A+
 
D

david35460

Apprenti
Ci-joint 2 photos montrant la liason entre la tête de cheval et la vis mère, à mon avis le levier que l'on voit ne sert que pour l'embrayage ou l'inversion du sens de rotation ..

SAM_0860.JPG


SAM_0876.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
david35460 a dit:
le levier que l'on voit ne sert que pour l'embrayage ou l'inversion du sens de rotation ..
Effectivement, c'est bien ça !
Donc pas de boîte d'avances.
C'est dommage.

A+
 
D

david35460

Apprenti
Donc nos aïeux ne connaissaient pas l’ébauche et la finition mais avaient une valeur moyenne pour l'usinage, ce serait étonnant que l'on change le train d'engrenage en cours d'usinage.
Ou alors ce tour avait une fonction bien spécifique ?
Dois-je remettre en cause mon choix pour ce tour ?, je commençais l'aimer :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

on voit sur la fonderie du pied que tu as le modèle "Lion".
D'après le second document que j'ai mis en ligne, il était déjà importé en Australie en 1924 : ça donne une date...
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Salut David 35460
En effet j'ai bien l'impression qu'il s’agit du même tour que celui que j’ai récupéré il y a une paire d’années déjà.
Je l’ai encore mais pas encore restauré, c’est prévu pour cet été, il sera pour mon beau-frère.
C’est bon a savoir qu’il y en ait un autre sur le forum, je vais suivre ça de près.
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il n'a pas l'air équipé d'une boîte Norton, donc les changements se font pas les trains d'engrenages. Il possède juste une sélection entre la barre d'avance et celle de filetage.

Pour les paliers, il faut vérifier si ce sont des bagues réglables par écrous ou un matériaux anti-friction directement coulé dans les demi palier (déjà vu sur le forum).

A vérifier mais il me semble que la contre pointe ne possède ni son volant ni son fourreau ainsi que le harnais qui à l'air manquant donc pas de petites vitesses.

Il est probable que des verniers soient présent mais soient fort petit (sur mon gros tour, ils ont la taille de mon pouce).
 
D

david35460

Apprenti
- A quoi sert la sélection entre la barre d'avance et celle de filetage ?
- Concernant les paliers j'ai quelques photos mais pour moi ce n'est pas assez parlant pour identifier le type de bague peut-être pour vous ?
- Je sais qu'il n'y a pas de contre pointe mais je peux en trouver sans difficulté je pense, concernant le fourreau j'attends une réponse du vendeur.
- J'ai également une photo du vernier du transversal
- Sur l'une des photos ci-dessous on aperçoit un petit levier coté tête de cheval : Harnais / volée je pense ?

Ce tour se trouve à 250 Km de chez moi donc je dois me faire un premier avis par le biais des photos transmisent par le vendeur.

Si je résume:
Vieux tour à courroie d'environ 70 ans
Entre pointe 1m
Mandrin Ø160mm relativement récent acheté chez Otelo
Glissières du banc prismatiques
Il manque la contre pointe et sa manivelle
Pas de boite Norton, par contre l'histoire de l'ébauche / finition si il faut changer le rapport des engrenages en cours d'usinage cela n'est vraiment pas pratique.
Vendu avec l'ensemble des engrenages pour le filetage.

Au vue des photos et de ce petit résumé, dois-je investir du temps et de l'argent ( 300€) ?
Et au final aurai-je un tour correct pour bricoler quelques paliers, axes et poulies le weekend.
Je sais que vous n'êtes pas devin et que l'occasion reserve toujours quelques surprises, mais je veux un regard plus avisé et neutre que le mien.

Merci à tous pour votre participation, c'est vraiment agréable d'avoir des réponses à ses questions

A+
David

SAM_0872.JPG
Ecrou de serrage palier coté tête de chaval

SAM_0849.JPG
Bague coté mandrin

SAM_0867.JPG
Vernier transversal

SAM_0873.JPG
Vernier tourelle

SAM_0849.JPG
Levier Harnais / volée
 
C

c.phili

Compagnon
Je ne connais pas grand chose a ce tour mais regarde à la flèche, tourne un peu la broche et tu verra un petit levier, ça doit être le harnais
w10.jpg

Il n'y a pas de boite de vitesse, moi je vais le remonter avec un moteur tri de min 1.5 kw et un variateur, je pense que c'est la meilleure chose a faire pour un minimum de confort.
Je pense que ce genre de tour peut encore rendre de réel service mais je profiterais qu'en ce moment il y a pas mal de tours a vendre sur le net pour baisser un peu le prix, si le gars prend du temps a t'envoyer des photo c'est qu'on ne se bouscule pas a sa porte :mrgreen:
Je trouve que 500€ c'est un peu beaucoup dans son état, j'avais payé le mien au prix de la ferraille et je l'ai revendu pour 200€ à mon beau-frère :???:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Vu sous cet angle, la pignonnerie du harnais semble présente mais vérifier si le pion est bien présent.

Pour ce qui est du levier sur la gauche, il sert en général à faire tourner la vis mère dans un sens ou dans l'autre.

Perso pour le prix mais ici en belgique ou le marche est différent, je ne mets pas plus de 150€ pour une machine dans cet état.

Pour ce qui est de l'année, plus de 70ans ne veut rien dire car tu peux te retrouver avec une machine avec un minimum de jeu ou alors complètement hs.
 
C

c.phili

Compagnon
Déjà debout?
Ha une chose importante aussi, le mien n’est pas en métrique si tu compte employer les verniers.
 
D

domi.U&M

Compagnon
david35460 a dit:
Et au final aurai-je un tour correct pour bricoler quelques paliers, axes et poulies le weekend.
Je sais que vous n'êtes pas devin et que l'occasion reserve toujours quelques surprises, mais je veux un regard plus avisé et neutre que le mien.

Merci à tous pour votre participation, c'est vraiment agréable d'avoir des réponses à ses questions

A+
David


Non, si tu achètes ce tour, tu ne va pas avoir "un tour correct pour bricoler quelques paliers".


Tu va avoir de la fonte qui te fera passer beaucoup d'heures en restauration. Si c'est en fait ça ta finalité "inavouée" :roll: tu ne seras pas déçu.

Si c'est déjà pour faire de la production amateur avec, passes ton chemin, même si la machine est valable.

Ceci n'est que mon avis. J'ai un tour. J'ai évité de justesse l'erreur de ce type de machine; et bien content, j'ai déjà pas assez de temps pour apprendre à tourner correctement...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
domi.U&M a dit:
Non, si tu achètes ce tour, tu ne va pas avoir "un tour correct pour bricoler quelques paliers".
Plus on regarde cette machine, et plus on a envie de passer son chemin.
Il ne faut pas être obnubilé uniquement à la vue du prix.
Quand il sera livré, mis en place et remis en état correct, quel sera le coût total ?

Bonne journée.

jajalv
 
C

c.phili

Compagnon
Personnellement je suis également de votre avis.
Moi j'ai récupéré ce tour pour le plaisir de le restaurer, ce n'est pas la même chose.
Maintenant j'avoue que si je ne l'ai pas encore fait, c'est que je ne pense pas que j'ai quelque chose à y gagner a part le plaisir.
Mais pour moi le temps est plus important et maintenant j'aimerais qu'il parte pour récupérer la place.
C'est clair que pour un premier tour, il faut voir le coût de la remise en marche et voir si ça ne dépasse pas l'achat d'un bon tour en ordre.
En allant le porter a la ferraille j’aurais récupéré mes sous mais je n’arrive même pas a jeter une clef plate :|
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et oui Philippe, levé à 5h30!!!! Pas le choix si je veux 10 minutes à la salle de bain car la belle fille monopolise beaucoup.

Il est vrai qu'un tour de ce type demande du boulot de remise en état donc du temps mais cela ne veut pas dire que ça coûtera de l'argent. A part le prix d'achat et du temps, mes machines ne m'ont rien coûté. Mais le temps que tu restaure, c'est du temps où tu ne fais rien d'autre mais je n'ai aucun regret concernant mes vieilles machines.
Bien entendu à chacun sa vision des choses et bien entendu son budget. De mon côté je sais qu'une fois restaurée, je garderai mes machines jusqu'à mon dernier souffle!!!
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 423
clara03
clara03
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
I
Réponses
287
Affichages
22 161
ibo89
I
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 586
FB29
FB29
O
Réponses
43
Affichages
6 941
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
40
Affichages
4 311
brise-copeaux
brise-copeaux
Gaudrd
Réponses
24
Affichages
1 715
Gaudrd
Gaudrd
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
V
Réponses
17
Affichages
2 247
Mimifor
M
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
U
Général SOCOMO TC400
Réponses
9
Affichages
1 282
Unknown1326
U
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
3 478
A
Haut