Tour Crouzet Valence

L

loulou73

Apprenti
Bonsoir à tous

Bon, pas de conseil à propos de la viscosité préconisée pour la boite du Crouzet, tant pis...
Cet aprèm' , montage du nouveau moteur Leroy Somer en 220 tri sur son support, j' ai du repercer car l' entre axe était différente.
J' ai remis les silent bloc, changé les vis et mis une bande de caoutchouc en plus pour qu'il soit à la même hauteur que l' ancien.
L' arbre est plus gros, 24 pour le somer et 22 pour le Normacem. Je vais surement agrandir le trou de la poulie moteur.
...
Un truc est bizarre, j'avais pas remarqué au début... c' est sur la plaque du Normacem bi-vitesses, il a été retapé: 380, en dessous on voit encore 220.
Faut que je change de lunettes !!
Cela voudrait dire que j' aurais pu le repasser en 220 tri ???

Vous avez peut être une idée ?
Merci

plaque normacem MEUT 100b4.JPG
Plaque moteur

ancien et nouveau moteur a.jpg


moteurs 34.JPG


cablage 1.JPG


cablage shema.JPG


poulie.JPG


support mot.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,


A verser au dossier CROUZET. Si quelqu’un en avait le besoin .

Le dessin n'est pas normalisé mais si quelqu'un veut le refaire avec Solidworks ou autre c'est peut être mieux ? Mes compétences s’arrêtent la et j'ose pas vous montrer mes "crobards " pour l'atelier ....

Comme je l'ai précisé sur le dessin la gorge de la poulie est TRAPEZOIDALE et la courroie diamétre 6 mm est RONDE sur la poulie d'origine en Acier .

A mon avis il est possible de refaire la poulie en Alu et avec une gorge ronde comme faisaient les ouvriers de chez Crouzet ..à l'atelier ......

Mais bon il y a des membres qui veulent travailler avec un tour avec les pièces , matière ,et profil d'origine , quand à moi il suffit juste que cela soit fait correctement pour fonctionner correctement !


A bon utilisateur ! Salut !

Cordialement

Freddy Voir la pièce jointe Poulie.PDF
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour ,

Loulou 73 pour ton moteur tu vas avoir une réponse !

Salutations .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je tombe sur ce post tout à fait par hasard où je peux donner mon idée sur ce moteur CEM Normacem.
Le moteur d'origine était en tri 220 mais il a été rebobiné en 380 d'où le 380 poinçonné par dessus le 220.
Pour le remettre en tri 220 en 2 vitesses il n'ya que le rebobinage, par contre on peut très bien le reconfigurer en tri 220v mais en une seule vitesse (la grande).
Voir ici cas N°1.
Il faut donc reprendre les connexions au stator et si vous êtes un temps soit peu motivé et que vous ayiez quelques notions électriques et un peu de matériel je pourrai vous servir de coatch pour la manip.
J'ai fait faire cette transformation une bonne douzaine de fois avec succès par clavier interposé et dont la moitié sur ce site.
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour

Tu vois loulou 73 La bobine rebobine plus vite que son ombre !

Salutations
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Un petit rectificatif car le hasard dont je parle c'est freddy qui m'a aiguillé.
 
L

loulou73

Apprenti
Bonsoir,

Grand merci à toi Freddy et à Labobine . Je suis allé faire un tour sur le site du Grand Bobinateurr hier soir, j' ai vu les schémas et tout et tout.
Je ne suis pas Lorrain mais en électricité je suis une quiche royale. Cela aurait valu la peine de le faire si je n' avais pas acheté un autre moteur ...
Et puis franchement je n'ai hélas pas assez de temps pour entreprendre cette modif. En tout cas c' est cool de m' avoir répondu, rapides comme l' éclair !! (ceux du ciel !)

D' ici deux trois jours, j'aurais un vario. Mais la poulie n' est pas aux cotes et je sens bien que c'est encore mon pote Daniel qui va arranger ça.
D'ailleurs ce matin nous avons descendu le bati du tour par cet escalier merdique qui même dans la cave... pas fastoche. On était trois avec deux sangles en haut à maintenir et laisser glisser quand il fallait. Daniel qui était en bas maintenait le bati à chaque marche descendue avec un grand morceaux de bois. Le virage était un peu délicat mais c' est passé.
_ MERCI Daniel !!

Donc le bestiaux est sur ses pattes. J' ai redressé le tiroir qui était bien déglingué.
Je suis bien content et j'ai Grand hâte qu'il tourne. Faut que je trouve de l' huile pour la boite. Et que je ré-ouvre cette boite pour mettre un chouilla de patte à joint car ça pissait un peu l' huile.

Merci pour le schéma de la poulie, en plus il est beau.
La mienne n'a que deux gorges. Je ne pense pas en refaire une, a moins que nous loupions la cote de celle qui est à modifier.
En passant, je ne suis pas attaché à la poulie d' origine...

Dernier truc, le blocage du trainard fonctionnait avant que je démonte. Je sais pas ce que j' ai fais ou perdu... ça bloque plus.
Je vais farfouiner sur le forum, si je ne trouve pas j' enverrais un S.O.S

Encore Merci Messieurs !
Et passez une bonne soirée

Crouzet Valence.jpg
Debout !

bloquage trainard.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Salut ,

Pour le blocage du trainard sur un banc plat c'est pas merveilleux ...moi je me suis tjs demandé si il ne faudrait pas "approfondir " l'entaille car le serrage se fait juste sur l'élasticité avec de mémoire une vis M6 c'est pas bien costaud ...

Il faut vraiment que le trainard et le banc soit en parfait état ..du genre 0,1/0,2 mm de jeu de coulissement pour que le serrage se fasse tout de suite j'en ais discuté avec le Monsieur agé que je connais qui contrôlait les tours et frappait les bancs .

Seulement les tours s'usent tjs aux meme endroit et l'usure apparaissant cela ne bloque pas assez .
Le mieux c'est une bride épaulée sur l'avant avec serrage par manette indexable devant et la contre pointe derrière si ton tour a déjà un peu de kms !
Ou alors tu embraye comme pour charioter ou fileter mais pignons débrayés pour que la vis maire ne tourne pas ! pour utiliser ton transversal ou ton chariot à cône
Il n'y avait pas un bout de clinquant percé pour le passage de la vis dans ce secteur ? j'ai deja vu ça ! et l'efficacité n'est pas confirmée

Salutations .

001 (Copier).JPG


002 (Copier).JPG
 
L

loulou73

Apprenti
Salut,
Oui,j'ai du perdre ce petit bout de clinquant, je vais voir ce que j'ai pour en refaire un et te dirais si ça marche.
Si c' est léger comme blocage, je ferais une butée comme celle que tu as fabriqué.
à+
 
L

loulou73

Apprenti
Salut à tous,

En vue du redémarrage de la machine j'ai vidangé et nettoyé le compartiment de la broche et la boite de vitesse avec une grosse seringue et un bout de tuyau.
Pur le nettoyage du fond de la poupée fixe, je me suis servi d'une grande pince de médecine, vraiment pratique !

L' huile n' était pas très sale, peut de copeaux dans le fond. Juste un dépôt de graisse de couleur acier assez important. Peut être savez vous ce qu' est ce type de graisse ?
Petite surprise assez désagréable: il y a eu un peu de casse sur une des pièces. Heureusement, ça ne gène pas le fonctionnement.

En milieu de semaine je remonterais tout ça. Je mettrais un chouilla de pâte à joint pour éviter la petite fuite.
Voila voila, c'est tout pour l'instant.
Je serais bien content quand ça va tourner,ça me remontera aussi le moral qui est au niveau des chaussettes en ce moment.
aplush

selecteur crouzet.jpg


KC.jpg


huile.jpg


Crouzet Valence.jpg
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour Loulou73,

Courage, tu tiens le bon bout ! :-D
 
L

loulou73

Apprenti
Bonjour,
Merci, oui il ne reste pas grand chose à faire comparé à ce qu' entreprennent certains ...
Ce qui me sape le moral n' est pas en rapport à la mécanique. 8-)
à bientôt
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Concernant l'huile, l'huile hydraulique de chez casto convient très bien.

Bon courage et bonne continuation, tu fais du bon boulot!
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

je suis très zintrigué par le " dépot de graisse couleur acier " ....

as-tu essayé de lui faire voir un aimant ?

je penche plutôt pour "kek" chose qui frotte - ou a frotté et donc ce dépôt
serait surtout de la très fine limaille de fonte agglomérée avec de l' huile .
s' il est encore temps si les cochoncetés sont pas parties dans le bidon pour la déchetterie ,
fais le test de l' aimant .
 
L

loulou73

Apprenti
Bonsoir,

Oui, ça parait bizoir ce dépot. Je pense vraiment que c' est de la graisse, il en avait autour du roulement de broche.
Mais je vais faire le test de l'aimant, j'ai pas jeté la vieille huile.

On dirait que ça avance pas mal ton Schaublin !

aplush
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Le prédécesseur n'aurait pas mis de la graisse à la place de l'huile dans le roulement de Broche ...Suivant la formule "générique " un graisseur ..est souvent un huileur ! ! !

Ou alors il y a eut de l'huile un peu épaisse genre huile de boite et pont ..même chez Crouzet ils en mettaient ,et si le tour a été "inactif " un long moment elle a "gommé" dans la fonderie et dans les trous des galets coniques du roulement ..

Un petit nettoyage serait peut être pas du lux .......

Salutations .
 
L

loulou73

Apprenti
Je vais nettoyer ça à fond et demain je vous dis ce qu'il en est magnétiquement parlant. :smt002
Passez une bonne soirée.
 
L

loulou73

Apprenti
Bonsoir,

J' ai fais un test avec un petit aimant bien puissant et de deux façons:
-En "raclant" le fond de l' huile usée j'ai remonté proche de la surface un peu du truc gris mystérieux et ai approché l'aimant presque en contact du liquide, à 3 cheveux et demi ou pas loin.
-En prélevant un chouilla près du roulement de broche, je l'ai collé sur un papier journal et ai mis l' aimant de l' autre coté.
Dans les deux cas : absolument aucune réaction, ça bouge pas. Ce serait donc de la graisse.
Un résultat contraire m'aurait filé des sueurs froides ! C' est bien d' en avoir le cœur net.
Cette graisse est d’ailleurs super couvrante et me semble de bonne qualité.

à bientôt.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Et bien moi je pense que mon hypothèse est la bonne ! Moi je démonterai la broche il y a la "procédure" dans la doc des Crouzet sur le forum .

Franchement c'est pas grave si la broche tourne librement , la vitesse est de 2600 tr/mn et il y a des tas de roulements qui tournent plus vite que cela avec de la graisse , par contre ce qui n'est pas le top c'est d'avoir de la graisse dans les rouleaux coniques qui sont percés pour bien " refoidir "et donc il faut que l'huile passe à l'intérieur des rouleaux .
D’ailleurs même l'huile en trop grande quantité fait chauffer les roulements car l’énergie et chaleur emmagasinée ne peut plus s'échapper une fois l'huile bouillante ! les roulement chauffe !

Salutations .
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Je me permet d'intervenir dans votre discussion, car visiblement il y a des passionnés du démontage.

Quel est le but de ce démontage alors que ce tour fonctionne sans bruits, sans jeux et sans usure des organes mécanique ?

Voyant les connaissances limitées en mécanique de Loulou, a sa place je m'abstiendrai dans ce domaine .

Attention, quand je parle de méconnaissance en mécanique, ce n'est pas une critique.

Salutations cordiales, Olivier
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,
Effectivement si le démontage est pas évident à effectuer il faut à mon avis le nettoyer en place .

Si il y a à l’arrière de la poupée un voyant translucide ou un simple écrou laiton , il est possible d'enlever le graisseur huileur ! avant , et d'injecter du WD 40 à la seringue .Laisser "mariner" un jour ou deux , puis purger de la même manière avec de l'huile et que cela "dégueule" bien sur l’arrière .
De l'huile hydraulique de couleur permet de bien voir si le nettoyage est correct .

Avec un compresseur cela peut aider et remettre ensuite la bonne huile .Remplir le roulement , faire tourner le tour un moment au moteur jusqu’à ce que le roulement soit chaud ! à savoir pouvoir tenir la main sur le flasque avant ! puis tjs en mouvement purger derrière pour avoir le bon niveau d'huile du voyant avant .

Cordialement .
 
L

loulou73

Apprenti
Bonjour,

Merci pour le conseil Freddy, c' est fait.
Bon week-end.
 
F

freddy007

Compagnon
Salut ,

Super , au moins tu auras pas d'angoisse , un peu de"ménage "de temps en temps ça fait pas de mal pour la mécanique .Et au moins si tu dois faire un boulot un peu long tu seras sur que tes roulements sont bien lubrifiés !

Bon travail . Cordialement .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,


Je viens de récuperer mon tC125 chez le Réctifieur Gratteur membre occasionnel sur ce forum .

Il connaissait les Crouzet de nom mais n'en avait jamais vu ..son quotidien en petit tour en Hte Savoie c'est le 102 Schaublin quand j'ai porté mon tour (il y a un peu plus d'un an ! ) il y en avait 3 à refaire dans l'atelier ...

Et il m'a dit que pour lui ce tour n'avait rien a envier aux tour suisse , pour lui une géométrie bien faite c'est ce qui fait la qualité d'un tour ..donc le mien devrait être pas mal car dans la vallée de l'Arve un gratteur qui fait du mauvais boulot ne travaille pas longtemps ...normalement j'ai 0,005 mm sur la hauteur poupée fixe poupée mobile !

C'est dommage quelques jours auparavant il avait refait la géométrie d'une fraiseuse Huron MU 6 ...budjet 18000 euros de réparation ! mais elle était partie la veille .

Donc je vais gratter la peinture , mastiquer et repeindre les piéces d'ici l'hiver prochain !


L'un d'entre vous peut-il me dire ce qu'il a utilisé comme pâte à joint entre la boite Norton et le banc du tour ? il existait avant une pâte nommée PLASTEX mais il doit bien y avoir un "Loctite actuel ?

Un questionnement sur la liaison vis mère, boite norton .

D'abord j'ai constaté sur tous les tours Crouzet que j'ai "croisé" qu'il y a pas mal de jeu entre l'alésage de la pièce rapportée dans la boite , et la vis mère qui se manchonne dedans ! un bon gros 0,1 /015 mm ..voir plus .

Avez vous aussi du jeu ? facile à vérifier sans rien démonter la vis il suffit d'enlever la goupille de soulever la vis mère pour s'en apercevoir ! Ca bouge !

Une info sur la goupille d'origine une goupille fendue de 1,6 en acier .Il est possible de la remplacer par un bout de baguette laiton de 1,6 ou de 2 mm ramenée au bon diamètre . Le laiton suffit largement pour entrainer et c'est une sécurité efficace .Éviter comme je l'ai déjà vu un bout de queue de foret HSS de 3 mm ! ! !

Et je viens de voir quelque chose que je n'avais remarqué il y deux trous borgnes de 4 mm sur la bague de la boite , j'ai regardé sur une autre boite du "stock " et il y a aussi ces deux trous .

De l'autre coté il y a aussi une bague amovible sur la vis mère clavetée avec une clavette demie lune .et il n'y a pas les trous de 4 mm ...

Ce serait une aberration mécanique que la liaison se fasse avec deux pions de 4 mm de diamètre car il n'y aurait pas de "fusible" pour protéger la boite ...donc j'ai constaté cela s'en en trouver l'explication ..si quelqu'un à une idée ?

Et encore un avis sur le roulement arrière 6206 il a un rôle d'alignement et j'ai tjs monté des roulements standard de qualité genre FAG SKF , SNR .

J'ai entendu parler des roulements jeux réduis dit TB .Cela va tout de meme de 50 euros à 120 euros le roulement suivant si c'est TB P53 TB63 , TB B 5


L'un d'entre vous en a -t-il monté sur l’arrière ? pour gagner quoi ?

Merci , Cordialement

002 (Copier).JPG


005 (Copier).JPG


006 (Copier).JPG
 
M

metalu

Compagnon
salut Freddy!
je ne me souvenais plus de ces 2 trous sur l'entraineur de la vis mère. du coup j'ai regardé les photos que j'avais faite de ma boite Norton déposée, et j'ai également ces 2 trous, sans avoir de fonction à mettre en face.
il faut effectivement faire jouer le fusible, sinon c'est la boite qui saute ou la vis qui se tord, et là, ça peut faire mal!
tu crois que des roulements à jeu réduit sur une vis mère ça vaut le coup? c'est pas une broche haute vitesse!
tu as fait gratter le banc et les chariots?
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

En parlant de roulement je voulais parler du roulement arrière de broche 6206 qui est un roulement "standard "pas étanche suivant les générations de tours. et je m'interrogeais juste sur éventualité de mettre un roulement plus "précis" ou à jeu dit réduit .

Pour le roulement de la vis mère j'ai aussi acheté un roulement étanche si un jour je trouve un appareil à retomber dans le pas je pourrais si nécessaire modifier le flasque arrière pour fixer l'appareil sans mettre un joint !

Le travail effectué sur le tour sachant que le trainard était" neuf " quelquefois il y avait un trou de trop pour un quelconque projet à l'usine , un taraudage cassé , une soufflure ...mais un usinage neuf !

Pour exemple J'ai récupéré par exemple un banc neuf gros prisme ou un des prisme à une grosse soufflure problème technique à l'époque maintenant une résine réglerait le problème . Et puis c'était un préjudice esthétique .....donc vu le prix le banc n'était pas utilisé .

Donc rectif du banc dessus dessous plats et prisme ., les cales d'épaisseur pour le coulissement , une lichette de 0,04 mm sur le dessus de la "boite à pignons ! " tablier ..ce qui avait été enlevé sur le banc !

auteur de pointe poupées fixe et mobile .

Rectif chariot grattage lardons des chariot et semelle pivotante du chariot à cône.

J'étais prévenu au départ qu'il ne rectifiait pas le CM 2du fourreau car il n'a pas de rectification pour l'intérieur .Il ne veut pas entendre parler d'alésoir qui donne rarement un bon travail .il pense qu'un rodage manuel est la meilleure formule et la rectif si possible mais si le cône est "attaqué " un rodage manuel permet d'enlever les "bosses " ..les creux ne seront jamais comblés ! et quelquefois cela pose le problème de devoir ensuite reprendre en longueur le fourreau et le réduire .

A ce sujet il existe des cônes de nettoyage mais je ne sais pas ou en trouver en CM2 ou je ne me souviens plus si quelqu’un à des infos ?
Et voili voilou !

Cordiales Salutations .
 
M

metalu

Compagnon
autant pour moi, j'ai lu trop vite. du coup je ne sais pas si le roulement arrière de la broche gagne à avoir un jeu réduit.
c'est sympa de pouvoir récupérer des pièces neuves avec des défauts non préjudiciable et d'en faire un tour neuf.
des cônes de nettoyage en CM2, j'en ai jamais vu. mais un chiffon propre torsadé en mèche doit déjà faire du bon boulot.
je sais que quand j'ai une rayure dans un cône, je passe un coup de toile fine régulièrement enroulée en monocouche sur le cône d'une queue de fraise pour redescendre la rayure. cette méthode ne permet pas d'atteindre le fond malheurement. alors il faut y aller molo pour ne pas élargir trop l'entrée du cône.
metalu
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

C'est vrai que j'ai de la chance d'avoir récupéré 2 ou 3 bouts au bon moment , mais je fouine depuis 25 ans bon poids ..dans le secteur d'origine de la machine ..je reluque depuis pas mal de temps un embrayage frein ! monté sur un tour à bois ! ! !

Maintenant j’hésite entre monter le tour sur mon bâti actuel et son variateur mécanique et le bâti d'origine et son moteur deux vitesses en 220 tri avec un un variateur de fréquence ...à moins que je trouve en attendant un transfo tri 220 /380 ....

En plus il fait un temps pourri et je pensais faire le ponçage de mes pièces dehors avant mastic et peinture ...
Donc je vais attendre le beau temps ! mais j'ai de quoi faire !

Bonne journée .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonour ou Bonsoir !

Il ne me restait que le bâti à poncer ...cela attendra ! voila la découverte du jour et le tour fonctionnait sans jeu ! ! ! Par contre je n'arrive pas à enlever le roulement ! !

Je pense avoir trouvé l'utilisation des deux trou sur l'entrée de la vis mére ! c'est probablement pour une clé à ergot pour tenir l'axe et régler écrou contre écrou de l'axe !du baladeur .

Salutations

003 (Copier).JPG
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
J
Réponses
34
Affichages
6 788
freddy007
F
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 348
didpoutrator
didpoutrator
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 589
Dodore
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
711
Vega Jérôme
V
W
Réponses
20
Affichages
9 090
c ridel
c ridel
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
Z
Réponses
48
Affichages
14 233
Zig360
Z
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 692
FB29
FB29
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 033
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
8
Affichages
2 269
Adël9074
A
Haut