tour crouzet tc125

L

le ferronnier

Apprenti
bonjour
je vous es questionner il y a quelques jours pour un tour vu sur le bc et je vous remercie pour toutes les reponces constructives que vous n'avez apporter.aujourd'hui j'ai trouver un crouzet tc 125 pouvez vous me donner votre avis sur cette machine.
merci d'avance
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
c'est une bonne machinne à ce qu'on m'a dit, mais limiter en capacité. '500 d'entrepointe)

@+
patrick
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est un tour agréable et précis
le point faible est la roue tangente (le pignon qui prend sur la vis mère) il est quasiment impossible d'en trouver une en pièce de rechange
 
M

metalux

Compagnon
bjr

les tour Crouzet ont une excellente réputation qui est loin d'être usurpée, il a fait ( et il fait encore ) le bonheur de pas mal d'outilleur et ateliers de decolletage
C'est une construction éprouvée et robuste ( rien que la contrepointe pése un ane mort :wink: ) par contre la roue tangente est son point faible , quoi que..
on en trouve encore ( et rarement ) autour de 800 euros, quand au 500 d'EP tout dépend de l'utilisation a laquelle il est destiné

j'en ai "dégotté " un dernierement, il viendra cotoyer son petit frére Emco V10 une fois que j'aurais fait de la place dans mon garage
 
L

le ferronnier

Apprenti
bonsoir
j'ai deja entendu cela par contre je connait une ecole de mecanique a ugine capable de me depanner au ka ou.connaiser vous la puissance du moteur de ce tour.


ilfaitvraimentbeau a dit:
c'est un tour agréable et précis
le point faible est la roue tangente (le pignon qui prend sur la vis mère) il est quasiment impossible d'en trouver une en pièce de rechange
 
L

le ferronnier

Apprenti
500 pour moi c'est largement suffisant


hdfi a dit:
bonsoir,
c'est une bonne machinne à ce qu'on m'a dit, mais limiter en capacité. '500 d'entrepointe)

@+
patrick
 
L

le ferronnier

Apprenti
bonsoir dans quel secteur geographique et proffesionnel este vous sans indiscretion
cordialement
metalux a dit:
bjr

les tour Crouzet ont une excellente réputation qui est loin d'être usurpée, il a fait ( et il fait encore ) le bonheur de pas mal d'outilleur et ateliers de decolletage
C'est une construction éprouvée et robuste ( rien que la contrepointe pése un ane mort :wink: ) par contre la roue tangente est son point faible , quoi que..
on en trouve encore ( et rarement ) autour de 800 euros, quand au 500 d'EP tout dépend de l'utilisation a laquelle il est destiné

j'en ai "dégotté " un dernierement, il viendra cotoyer son petit frére Emco V10 une fois que j'aurais fait de la place dans mon garage
 
M

metalux

Compagnon
bjr

pour repondre a ta question, la puissance moteur est de 2 cv .
hormis ceux qu'on trouvent sur lbc en ce moment, si tu as une bonne occase, saute dessus sans hesiter
 
M

metalux

Compagnon
bjr

oui c'est bien de celui là dont je parlait, et un autre d'ailleurs (toujours en vente ??)

bien qu'a la vue de la photo il m'a l'air en super état ( n'oublions pas qu'il date des années 50 :wink: ), mais ce n'est qu'une photo et tu ne pourras juger qu'une fois l'avoir vu et essayé.
A ne pas oublier aussi que pour faire les filetages il te faudra le jeu de pignons d'origine, ce qui est rarement livré avec car très souvent oublié dans une armoire quand il sagit d'un démenagement d'usine :cry:

bref! je voulais simplement dire que LBC est loin d'être une réference en terme de cotation sur les machines outils, on y trouvent des prix délirants et malheureusement ce qui desirent vendre sans connaitre réellement la valeur se basent sur ces prix en feuilletant la rubrique les ventes sur LBC.
Heureusement ils y a aussi des "bons coups " mais il faut être a l'affut ET rapide!! (mon Crouzet 400 euros et mon Emco V10 avec sa tête de fraisage 700 euros :P ) mais les miracles n'arrivent qu'une fois ..

tout ceci est mon avis perso et en aucun cas je ne tient a casser la vente de ce vendeur, tu sera seul juge pour la somme a engager :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
sur LBC, il y a aussi un TC125 Crouzet avec un diviseur de broche, très rare et super pratique pour tailler des pignons !
 
D

deckelite

Compagnon
metalux a dit:
bjr
A ne pas oublier aussi que pour faire les filetages il te faudra le jeu de pignons d'origine, ce qui est rarement livré avec car très souvent oublié dans une armoire quand il sagit d'un démenagement d'usine :cry:

C'est inexact, notamment quand la machine dispose de la boîte d'avances la plus récente. Celle-ci est très facilement reconnaissable aux deux boutons qu'elle comporte au-dessus du levier Norton.

Avec cette boîte, tu disposes de l'essentiel des pas métriques sans avoir à changer le moindre pignon.

Pour les versions plus anciennes avec boîte à un seul bouton qui, comme on s'en doute, se reconnaissent au fait qu'elles n'ont... qu'un seul bouton à la place des deux, il faut disposer d'un pignon double de rechange à monter sur la tête de cheval pour passer des avances de chariotage à celles de filetage.

Mais en dehors des pas à coucher dehors (dont ceux du système impérial), c'est tout.
 
M

metalux

Compagnon
autant pour moi je me suis planté je ne connais pas toutes les subtilitées de cette marque :???:

tu peux m'en dire un peu plus sur ces pignons car je n'ai malheureusement que la version "1 bouton "
 
D

deckelite

Compagnon
Malheureusement non, car je n'ai jamais eu que des "deux boutons".

Je sais seulement qu'il y a un pignon double à changer à la lyre pour passer de filetage en chariotage sur les versions antérieure. Pour le reste et la sélection des pas métriques une fois que tu es en filetage, c'est la boîte Norton qui s'en charge.

Je serais étonné que l'info ne figure pas quelque part sur une des plaques de ton tour.
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai acheté le mien à un membre du forum. C'est un modèle à 1 bouton mais fourni complet avec le pignon évoqué ci dessus. Je viens d'aller le voir et si besoin, je pourrai vous en donner les cotes pour le cas où l'un de vous devrait en faire un.

Sur l'utilisation, je m'en sers moins souvent que la fraiseuse mais je le trouve bien plaisant. J'ai par contre investi dans un variateur pour remplacer le systeme de condensateur (j'avais une pompe en tri livrée avec).

Sur le point de fragilité évoqué au début, le vendeur avait aussi attiré mon attentionlà dessus mais le pignon était (et est toujours) nickel.

Bref, je ne regrette pas du tout mon achat, adapté au débutant que je suis.

Juste peut être pour plus de confort à l'usage, l'équiper d'une visu car celle de la fraiseuse m'a vraiment donné de mauvaises habitudes.

Baloo
 
L

le ferronnier

Apprenti
bonjour a tous
deja grand merci pour toutes les info que vous m'avez donner.je suis aller voir le tour qui etais en vente sur lbc et quand j'ai vu l'etat dans lequel il etais je ne pouvais faire autrement que de le charger dans ma remorque.bien que le vendeur n'a pas encore suprimer sont annonce le crouzet sera mis en service demain dans mon atelier.
maintenant il va faloire apprendre a l'utilise alors je pense que nous auront encore l'occation de blablater.
bonne soire a tous.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bons copeaux, avec quelques photos, peut-être ?
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Il est bien beau ce tour ,si c'est celui vendu dans l'Isère à SM
Bon tournage
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
F
Réponses
25
Affichages
1 038
pins
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 337
Delbouse
Delbouse
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 296
Tour 85
Tour 85
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
A
Réponses
8
Affichages
2 295
Adël9074
A
A
Réponses
18
Affichages
2 071
Dombes69
D
J
Réponses
34
Affichages
6 934
freddy007
F
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 026
guy34
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
A
Réponses
6
Affichages
3 383
Angelcach
A
D
Réponses
33
Affichages
3 921
Nolandu45340
Nolandu45340
P
Réponses
4
Affichages
2 034
Mcar
D
Réponses
0
Affichages
212
David19851985
D
Haut