Tour Bench-Lathe, petits soucis!

  • Auteur de la discussion francois04
  • Date de début
F

francois04

Nouveau
Bonjour à tous,
J'interviens pour la première fois sur le forum pour vous demander conseil.
J'en ai profité aussi pour présenter mon petit atelier et quelques modestes réalisation sur une page web, ici : http://astrosurf.com/obsdauban/pages/brico.html#last

Le tour est donc un 210-450 mm en très bon état que j'ai acheté d'occase il y a quelques temps déjà. J'ai enfin un atelier à peu près digne de ce nom et du coup j'ai commencé à faire quelques pièces au tour et aussi en adaptant une équerre (issue de ma perçeuse à colonne) pour du fraisage.
C'est justement en fraisant que j'ai rencontré un problème : Un gros sifflement s'est produit et j'ai du tout arrêter d'urgence. Finalement en faisant marche arrière, la vis à réussi un peu tourner mais forçait "à mort".
Du coup j'ai tout vérifier et me suis aperçu que la vis-mère bloquait dans le palier "arrière" dans sa douille de guidage (en bronze ou en cuivre?).
J'ai donc démonté le chariot et la vis et non sans difficulté j'ai pu sortir cette bague. Il y avait quelques rayures à l'intérieur, j'ai donc passé un coup de toile émeri fine, aussi sur l'extrémité de la vis, puis tout huilé et remonté et maintenant çà tourne nickel.

Par contre j'ai encore un petit problème après remontage du chariot et du reste :
Si je tourne la manivelle, le déplacement du chariot se fait difficilement. En dévissant les vis qui serrent les 3 petites cales sur le rail, cela ne force plus, j'en ai conclu qu'il me faudrait refaire le réglage du lardon à l'arrière du rail? mais je me suis aperçu aussi au remontage que la petite cale qui est cachée et n'a qu'une vis, tourne sur elle-même lorsqu'on veut la serrer, et en plus elle est un peu plus épaisse que les 2 autres, et donc se serre en premier sur le rail de guidage, ais-je fais une erreur au remontage, qu'en pensez-vous?

Francois
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir François

Pourrais tu faire une photo de tes vis de réglage et des cales.
Je ne pige pas trop ton problème.

Avec quoi lubrifie tu ton banc ?

Pour le palier bronze en bout de vis mère il faut un graissage régulier si tu ne veux pas que ça recommence, un pti graisseur ne ferais pas de mal :wink:
 
F

francois04

Nouveau
Bonjour Patrick,
J'ai fais quelques photos et explication , ici : http://astrosurf.com/obsdauban/pages/reglage.html

Pour la lubrification, je mets de l'huile de vaseline (pour micro-mécanique), il y a bien des graisseurs, et aussi sur le palier qui s'était grippé, mais je n'ai pas de pompe adaptée pour faire entrer de la graisse ou huile? à l'intérieur. les graisseurs plats font 6 mm de diamètre et la bille dans les 4 mm (photo en bas de page), je ne sais pas quoi utiliser pour le faire, pompe à pousser?

Merci de ton aide!
Francois
 
P

patduf33

Administrateur
Mieux avec des photos :wink:

Pour le graisseur effectivement il te faut une pompe a pousser, tu trouve ça facilement sur le net.

Pour le serrage du chariot, tu a peut être inversé la cale de sens, il faut pas beaucoup pour bloquer l'ensemble.

Pour le graissage du traînard utilise de l'huile de glissière, au pire de l'huile de chaîne de tronçonneuse, il faut une huile filante pour coller sur les glissières, c'est le jour et la nuit en comparaison avec une huile normale.
 
F

francois04

Nouveau
Merci Patrick pour ta réponse rapide :-D

Je vais donc tenter de retourner les cales, ou au moins la plus grosse, déjà; mais il me semblait bien qu'elles étaient montées comme cela; Malheureusement j'ai oublié de faire des photos au démontage!
Merci pour ton conseille sur le graissage :wink:
Francois
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut francois04.

Pour tes réglages des glissières surtout fait le avec un jeux de cales laisse aux maximum 0.05 de jeux sur les bouts des lardons et cela sur toute la longueur du banc..........il vaut avoir un peu de jeux que pas du tout .

@ +
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Je ne sait pas si j'ai bien compris ta question. La vis que tu a marque "vis cale 3" sur ta photo ne sert pas au reglage, elle sert a bloquer le trainard. Elle est devissée en temps normal.

@+
Jean-Charles
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jcma a dit:
Bonjour,

Je ne sait pas si j'ai bien compris ta question. La vis que tu a marque "vis cale 3" sur ta photo ne sert pas au reglage, elle sert a bloquer le trainard. Elle est devissée en temps normal.

@+
Jean-Charles

Re

Et oui tu a sans doute raison, je n'y avait pas pensé

@ +
 
F

francois04

Nouveau
Bonjour à tous et merci de votre aide!
Jean-Charles a très certainement raison; j'ai inversé les cales, mais le jeu est important, donc ce n'était pas la solution. Je vais donc les remettre comme précédemment et dévisser légèrement la vis 3. J'ai ajouté quelques images : http://astrosurf.com/obsdauban/pages/reglage.html#sens
Bon, je retourne faire la modif' et vous tiens au jus!
Francois
 
F

francois04

Nouveau
Voilà qui est fait; çà va bien mieux comme cela!
Merci à tous!
Francois
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
753
Nolandu45340
Nolandu45340
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 077
norm
N
B
Réponses
8
Affichages
665
ben57
B
M
Réponses
0
Affichages
666
Métal-Provence
M
P
Réponses
5
Affichages
754
desmo-phil
desmo-phil
G
Réponses
11
Affichages
3 630
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
L
Réponses
10
Affichages
796
copeaudacier
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 628
2stroke
2stroke
F
Réponses
25
Affichages
1 030
pins
L
Réponses
21
Affichages
1 269
FB29
P
Réponses
36
Affichages
2 335
fred16
fred16
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 112
Dodore
Dodore
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 023
guy34
G
F
Réponses
28
Affichages
1 465
MegaHertz
MegaHertz
Haut