tour CELTIS ???

  • Auteur de la discussion banjo
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Passant et achetant sur 2ème main (j'ai acheté mes 2 tours par là et je n'ai pas traîner même sans avoir vu la machine de près à cause des kilomètres), je peux te dire que ce système d'enchère c'est zéro. Tu as eu la chance d'avoir une réponse, pour ma part je n'en ai jamais eu (je ne parle pas spécialement de ce vendeur), si tu es vraiment intéressé, le mieux est d'entrer en contact direct avec le vendeur et ne pas faire traîner les choses. Enfin cela n'est que mon avis bien sur.
 
B

banjo

Ouvrier
je vous comprend mais à partir du moment ou le vendeur n'affiche pas de prix c'est lui qui veut jouer...

enfin c'est mon avis...moi quant je vend quelque chose j'affiche un prix et laisse la possibilité de faire offre à partir d'un montant minimum
c'est plus claire...

le tour celtis je vais normalement le voir jeudi...je reviendrai avec des photos

merci pour vos recherches
 
B

banjo

Ouvrier
c'est juste

mais et... c'est surtout pas pour lancer de querelle communautaire mais juste un constat... c'est que ça fonctionne généralement très bien avec les néerlandophone et nettement moins bien avec les francophones...me demandez pas pourquoi mais bon c'est mon expérience personnel...mais bon chacun son vécu et sa technique :lol:

mais tous ça nous éloigne de ma question...cette fraisure en vue de récupérer par après la tête pour la jaspar à 375€ ça vaut la peine ou non ?

ou une tête me coûterait nettement moins cher?
 
B

Ben

Compagnon
banjo a dit:
mais tous ça nous éloigne de ma question...cette fraisure en vue de récupérer par après la tête pour la jaspar à 375€ ça vaut la peine ou non ?

ou une tête me coûterait nettement moins cher?

Une fraiseuse à ce prix la ça vaut toujours la peine.

Pi après, je te rachète la Detombay sans tête .... :mrgreen:
 
B

banjo

Ouvrier
pourquoi pas :mrgreen:

bein je crois que je vais me lancer :lol:

merci
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
ce qu'il serait intéressant de vérifier , c'est la similitude des cônes , pour ne pas devoir se faire un outillage en double exemplaire entre la tête universelle d'une machine et la broche horizontale de l'autre :|
Pour la Detombay , tu peux te renseigner auprès d'Allipapa , qui en restaure une ,
https://www.usinages.com/threads/restauration-detombay.41005/

C'est pas le topic du tour ici ??? :mrgreen:
Phil
 
Dernière édition par un modérateur:
B

banjo

Ouvrier
si mais... ça a dévié sur la... plutôt... les fraiseuses :mrgreen:

iso40 ça m’étonnerai sur la detombay

à propos d'outillage j'ai trouvé un site qui me parait pas trop mal au niveau prix

http://www.rc-machines.com

mais vous connaissez surement et vous connaissez surement mieux :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Scorpio

Compagnon
Chez RC , il y a déjà pas mal , il parait que chez Buitelaar , c'est encore mieux ,
http://www.buitelaar.nl/
Mais je n'ai jamais été ,
et comme je pense que tu es dans le sud du pays , RC est beaucoup plus accessible :wink:
Phil
 
Dernière édition par un modérateur:
B

banjo

Ouvrier
oui à quelques kilomètres du lux si près que les gsm sont plus souvent sur réseau lux que belge :mrgreen:
 
B

banjo

Ouvrier
et je suis allé voir le poste de allipapa et sa detombay ressemble vachement à celle-ci...

intéressant à savoir
merci
 
F

felixxr

Apprenti
Prudence prudence
les 2 tours que tu montre sont des antiquités, il faut donc tout vérifier avant de se décider, notamment tout ce qui concerne les usures de banc, du transversal, et du chariot. En effet les zones de travail sont en général très localisées comparé à la grandeur du banc. Ce qui fait que 50 ans d'utilisation ont érodés de façon très désunie les faces d'appuis des différents éléments. Pour info, sur mon tour qui est un mondial de la même époque, j'ai du récupérer des creux de 0.7mm; c'est faisable mais c'est très long (2 ans de travail dont 1 à gratter, faut pas se décourager). Pour vérifier l'usure du banc tu mets le trainard près du mandrin (c'est un général là que c'est le plus usé) et tu te déplaces vers la poupée mobile en vérifiant tous les 5cm que le trainard n'est pas bancal (tu appuis sur les 4 coins et tu vois si ça repose sans jeu dans les 4 coins). Si le banc est creusé de façon notable il y a un coin qui va se relever (en général celui qui est au fond à droite). C'est mauvais signe.
Pour le transversal et le chariot c'est plus simple : tu serres les lardons au plus juste et tu tournes les volants jusqu'à atteindre une zone dure, tu déserres pour la passer et tu recommences jusqu'à trouver la zone la plus serrante. Une fois cette zone atteinte tu serres le lardon au plus juste puis tu reviens à la zone la moins serrante sans toucher au lardon. Une fois arrivé dans cette zone tu secoues énergiquement le transversal et le chariot pour voir le jeu induit. Si ca bouge de quelques 10ème c'est pas bon signe, si c'est juste 1/10ème ça peut passer.
Autres points à vérifier :
-état de la crémaillère d'entrainement du trainard (il faut se baisser pour voir)
-usure des noix en bronze (on tourne le volant dans un sens puis dans l'autre et on voit en combien de portion de tour le jeu est rattrapé)
-rotation sans bruit suspect sur toutes les vitesses et toutes les avances
-pas de casse à la liaison pivot transversal/chariot (c'est un point faible du mondial)

Bon j'espère t'avoir bien informé, si tu as des doutes contacte moi.
J'espère tout de même que ce sont de bonnes affaires....
 
B

banjo

Ouvrier
bonjour

oui absolument info très précises et précieuses...

je reviendrais vers toi en fin de journée pour 2/3 questions...la je dois partir

un grand merci
 
D

deuxcinq

Compagnon
banjo a dit:
le celtis à l'air d'avoir une gamme assé large de vitesses ????
[/quote]

Le Mondiale (l'autre) est sans doute un simplex d'après 1950, il y a eu plusieurs formules
mais je crois que le levier du bas actionne un variateur mécanique ( à vérifier).
et non une boite à 4 vitesses comme les modèles suivants .Ce qui ferait donc harnais +volée +variateur.
Ce sont tout de même deux sacrés vieux clous, mais il y a toujours pire . . .
Avant l'achat, de minutieuses vérifications s'imposent.
Le Mondiale serait peut-être un meilleur choix car on voit déjà quelques
accessoires et il est plus commun (plusieurs milliers ont été vendus) ce qui est
avantageux pour la documentation et les conseils pour la remise en état.
Ne pas oublier de regarder aussi l'état des pignons (broche et avances)
Cordialement
 
B

banjo

Ouvrier
bonsoir à tous

je ne suis pas encore allé voir les deux tours que je vous ai présenté...et ce n'est peut-être pas plus mal puisque entre temps un troisième est venu en vente..

demain je me déplace en flandres pour aller voir les trois...mais je me permet de faire encore appelle à vos lumières...

le vendeur ne connait pas la marque...je joint 2/3 photos pas top mais si quelqu'un à une idée...

1300 entre pointe et 500 de hauteur de pointe pas mal d'outillage...un peu plus chère plus gros...semble moins vieux mais ça ne veux rien dire...

enfin si l'un d'entre vous à une vague idée...elle est la bien venue

Merci
145695986_4-draaibank.jpg

145695986-draaibank.jpg

145695986_1-draaibank.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Es-tu sur que c'est 500 de hauteur de pointe et pas plutôt 500 de diamètre usinable???

Je suis souvent sur 2ème main et je n'ai jamais vu le matériel que tu nous montres depuis le début, bizarre!!!
 
B

banjo

Ouvrier
bonsoir

c'est que tu ne vas pas voir sur le site néerlandophone 2dehands.be ...

500 de hauteur de pointe d'après le vendeur... et surtout de ma traduction :lol: ... mais en regardant ce serrai plutôt de dia...il me semble

on n'jasse n'yn parail qui s'el nos aute ( et je ne sais pas écrire en wallon :lol: :lol: )
 
S

Scorpio

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Je suis souvent sur 2ème main et je n'ai jamais vu le matériel que tu nous montres depuis le début, bizarre!!!

Bonsoir ,
Ce sont des annonces en Néerlandais , Draaibank pour tour , et freesmachines pour fraiseuse , en cliquant la case pour afficher les annonces en Néerlandais :wink:
Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Scorpio a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Je suis souvent sur 2ème main et je n'ai jamais vu le matériel que tu nous montres depuis le début, bizarre!!!

Bonsoir ,
Ce sont des annonces en Néerlandais , Draaibank pour tour , et freesmachines pour fraiseuse , en cliquant la case pour afficher les annonces en Néerlandais :wink:
Phil


Bonsoir Phil,

merci pour ta réponse, la case est toujours cochée mais c'est certainement mon néerlandais qui fait défaut (tour,fraiseuse) :-D :-D
 
B

banjo

Ouvrier
il ne faut pas que le bouton annonce en néerlandais soit coché
il faut aller tout en bas et dans les inscriptions en bleu cliquer sur 2dehands.be ensuite aller sur thuin (jardin) et oui après tour c'est draaibank et fraiseuse fressmachines

et il y a aussi 2ememain.fr mais moins utilisé par nos amis français
 
B

banjo

Ouvrier
et tweedehands.nl... pour les hollandais... voila comme ça c'est complet :lol:
 
B

banjo

Ouvrier
et sur tweedehands.nl je viens de voir la mème victoria que la mienne...avec surment sa tête d'origine pas étonant que sur la mienne qui était la sienne guirou n'avais presque plus de course...

ha oui allé voir sur le poste de la jaspar si vous voulez voir mon achat... :lol:

145340979_3-freesbank-te-koop.jpg
 
J

jms

Compagnon
SVP, respectez les rubriques, sinon, on ne s'en sort pas.
Dans tours, on parle de tours, dans fraiseuses, de fraiseuses, etc, etc

Merci
 
B

banjo

Ouvrier
ok

désolé :oops:

mais ce sont les conversations qui sont passée d'un poste à l'autre...je veillerai à corriger le tir dorénavant... :oops:

merci
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
2 547
rentemplan
R
@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
F
Général Tour Somua
Réponses
13
Affichages
1 944
laboureau
laboureau
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
10
Affichages
3 295
M.Dufilet
M.Dufilet
F
Réponses
28
Affichages
1 351
MegaHertz
MegaHertz
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 254
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 526
FB29
FB29
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut