tour cholet 550

Y

yanns

Ouvrier
bonjour à tous,

j'ai acheté il y a quelques mois un tour cholet 550.

venant d'un établissement de formation professionnelle, il a été rendu hors service par démontage de la partie éléctrique...

et quand je dis "démontage" c'est limite du sabotage...mais bon ce n'est pas super grave je suis éléctricien

j'ai télécharger sur le site les notices pouvant aller avec ce tour, mis la partie éléctrique est abordée sur une seule et encore c'est assez sommaire.

si quelqu'un a le schéma complet cela pourrait m'etre utile!

ou si quelqu'un connait bien ce tour il pourrait me renseigner sur les points qui me posent question.

photo de l'engin.





il est plus propre en réalité qu'en photo, en remerciant par avance ceux qui pourront m'aider :smt002
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour J'ai travaillé sur ce type de machine voici bien des années pour realisation de pieces aeronautique en 2x8 pour dire que c'est un tres bon tour ( avec les cazeneuve ) pour de tres bon resultats ce n'est pas un moyen de""" bricolo"""mais du PRO alors si je peu avoir suffisament de souvenir !! oh lalala pour la partie electrique bon apres tout il n'y a qu'un moteur et une pompe voire deux s'il a le reproducteur aller tres bonne acquisition bon courage Roland
 
Y

yanns

Ouvrier
en effet Roland ca a l'air d'etre du robuste comme machine!

alors c'est vrai qu'il y a un moteur et une pompe c'est pas ca qui me gene :-D

ce que je voudrais savoir c'est:

le moteur qui est en bout de banc est-il bien le moteur pour les avances rapides...avances rapides qui sont commandées par le petit levier à droite sur le trainard?

poulie de droite=moteur




levier de droite=commande des avances rapides




sur cette photo; il y a un levier en bas a droite, il actionne la barre la plus basse qui elle actionne deux capteurs visibles sur la premiere photo...est-ce que cela commande l'inversion de sens de marche de la broche???

la question est un peu con j'avoue, mais n'étant pas tourneur de metier, je préfère etre sur avant de recabler l'ensemble et d'avoir un fonctionnement qui ne serait pas le bon...
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
le S A V ernault est compétent! ne t'inquiète pas tu les appelles tu demandes M.Porchet et dans les 5 minutes tu reçois les plans par email ou fax tu vas trouver ça sur google pour le tel sinon envoies moi un mp
le moteur est bien celui des rapides si tu es néophyte tu peux faire l'impasse car un peu délicat à utiliser
et je peux peut-être te conseiller sur certains points (mécaniques!)
Max
et pour ton levier non!!!
la mise en route est le levier à côté sous le cache sur lequel on voit d'ailleurs les flèches pour les sens de rotations
 
Y

yanns

Ouvrier
merci max :smt002

je vais voir avec le service SAV, je n'y ai meme pas pensé, je ne pensais pas que ca existait encore...le boulet!

oui exact pour le levier :oops:

pour les rapides, si je ne les utilise pas, je veux quand meme faire le cablage complet on ne sait jamais, si je deviens bon :-D
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
levier le plus court cacher derrière l'étiquette avec les 2 flèches circulaire ;marche avant et arrière arrêt par le frein.
le plus long en bas ;inversion de l'avance travail.
en haut a gauche ;embrayage de la vis mère.
le long vers l'opérateur avec plusieurs flèche ;en bas ,avance longitudinal (une fois embrayer ,droite et gauche ; avance ou retour rapide )
; en haut avance transversal (avance rapide droite et gauche)
le moteur en bout de banc est bien celui des avances rapide.
 
Y

yanns

Ouvrier
je vous remercie tous les deux :drinkers:

je vais pouvoir attaquer l'armoire électrique et refaire tourner mon p'tit tour :smt002
 

Sujets similaires

Gilko
Réponses
5
Affichages
2 674
Gilko
Gilko
M
Réponses
19
Affichages
5 151
meca2v
M
Haut