Tour Cazeneuve

  • Auteur de la discussion Domingo57
  • Date de début
D

Domingo57

Ouvrier
Salut à tous,

Je vais bientôt sortir un tour cazeneuve (je ne connais pas encore le modèle :oops: ) avec un ami, mais je me pose une question :

comment est-ce qu'on dois le prendre pour ne pas abimer la machine? il a un (gros) chariot élévateur, mais comment l'accrocher ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée. Dom
 
D

dranguila

Compagnon
tout dépends du modèle
sous soit c'est un hbx tu le prend par dessous avec des fourches
soit c'est un hb alors tu l'élingues
il y a des point très important pour bien l'élinguer
il faut ce prendre au niveaux du banc il y a a cette endroit des barres croisé soudé qui tiennent les 2 parties du banc

il ne faut en aucun cas prendre le tour par la broche avec une barre dedans cette méthode peux causer de très grave dommage aux roulements de broche

tu peux néanmoins mettre une barre dans les mors pour permettre au tour de ne pas basculer au cas ou, il serait alors retenu par les élingues

j'ai vu cette méthode appliqué par un professionnel de la manutention de la MO
je ne suis pas sur de l'avoir bien expliqué mais j'espère t'avoir donner une voie a suivre
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, merci de ta réponse rapide.

D'après mes souvenris, ce serait un HB575, donc je pourrais l'élinguer.

Encore merci et bonne soirée.
 
D

dranguila

Compagnon
vaut mieux
les hbx aussi c'est préférable mais leur bâti ne souffre pas trop avec le fen

oublie pas pas de levage par la broche sinon...
 
D

Domingo57

Ouvrier
pas de soucis pour le levage par la broche, je le ferais pas, promis :wink:
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, alors je suis allé voir le tour en vitesse le tour avec l'ami, et j'y retournerais demain pour faire plus de photos.

Je n'ai pu faire que celle-ci pour le moment :

t_dsc01994_174.jpg


Quelqu'un pourrait me dire quelle est le modèle du tour?

Tout ce que je sais, c'est que c'est un cazeneuve vieux de plus de 30 ans d'après l'ancien proprio.

L'état du tour n'est pas très bon, pas mal de rouille, etc... par contre, les chariots se déplacent pas trop difficilement et le mandrin tourne à la main.

Je ferais d'autres photos demain pour essayer de trouver la marque.



Dans le local voisin (qui appartient à l'ami), il y avait aussi deux machines. Quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être?

t_dsc01990_434.jpg


t_dsc01991_717.jpg


t_dsc01992_117.jpg


t_dsc01993_377.jpg


Merci de vos réponses. Dom
 
N

niortais123

Nouveau
Bonjour, ce sont des écrémeuse à lait Elles permettent de séparer le lait et la créme
 
D

dranguila

Compagnon
ton tours est un "LO"
et a mon avis il est plus proche des 60 ans que des 30

en 1980 on faisait plus ce genre de machine
 
C

captain

Nouveau
Bonjour
Les 2 machines sont 2 écrémeuses (dont une incomplète).
On verse le lait entier dans le bac du dessus, puis le lait coule dans le système d'écrémage (disques percés tournant grâce à une manivelle) par le robinet qui règle le débit.
Le lait et la crème coulent alors séparément par les 2 "espèces de tuyaux plats".

Cordialement

Captain
 
K

KY260

Compagnon
dranguila a dit:
ton tours est un "LO"
et a mon avis il est plus proche des 60 ans que des 30

en 1980 on faisait plus ce genre de machine
les Lo, il me semble que ce sont les années 30/40, bien avant la generation des HB/HBX qui datent du debut des années 1960
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut à tous, désolé pour le retard de ma réponse.

Merci de vos réponses.

Voici d'autres photos du tour. Après réflexions, on se demande si on va vraiment sortir le tour, qui doit surement être scellé au sol, et si on arrivera à le remettre bien horizontal.

Bon, c'est sûr, pour le moment, le local est pas top, mais une fois tout vidé, et remis à neuf, ce sera un petit atelier pas trop mal. (l'ami est maçon, et il refera tous les travaux des locaux, pendant que je remettrais le tour en état.

Voici le local pour le moment, il y a du boulot, :
t_dsc01996_151.jpg
Quelques photos du tour :
t_dsc02002_123.jpg


t_dsc02003_162.jpg


Va falloir remettre ça à neuf avant de le mettre en marche...
t_dsc02008_107.jpg

Dans une des armoires accessibles, deux lunettes, une fixe et une à suivre :
t_dsc02012_185.jpg

La tourelle, avec la clé grippée sur l'écrou :shock: :
t_dsc02016_151.jpg

le mandrin a perdu une pièces :cry: :

t_dsc02033_125.jpg


t_dsc02035_732.jpg


La vis d'entrainement du chariot est sèche de chez sèche... Quelle huile est-ce que je peux remettre dedans? (au travail, il mettent de la bête huile moteur, est-ce bon?)

t_dsc02036_624.jpg

Et pour le circuit de graissage, on met, toujours dans celui du travail, de l'hydroflo, de l'huile hydraulique, je peux la remplacer par quoi?

J'ai commencé à gratter un peu les glissières, elle n'ont pas l'air d'être trop attaquer par la rouille. J'ai mis en attendant d'y retourner un peu d'huile moteur qui était dans un bidon "neuf" de 30 ans d'age.

t_dsc02019_111.jpg

Si vous avez des petits conseils pour ou quoi que ce soit qui pourrait m'aider à la remise en état de ce tour, merci d'avance.

Bonne soirée. Dom

EDIT : il y a d'autres photos du tour ici que je n'ai pas mis dans le message : stockage-d-images-t6102.html#206833
 
K

KY260

Compagnon
moi, j'inonderai de melange huile/petrole pour degriper.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Je dispose du dispositif de tournage conique pour ce tour, si tu es intéraissé, fait moi signe

Cordialement
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut,

lesmarronschauds, je serais bien intéressé par ton dispositif.

Si tu avais une photo pour me montrer à quoi ça ressemble, ce serait bien :wink:

et pour un prix?

Bonne soirée

ah, au fait, le local est déjà vidé (un élan de courage de la part du maçon^^) :lol: ça change tout de suite, je vous montrerais demain si j'ai le temps de passer au local
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Voici le dispositif de tournage conique dont je dispose.

Il était monté sur le même tour. Il me manque la pièce d'atelage au chariot, mais je fourni le modèle de fonderie pour en réaliser une.

Pour le prix, je pense à 80€ + les frais de port. La pièce pèse tout de même entre 50 et 60kg (estimation).

Cordialement

DSCN0989.JPG


DSCN0990.JPG
 
D

Domingo57

Ouvrier
Et question sans doute stupide, il se monte comment sur le tour?
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut à tous,

je devais mettre des photos du local il y a à peu près 3 semaines, mais je n'ai pas trop eu le temps, donc, je vais profiter de ce "petit" week-end de 4 jours pour mettre des photos de ma progression, même si il n'y a pas eu grand chose de fait.

Déjà, des photos du local une fois presque vidé, on dirait que ce n'est pas le même endroit :

t_dsc02039_109.jpg

j'ai voulu noyer la vis du chariot comme sur le Cazeneuve qui est au travail, mais surprise, il y a un gros trou au milieu :shock: est-ce normal?

t_dsc02080_397.jpg

ensuite, les glissières sont nettoyées, un peu d'huile et une paille de fer fine, et la rouille est partie assez facilement :

t_dsc02088_797.jpg

J'ai remarqué qu'elle étaient assez abimées sur une bonne longueur, comme si on avait tapé dessus au marteau ou tapé pour bloquer les forets dans les cônes (il y en a plus que sur cette photo) :

t_dsc02133_687.jpg

pour ce qui est du dispositif de tournage conique, la base du petit chariot porte outil est graduée et peu se tournée, donc je ne pense pas que j'en ai besoin, désolé, mais merci quand même de ta proposition.

je continuerais plus tard, puisque le frangin se plaint que je pompe la connexion pour charger les photos pendant qu'il joue :x :evil: :grilled:


Juste une dernière chose, est-ce que quelqu'un saurait quel est le type de cône qui se monte sur la contre poupée, puisque je n'ai pas de mandrin de perçage et je ne sais pas si la contre pointe tournera longtemps :

t_dsc02223_982.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Salut,

c'est un cône morse pour savoir le N° je te donne les dimensions des diamètres les plus grands :
cm1 12.06 mm
cm2 17.78 mm
cm3 23.82 mm
cm4 31.26 mm
cm5 44.39 mm

Il semble d'autre part que la pointe tournante soit montée sur une réduction, la lumière sur le cône doit permettre son extraction.

A plus
 
K

KY260

Compagnon
ja pointe est sur une reduction, c'st sur.

à vue de nez, je dirai un CM4.
je suis en CM5 sur mon gros tour et ça me parait bien plus gros.
 
D

Domingo57

Ouvrier
salut, merci de vos réponses,

j'avais relevé le plus gros Ø, qui était de environ 45 mm, sauf erreur bien sûr.

je ne pourrais pas vérifier avant samedi (et encore...)

bonne soirée
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il me semble que j'ai travaillé sur un tour identique
si c'est le même:le moteur tournait en permanence et il y avait un embrayage pour la mise en rotation du mandrin,
il n'y avait pas de vernier pour le trainard
il y avait à la place de l'appareil à retombé dans le pas un cadran gradué ; la vis mère était bloquée avec une cale en bois pour empêcher sa rotation
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Pour avoir une idée de la dimension des pièces photographiées ,pointe tournante et appareil à tourner cônique par exemple ,mettez, SVP, un mètre (jaune de prèférence) à côté de ces pièces .
A + .
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, je profite de la pause des exams pour retourner au tour.

Il faudrait que je change le mandrin, puisque celui qui est dessus est complètement grippé et il manque un carré de serrage.

J'ai relevé quelques dimensions :

pour le mandrin :
- Ø extérieur : 250 mm
- Ø alésage : 79 mm
- Entraxe des taraudages : 220 mm

pour le faux-plateau :
- Ø extérieur : Ø250 mm
- Ø alésage : 59 mm

J'aimerais savoir quel mandrin choisir. j'ai regardé sur métiers & passions, il y en a en acier, acier forgé et en fonte.

j'avais pensé à celui là : http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... N=16036&Li

Dites-moi si il va, ou lequel choisir, svp

je joint des photos de celui qui était monté :
t_dsc02221_197.jpg


t_dsc02219_168.jpg


Bon week-end
 
M

mapk

Ouvrier
Bonjour.

Un bon mandrin de cette taille va te coûter les yeux de la tête, celui dessus ne semble pas si foutu, essayes de le faire tremper quelques jours dans un bain de pétrole, ça fait des miracles au niveau du dégrippage !

Le fait qu'il lui manque un carré n'est pas une catastrophe, le balourd est relativement faible et tu peux le compenser avec un bouchon métallique éventuellement fixé par un point de soudure à l'arc, pour ne pas trop chauffer tout, mais tu peux aussi essayer d'en refabriquer un un jour, ou en trouver un d'occasion, qui sait?

Et au pire, pour serrer, tu n'aurais pas 3 points de commande mais seulement 2, à toi de voir si ça vaut le coup de dépenser une fortune dans un mandrin, ça commence à faire mal dans ces tailles là !!!...

Bonne fin de semaine.

Marc
 
D

Domingo57

Ouvrier
merci de ta réponse, je vais essayer le pétrole.

bonne soirée
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, bon, après avoir laissé tremper le mandrin pendant 2 semaines dans le pétrole, j'ai enfin pu retirer la vis qui était coincée derrière, mais la rouille ne bouge pas du tout (essayé de frotter avec une brosse métallique et de la toile émeri, c'est comme avant :???: et vu l'état des pièces... ça va être long de les faire à la main. )

quels autres moyens pourrais-je utiliser pour enlever cette rouille?

en attendant, j'essayerais de me servir de l'huile de coude :wink:
 
F

Fennec

Apprenti
Salut !
Ben voyons !! Un bon coup d'électrolyse et la rouille aura disparu !
Cherche sur le forum ! Dérouillage électrolytique. Tu trouvera ton bonheur...
Cordialement
Romain
 
D

Domingo57

Ouvrier
je sais qu'il y a ce moyen, mais il faut un poste à souder ou une importante source d'énergie (380v d'après ce que j'ai vu sur certains post), ce que je n'ai pas (enfin, je devrais avoir d'ici peu le 380, une fois que le courant sera rétabli à l'atelier)
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
3 962
Némat
N
F
Réponses
62
Affichages
3 486
clara03
clara03
T
Réponses
7
Affichages
2 495
Toucheatout974
T
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 226
tourelle66
tourelle66
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 357
HellTom
HellTom
T
Réponses
0
Affichages
210
Thibault usine
T
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 587
D
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
D
Réponses
13
Affichages
817
tooof
tooof
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Haut