tour celtic 12 besoin d'aide

  • Auteur de la discussion mvagusta
  • Date de début
M

mvagusta

Apprenti
bonsoir voila je suis sur un tour MULLER ET PESANT celtic 12 en 380v ne possédant pas le 380 j'ai demandé la puissance du moteur apparemment ça serrait un bi vitesse 1400 et 2800 tr/min de 7cv je trouve que ça fait beaucoup est ce que je peux prendre le risque de le passer en 230v et de descendre en puissance pour mon utilisation je ne suis pas un pro et avez vous des info sur ce genre de tour il aurai une dizaine d'années c'est un des derniers modèle il ne fait que charioter pas de filetage avec entre pionte 600 merci pour votre aide

DSC00455.JPG


DSC00452.JPG


DSC00454.JPG
 
K

KY260

Compagnon
à mon humble aves, le plus simple est de changer le moteur pour un 5ch en 220(dispo que ebay).
meme sans compter la perte, je ne vois pas comment des condos vont tenir sur un tel moteur.

sinon, reste l'option abordée par C.phili entre autre, d'aller chercher les fils dans le stator pour le passer en 220 tri et mettre un altiva dessus, si tenté est qu'il existe un altivar compatible avec de telles puissances.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
pouvoir? oui, tu peux.....mais en 220, ça sera un maxi de 3 cv.... :oops:
et vu que les tours de génération récente n'ont plus de volée/harnais, cela veut dire que toute la pignonerie est en prise en permanence, et que pour entrainer ce bazar (a vide) il faut des chevaux...te resteras pas grand chose à l'outil... :roll:
A+
Robert
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
je sais, mais c'est plus rare et très cher :eek: !
et tu as vu le rendement???? et ce que ça pompe???, de quoi priver le quartier de lumière à chaque démarrage... :oops: :oops:
à éviter ces trucs!
ceci dit, chacun voit midi à sa porte..et fait comme il peut :wink:
Bonne soirée
 
K

KY260

Compagnon
je suis d'accord avec toi, c'est pour cette raison que je fais toujours installer le 380 chez moi.

et en plus, madame est contente, elle peut repasser et moi souder, pendant que la tarte cuit sur la 3ieme phase :-D
 
M

mvagusta

Apprenti
merci pour vos réponses, je doit allez le voir pour me rendre compte, a priori sur le forum il y a des possesseur de ce type de tour mais pas aussi puissant je vais me renseigner pour savoir ci s'est la bonne puissance
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Je possède un celtic 12. J'ai changé le moteur bi-vitesses par un moteur tri de 3CV avec un variateur et c'est suffisant pour moi. Par contre, je pense que ce tour est spécifique pour un type d'usinage particulier. Les cames de couleurs ne sont pas d'origines et je pense que la vis mère a due être déposée car il semble que la boite des avances soit encore présente ( il y a les commandes ).
Cordialement.
Nike
 
M

mvagusta

Apprenti
bonsoir nike quelle était la puissance de se moteur ?effectivement ou dire une avance électrique je doit aller le voir
 
E

elliott

Compagnon
la puissance moteur du celtic 12 à été décliné en plusieurs
version en fonction de son entrepointe le mien est un bi-vitesse de 3CV
en 220V pour 750 mm

s'il fait 7CV en 380v ça me parait énorme pour ce type de
chez Muller et Pesant ou alors ce n'est pas celui d'origine
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
j'ai un tours de 2 metre entre pointe, j'ai un moteur de 3cv dessus, et je dois dire que ces suffisant! a 1800 trs/min je prend des passe de 3mm a une vittesse de 24cm/min et le moteur ne bronche pas... donc pour ton tours 3cv ces nickel!
 
M

mvagusta

Apprenti
bonsoir elliott oui j'ai des toutes sur la puissance réelle j'en serait plus une fois l'avoir vu
aussi non est ce que ce sont des bons tour? ce lui la na pas de vis mère juste une barre de chariotage et les cames de couleurs serve de butée pour la répétition de pièces d'après le vendeur
 
E

elliott

Compagnon
qualité de fabrication et fiabilité sont d'un bon niveau
côté pces de rechange vous devriez encore pouvoir
en trouver compte tenu de sa large diffusion

l'absence de VM restreint son utilisation il faut donc bien réfléchir..........
et voir son état de fatigue du fait qu'il était équipé pour produire de la série
 
J

jmic90

Nouveau
Bonjour,

Je possède aussi un Muller Celtic 12 de 500 mm d'entre-pointe.
Excellent tour, le moteur tri bi-vitesse de 3CV est amplement suffisant pour tous les travaux courants, quelle que soit la démultiplication utilisée.

Ce qui est dommage c'est qu'il semble manquer la vis mère... En revanche tu trouve des pièces (en ce moment dans "ventes" tu as un 3 mors et un 4 mors indépendants adaptables...)

Un des avantages de ce tour est son banc TREMPE et son excellente qualité de fabrication par rapport à certaines fabrications aux yeux bridés...

Bons copeaux
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
oui, les celtic sont des tours d'une tres bonne qualité, ces un tours de légende qui a ete fort repandu et diffuser par plusieur marque de tour different basiqument se sont des tours belge fabriquer par MONDIAL http://www.lathes.co.uk/mondial/index.html , mais ensuite si j'ai bien compris MULLER ET PESANT en ont fait je ne sais pas si en france c pareil mais en belgique ont se les arrache :!: toutes les ecole technique ont leur celtic 12 ou 14...
meme si il n'y a pas de boite pour les filet ces tout de meme un exelent tours :!:
 
M

mvagusta

Apprenti
ce tour a été racheté dans une école je vais essayez de le voir pour ce week end
avez vous de la doc?
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
désolée mais je n'ai pas de documentation pour ces tours car je ne suis pas un des heureux propriétaire a en avoir un! mais je suis presque persuader que dans la rubrique "documentation il y en a :!: il me semble en avoir vus!...
manuels-et-documentations-disponibles-f82.html
bonne recherche!
 
M

mvagusta

Apprenti
la tete voila, je suis allez le voir le moteur fait bien 5.2 kw a 1400 tour et 7 kw a 2800 tour il et en bonne état n'a pas trop de jeu, par contre quand il tourne a petite vitesse il y a un bruit d'engrenages ont n'a sorti le couvercle du haut la ou il y a l'axe de la broche et la il y a comme une bague contre le pignon cote mandrin qui et casser, je ne sait pas a quoi elle serre et ci c'est elle qui fait se bruit, on dois pouvoir la refaire elle est en laiton, pour ce qui et du filetage et par rapport au photos (il y a une tête de cheval) et il possible qu'il n'ai que la barre de chariotage qui face les deux,en remplacement que les pignons de la tête de cheval, comme sur les tour avec que la vis mère, j'ai fait un maximum de photos ,il en veux 1500 euro quand pensez' vous?
DSCN2971.JPG
DSCN2973.JPG
DSCN2976.JPG
DSCN2977.JPG
DSCN2978.JPG
DSCN2979.JPG
DSCN2980.JPG
la tete de cheval
DSCN2988.JPG
DSCN2991.JPG
DSCN2996.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
pas bien méchant la casse...c'est une bague qui sert de palier au crabot. Par contre pas en laiton, mais en bronze....
A+
R
 
M

mvagusta

Apprenti
ok merci pas trop compliquer a refaire je suppose penser vous que je peux l'acheter?
 
F

Fenson

Nouveau
Bonjour,
pour le moteur du Celtic12, il te faut ça :

http://www.technic-achat.com/boutique/f ... g=1&num=21

Sur les conseils du forum et de Nike en particulier, (voir ici : tour-celtic-12-passage-en-mono-220-moteur-ou-variateur-t3628.html) c'est ce que j'ai installé et je peux te dire que c'est le TOP !
Un régal de travailler avec, un démarrage en douceur ou rapide, un arrêt de la machine réglable instantanément ! et une vitesse VARIABLE !
ça te coutera 400 roros, mais ça les vaut en confort de travail.

A préciser tout de même que l'installation du moteur est un peu hard et qu'il te faudra repercer 2 trous dans la platine du moteur.
Je précise aussi que le moteur du tour ne chauffe pas, et que je suis resté en compteur 9Kw ! j'ai chez moi 2 ordinateurs, une bonne dizaines de néons, 2 ou 3 convecteurs et la cafetière d'allumés et pas de disjonctions.

ah, j'oubliai, pour ta question "je peux l'acheter", 1500 me parait un peu cher vu l'état et si c'est un lycée, c'est très négociable avec le chef des travaux.

Bons copeaux.
 
M

mvagusta

Apprenti
bonsoir fenson, j'ai suivi ton poste, pour le tour je laisse tomber effectivement trop cher, j'en et peu être trouvée un autre en fait plusieurs un CELTIC 12 remis en conformité qui fait les filetages le même que le tien au alentour des 2000 euro et un SOCOMO STAR 300 au même prix il faut que voie comment faire pour le transport ils sont a 500km de chez moi
 
F

Fenson

Nouveau
Bonjour MV,
je ne connais pas le Socomo, mais le Celtic c'est vraiment du très bon matos, attention, si il y a eu une remise en conformité, il y a des branchements qui vont être délicats si tu n'est pas en tri, sur le mien les sécurités ne sont pas encore fonctionnelles, faute d'avoir trouvé un point idéal pour le branchement..
Sinon pour le poids, il fait 800 kgs, je l'ai transporté dans un master 3.5T et manipulé anec une chèvre 1Tonne (attention : pense a prendre des sangles et 2 tubes (type tubes de fourche de moto qui vont se fixer dans les emplacements prévus à la manipulation du tour)
Pour le prix, si il est en bon état,ça me parait correct.
A+
 
M

mac

Nouveau
celtic 12

Bonjour,

Ton tour ne fait que le chariotage c'est pour cela qu'il a un moteur puissant
qui est d'origine,car ces machines servaient enlever du copeau pleine plaquette,pour l'ébauche des piéces la finition se faisant sur un tour à charioter et fileter dont le moteur a une puissance de 2/3cv d'origine.
(2 vitesses)

Ciao
 
S

Stearman

Ouvrier
Salut Mvagusta,

Pour des pièces bon marché et des conseils voici
le tel de Mr Coppens mais c'est en Belgique.
En principe tu peux tout trouver et ce Mr est trés affable.

+32 56755075 pour appel de France tu fais ce N°

Stearman
 
M

mvagusta

Apprenti
bonsoir a tous je vais cherche le tour un celtic 12 vendredi je vous tien au courant je lui et déjà acheté le variateur de fréquence et maintenant je cherche un moteur
 
M

mvagusta

Apprenti
bonsoir a tous je vais cherche le tour un celtic 12 vendredi je vous tien au courant je lui et déjà acheté le variateur de fréquence et maintenant je cherche un moteur
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
C
Réponses
18
Affichages
3 580
kevinracingmx
kevinracingmx
B
Général TOUR NORWEGIA
Réponses
2
Affichages
1 228
JASON
JASON
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Denrée
Réponses
124
Affichages
10 254
guintoufly
G
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 217
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
T
Restauration Tour Celtic 14
Réponses
7
Affichages
2 308
JASON
JASON
S
Réponses
18
Affichages
2 644
Francois57
F
Haut