Tour Cazeneuve HBX

B

BARON

Apprenti
Bonsoir a tous

Voila je fais partie je pense des chanceux qui possède un cazeneuve HBX

Lors de son utilisation ,qui me donne entière satisfaction par ailleurs ,
j'ai remarque que si je l'utilise a vitesse réduite ( mini - 400 t/mn a la volée par ex)
tout se passe bien les arrêts et les redémarrages sont agréables et relativement silencieux
(tour chaud bien entendu) mais lorsque la vitesse augmente ( 500-700 t/mn et audela ) les arrêts sont toujours correctes par contre lors des redémarrages le moteur démarre puis un claquement sec se fait entendre avant que la broche ne démarre avec un a-coup qui me fait dresser les cheveux sur la tète a tel point que je suis oblige par pitié pour la mécanique de réduire la vitesse du variateur au mini - de redémarrer le tour -et de remettre la vitesse d'usinage a chaque fois .

J'ai constate que lors de l’arrêt les cônes se relâchent suite a la chute de pression hydraulique.
La courroie devient alors très lâche et lors de la remise en marche la pression monte subitement les cônes se tendent et la broche et toute sa pignonnerie est entraînée a pleine vitesse en un temps record avec un bruit sec. ce qui n'est pas tolérable pour la bonne tenue et la longévité des éléments mécaniques de ce tour délicat.

Quelqu’un a t il constate ce même problème ?
Des solutions ???
Je pense en particulier a un démarreur progressif ??-
un accumulateur sur le circuit hydraulique??
un ressort derrière un des cônes ??
----
Je vous remercie par avance de toutes vos suggestions
Bonne soirée a tous
Salutations

Baron
 
D

Dxmax

Compagnon
Là comme ça, ça me fait penser à une pression hydraulique qui s'établit violement comme par exemple dans le cas d'un tube pincé qui fait monter la pression jusqu'au moment ou la pression est suffisement haute pour que le tube lache et que le systeme en aval puisse se mettre à fonctionner.
Peut être un filtre colmaté ou en cours de colmatage ?
ou peut être un frein qui lache très tardivement (collé par exemple) ...

Attendons l'avis des autres HBXiens :wink: .

Flo.

Ps: au cas où, peux tu nous préciser l'année de ton HBX et éventuellement s'il a été révisé ces dernières année ?

Une dernière chose: méfiance avec l'hydraulique, un jet dans les yeux ne pardonne que très rarement...(toujours lunette+visière pour les diags avec la porte du variateur ouverte)
 

Sujets similaires

Jaan
Réponses
13
Affichages
9 574
Gcrimi2005
G
Florian 46
Réponses
9
Affichages
1 579
Florian 46
Florian 46
fifi35
Réponses
20
Affichages
897
den's
D
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 528
Robert66
Robert66
T
Réponses
40
Affichages
1 710
jungo1
J
A
Réponses
0
Affichages
4 491
apprenti51
A
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
780
alex vintage parts
alex vintage parts
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
G
Réponses
15
Affichages
4 645
Gcrimi2005
G
S
Réponses
19
Affichages
1 180
coquillette
coquillette
M
Réponses
0
Affichages
665
Métal-Provence
M
mg850t3
Réponses
1
Affichages
436
mg850t3
mg850t3
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 987
Jaan
Jaan
G
Réponses
18
Affichages
1 158
Macfun
Macfun
Haut