Tour Crouzet Valence

L

loulou73

Apprenti
Salut à tous,

Le tour est maintenant dans l'atelier. Un bon nettoyage a été fait. Pas mal de démontages pour nettoyer au maximum le trainard, les chariots, la boite etc....
Le moteur actuel ne tourne qu' en 380TRi, je vais le remplacer par un 220 Tri alimenté par un vario. ( j' en cherche d'ailleurs un variateur 1500w )
Pour l' instant pas de mauvaises surprises ni de jeux anormaux. Reste à descendre le bati de la machine qui n'est pas encore la. Ce qui ne se fait pas comme sur des roulettes car l' atelier est au s/sol.
Un immense merci à Daniel pour son aide et sa technique de Pharaon ! Ouaip, vraiment ! :smt002

Je ne souhaite pas faire une restauration totale, genre peinture et démontage intégral, juste le remettre en bon fonctionnement et bien l' entretenir.
Donc, pas un travail de titan mais déjà une bonne cinquantaines d' heures passées à démonter, observer, décrasser et comprendre son fonctionnement.... deux nuits blanches et les mains noires.
Je regrette juste de ne pas avoir fait d'avantage de photos pendant le démontage....

à suivre...

Crouzet dirty.jpg


Crouzetdirty 2.jpg


Crouzet dirty3.jpg


crouzet dem 11.jpg


crouzet dem 22.jpg


crouzet dem 33.jpg


crouzet chariot clean 1.jpg


crouzet Pfix clean 1.jpg


crouzet 34 clean1.jpg


mandrin fpa mn.jpg
 
T

trusquin

Ouvrier
Il a l'air trés bien ce tour , tu va faire du bon boulot dessus :smt038
 
L

loulou73

Apprenti
Merci ! Oui il va falloir, car j' en ai marre de le regarder à l'arrêt ! :mrgreen:
 
P

pailpoe

Compagnon
Tes photos donne l'impression d'une maquette, c'est bizarre . Beau bébé en tout cas.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Je crois que la peinture ne ce serra pas necessaire.
Il est vraiment en tres bon etat ce petit crouzet.

Alex
 
L

loulou73

Apprenti
Oui, ce serait plutôt inutile de le repeindre ... je le trouve très bien comme ça.
Il y a peu de profondeur de champs sur les photos, ça doit y faire pour le coté miniature !
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir , juste pour info ou comme rappel !

Les moteurs deux vitesses CEM monté sur les tours Crouzet sont des moteurs Type DALHANDER . Suivant la demande du client les fils pour l'alimenter étaient soit cablés en 380 TRI soit en 220 TRI .

Certains membres du forum grâce à l'aide de LA BOBINE ont modifié le branchement aux bobinage pour passer d'une tension à l'autre c'est possible .mais c'est un boulot pas évident à réaliser d'autant plus qu'il faut choisir une des deux deux vitesse comme option !

Il faut aller fouiner dans la rubrique Electricité Variateur .

j'ai fait faire ce travail par un pro il y a quelques années sur un de mes tours (vendu depuis ! ) car les Crouzet trouvés à la ferraille il y a 20 ans et plus à Valence venaient souvent de l'usine Crouzet car des tours Crouzet servaient à en fabriquer d'autres !

Il faut savoir que jusqu’à à la fin des Ets Crouzet fabricant de machine outils et même après d'ailleurs les usines Crouzet étaient elles même alimentées en 220 Tri .

Par contre je n'ai jamais eu et vu de Crouzet avec un moteur mono vitesse qui bien entendu ont existé et j'ai tjs vu des moteurs CEM 2 vitesses .


Cordialement .
 
D

docquier michel

Ouvrier
bonsoir tous le monde,petite question pour papi moussot je que vois que ta lessive de soude fonctionne tres bien.peux tu me dire comment tu fais!et les ingredients.merci.
 
L

loulou73

Apprenti
Il faut des cristaux de soude et de l' eau chaude, une tasse a café pour 1 litre.
t' en trouve en grande surface, en bas des rayons. Des sacs de 1kg à 3 roros.
 
P

PsykoK

Compagnon
loulou73 a dit:
Il faut des cristaux de soude et de l' eau chaude, une tasse a café pour 1 litre.
t' en trouve en grande surface, en bas des rayons. Des sacs de 1kg à 3 roros.


ouaip mais de plus en plus dure de trouver de la vrai soude en cristaux .... a mon dernier achat j'ai du faire 3 magasin pour au final en trouver cher LeroyPinpin a 15€ les 5L :o
Le problème c'est que souvent on trouve des produit a base de soude mais pas de la soude caustique pure et entre autre pour électronise c'est justement ce qu'il nous faut.

Alex
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,


Pour les parties fonctionnelles mécanique et tout ce qui est directement fonte acier , j’achète du WD40 en bidon de 5 litres avec un pulvérisateur environ 40 euros de mémoire ...et je projette .

Après environ 20 mn je frotte tranquillement avec du tampon vert industriel vert 3 M ( ..celui pour la vaisselle fonctionne mais ne dure guére ..)

L'erreur est de frotter comme une brute ! le tampon vert s'use et c'est tout ....c'est un "micro" abrasif et il faut laisser travailler les fibres ....
Pour un Crouzet il te faut pratiquement deux litres ! voir un poil de plus ! j'avais passé + de 4 litres pour mon T37 RAMO .


Une fois que le tour est nickel ..la crasse ne rentre pratiquement plus et ensuite en un quart d'heure le tour est comme neuf .

Par contre la première fois il y a du boulot .Le WD40 n'abime pas du tout la peinture et a une action lubrifiante et anti rouille .

Lorsque j'ai juste une bricole à faire je ne met pas d'huile de glissière ..juste un coup de pulvérisateur et tout est suffisamment gras .

Bien entendu j'ai pas d'action chez eux ...


Voila mes machines après des années ...après l’entretien c'est une philosophie moi j'aime bien me "mettre table" avec de la vaisselle propre ! ! et en plus cela m'a souvent permis de déceler un petit problème de desserrage de pièces par exemple ...que je n'aurai pas vu .

C'est plus rapide à faire sur un petit tour que sur un gros ou le volume de copeaux n'est pas le même. Mais le Crouzet est plutôt "réservé" à des petits boulots de précision .

Bonne journée .Salutations

cr9 (Copier).jpg


IMGP4268 (Copier).JPG
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Elle est magnifique cette maquette :wink: avec la profondeur de champs on dirait un jouet, mais un joli jouet :wink:

Bravo, bel achat! Fais en bon usage! :supz:

Je vais suivre ton sujet avec intérêt, n'hésites pas à nous inonder de photos!

Pour les cristaux de soude, les vrais, intermarché, boîte d'un kg, 1,1€
 
B

Ben

Compagnon
freddy007 a dit:
j’achète du WD40 en bidon de 5 litres avec un pulvérisateur environ 40 euros de mémoire ...

Bonjour Freddy,

tu l'achètes ou ton WD 40?

Attention au tampon vert, il y a plusieurs niveaux d'abrasion :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Je l'achéte sur Valence dans une boite qui vend de la peinture ! Ets CHARPAIL mais il y en as chez les fournisseurs industriels de roulements etc

Tape Sur Google WD 40 5 litre + pulverisateur .

Pour le "tampon vert je prend le plus fin qui est à peine plus gros que le tampon vert à vaisselle ...et quand les gamelles sont "cramée" je prend aussi celui la pour faire la vaisselle !

Cordialement
 
B

Ben

Compagnon
freddy007 a dit:
Bonjour ,

Je l'achéte sur Valence dans une boite qui vend de la peinture ! Ets CHARPAIL mais il y en as chez les fournisseurs industriels de roulements etc

Tape Sur Google WD 40 5 litre + pulverisateur

C'etait surtout le prix qui m'intéressait, sur le net il est plus à 50€ sans le port :???:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Je ne me souviens plus du prix cela date un peu ! C'est peut etre 50 euros actuellement mais vu le prix des bombes aérosol le calcul est vite fait !



Salutations
 
B

Ben

Compagnon
freddy007 a dit:
Bonjour ,
Je ne me souviens plus du prix cela date un peu ! C'est peut etre 50 euros actuellement mais vu le prix des bombes aérosol le calcul est vite fait !
Salutations

Entièrement d'accord avec toi :supz:
 
L

loulou73

Apprenti
Voila le mandrin déposé, ça n'a pas été super rapide car le bout de la pièce qui permet de bloquer la broche est cassé. Du coup j' ai pris une petite barre entourée d'une méga épaisseur de chiffons (pour ne pas abimer le taraudage, la ou j' ai enlevé le système de blocage ). J' ai rien abimé et j' ai eu la chance de trouver une pince schaublin qui avait été oubliée.
Je vais nettoyer le mandrin d'ici peu. Son système de blocage est vraiment bien fait, je ne sais pas si c' est d' origine. Peut être que ça sert à éviter que me mandrin se dévisse lors de filetages à l' envers.
Bonne soirée !

mandrin FPA.jpg
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Il a déjà bien changé ce beau petit tour, et il commence à faire peau neuve. Bravo Loulou73 !
On a hâte de voir ses premiers copeaux. :-D

Une remarque :
PsykoK a dit:
loulou73 a dit:
Il faut des cristaux de soude et de l' eau chaude, une tasse a café pour 1 litre.
t' en trouve en grande surface, en bas des rayons. Des sacs de 1kg à 3 roros.

ouaip mais de plus en plus dure de trouver de la vrai soude en cristaux .... a mon dernier achat j'ai du faire 3 magasin pour au final en trouver cher LeroyPinpin a 15€ les 5L :o
Le problème c'est que souvent on trouve des produit a base de soude mais pas de la soude caustique pure et entre autre pour électronise c'est justement ce qu'il nous faut...

Attention à la confusion très courante entre les CRISTAUX DE SOUDE et la SOUDE CAUSTIQUE. Ce n'est pas du tout la même chose :!: :!: :!:

Il ne faut pas confondre les deux produits, comme cela a déjà été souvent dit et répété à propos du dérouillage par électrolyse. Voir (entre autres) :
https://www.usinages.com/threads/nettoyage-des-pieces-oxydees.3586/

Les cristaux de soude (carbonate de sodium, Na2CO3) dont il est question ici ne sont pas chers ni dangereux, ce qui ne les empêche pas d'être efficaces !
C'est une très bonne lessive. Ils nettoient, mais n'attaquent pas la peinture.
C'est parfait aussi pour le dérouillage par électrolyse.

133898


La soude caustique (hydroxyde de sodium, NaOH), elle, est extrèmement corrosive, donc dangereuse, et il faut prendre des précautions pour l'utiliser
(vieux vêtements, gants, lunettes, proximité d'un point d'eau pour rincer...). Elle dissout la peinture. Lorsqu'on en a un peu sur les doigts, on a l'impression que c'est gluant...
En fait, c'est la peau qui commence à fondre ! Et là, il faut faire fissa pour rincer immédiatement à grande eau.
Elle peut être très utile pour dégraisser les métaux non-peints, sauf l'aluminium qu'elle dissout aussi, ou pour décaper à nu les vieilles peintures.

Pour l'électrolyse elle ne sert que si, en plus de dérouiller, on veut décaper aussi la peinture. Sinon, pourquoi employer un produit plus dangereux et (un peu)
plus cher, qui n'apporte rien de plus que les cristaux de soude ?

En revanche, elle est parfaite pour déboucher les siphons et canalisations. En grandes surfaces, on la trouve en bouteille sous le nom de lessive de soude
ou, parfois de soude liquide (1,50 € à 2,00 € le litre). Pour la trouver en "cristaux" (et là, on parle bien de soude caustique !) ,
il faut trouver une vraie droguerie, s'il en existe encore...

133899
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsykoK

Compagnon
Merci pour ce super rappel.

C'est rai que la soude caustique ça décape vite et la peinture avec ... j'ai dernièrement décapé/dérouillé une lampe Jiehl, en quelque minute dans le bac a électrolyse et les pièces étaient comme neuves.

Par contre j'ai quand même déjà pu remarque que l’électrolyse avait tendance a mieux fonctionner avec de la soude caustique que avec de la lessive de soude, la réaction est plus net et plus rapide.

Alex
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Loulou 73 c'est bien le montage d'origine des Crouzet et le verrouillage est bien pour "sécuriser" l'outilleur lors de la rotation à gauche .

J'imagine que c'est un mandrin BURNED 100mm ou plutot 102 mm exterieur .

J'ai pas compris ce qui a cassé ?

Cordialement .
 
W

wadelse

Apprenti
Bonjour à tous,

@ Loulou
Il est super bô ton Crouzet, dans son jus.

@ bois.debout
Merci pour ce rappel qui n'est pas inutile: ça évitera des bourdes dommageables.

@ freddy
Même montage sur le mien. La bague doit être libre ou pas en utilisation "normale" ?


Bonne journée.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Voilà ce que l'on trouve encore à Intermarché :

A gauche soude caustique en poudre à 10€.
A droite cristaux de soude à 1€ et quelques.

Bonne continuation

P1040293 (1024x768).jpg
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,
je pense avoir compris Loulou tu as bloqué la rotation de la broche avec la pige à gauche du diviseur et qui se verrouille en poussant dans les 6 fraisages du pignon du diviseur et elle à cassé . Ce dispositif est d'ailleurs très commode puisque la division la plus utilisée est 120 degrés .


C'est pas grave le bout est au font dans l'huile ou il ne craint rien ! tu peux le récupérer dans l'huile avec un aimant mais il peut y rester ....si il est dans le compartiment de droite ! à gauche c'est un peu plus ennuyeux , vérifie qu'il ne soit pas coincé dans la fourchette de l'inverseur .

Un bout de stub , ou de 35 ou 42 Cd 4 le remplacera , j'en ais souvent changé .

Cordialement .
 
L

loulou73

Apprenti
Salut à tous,

Merci pour vous conseils et encouragements. J' ai pas eu le temps d' avancer depuis hier. Si le temps était moins frais je ferais un coup d' électrolyse avec la fenêtre de l'atelier ouverte mais la, ça caille trop !!
Donc les portes outils attendront un peu !
J' ai un peu frotté quand même ... :mrgreen:
Jusqu'ici j' ai utilisé de la lessive de soude en électrolyse, en 12V, c' est pas rapide... une nuit entière de bullage. Je vais HT de la vrai soude caustique, thank you Bois.debout et PsyKok.
Freddy 007, t' as tout compris sur la pièce cassée. J' ai du stub de 6, ça fera l'affaire et ce sera certainement la première pièce utile que j' aurais à faire.
J' ai viré l' huile de la boite, vu que je l' ai déposée, pour nettoyer. Niveau broche, il en reste un peu. Faut que je chope une grosse seringue et un tuyau. Je trouverais surement le petit bout qui manque au fond de l' aquarium.
Niveau mandrin, celui que j' ai déposé est un FPA ( en photo la haut ). J' ai aussi le Burnerd que voici.
à bientôt et faites de beaux copeaux !!

mandrin Burnerd.jpg
 
B

Ben

Compagnon
loulou73 a dit:
Si le temps était moins frais je ferais un coup d' électrolyse avec la fenêtre de l'atelier ouverte

Si tu utilises une anode en acier ( et non en inox ) et des cristaux de soude ( et non de la soude caustique ) dans ton électrolyse tu n'as pas de dégagement de produits nocifs ou odeurs, donc pas besoin d'ouvrir la fenêtre :mrgreen:
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Clair si tu fait de l’électrolyse avec de la soude caustique attention car ca dégage un max.
Faut bien aérer le local et surtout pas faire des inhalations au dessus :D


En plus si tu utilise de l'eau tiède voir chaude ça va encore plus vite.
Mais comme dit plus haut faut garder en mémoire que avec la soude caustique ça va tout décaper même la peinture et faudra bien rincer les pièces pour figer la réaction.


Alex
 
B

BricoJo

Apprenti
Ciao
très interessant
peux tu faire des photos e la boite démontée pour voir les pignon et leur organisation ou si quelqu'un sait s'il ces information sur le site, le nombre des roues dentées, le nb des dents pour comprendre un peu pour le calcule des filetage
merci
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,
Sur les tours Crouzet je n'ai vu que type de boites .Tjs type NORTON .Les "anciennes " tour banc plat " nécessitent d'avoir deux pignons doubles à monter sur la lyre .Un double pour charioter 60/15 Z et 45/20 Z pour fileter . C'est un peu ennuyeux à changer mais avec l'habitude c'est vite fait .


Je profite de l'occasion pour ceux qui ne le sauraient pas que le montage des pignons sur la lyre doit se faire avec un petit jeu "d'entre dents" il ne faut surtout pas les brider .Sinon ils se "bouffent" ! il faut entendre un petit cliquetis .La pointe de la dent ne doit pas rentrer dans le creux de l'autre jusqu'au fond .

Et à partir des bancs prismatiques (120 et 125 mm de large )ce pignon double a été supprimé il y a deux "molette" sur les boite une qui inverse le sens de rotation comme sur les "anciennes" boites "et une autre molette pour passer de filetage en chariotage .

Les jeux de pignons sont différents .La doc doit être sur le forum des deux types . Par contre j'ai jamais compté le nombre de dents des pignons à l’intérieur de la boite .!

J'ai tjs vu des boites en parfait état même si quelquefois il y a eut au fond des copeaux ! mais d'usinage ! si vous voulez remplir votre boite je vous conseille de nettoyer le tour avec un compresseur ! ! c'est aussi très efficace pour coincer des copeaux sous le trainard ! !!

Salutations .
 
J

J.H.

Nouveau
Crouzet TC125 filetage Withworth.JPG
Bonjour
Moi, pour nettoyer les machines, je n'utilise ni le WD40 ni les cristaux de soude mais simplement du bon vieux pétrole lampant (Kerdane) passé avec un pinceau à gros poils raides (nylon) en insistant un peu la où les dépôts sont épais et noirâtres puis en passant une soufflette, voire un chiffon pour essuyer. Pour les parties oxydées, rien ne vaut le brossage.
Il est surprenant de voir l'efficacité du pétrole sur tous les résidus déposés dans le temps sur les machines-outils.
Le principal problème est écologique, que faire des résidus de graisse et de pétrole sinon aller voir son garagiste et ...
Pour ceux que cela intéresse, voici deux photos moins habituelles du TC125 Crouzet montrant le montage de la transmission pour les filetages métriques et Whithworth. A ce propos je signale qu'il est nécessaire de se fabriquer un centreur de poulie pour procéder au changement.
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 845
Husaberg
H
D
Réponses
8
Affichages
2 381
tyio
J
Réponses
34
Affichages
6 899
freddy007
F
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 418
didpoutrator
didpoutrator
M
Réponses
0
Affichages
657
Métal-Provence
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 984
Dodore
Dodore
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
792
Vega Jérôme
V
W
Réponses
20
Affichages
9 137
c ridel
c ridel
L
Réponses
10
Affichages
760
copeaudacier
C
Z
Réponses
48
Affichages
16 684
Zig360
Z
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 453
Bambi
B
D
Réponses
19
Affichages
841
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 094
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
8
Affichages
2 288
Adël9074
A
Haut