Tour AVM AS-125 + documentation

  • Auteur de la discussion Chipotte88
  • Date de début
D

domino

Compagnon
Eh, oui, pour une courroie fermée, tu n'as pas le choix, a moins de poser une courroie démontable.
Le modèle d'origine est une PIRELLI OLEOSTATIC A30 13x762. si tu as ma notice de l'AVM, je l'avais noté sur une page

AV-7.JPG
 
C

Chipotte88

Compagnon
J'ai une notice mais ça ne doit pas être la tienne car je n'ai pas l'info sur la courroie.
Merci pour ta photo ! Bon, ben j'espère que ma courroie va tenir encore un petit moment ! :roll:
Concernant l'huile, tu l'entretiens avec quoi le tien ?
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
très bon petit tour, j'ai un ami qui en as un et qu'il vend d'ailleurs!

a combien l'as tu eu le tien ?
 
Dernière édition:
D

domino

Compagnon
J'ai une notice mais ça ne doit pas être la tienne car je n'ai pas l'info sur la courroie.
Merci pour ta photo ! Bon, ben j'espère que ma courroie va tenir encore un petit moment ! :roll:
Concernant l'huile, tu l'entretiens avec quoi le tien ?

Pourtant, lors de nos contacts en mp, je t'avais mis ma doc en pièce jointe (C'est a la page 5)
pour le graissage j'utilise, comme sur la notice de la SAE 50
 
C

Chipotte88

Compagnon
bonjour
très bon petit tour, j'ai un ami qui en as un et qu'il vend d'ailleurs!

a combien l'as tu eu le tien ?

Alors je l'ai eu à 1800€, avec plein d'outillage. Ça peut sembler un peu cher, mais faut dire que je suis allé le chercher en Suisse (je remercie d'ailleurs le vendeur, personne très sympathique :suisse27:) et vu l'état dans lequel il est, comparé aux mer*** que l'on peut trouver à prix d'or, j'ai vu de tout et n'importe quoi, je n'ai pas hésité longtemps, voire pas du tout !

Pourtant, lors de nos contacts en mp, je t'avais mis ma doc en pièce jointe (C'est a la page 5)
pour le graissage j'utilise, comme sur la notice de la SAE 50

Oui en effet ! Vu que je l'avais déjà trouvée ailleurs je ne l'avais pas ouverte et je n'y ai plus repensé. Quant à l'huile indiquée dans la notice, c'est de la SAE 60. Tu te fournis où ? La 50 se trouve relativement facilement, mais déjà plus difficile pour la 60.
 
D

domino

Compagnon
J'ai toujours de la 50 en stock. je l'utilise couramment pour mes motos anciennes, je ne me suis pas embêté a rechercher de la 60. Quand j'ai besoin de grades un peu spéciaux, je me tourne vers les fournisseurs en matériels agricoles, ils ont toujours ce que l'on recherche.
J'ai vu que tu avais la lunette à suivre, je n'ai jamais compris son fonctionnement:
https://www.usinages.com/threads/avis-sur-une-lunette-a-suivre.3363/
 
C

Chipotte88

Compagnon
Oui effectivement, j'ai cette fameuse lunette qui, je pense, finira un jour transformée en lunette à suivre traditionnelle, parce que là ... je suis comme toi !
 
D

domino

Compagnon
Deux petites améliorations qui t'intéresseront peut être ?
Une manette de blocage de la contre pointe et une entretoise augmentant la capacité de déplacement du transversal de 20mm et la cassure des angles vifs du socle du petit chariot

AV-11.JPG
AV-18 A.jpg
 
C

Chipotte88

Compagnon
J'étais justement déjà en train de penser à améliorer le blocage de la poupée. Pour les 2 autres améliorations, vu que je n'ai encore rien usiné pour l'instant, je n'ai pas encore été confronté au problème mais je les mets de côté bien au chaud ! Merci pour ces infos ! :smt023
 
C

Chipotte88

Compagnon
Mes premiers copeaux ! Je n'ai rien fait de particulier, c'est juste histoire de dire que jai fait des copeaux ...

image.jpeg
 
C

Chipotte88

Compagnon
Domino je suis tombé sur un de tes sujets où tu cherchais des infos sur le nez de broche afin de monter un autre mandrin.
Comment as tu procédé ? As-tu finalement fabriqué un nouveau plateau ?
Je me pose ces questions car je suis également en train de regarder pour l'équiper d'un mandrins 4 mors indépendants.
 
D

domino

Compagnon
faux plateau.JPG
AV-15.JPG
Puisque tu as fait tes premiers copeaux, pense a équiper le trainard de feutre de protection des glissières et d'une protection sur la vis mère.
J'avais fait faire une série de quatre faux plateaux
 
Dernière édition:
C

Chipotte88

Compagnon
Merci, pas con ces protections !
Pour le mandrins, je pense qu'en chercher un qui se monte en lieu et place de celui d'origine est peine perdue ...?
 
D

domino

Compagnon
Oui, il te faudra adapter un mandrin du commerce sur un faux plateau de ta fabrication (ou réutilisation du tien), le nez du AVM étant spécial, tu ne trouveras pas ce modèle tout fait dans le commerce.
Voici un plan de la broche
AVM125 - 019.jpg

AV-17.JPG
 
C

Chipotte88

Compagnon
Merci Domino pour tes précieux conseils :wink:
Je vais déjà me faire la main avant de me lancer dans la fabrication d'un plateau !
 
C

Chipotte88

Compagnon
Domino, si tu as un de tes plateaux sous la main, est-ce que la cote (voir ci-dessous) est la même que celle du plateau d'origine ou est ce une cote adaptée à un autre mandrin ?
S'il s'agit de la même cote que le plateau d'origine, pourrais tu me la transmettre ?
En te remerciant.

faux plateau.JPG
 
D

domino

Compagnon
A l'usinage, cette cote brute est de 103mm. Faux plateau monté sur le tour, cette cote est ajustée au mandrin que l'on dispose: pour un Ø125, cette cote est suivant les marques de mandrin: 95mm ou 100mm
 
C

Chipotte88

Compagnon
Encore merci Domino :wink:
J'ai trouvé des mandrins 3 mors qui se montent sur mon plateau. Par contre, pour un mandrin 4 mors indépendants, je ne vais pas avoir le choix que de faire refaire un plateau sur mesure !
Sinon un peu de nouveau, j'ai reçu hier un variateur de fréquence, cette fois ci ça fonctionne parfaitement !
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour à tous !

Je suis en train de regarder pour réaliser un plateau pour mandrin.

Le problème était le contrôle du filetage lors de sa réalisation. Pour ce faire, j'ai réalisé un écrou au pas voulu.

Ce n'est pas grand chose mais c'est ma première "véritable" pièce réalisée sur un tour.
Étant fan de visualiser les réalisations des autres, je partage quelques photos.

Domino, si tu me lis, étant mon "référant AVM" :) une chose m'intrigue. La cote que tu avais indiquée dans le post dédié au nez Angelini est 2'1/2-8 UNS. Hors, de mon côté le diamètre est bien le même, cependant j'ai un filetage de 3 mm. Une idée du pourquoi du comment ?

Voici les photos


Bonjour à tous !

Je suis en train de regarder pour réaliser un plateau pour mandrin.

Le problème était le contrôle du filetage lors de sa réalisation. Pour ce faire, j'ai réalisé un écrou au pas voulu.

Ce n'est pas grand chose mais c'est ma première "véritable" pièce réalisée sur un tour.
Étant fan de visualiser les réalisations des autres, je partage quelques photos.

Domino, si tu me lis, étant mon "référant AVM" :) une chose m'intrigue. La cote que tu avais indiquée dans le post dédié au nez Angelini est 2'1/2-8 UNS. Hors, de mon côté le diamètre est bien le même, cependant j'ai un filetage de 3 mm. Une idée du pourquoi du comment ?

Voici les photos

image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg
 
C

Chipotte88

Compagnon
Petite info, j'ai édité le premier post afin d'y inclure la notice du tour :wink:
 
D

domino

Compagnon
La cote que tu avais indiquée dans le post dédié au nez Angelini est 2'1/2-8 UNS. Hors, de mon côté le diamètre est bien le même, cependant j'ai un filetage de 3 mm. Une idée du pourquoi du comment ?
La, tu me poses une colle. A bien réfléchir, tu as le modèle entre tes mains: donc si c'est 3mm, faut faire selon ton modèle
 
C

Chipotte88

Compagnon
Voici ce que je viens de recevoir :) des ouvrages instructifs qui m'ont permis de découvrir des choses très intéressantes en l'espace de quelques minutes !

IMG_6464.JPG
 
C

Chipotte88

Compagnon
Voici l'avancée de mes travaux dans la réalisation de mon plateau.
L'état de surface n'est pas toujours parfait, mais je suis plutôt satisfait dans l'ensemble, il se monte parfaitement sur la broche, il me reste à faire réaliser la rainure de clavette afin de pouvoir l'ajuster au tour.
Vous remarquerez les stries sur le filetage, c'est dû à des vibrations de l'outil mais impossible de savoir pourquoi, ça me le faisait aussi parfois pendant l'usinage des parties cilindriques extérieures, j'ai tout essayé, changement d'outils, profondeur de passe, vitesse de coupe et d'avance, mais rien n'a faire ... Si quelqu'un a une idée ...
Voici quelques photos en attendant.
Au plaisir de lire vos conseils, critiques positives comme négatives, etc ...

image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Concernant l'état de surface, j'avais appris au Lycée technique que l'outil de coupe vibre et c'est normal. Après si il vibre trop et fait des marques, c'est peut-être un manque de rigidité de la machine ?
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonsoir,
Concernant l'état de surface, j'avais appris au Lycée technique que l'outil de coupe vibre et c'est normal. Après si il vibre trop et fait des marques, c'est peut-être un manque de rigidité de la machine ?
Je remarque seulement ta réponse !! :smt015:smt015
Je suppose que les vibrations lors du filetage sont dues à la taille et la qualité de l'outil support de plaquette ainsi qu'au pas du filetage, ici 3mm qui demande un effort relativement important lors de la coupe. J'en ai refait un récemment au pas de 3 mm, jusquà la moitié du filetage il n'y a pas de problème, mais ensuite plus l'effort de coupe devient important, plus il y a de vibrations.
Faut dire aussi que je fais ça avec une plaquette carbure, je ne peux donc pas employer une vitesse de coupe optimale pour faire un filetage, ça a aussi certainement son impact, mais au final, ça fonctionne.
 
Y

Yvescoud

Nouveau
Bonjour à tous,

Je déterre ce poste puisque je ne suis pas en mesure d'écrire aux principaux protagonistes.
J'ai acheté un AVM-125 AM, c'est visiblement une des dernières versions sur laquelle a été corrigé les défauts de lubrification (je peux fournir la notice).
Il n'est pas trop usé, méritait quand même une bonne vidange et possède depuis hier une visu.
Bref, pour le même tarif, je ne regrette pas du tout mon Haulin 300p.

Pouvez-vous me dire si le limiteur de couple sur le chariot permet de limiter le couple en filetage ou en chariotage ? Car j'ai vu cette butée sur un forum Italien et j'aimerais en ajouter une.

IMG_20200304_151859_compress10_resize_19.jpg
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour @Yvescoud superbe acquisition, c'est un très bon petit tour qui m'a permis de faire mes débuts en usinage !

Étant donné que lorsque je l'ai acheté je n'avais absolument aucune connaissance en la matière, j'ai découvert il y a seulement quelques mois (par le biais d'une personne ayant également fait l'acquisition d'un 125 AM) qu'il est équipé d'un limiteur de couple. Je n'ai malheureusement pas encore pu prendre le temps de le tester (le tour est actuellement débranché), je ne peux donc répondre à la question, si ce n'est qu'en général, le limiteur est prévu pour le chariotage, mais à confirmer. Peut-être serait-il possible de le vérifier en mettant une avance et en essayant de retenir à la main le volant du trainard ?
 
Y

Yvescoud

Nouveau
J'ai essayé en butant contre la poupée mobile pas hyper bloquée et ça n'a pas déclenché, la poupée s'est mise à glisser :/
 
C

Chipotte88

Compagnon
Le limiteur est réglable, je pense qu'il faudrait essayer en le mettant au mini
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
2 253
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Z
Réponses
6
Affichages
1 228
laboureau
laboureau
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 056
Anto74
Anto74
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
B
Réponses
40
Affichages
17 990
ygaillard
Y
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
F
Réponses
15
Affichages
4 264
Falcorn
F
Haut