tour crouzet 125

L

latour pierre

Nouveau
Bonjour chers amis. je débute la restauration de mon tour un VM 125 ? je pense à banc plat.
Mon problème est cette poulie en bout de la broche que je n'arrive pas à demonter. Mon tire pince est trop court. A quoi sert cette poulie plate .
Par ailleurs sur le bati sous la poulie il y a un renfort de fixation avec deux pas de vis. fixation d'un accessoire ?. je ne retrouve rien sur les catalogues pouvant expliquer. merçi à tous de vos lumières. Bien amicalement Pierre

crouzet 339.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

A priori il s'agit de la fixation du cabestan de pinces différent du système avec la poignée ergonomique en celoron ou en bakélite.

Ce système peut être soit en arrière de la broche ou en avant de la broche :
04133132506d73943c483.jpg


Les cannelures visibles servent bien entendu à l'entrainement et à la translation.
Mais il vous manque des morceaux !!!

Le même système à levier déporté existe du côté de la poupée mobile pour les perçages rapides.
Les fixations dont vous parlez semblent être des petites modifications courantes sur les tours CROUZET ?

JASON
 
D

deckelite

Compagnon
Il s'agit effectivement du corps d'un dispositif de serrage rapide des pinces par levier.

Il manque le tirant et l'actionneur.

Les cannelures servent juste à verrouiller le réglage du tirant, de manière à ce que celui-ci ne bouge pas au cours des serrages/desserages successifs, et à ce que la force de serrage reste constante.

88179


Le renfort évoqué n'en est pas un, c'est juste le point d'ancrage de l'actionneur à levier. Grosso modo, le principe est le suivant : le levier vient tirer le gros cylindre du dispositif vers l'arrière, lequel par un système de rampe, va également faire reculer l'appui du tirant, mais de manière très démultipliée. D'où traction sur la pince, et serrage.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Bienvenue au club!

Il a l'air plutot complet ton crouzet, tu peux nous en dire plus ... Et quelques photos :)


Alex