1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour colchester triumph 2000

Discussion dans 'Tours' créé par Fgspark, 19 Février 2016.

  1. Fgspark

    Fgspark Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    5 Novembre 2015
    Localité:
    Près d'Arles (13)
    Tour colchester triumph 2000
    Bonjour à tous .
    J'ai l'occasion de pouvoir acheter un tour colchester triumph 2000 par un collègue à mon père donc à un prix largement raisonnable.
    Je vais le voir samedi et j'aurais voulu savoir si vous pouvez m'aiguiller sur cet achat (est ce que c'est de la bonne came , les points faibles à vérifier , ya t'il des pièces qu'on peut trouver facilement....)
    Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur cettr marque de tour donc je connais pas vraiment .
    Merci d'avance pour vos conseils.
     
  2. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 398
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Tour colchester triumph 2000
    Bonjour,

    j'ai son tout petit frère, un Colchester Bantam dont je suis très satisfait. Bonne machine universelle pour outilleur. Il n'a pas la robustesse d'un gros tour massif de production, mais il est très complet. Celui que tu convoites doit être de la même veine je pense, en nettement plus gros. Il doit y en avoir sur le forum ... fait une recherche dans la fenêtre en haut à droite ...

    Ah! pendant que j'y pense, vérifie bien que les verniers sont en métriques (comme le mien) ou en pouces ... Si ils sont en pouces c'est à mon avis un sérieux handicap pour un non anglo-saxon :oops: ...

    Après, tout dépend de son état bien sûr. Si tu veux avoir un avis plus précis il faudrait que tu postes des photos et une indication de son prix :roll: ...

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 19 Février 2016
  3. Fgspark

    Fgspark Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    5 Novembre 2015
    Localité:
    Près d'Arles (13)
    Tour colchester triumph 2000
    Voilà les photos .
    Le tour est à 1000e à débattre mais je pense pouvoir le négocié à 800e . Le propriétaire n'est pas tourneur donc ni connais pas grand choses . Je pense que c'est un prix bien raisonnable c'est pour ça qu'il m'intéresse tant .
    En recherchant un peut sur le net j'ai cru comprendre qu'il y a un système de fixation du mandrin spécial et pour être polyvalent possible je veut absolument lui monter un mandrin en 4 mors et ça m'inquiète de ne pas en trouver . Au pire je peut le monter dans le 3 mors mais Aparament il peut prendre des pièces jusqu'à un diamètre 390 donc je voudrais un mandrin plus gros pour pouvoir mieux l'exploiter ... IMG_1593.jpg IMG_1590.jpg IMG_1588.jpg
     
  4. lusi

    lusi Compagnon

    Messages:
    1 378
    Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
  5. Fgspark

    Fgspark Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    5 Novembre 2015
    Localité:
    Près d'Arles (13)
    Tour colchester triumph 2000
    Je vais le voir demain je pense , je vais prendre un comparateur et un brut et on verra bien si tout est bon . Merci pour les conseil je connaissais pas du tout ces tour
     
  6. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Tour colchester triumph 2000
    bonjour
    ayant vendu colchester pendant plus de 30 ans le mandrin a ete monté sur faux plateau . le montage d origine est en camlock.donc pas de probleme. pour le sav pas de probleme est il fait par star 40 dans les vosges.tres bonne machine.
     
  7. Fgspark

    Fgspark Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    5 Novembre 2015
    Localité:
    Près d'Arles (13)
  8. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 398
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Tour colchester triumph 2000
    Surtout qu'il est bien équipé: tourelle à changement rapide avec porte outils supplémentaires (on en voit 5 dont 2 montés sur la tourelle, il y en a peut-être d'autres), mandrin de perçage, pointe tournante de qualité je pense (on dirait une Röhm) mais l'extrémité de la pointe a peut-être souffert (?). Il y a une poignée d'outils aussi ... ça peut pas nuire ... On voit des plaquettes ... il doit y avoir les outils correspondants quelque part.

    Il y a aussi les mors inversés dans une boîte bleue ...

    Il se peut qu'il y ait d'autres accessoires: lunette fixe et/ou à suivre, et engrenages supplémentaires pour des pas de filetages spéciaux.

    Si tu peux l'essayer tu le fait tourner pour toutes les vitesses. !! Attention les vitesses se changent à l'arrêt complet !! Faire tourner le mandrin à la main pour enclencher si besoin. Vérifie avant que le niveau d'huile est correct dans les boîtes (poupée et avances). Vérifie que les verniers sont en métrique (déjà dit).

    La fixation du mandrin est un système Camlock comme dit plus haut ... il garantit un montage sécurisé (le mandrin ne peut pas se dévisser) et un changement rapide en manœuvrant des carrés 1/4 de tour. C'est un système d'origine USA, on trouve des accessoires à la pelle sur internet, en neuf comme en occasion). Il y a plusieurs tailles ... le mien est un Camlock D1-3 ... celui ci est d'une taille supérieure ... d'après ce que j'ai vu ce serait un D1-6 (lien) pour mandrins de 250 mm (?)

    Pour 800 € tu ne peux pas faire une mauvaise affaire je pense.

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 19 Février 2016
  9. Fgspark

    Fgspark Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    5 Novembre 2015
    Localité:
    Près d'Arles (13)
    Tour colchester triumph 2000
    D'accord je vois ce que c'est . Je pense aussi que pour 800e tout équipé c'est même pas le prix à la feraille . Du coup je vais voir ça demain et je verrai de plis près ce que ça donne
     
  10. flaven

    flaven Apprenti

    Messages:
    97
    Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Tour colchester triumph 2000
    Bonsoir pour le prix s'il est correct fonce, tu as le catalogue Colchester sur le forum il est équipé d'une boite universelle pour les filetages . Pour les accessoires et pièces il faut voir sur ebay UK . je suis du 04 et j'ai 2 Colchester triumph 2000.Bien essayer l'embrayage .
     
  11. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 379
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Tour colchester triumph 2000
    Bonsoir, Colchester a eu bonne réputation, c'est du matériel pro. Franchement 1000 € c'est une affaire et le négocier à 800 € compte tenu de tout ce qu'il y a, c'est abusé.
     
  12. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

    Messages:
    250
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
  13. Fgspark

    Fgspark Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    5 Novembre 2015
    Localité:
    Près d'Arles (13)
    Tour colchester triumph 2000
    Bon j'ai vu le tour ce weekend.
    Alors pour commencer il est stocké dans un petit garage sans lumière de la taille d'une salle de bain avec 3 epaves de moto et plein de meuble en pièces à côté qui m'empêchait de bouger le longitudinale. La "salle de bain" n'était pas non plus relié au 380 donc pas possible de le démarré mais les vitesse passe bien en faisant tourner le mandrin à la main .
    Normalement il doit le sortir aujourd'hui et le mettre dans son garage pour le démarré donc j'attends des nouvellesites .
    Le mec est un garagiste qui avais un amis tourneur et quand celui ci a arrêté le métier il lui a donné mais le garagiste ne s'en ai absolument jamais servi depuis des années qu'il l'a .
    Je suppose qu'il doit être complètement à sec mais bon on verra si il démarre
     
  14. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 398
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Tour colchester triumph 2000
    Bonjour,

    Il n'y a aucune raison qu'il soit à sec ... mais vérifier quand même les niveaux d'huile dans les deux boîtes ... lubrifier à l'huile les glissières, la barre d'avance, la vis mère, les paliers de barre à droite, les noix, les engrenages de la lyre sous le capot à gauche en vérifiant qu'ils sont correctement engrenés ... et tout les graisseurs qu'il y a un peu partout ... voir la doc sur le forum ... :roll:

    Cordialement,
    FB29
     
  15. Fgspark

    Fgspark Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    5 Novembre 2015
    Localité:
    Près d'Arles (13)
    Tour colchester triumph 2000
    Ben si je dis ça c'est parce qu'il y avais le sol bien gras en dessous genre de l'huile qui a coulé il ya quelque temp , et vu qu'il a jamais tourner à cette endroit c qu'il y a des pertes je suppose. Je pourrais pas le mettre en route personnellement vu que c'est un peut loin de chez moi donc je ne peut que me référé à ce que me dis le propriétaire actuelle. ..
     
Chargement...

Partager cette page