Tour Cazeneuve

  • Auteur de la discussion Domingo57
  • Date de début
R

remi

Ouvrier
je plaisante :wink: :à ouvrir uniquement aux grandes occasions :-D

Il n'y a plus qu'à attendre le resultat de l'electrolyse de Domingo57
je suis impatient...
 
D

Domingo57

Ouvrier
faudra attendre un petit peu pour l'electrolyse, j'ai tellement de choses à faire et si peu de temps... sur mes 3 semaines de vacances, j'en ai déjà passé presque une à Nancy pour ma sœur...


Sinon, quand j'irais démonter la pompe pour cerber, je voudrais en même temps vérifier si le courant fonctionne bien, et si le problème vient du tour ou non...
mais y aurait pas quequ'un pour me guider, c'est une usine à gaz, que ce soit sur le tour, ou sur le multimètre que j'ai retrouvé :smt088

de toutes façons, je pense qu'il faudra refaire toutes l'elec du tour



edit : si je met les photos de l'installation électrique, ça ira peut-être mieux? (je met les liens pour mieux voir, au cas où, je ne sais pas comment l'intégrer à l'image)

une vue d'ensemble​
t_dscn0900_155.jpg

dscn0900_155.jpg

le coffret avec "DRT 8"​
t_dscn0908_607.jpg

dscn0908_607.jpg


le dos du coffret
t_dscn0912_612.jpg

dscn0912_612.jpg

le disjoncteur du tour
t_dscn0915_126.jpg

dscn0915_126.jpg

la 2ème partie du coffret électrique du tour
t_dscn0918_200.jpg

dscn0918_200.jpg

merci d'avance

DSCN2703.jpg
le multimètre
 
B

bois.debout

Compagnon
Domingo57 a dit:
j'essayerais de faire avec la méthode d'essuie tout pour la vis mère et la barre de chariotage une fois que le courant sera rétabli dans l'atelier (d'ailleurs, ça traine, ça :???: )
Bonjour Domingo57,

Pour les pièces longues, il y a 2 systèmes simples pour les immerger :

1) dans un tube en PVC bouché à une extrémité, tenu verticalement,

2) dans un morceau de gouttière, aussi en PVC, fermé aux deux bouts par des plaques d'extrémité collées (encore plus pratique qu'un tube).

Un fer à béton ou une tige quelconque de ferraille ou d'inox sert d'électrode. Il faut seulement veiller à la maintenir écartée de la pièce à traiter par des bouts de plastique.

Par trempage, les rainures de la barre de chariotage ou les filets de la vis-mère seront traitées jusqu'au fond, ce qui ne serait pas le cas avec de l'essuie-tout.
 
P

phil916

Compagnon
+1

La méthode "au tampon" ne fonctionne bien que sur ce qui est en contact avec l'essuie-tout et relativement proche des points d'électrodes.
L'astuce du tube que propose bois-debout me parait bien plus adapté pour dérouiller ta vis mère.

Pour ton multimètre il est actuellement en position test de transistor (HFE)

Pour tester un voltage alternatif de 230 à 380V tu places le bouton rotatif central sur le plus haut permis c'est à dire 700 V~ (situé à 4H00 env. si on considère le bouton comme une horloge)
Tu vas mesurer une tension donc la position actuelle des connecteurs de ton cordon de mesure est la bonne (noir toujours sur commun et rouge sur V)
Tu places les pointes de tests sur les deux bornes où tu veux mesurer la tension et tu peux alors lire sa valeur.

Pour tester un courant alternatif tu places le bouton rotatif sur 20 A~ (à 6H et quelques minutes)
Tu vas mesurer un courant et donc doit déplacer le connecteur rouge du cordon de mesure sur la borne en bas tout à gauche marquée 20A max.
Tu places une pointe de test (noir) sur l'arrivée du courant et la pointe rouge sur le départ du courant.
Ce courant va passer par ton appareil et être afficher.
Vu ton appareil la précision des mesures sera faible mais tu auras des valeurs pour te faire une idée de si c'est plutôt normal ou pas.

Attention 20A max ça veux dire pendant quelques secondes seulement aussi ne t'y attarde pas plus que ça, le temps de lire si la valeur dépasse ou pas.

Attention BIS
je te dé conseil fortement de travailler sous tension si tu n'es pas sûr de toi et bien protégé avec gant caoutchouc épais (style grosse vaisselle)
et lunettes car tout le monde à tendance à oublier que les accidents électriques sont les plus mortels de tous !
donc gaffe.
 
D

Domingo57

Ouvrier
pour cerber, voici la photo de la plaque de la pompe du tour :
t_dscn2750_153.jpg


Pour tester l'electricité, c'est plus la peine (pour le moment), puisque le multimètre à rendu l'âme quand mon frère (qui a pourtant déjà travaillé sur du 380V pdt sa formation dans le frois et climatisations :???: ) a voulu le testé à la maison sur du 220V...

tant pis pour le moment, quoi...
 
D

Domingo57

Ouvrier
Domingo57 a dit:
Pour tester l'electricité, c'est plus la peine (pour le moment), puisque le multimètre à rendu l'âme quand mon frère (qui a pourtant déjà travaillé sur du 380V pdt sa formation dans le frois et climatisations :???: ) a voulu le testé à la maison sur du 220V...

tant pis pour le moment, quoi...



C'est plus la peine de rien du tout, puisque j'ai appris une mauvaise nouvelle, le proprio de l'atelier (à qui est le tour) ne veux pas refaire l'installation du 380V (après avoir fais voir l'atelier par un électricien hier) et compte aménager l'atelier pour un autre de ses projets et se débarrasser du tour :smt022

enfin, il m'a dit ça ce matin, j'espère qu'il changera d'avis... surtout que je n'ai pas travaillé dessus pour rien (sauf pour le racheteur, si il n'a pas changé d'avis)
et vu que je n'ai les moyens ni pour le racheter, ni pour faire un atelier (ou ne serait-ce un endroit pour l'entreposer en attendant...), je ne sais pas comment ça va se goupiller... déceptions sur déceptions en ce moment :smt012

:cry: :cry: :cry:
 
C

cerber

Compagnon
ha génial je viens de voir la photo que tu m'as faite de la plaque de la pompe, un grand merci c'est chouette :-D
tu as de la chance n'empêche tu as les 2 lunettes pour le tour, moi j'en ai pas. un jour (ça presse pas du tout, je suis encore loin d'usiner un truc sur le tour en pièce) pourrais tu mesurer précisément les côtes des lunettes car j'essaierais de m'en faire si j'ai le temps un jour ou l'autre.

si tu as des questions n'hésites pas de ton côté pour la restauration ou le démontage ou l'autre.

mais si tu n'as pas le 380 v tu peux quand même mettre le moteur en triphasé 220 volt normalement non ? regarde sur ta plaque moteur tu as sans doute le choix entre le 220 et le 380 v.
ha je viens de relire ton message, tu veux dire que tu as bossé sur le tour et qu'en fait il est pas à toi et que là le proprio du tour va le revendre alors que tu as bossé dessus ???? c'est vache ça je trouves, moi je lui demanderais une part du bénéfice qu'il se ferait dessus car même avec ce que tu as fait dessus c'est une plus value je trouves (j'en ai déjà vu dans le même état se vendre à 1500 euro, et encore dans leurs jus sans aucune restauration)

ou alors propose lui de le remettre en état (de ne pas le vendre bien entendu) et qu'il pourra en profiter du coup s'il a un truc ou l'autre à faire tourner et une fois que tu peux le reprendre, tu le rachètes (pas au prix restauré mais au prix du départ sans restauration). tout le monde serait gagnant comme ça, tu ne perds rien à lui faire une proposition comme ça ou du même genre
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut cerber, effectivement, c'est vache, mais depuis jeudi, j'arrête pas de me retourner le problème dans la tête, mais en essayant de trouver une solution pour le garder, bref, je ne perd pas espoir de lui faire changer d'avis...

Au début, le deal était qu'il me mette à disposition l'atelier et le tour, et que je me charge de le rénover, (peint ou non, ce qu'il lui importait, c'est qu'il marche quoi...) et une fois remis en marche, je lui faisait des pièces tant que je ne pouvais pas le récupérer (d'ici là, il aurait été largement payé)

mais il devait penser que remettre en état un tour qui est resté à l'humidité sans travailler pendant près de 30 ans se ferait en un claquement de doigts, alors que je pouvais pas y aller aussi souvent que je voulais (il y avait 1/4 d'heure de route ~, pas encore de lumière pour travailler le soir, donc cantonné à travailler quand il fait jour... et quand c'est possible)

mais faut que je parle à son gendre qui m'avais proposé avant de voir le tour de le sortir de l'atelier et le mettre dans un de ses hangar, mais je sais pas si ça tient toujours.

mais comme dit plus haut, je ne perd pas espoir de le conserver :wink:

et je penserais à toi si besoin pour le rénovation (je croise les doigts pour que ce soit possible


bon week-end. dom
 
C

cerber

Compagnon
oui j'espère pour toi que tu le garderas et c'est vrai qu'une rénovation d'un gros tour comme ça bien massif ça prend du temps n'empêche, moi depuis que je l'ai, je suis tous les jours dessus (quasi ) et parfois je termines à 10 ou 11h00 (bon parfois si je veux terminer une pièce il est 02h00 du mat quand j'ai fini (je vois aps le temps passé en fait) mais là je ralentis car ma femme râle que je suis tout le temps dessus (ce qui est vrai) mais c'est dur (pour moi) d'arrêter une fois commencer. et toi si t'as pas de lumière déjà et que t'y vas pas tout le temps et surtout s'il a pas été utilisé depuis tout ce temps ça prendra du temps.

j'espère pour toi que son gendre te rendra service.
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
F
Réponses
62
Affichages
3 367
clara03
clara03
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 538
chabercha
chabercha
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 355
HellTom
HellTom
T
Réponses
0
Affichages
202
Thibault usine
T
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 554
Dodore
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
Haut