Tour CNC problèmes de pilotage avec carte interpcnc 1.5

  • Auteur de la discussion serge bombourg
  • Date de début
S

serge bombourg

Apprenti
Bonjour,

J'ai réalisé une petite fraiseuse CNC, utilisant la carte interpcnc v1.5, et Galaad.

Je cherche à réaliser la commande d'une table croisée pour mon tour,
en utilisant la même commande.

Je recherche comment piloter et synchroniser, la rotation du tour avec le déplacement de l'outil.

J'avais posé la question , on m'avait vaguement indiqué une éventuelle pin sur la carte, pour y connecter un capteur opto (fourche), via une résistance !!!!!!!

Mais quand je regarde dans le logiciel Galaad, module: Gawain, j'ai une fenêtre qui semble parametrer deux entrées différentes de la carte, une pour le capteur (exemple 10 tours, sur entrée N° x) , et l'autre une entrée de synchronisation pour le repère de 0 du disque.

J'ai donc la possibilité soit, d'utiliser, deux entrées de la carte, soit , d'utiliser une entrée sur le connecteur interne de la carte ....... !!!!!!!!!!!!!!!! ?????????????????

Quelqu'un connaitrait-il la solution ?????????????????
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est normal, je pense que c'est pour être compatible avec l'instruction G-code de filetage comme G33
Elle génère un cycle bien particulier et normalisé:
Une phase d'usinage de filetage ou la rotation de la broche et l'avance est bien synchronisé.
Une phase de recul et de retour rapide ou tout synchronisation est perdu.

Pour redémarrer une nouvelle passe d'usinage tu as besoin de retrouver la bonne synchronisation
précédente. G33 a donc besoin d'un Top par tour de broche et un seul par tour
Ensuite pour disposer d'une synchronisation parfaite, même si la broche ralenti en cour d'usinage,
tu as une voie qui envoie un flux de X impulsions par tour de broche.
Tu dois donc avoir 2 fourches opto indépendantes au minimum

Sauf que Mach3 par exemple se contente d'un top par tour pour assurer les 2 fonctions.

L'idéal c'est même 3 fourches, donc 3 voies dont 2 voies en "quadrature" comme on dit et qui permettent
d'identifier le sens de rotation.
 
S

serge bombourg

Apprenti
Merci,

Bon, cela je m'en doutait, une synchro par tour, et une synchronisation, plus fine , avec un certain nombre de pulse par tour.
Mais en pratique , pour répondre à ma question, comment pratiquer, et ou connecter les capteurs ??????????

Il y en a un qui pourrait se brancher soit sur le connecteur au milieu de la carte , ou sur une entrée normale !!!!! ,
et peut-être l'autre sur une autre entrée.
C'est là ma question , comment brancher et ou les brancher.


J'ai l'autre possibilité, écrire un logiciel spécifique qui gèrera mon tour et sa table croisée, ça je sais le faire,
au moins , je saurais comment, ça marche , mais c'est long, a faire, c'est pour cela que j'essayais dans un premier temps d'utiliser ma carte, interpcnc, mais comme personne ne semble savoir faire, je vais sans doute opter pour cette dernière, solution ......
 
S

serge bombourg

Apprenti
En janvier 2012, j'avais déjà posé la question, sur ce site, j'ai repris le montage de mon tour, à l'époque, ils ne savaient pas très bien, ils me disaient d'utiliser le connecteur intérieur de la carte, mais quand on lance gawain ( de Galaad ), il est question de toutes autres entrées a utiliser, et personne ne semblait avoir la réponse, en fait personne ne semble connaitre cette carte, et c'est pour cela à l'époque, que j'avais renoncé à l'utiliser, bon maintenant je tante à nouveau l'expérience, peut-être, qu'il y a des personnes qui ont réussie, a l'utiliser ........
 
S

serge bombourg

Apprenti
En faite sur cette réponse , il ne traite pas de la partie deuxième capteur pour les impulsions ( 10 impulsions , par exemple ), ils n'on pas prévu de capteurs séparé,
un, pour le zèro, et un autre pour les impulsions ...........
 
G

gaston48

Compagnon
Je ne connais pas du tout et tu as raison, c'est pas clair !!!!
Il semblerait que 1 Top par tour et donc 2 voies hard ne soient pas nécessaires.
Par programmation c'est possible d'extraire les 2 infos si on inverse pas le sens de rotation,
avec 10 Imp par tour et un diviseur par 10 derrière.

Moi j’essaierais sur la base des infos de pailpoe.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
9 769
Rakat
R
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
S
Réponses
18
Affichages
1 586
Boris_25
B
P
Réponses
31
Affichages
3 134
dh42
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut