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Tour Cazeneuve HBX

Discussion dans 'Tours' créé par BARON, 3 Août 2016.

  1. BARON

    BARON Apprenti

    Messages:
    74
    Inscrit:
    1 Février 2010
    Localité:
    VOSGES
    Tour Cazeneuve HBX
    Bonsoir a tous

    Voila je fais partie je pense des chanceux qui possède un cazeneuve HBX

    Lors de son utilisation ,qui me donne entière satisfaction par ailleurs ,
    j'ai remarque que si je l'utilise a vitesse réduite ( mini - 400 t/mn a la volée par ex)
    tout se passe bien les arrêts et les redémarrages sont agréables et relativement silencieux
    (tour chaud bien entendu) mais lorsque la vitesse augmente ( 500-700 t/mn et audela ) les arrêts sont toujours correctes par contre lors des redémarrages le moteur démarre puis un claquement sec se fait entendre avant que la broche ne démarre avec un a-coup qui me fait dresser les cheveux sur la tète a tel point que je suis oblige par pitié pour la mécanique de réduire la vitesse du variateur au mini - de redémarrer le tour -et de remettre la vitesse d'usinage a chaque fois .

    J'ai constate que lors de l’arrêt les cônes se relâchent suite a la chute de pression hydraulique.
    La courroie devient alors très lâche et lors de la remise en marche la pression monte subitement les cônes se tendent et la broche et toute sa pignonnerie est entraînée a pleine vitesse en un temps record avec un bruit sec. ce qui n'est pas tolérable pour la bonne tenue et la longévité des éléments mécaniques de ce tour délicat.

    Quelqu’un a t il constate ce même problème ?
    Des solutions ???
    Je pense en particulier a un démarreur progressif ??-
    un accumulateur sur le circuit hydraulique??
    un ressort derrière un des cônes ??
    ----
    Je vous remercie par avance de toutes vos suggestions
    Bonne soirée a tous
    Salutations

    Baron
     
  2. Dxmax

    Dxmax Compagnon

    Messages:
    827
    Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Tour Cazeneuve HBX
    Là comme ça, ça me fait penser à une pression hydraulique qui s'établit violement comme par exemple dans le cas d'un tube pincé qui fait monter la pression jusqu'au moment ou la pression est suffisement haute pour que le tube lache et que le systeme en aval puisse se mettre à fonctionner.
    Peut être un filtre colmaté ou en cours de colmatage ?
    ou peut être un frein qui lache très tardivement (collé par exemple) ...

    Attendons l'avis des autres HBXiens :wink: .

    Flo.

    Ps: au cas où, peux tu nous préciser l'année de ton HBX et éventuellement s'il a été révisé ces dernières année ?

    Une dernière chose: méfiance avec l'hydraulique, un jet dans les yeux ne pardonne que très rarement...(toujours lunette+visière pour les diags avec la porte du variateur ouverte)
     
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