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tour crouzet 125

Discussion dans 'Tours' créé par latour pierre, 21 Septembre 2011.

  1. latour pierre

    latour pierre Nouveau

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    21 Septembre 2011
    tour crouzet 125
    Bonjour à tous pour mon premier fil. Mon premier tour un crouzet 125 est dans la garage. Après un nettoyage complet les premieres mauvaises surprises.
    Ne connaissant rien en tournage je l'ai acheté seul avec la sensation d'avoir été trompé. mes excuses pour mes approximations en terminologie.
    La manivelle de chariotage en manuel a un jeu terrible. J'ai regardé dessous le banc le double pignon semble correct (celui tangentiel à la grande vis). le jeu est dans l'axe qui relie la manivelle à ce double pignon. Possibilité de réparer ?, baguee sur l'axe ?. Sur le coté il y a un écrou à hauteur de l'axe ?
    Peut être plus grave après avoir enlevé le porte outil je découvre qu'une des deux rainures ( celle du coté du mandrin est cassée). le porte outil qui est dessus ne correspond pas à celui d'origine et en plus il n'est fixé que sur un seul coulisseau sur le chariot longitudinal.
    Lors de l'achat le vendeur ma fait la demonstration du fonctionnement de son tour et je n'ai rien vu dessous le PO. Idem pour le jeu dans le chariottage en manuel car il a fait lui même la manip. ???
    Mes questions votre avis et aide bien sur. Peux t on trouver un chariot supérieur et un porte outil.
    Comment demonter le chariot pour accèder au poignon d'entrainement et sortir l'axe.
    les roues dentées d'entrainement pour les filetages existent-elles à la vente ? Ou trouver des pièces détachées pour ce tour ?
    PS : etant aussi nul en tournage qu'en informatique je n'ai pas reussi à mettre mes photos et je n'ai pas compris la manip sur FAQ encore merçi d'une aide mais j'avoue un peu déprimé pour ce début difficile. Amicalement P°L
     
  2. deckelite

    deckelite Compagnon

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    1 Mai 2008
    tour crouzet 125
    Surtout, pas de panique...

    On peut retrouver un chariot supérieur de Crouzet, mais ce n'est pas évident et souvent cher. Il faudrait demander au membre "Katak" qui a fait une demande d'estimation pour des pièces Crouzet voici peu sur ce forum. Peut-être en aurait-il un ?

    Pour ma part, je trouve que la position idéale pour la fixation de la tourelle sur un Crouzet est... entre les deux rainures, sur l'axe médian du petit chariot. Sur la rainure côté mandrin j'étais souvent trop près du mandrin, et sur l'autre, le petit chariot gênait en venant en débord sous le porte-outil... Donc finalement, je me suis résolu à percer et tarauder un trou de fixation à cet endroit sur mon petit chariot.

    Le fait que la rainure soit cassée n'est donc pas forcément un drame d'un point de vue fonctionnel.

    Quant au jeu de la manivelle, c'est un défaut assez commun sur les Crouzet. Le guidage de l'axe est particulièrement misérable,et j'aurais tendance à dire que tant que la roue tangente est en bon état, le reste, on s'en fiche. Sinon, on peut baguer sans problème. Il suffit de démonter, réaléser, et mettre une bague en faisant bien attention à respecter un entre axe qui permette un bon engrènement.

    Rien de sorcier !
     
  3. Baloo

    Baloo Ouvrier

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    Indre et Loire 37
    tour crouzet 125
    Salut Pierre,

    J'ai eu la chance, n'y connaissant rien non plus, d'acheter mon crouzet à un membre du forum : danielG et là, pas d'entourloupe, au contraire.
    Donc si je peux t'aider avec des photos ou en quoi que ce soit, n'hésite pas.

    Baloo
     
  4. latour pierre

    latour pierre Nouveau

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    Inscrit:
    21 Septembre 2011
    tour crouzet 125
    merçi cher ami por tes encouragements.
    Mon premier souci est de trouver un porte outil. Mon voisin ancien tourneur fraiseur se propose de me faire cette pièce.Peux-tu me donner le plan de ton PO avec les cotes ou une photo. Le PO actuel me parait un bricolage qui n'est fixé que sur une seule rainure. par une vis et un plat qui se glisse dans la rainure. Peux tu me donner des renseignenements et cotes du tien.
    L'idéal serait de trouver une chariot longitudinal mais celà parait impossible. Penses-tu que l'on peut fixer le PO que sur une seule rainure en sécurité???.
    je te rappelle que ma rainure interne (du coté du madrin) est cassée au milieu mais il reste les deux extrémités qui peuvent faire encrage.
    Penses -tu qu'on peux réparer en chargeant sur la cassure et refaire la rainure.
    Pour le jeu dans la manivelle manuelle de chariotage comment démonter pour sortir l'axe qui a un jeu terrible.? je n'ai pas reussi
    Je n'ai que deux roues dentées une de 80 et une de 90 dents avec entre les deux la double roue .
    J'ai vu dans la doc que la série comporte 13 roues dentées Il ya t-il un moyen de la retronver ???
    Sait tu si on peux trouver des pièces crouzet quelque part ?? Si des amis internautes ont des pièces à vendre d'avance merçi.
    Voila sinon le néttoyage est terminé j'ai fait les photos mais je n'arrive toujours pas à les inserer . merçi pour me donner la manip.
    Je compte sur vous pour le plan du PO merçi d'avance amicalement PL
     
  5. katak

    katak Apprenti

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    vercors
    tour crouzet 125
    bonjour pour poster des photos: en dessous de la zone de texte il y a deux onglets (option et ajouter des fichier joints)
    clic sur ajouter puis choisir un fichier
    choisit un fichier limiter a 1248 x 1024 pixels
    et ajouter fichier

    pour le tour
    la tourelle "rationnel" d'origine n'est fixer que par une vis dans la rainure(il y en a deux pour pouvoir la deplacer)
    un truc facile a trouver c'est les chandelle pour outils qui peuvent bien dépanner

    pour l'axe tu doit avoir sur le coter un petite vis de pression avec un contre écrou a la hauteur de l'axe
     
  6. latour pierre

    latour pierre Nouveau

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    21 Septembre 2011
    tour crouzet 125
    Rebonjourà tous et en particulier aux spécialistes crouzet. tour crouzet essai 1.jpg .
    Enfin j'ai reussi a vous mettre les photos. Pas trop tôt.
    Voici donc mon premier problème sur le chariot supérieur qui fixe le porte outil. Que faire ???
    On a demonté le trainard. les roues sont en bon état en particulier la roue tangente. le problème est le jeu de l'axe de la manivelle dans le carter. On me poropose de le baguer votre avis de spécialistes.
    Par ailleurs je pensais avoir un TC 125 mais selon la doc trouvée sur le net c'est un crouzet VM125.
    La différence me semble sur la boite d'avance NORTOn je n'ai qu'un seul bouton. Pour passer du chariotahe au filetage si j'ai bien compris il faut changer la double roue dentée jusque là c'est facile.
    Mais la mollette est au point 0 je mets en marche et impossible de passer en position A ou B.
    si je tourne la mollette en A ou B avant de mettre en marche la vis mère ne tourne pas Merçi de m'expliquer et pardon pour mon ignorance A + de vous lire tour crouzet essai 2.jpg
     
  7. deckelite

    deckelite Compagnon

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    1 Mai 2008
    tour crouzet 125
    Si la molette d'inverseur est au point 0, la boite d'avances n'est pas entraînée et selon la position des pignons, il est possible que ça gêne le passage en position A ou en B.
    Il faudrait essayer, inverseur enclenché, de tourner la broche à la main histoire de faire bouger les pignons de la boîte, et de voir si ça ne passe toujours pas.

    Sinon, la vis mère comporte une goupille de cisaillement qui protège la mécanique contre les surcharges.
    La goupille relie la vis et l'arbre de sortie de boîte d'avances à la sortie de celle-ci.
    Vérifier qu'elle est bien là et qu'elle n'est pas cassée. Ca pourrait expliquer pourquoi la vis ne tourne pas (mais dans ce cas, l'arbre de sortie de boîte devrait quand même tourner - sinon, le problème est en amont).

    Pour le jeu dans la manivelle, baguer peut aider à le réduire, mais attention à respecter l'entre axe entre l'arbre et le pignon. Comme l'alésage du pignon arbré dans le traînard est ovalisé/déformé/agrandi, ce ne sera pas forcément évident de se centrer dessus. C'est vrai que la construction Crouzet est merdique à cet endroit.

    Pour ce qui est de ta rainure cassée, si tu ne projettes pas d'utiliser l'appareil à fraiser spécifique , je ne m'embêterais pas.
    Je fixerais une cale en fonte dans le fond de la rainure, après avoir éventuellement fraisé les bords de la partie cassée proprement, et je la re-surfacerais avec le haut du chariot de manière à avoir une bon appui pour la tourelle.
    Enfin, je percerais/tarauderais un trou entre les rainures pour fixer la tourelle. Un peu comme ça :

    [​IMG]


    De toutes façons, qu'est ce que tu veux faire d'autre ? :rolleyes:
     
  8. jujulev

    jujulev Apprenti

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    tour crouzet 125
    bonjour Pierre
    le sujet est certainement résolu, mais je laisse un petit mot au cas où...
    un chariot sup de crouzet vient d’apparaitre sur lbc, du coté de nante...
     
  9. jujulev

    jujulev Apprenti

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    tour crouzet 125
    faire une recherche sur "Etau de fraiseuse plateau diviseur pince f w20"
    le chariot est hors de prix mais sera peut etre plus abordable dans un mois :wink:
     
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