Tour Cazeneuve

  • Auteur de la discussion Domingo57
  • Date de début
D

Domingo57

Ouvrier
rebonjour,

après avoir lu les post, (celui qui m'a le plus attiré : http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html ) j'ai pensé que l'alim du "vieux" pc de mon frère pourrait faire l'affaire (confirmation?), voici l'étiquette :

t_dscn2588_177.jpg


pour les câbles électrique qui relierons les pièces, ceux retirés de l'alim suffisent ou en faut-il des plus gros (je sais, question de teubé :tongue: )



edit : j'ai tout ce qu'il faut, environ 5 kg de soude, des jex inox, l'alim, du câble électrique au cas où.

Mais il me manque une seule chose : le dosage pour la soude :?:
dans le bac que j'ai, je peux mettre en plus du mandrin environ 3 ou 4 litres d'eau...


et pour "brancher" le mandrin, je fais comment? je fais faire le tour avec le fil? :smt017
 
R

remi

Ouvrier
pour les fils qui relient les pieces oui ils suffisent .
Je lis dessus qu'elle sort du 18A sous 12v .c'est une 950w ,restes prudent!
Pour qu'une alim de PC fonctionne je sais qu'il faut shunter 2 connections (si c'est une ATX ,13 et 14=>ici) ; autre exemple
pour la cathode tu peux en mettre plusieurs de part et d'autre de ta piece à dérrouiller.
 
F

Fennec

Apprenti
Salut,
Pour le dosage de la soude tu peux y aller au pif ... tu met ton mandrin dans l'eau relie les électrodes et tu met assez de soude pour que ca soit bien conducteur. Bon j'ai bien 20L d'eau dans ma caisse et je dois être à environ 30 cuillères a soupe de soude pure.

Perso j'utilise une alim en 36V et débite 25A à pleine charge ... Le bain chauffe (proche de l'ébullition au bout de 2-3h).
Pour relier tes pièces, tu peux utiliser du fil rigide que tu enroule / passe dans des trous etc. ou alors des pinces pour batteries.

A+
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

pour qu'une alimentation de PC puisse fonctionner correctement, il faut mettre une charge sur le +5V.
Pour mon cas, j'ai mis sur le +5V une résistance de puissance de 10 ohms / 10 watts, placée devant le ventilateur pour que la chaleur dégagée puisse être évacuer directement à l'extérieur du boitier.

A partir de là, on peut utiliser toutes les tensions avec un fonctionnement optimal de l'alimentation.


:wavey:
 
C

coet

Apprenti
woua tu dit que son tour est des année 30 ben alors celui la il date de quand???
 
D

Domingo57

Ouvrier
salut coet, je pense qu'il est pas tout jeune :P ^^

bon, j'ai "lancé" l'opération ( pas trop fort non plus :roll: )

c'est assez intéressant comme réaction, et en y repensant, on a vu sa le dernier trimestre avec le plus somnifère des profs de chimie, l'oxydoréduction je crois (pffff j'ai honte, un cours que j'en avais rien a foutre, et il me sert même pas 2 mois après mes exams... :oops: )
 
D

Domingo57

Ouvrier
bon, j'ai pu laisser le bain qu'1 heure 30 hier soir à cause de la pluie, et le résultat n'est pas trop ce que je pensais. peut etre aussi parce que je n'ai pas mis assez de soude (1/3 de la boite de 1kg4)


t_dscn2592_129.jpg

la pièce à dérouiller : la clé du mandrin

t_dscn2594_578.jpg

l'installation

t_dscn2610_346.jpg

sortie du 1er bain après environ 1h30

t_dscn2611_158.jpg

après avoir un peu gratté, ça n'a pas trop agi...​


donc, j'ai réessayé aujourd'hui, mais cette fois-ci 2x1 heure (l'alim a coupé 2 fois, surement une sécurité), et cette fois, j'ai mis le reste de la boite de soude, et le résultat et vraiment convainquant

t_dscn2622_653.jpg


donc voilà, je vais profiter de mes 3 semaines de vacances à faire 2 choses importantes : trouver un emploi, le plus dur :mad: , et dérouiller les pièces du tour :)

voilà, merci encore de vos conseils, et bonne soirée
 
F

Fennec

Apprenti
Salut,
Voilà qui ira bien plus vite :) T'as donc balancé 1kg4 de soude pour 4l d'eau ? (Si c'est de la lessive de soude je comprends).
Mais a mon avis c'est que la première fois que tu l'a mise dans ton bain, tu as enroulé ton fil sur une surface totalement rouillée ... Ce qui ne conduit rien du tout.
La prochaine fois, limes un petit endroit jusqu'au métal bien conducteur et accroches y ton fil.
(La 2ème fois vu que tu avais déjà gratté, ca conduisait plus)

Bon courage pour ta recherche d'emploi !
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut fennec,

j'ai mis environ 900gr de soude pour 7 ou 8 litres d'eau.

merci du conseil pour la surface à limer. bonne soirée
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
fais attention (car moi j'en ai cassé 2 à ce niveau là) de vis, quand tu seras au démontage des volants et vernier, tu as une vis moletée avec 4 trous dedans au centre tu as la vis qu'il faut démonté en premier avant d'essayer de dévisser l'écrou moleté. moi j'ai pas réussis sauf au troisième à avoir la vis centrale intact (j'ai chipoté et c'est venu, mais comment j'ai fait alors là mystère) sinon pour celle de la poupée et celle du petit chariot j'ai cassé la vis (mais bon c'est en pas métrique et donc facilement remplaçable heureusement). normalement il faut avec une clef à ergot (comme les meuleuses d'angle) bloquer la vis moletée et débloqué la vis au centre (moi j'ai pas réussis d'où la casse).
sinon actuellement pour le démontage j'ai pas remarqué de "piège" avec des petites vis ou goupilles cachée je dirais. il faut bien regarder le montage avant de faire quoique se soit en fait.
et surtout fait des photos avant démontage et à chaque truc que tu démontes (même une vis) prend une photo. et sauvegardes tes photos surtout pour pas les perdres. car tu as quand même pas mal de pièces .
moi ce que je fais, c'est toute pièces d'un même système (par exemple petit chariot) sont dans des boîtes séparées, je prends une photo avant démontage, à chaque truc que je démontes et une photo de l'ensemble des pièces étalées pour un système (au cas où je renverserais une boite).
si en cours de route tu as des questions n'hésites pas surtout.
de mon côté j'en ai déjà une pour toi : tu as apparement une pompe pour l'huile similaire à la mienne apparement, pourrais tu prendre une photo de ta pompe et une photo de la plaque des caractéristiques de la pompe ? car moi j'ai malheureusement plus cette plaque sur ma pompe :???:
 
R

remi

Ouvrier
Certains utilisent du sel (à la place de la soude),je n'ai jamais essayé mais si quelqu'un l'a deja fait...

Il y a aussi la technique "de l'eponge" pour dérouiller par exemple une vis sur une machine (ici le tour qui est bien trop gros pour aller dans un bain)
Tu relies la cathode à la carcasse du tour et l'anode en contact avec une éponge trempée au prealable dans la solution de soude.Tu places l'eponge sut la vis rouillée que tu fais tenir avec de l'adhésif par exemple.
Verifies de temps en temps et retrempe l'éponge si il faut.
 
C

cerber

Compagnon
ça j'ai essayé par contre pour dérouiller une pièce que je savais pas mettre dans le bac en plastique. mais j'ai sûrement pas du attendre assez longtemps car ça a pas tellement marché. mais il y a quelqu'un du forum qui montre des photos de ce système sur une colonne de foreuse ou fraiseuse je penses et ça donne un très bon résultat. mais si je me souviens bien il mettait un linge ou un truc du genre entre la colonne et l'éponge (lui je crois que c'était une plaque)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et si on mettais le bâti du tour entier dans une piscine gonflable de jardin ? (délicatement pour ne pas la crever !) et qu'on utilise ensuite un gros MIG semi auto comme source de courant (capable de fournir 250 à 300 A) et du gros cable pour relier la pièce (il faudra bien prévoire du 50 mm² ...)

Bon, il faudra peut être dévaliser tout le rayon de lessive de soude de deux ou trois grande surface pour faire assez d'électrolyte ???

OK, je sors --> []

sloup
 
P

phil916

Compagnon
cerber a dit:
...mais il y a quelqu'un du forum qui montre des photos de ce système sur une colonne de foreuse ou fraiseuse je penses et ça donne un très bon résultat. mais si je me souviens bien il mettait un linge ou un truc du genre entre la colonne et l'éponge (lui je crois que c'était une plaque)

Bonjour,

c'est moi qui m'était amusé à tester cette méthode :-D
Le linge en question est une simple feuille de "sopalin" pour servir de séparateur.
J'appelle ce procédé le dérrouillage électrolytique au tampon et effectivement ça fonctionne très bien !
 
C

cerber

Compagnon
hum oui ça pourrait se faire mais ça doit quand même dégager sec niveau hydrogène mais en le récupérant tu pourras te faire un mini zéplin comme ça
 
D

Domingo57

Ouvrier
dsl, j'ai pas pu suivre le fil hier, accouchement de la frangine à midi :smt031 , et resté sur place jusqu'à ce soir, donc assez crevé, mais ça en valait la peine :smt060

38782_1399181496810_1150452983_30911210_2858229_n.jpg

slouptoouut a dit:
Et si on mettais le bâti du tour entier dans une piscine gonflable de jardin ? (délicatement pour ne pas la crever !) et qu'on utilise ensuite un gros MIG semi auto comme source de courant (capable de fournir 250 à 300 A) et du gros cable pour relier la pièce (il faudra bien prévoire du 50 mm² ...)

Bon, il faudra peut être dévaliser tout le rayon de lessive de soude de deux ou trois grande surface pour faire assez d'électrolyte ???

OK, je sors --> []

sloup


:s139zq2: barbare pauvre piscine :smt082
 
C

cerber

Compagnon
question peut être bête mais c'est quoi du sopalin ? (parfois en france ou en belgique, on utilise pas le même terme pour la même chose).
 
R

remi

Ouvrier
Du sopalin (marque déposée) c'est du papier absorbant utilisé en cuisine
Phil916 a due l'utiliser afin d'optimiser le contact electrique avec la machine (il confirmera ou pas) :wink:
 
Z

zita

Apprenti
salut cerber
du sopalin c'est une marque de papier( genre serviette de table) en rouleau , comme du PQ mais plus large
remi 1h23 , zita 1h34 il a tiré plus vite

Domingo 57
félicitation à ta frangine elle a bien bossé , que c'est mignon , ma fille doit faire de même dans les heures qui suivent !!
a+
 
F

Fennec

Apprenti
Chez moi, sopalin = papier ménage :)
Vive le rampon !
Bonne nuit
 
C

cerber

Compagnon
ha ok chez moi le sopalin = essuie tout

et félicitation pour ta soeur :-D
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

le sopalin ou essuie tout ou papier absorbant :-D
sert entre autres comme à dit remi à agrandir la surface de contact entre électrodes de manière à ce que la réaction soit large et uniforme.
C'est le principe de la batterie électrode, séparateur/électrolyte, électrode (évite le court circuit franc)
Vraiment très pratique sur les grosses pièces qui ne peuvent être trempées.
 
D

Domingo57

Ouvrier
j'essayerais de faire avec la méthode d'essuie tout pour la vis mère et la barre de chariotage une fois que le courant sera rétabli dans l'atelier (d'ailleurs, ça traine, ça :???: )
 
R

remi

Ouvrier
Phil916 Si tu pouvais donner ton lien,je ne le retrouve pas :sad:
 
D

Domingo57

Ouvrier
c'est pas celui-ci? renovation-alcera-al6-t1727.html


cerber, désolé, j'ai un peu zappé quand tu m'as demandé pour la plaque de la pompe, d'après les photos que j'ai, je ne pense pas qu'elle soit encore dessus, mais je la démonterais pour vérifier (peut-être demain), cette après'm, retour voir la nièce :smt060
 
P

phil916

Compagnon
quel oeil :-D
elles sont très utiles, dans l'atelier il y a un petit coin pour recevoir :-D
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
D
Réponses
5
Affichages
736
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
67
Affichages
6 456
flox
F
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 576
chabercha
chabercha
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 428
tourelle66
tourelle66
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 467
HellTom
HellTom
T
Réponses
0
Affichages
243
Thibault usine
T
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 026
Dodore
Dodore
I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
Haut