1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Crouzet Valence

Discussion dans 'Tours' créé par loulou73, 13 Janvier 2013.

1. loulou73

loulou73 Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Localité:
    75
    Tour Crouzet Valence
    Salut à tous,

Le tour est maintenant dans l'atelier. Un bon nettoyage a été fait. Pas mal de démontages pour nettoyer au maximum le trainard, les chariots, la boite etc....
    Le moteur actuel ne tourne qu' en 380TRi, je vais le remplacer par un 220 Tri alimenté par un vario. ( j' en cherche d'ailleurs un variateur 1500w )
    Pour l' instant pas de mauvaises surprises ni de jeux anormaux. Reste à descendre le bati de la machine qui n'est pas encore la. Ce qui ne se fait pas comme sur des roulettes car l' atelier est au s/sol.
    Un immense merci à Daniel pour son aide et sa technique de Pharaon ! Ouaip, vraiment ! :smt002

Je ne souhaite pas faire une restauration totale, genre peinture et démontage intégral, juste le remettre en bon fonctionnement et bien l' entretenir.
    Donc, pas un travail de titan mais déjà une bonne cinquantaines d' heures passées à démonter, observer, décrasser et comprendre son fonctionnement.... deux nuits blanches et les mains noires.
    Je regrette juste de ne pas avoir fait d'avantage de photos pendant le démontage....

à suivre...

Crouzet dirty.jpg

Crouzetdirty 2.jpg

Crouzet dirty3.jpg

crouzet dem 11.jpg

crouzet dem 22.jpg

crouzet dem 33.jpg

crouzet chariot clean 1.jpg

crouzet Pfix clean 1.jpg

crouzet 34 clean1.jpg

mandrin fpa mn.jpg

2. trusquin

trusquin Ouvrier

Inscrit:
    1 Mai 2009
    Localité:
    essonne
  3. loulou73

loulou73 Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Localité:
    75
  4. pailpoe

pailpoe Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2011
    Localité:
    Haute-Saône
  5. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Tour Crouzet Valence
    Slt,

Je crois que la peinture ne ce serra pas necessaire.
    Il est vraiment en tres bon etat ce petit crouzet.

Alex

6. loulou73

loulou73 Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Localité:
    75
    Tour Crouzet Valence
    Oui, ce serait plutôt inutile de le repeindre ... je le trouve très bien comme ça.
    Il y a peu de profondeur de champs sur les photos, ça doit y faire pour le coté miniature !

7. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Tour Crouzet Valence
    Bonsoir , juste pour info ou comme rappel !

Les moteurs deux vitesses CEM monté sur les tours Crouzet sont des moteurs Type DALHANDER . Suivant la demande du client les fils pour l'alimenter étaient soit cablés en 380 TRI soit en 220 TRI .

Certains membres du forum grâce à l'aide de LA BOBINE ont modifié le branchement aux bobinage pour passer d'une tension à l'autre c'est possible .mais c'est un boulot pas évident à réaliser d'autant plus qu'il faut choisir une des deux deux vitesse comme option !

Il faut aller fouiner dans la rubrique Electricité Variateur .

j'ai fait faire ce travail par un pro il y a quelques années sur un de mes tours (vendu depuis ! ) car les Crouzet trouvés à la ferraille il y a 20 ans et plus à Valence venaient souvent de l'usine Crouzet car des tours Crouzet servaient à en fabriquer d'autres !

Il faut savoir que jusqu’à à la fin des Ets Crouzet fabricant de machine outils et même après d'ailleurs les usines Crouzet étaient elles même alimentées en 220 Tri .

Par contre je n'ai jamais eu et vu de Crouzet avec un moteur mono vitesse qui bien entendu ont existé et j'ai tjs vu des moteurs CEM 2 vitesses .

Cordialement .

8. docquier michel

docquier michel Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2011
    Tour Crouzet Valence
    bonsoir tous le monde,petite question pour papi moussot je que vois que ta lessive de soude fonctionne tres bien.peux tu me dire comment tu fais!et les ingredients.merci.

9. loulou73

loulou73 Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2012
    Localité:
    75
    Tour Crouzet Valence
    Il faut des cristaux de soude et de l' eau chaude, une tasse a café pour 1 litre.
    t' en trouve en grande surface, en bas des rayons. Des sacs de 1kg à 3 roros.

10. PsykoK

PsykoK Compagnon

Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    Tour Crouzet Valence

ouaip mais de plus en plus dure de trouver de la vrai soude en cristaux .... a mon dernier achat j'ai du faire 3 magasin pour au final en trouver cher LeroyPinpin a 15€ les 5L :o
    Le problème c'est que souvent on trouve des produit a base de soude mais pas de la soude caustique pure et entre autre pour électronise c'est justement ce qu'il nous faut.

Alex

11. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Tour Crouzet Valence
    Bonjour ,

Pour les parties fonctionnelles mécanique et tout ce qui est directement fonte acier , j’achète du WD40 en bidon de 5 litres avec un pulvérisateur environ 40 euros de mémoire ...et je projette .

Après environ 20 mn je frotte tranquillement avec du tampon vert industriel vert 3 M ( ..celui pour la vaisselle fonctionne mais ne dure guére ..)

L'erreur est de frotter comme une brute ! le tampon vert s'use et c'est tout ....c'est un "micro" abrasif et il faut laisser travailler les fibres ....
    Pour un Crouzet il te faut pratiquement deux litres ! voir un poil de plus ! j'avais passé + de 4 litres pour mon T37 RAMO .

Une fois que le tour est nickel ..la crasse ne rentre pratiquement plus et ensuite en un quart d'heure le tour est comme neuf .

Par contre la première fois il y a du boulot .Le WD40 n'abime pas du tout la peinture et a une action lubrifiante et anti rouille .

Lorsque j'ai juste une bricole à faire je ne met pas d'huile de glissière ..juste un coup de pulvérisateur et tout est suffisamment gras .

Bien entendu j'ai pas d'action chez eux ...

Voila mes machines après des années ...après l’entretien c'est une philosophie moi j'aime bien me "mettre table" avec de la vaisselle propre ! ! et en plus cela m'a souvent permis de déceler un petit problème de desserrage de pièces par exemple ...que je n'aurai pas vu .

C'est plus rapide à faire sur un petit tour que sur un gros ou le volume de copeaux n'est pas le même. Mais le Crouzet est plutôt "réservé" à des petits boulots de précision .

Bonne journée .Salutations

cr9 (Copier).jpg

IMGP4268 (Copier).JPG

12. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
    Tour Crouzet Valence
    Bonjour,

Elle est magnifique cette maquette :wink: avec la profondeur de champs on dirait un jouet, mais un joli jouet :wink:

Bravo, bel achat! Fais en bon usage! :supz:

Je vais suivre ton sujet avec intérêt, n'hésites pas à nous inonder de photos!

Pour les cristaux de soude, les vrais, intermarché, boîte d'un kg, 1,1€

13. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
    Tour Crouzet Valence
    Bonjour Freddy,

tu l'achètes ou ton WD 40?

Attention au tampon vert, il y a plusieurs niveaux d'abrasion :wink:

14. freddy007

freddy007 Compagnon

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    Localité:
    ardeche
    Tour Crouzet Valence
    Bonjour ,

Je l'achéte sur Valence dans une boite qui vend de la peinture ! Ets CHARPAIL mais il y en as chez les fournisseurs industriels de roulements etc

Tape Sur Google WD 40 5 litre + pulverisateur .

Pour le "tampon vert je prend le plus fin qui est à peine plus gros que le tampon vert à vaisselle ...et quand les gamelles sont "cramée" je prend aussi celui la pour faire la vaisselle !

Cordialement

15. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
    Tour Crouzet Valence
    C'etait surtout le prix qui m'intéressait, sur le net il est plus à 50€ sans le port :???:

Chargement...
Articles en relation
  1. BJL
    Réponses:
    106
    Affichages:
    7 288
  2. remaus
    Réponses:
    28
    Affichages:
    3 043