tour crouzet 125

L

latour pierre

Nouveau
Bonjour chers amis. je débute la restauration de mon tour un VM 125 ? je pense à banc plat.
Mon problème est cette poulie en bout de la broche que je n'arrive pas à demonter. Mon tire pince est trop court. A quoi sert cette poulie plate .
Par ailleurs sur le bati sous la poulie il y a un renfort de fixation avec deux pas de vis. fixation d'un accessoire ?. je ne retrouve rien sur les catalogues pouvant expliquer. merçi à tous de vos lumières. Bien amicalement Pierre

crouzet 339.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

A priori il s'agit de la fixation du cabestan de pinces différent du système avec la poignée ergonomique en celoron ou en bakélite.

Ce système peut être soit en arrière de la broche ou en avant de la broche :
04133132506d73943c483.jpg


Les cannelures visibles servent bien entendu à l'entrainement et à la translation.
Mais il vous manque des morceaux !!!

Le même système à levier déporté existe du côté de la poupée mobile pour les perçages rapides.
Les fixations dont vous parlez semblent être des petites modifications courantes sur les tours CROUZET ?

JASON
 
D

deckelite

Compagnon
Il s'agit effectivement du corps d'un dispositif de serrage rapide des pinces par levier.

Il manque le tirant et l'actionneur.

Les cannelures servent juste à verrouiller le réglage du tirant, de manière à ce que celui-ci ne bouge pas au cours des serrages/desserages successifs, et à ce que la force de serrage reste constante.

88179


Le renfort évoqué n'en est pas un, c'est juste le point d'ancrage de l'actionneur à levier. Grosso modo, le principe est le suivant : le levier vient tirer le gros cylindre du dispositif vers l'arrière, lequel par un système de rampe, va également faire reculer l'appui du tirant, mais de manière très démultipliée. D'où traction sur la pince, et serrage.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Bienvenue au club!

Il a l'air plutot complet ton crouzet, tu peux nous en dire plus ... Et quelques photos :)


Alex
 
L

latour pierre

Nouveau
merci à tous de vos explications.
Peux-t-on encore trouver ce système de serrage.
Amicalement pierre
 
D

deckelite

Compagnon
En occasion, ça peut se trouver mais c'est rare.
S'il s'agit de trouver juste les pièces qui te manquent, ce sera peut-être plus compliqué.

Néanmoins, ces pièces seraient assez simples à refabriquer.

L'actionneur n'est rien d'autre qu'une sorte de raquette que tu peux faire en mécano-soudé sans problème et dans le principe, le tirant n'est rien d'autre qu'un tube fileté.
Sur ces modèles à levier, le tirant comporte simplement un petite bille à ressort sur l'arrière, qui permet au tube de rester en position une fois le serrage correct déterminé (la bille se calant dans les rainures que tu as à l'arrière de ton cylindre de serrage).
 
M

metalu

Compagnon
bienvenu au club! effectivement on aperçoit pas mal d'équipements sur la photo. dis nous en+!!
 
L

latour pierre

Nouveau
Bonsoir . merçi en particulier a DECKELITE pour ses explications. As tu par hasard des photos de ce levier ou quelqu'un sur le fil.
Les poulies planes sont-t- elles solidaires des 3 poulies canelées d'entrainement ?
Jean m'indique qu'en devissant ces 3 poulies par la vis BTR l'ensemble devrait sotir.
A + à tous cordialement Pierre
 
D

deckelite

Compagnon
latour pierre a dit:
Bonsoir . merçi en particulier a DECKELITE pour ses explications. As tu par hasard des photos de ce levier ou quelqu'un sur le fil.

Le levier ?!
Tu l'as en gros plan sur la photo -piquée sur le forum- que j'ai mise. C'est la raquette que tu peux voir au-dessus du tirant.

Les extrémités des deux vis que tu peux voir en haut et en bas de la raquette viennent se loger dans deux logements correspondants sur le cylindre de serrage, et permettent au levier d'actionner celui-ci vers l'avant ou l'arrière alors même que la broche tourne.

Le cylindre de serrage est simplement enfilé sur la broche et de mémoire, il tient effectivement en place avec une ou plusieurs BTR radiales. Rien de plus. Par contre, il est monté juste. Donc il ne faut pas avoir peur de tirer un peu pour le sortir.
 
L

latour pierre

Nouveau
désolé cher ami DECKELIKe je ne trouve pas la photo dont tu parles dans ta réponse Amicalement pierre
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
latour pierre a dit:
désolé cher ami DECKELIKe je ne trouve pas la photo dont tu parles dans ta réponse Amicalement pierre


Bonsoir,
regardes bien, il est en plein milieu de la photo, on ne peut pas le louper (on dirai une grosse loupe sans le verre).
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
P
Réponses
4
Affichages
1 985
Mcar
A
Réponses
8
Affichages
2 268
Adël9074
A
J
Réponses
34
Affichages
6 779
freddy007
F
B
Réponses
40
Affichages
17 990
ygaillard
Y
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
J
Réponses
29
Affichages
14 065
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
5
Affichages
2 912
kikivalsky
K
L
Réponses
8
Affichages
1 564
DavidH
D
M
Réponses
8
Affichages
1 816
metal89
M
RScap
Réponses
39
Affichages
5 238
Berola
Berola
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
Haut