tour compact pc5 avec logiciel EMCO

2

2s-koncept

Nouveau
Bonjour!
J'ai pu récupérer un tour compact pc 5, de provenance éducation nationale, sous le label Manurhin K'mx pc5. inutilisé et mis au rebut suite à la perte des disquettes et faute de PC assez ancien pour le faire tourner.
41619.jpg

Ce n'est pas le mien mais il est rigoureusement identique...
Inscrit sur un groupe yahoo, j'ai pu obtenir quelques procédures pour récupérer le soft Emco, remonter un PC sous W98 SE, avec les drivers gérant la souris. Le PC boote sur la disquette, et concernant au moins ce PC...j'accède sans problème au soft EMCO...mais ni broche principale ne tourne, ni le chariot n'avance, seul le ventilo de l'informatique du tour tourne, ce qui ne m'avance guère. Sur le PC s'inscrit "MACHINE NON PREPAREE" dans les doc possédées, je ne trouve pas de paragraphe sur les diagnostics de panne qui pourraient m'aiguiller dans ma recherche de solutions.
le pc est relié au tour par un cable d'origine Emco, je ne sais hélas pas s'il nécessite l'usage d'un dongle, dont je ne sais même pas à quoi il ressemble! Peut être cela vient il de là? Une sécurité opérante sur le tour?
Voilà, j'aimerai faire quelques copeaux, mais sans aucune rotation, c'est mal barré! :wink:
Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne, en me faisant partager leurs expérience sur ce tour!
Je n'aimerai pas avoir à faire un retrofit, n'ayant sans doute pas les compétences pour le faire...juste faire fonctionner ma machine avec le soft d'origine sous W98.
Franck
 
J

jblb72

Apprenti
j'ai une doc sur le EMCO5 CNC quelque part je regarde si je peut la mettre a disposition.
 
2

2s-koncept

Nouveau
Merci à toi,
Je dispose de deux manuels, l'un d'origine Emco compact pc5, l'autre de cette version que doit avoir modifiée Manurhin.
Après lecture détaillée, il semble que la modification de Manurhin est de se passer de Dongle. Le listing détaillé du contenu ne le mentionne pas...de ce côté je suis rassuré.
je reste sur toute proposition me permettant de faire tourner la broche et de faire avancer l'outil! :wink:
Merci à tous!
F
 
J

jblb72

Apprenti
voila ce que j'ai en stock. Je ne suis pas sur que ça corresponde avec ta machine, je sais qu'il y deux sorte de C5 CNC ( un avec un paneau de commande important, l'autre (celui que tu nous montre) tout commandé au PC. Si mes souvenirs sont bon la doc est en grande partie identique, mais j'avoue ne pas avoir pris le temps de regarder dedant....
PS pour l'histoire: les trois C5-CNC que j'ai croisser on finits avec un changement de moteurs et de drivers d'axes , de driver de broche et avec un PC sous EMC2 pour les piloter. Voir la pièce jointe C5CNC-ServManual.zip
 
M

moufy55

Modérateur
J'en ai récupéré un quasiment complet il y a deux semaines et je viens d'en acheter un deuxième (que je n'ai pas encore rapatrié) histoire d'en faire un bon complet et d'avoir des pièces.

Je suis dessus un peu chaque jours et je l'ai déjà remis en route.
Il faut partir du principe que je ne m'y connais encore pas en cn, fao et g-code...

J'ai retiré la fameuse puce à dessouder pour le faire tourner sous mach3 ce qu'il fait en ce moment même. Reste à voir le reste...

Quand tu actionne le sélecteur en façade, es-ce que le moteur tourne un coup avant de se couper ou rien du tout ?
Si ta panne est la, j'avais le même cas et je peux donc t'y aider :wink:
Si c'est autre chose, l'électrique est très simple, tu trouveras le schéma sur le net.

À bientôt, je retourne travailler sur le mien :wink:
 
2

2s-koncept

Nouveau
Non Mouffy, le contacteur à cames ne restait pas enclenché, et c'est par là que j'ai trouvé la panne!
En fait il actionne la broche principale (sa rotation!)
En fait un système d'électro aimant le fait se vérouiller sur la position 1 mais moi il ne restait pas bloqué, il se remettait de suite sur 0.

En fait un mauvais contact (fil écrasé) dans le cable de la sécurité d'ouverture de capot empêchait le vérouillage de l'interrupteur, une fois cette sécurité shuntée, le tour est devenu opérationnel.
Il répond aux instructions pilotées à partir du PC avec comme logiciel le PC5 Emco d'origine.

Merci à vous, on va pouvoir faire des copeaux (petits quand même! :wink: )
Franck
 
J

jblb72

Apprenti
Super si ca marche ! fait de beau copeaux
sinon dans ma recherche de mes docs j'ai contacter le gars avec qui j'avais remis les autres en route et il me propose un Compact5 ( non CNC ) peut être ma première vrai MO :oops:
 
M

moufy55

Modérateur
Content d'apprendre qu'il tourne :)
Tu pourrais nous poster quelques impressions d'écrans du soft d'origine ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 080
pascalp
P
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
14
Affichages
5 568
activa73
A
C
Réponses
102
Affichages
17 480
Mumupilot01
M
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
9
Affichages
713
pro-ms
P
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 203
Pervenche
Pervenche
Haut