Tour AVM AS-125 + documentation

  • Auteur de la discussion Chipotte88
  • Date de début
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour à tous.

Cela fait maintenant quelques mois que je suis à la recherche d'un tour. Malheureusement, si on n'est pas toutes les 5 minutes à scruter les annonces, tout nous file sous le nez ... :smt011

Je suis sur le point de craquer et m'orienter vers du "chinois".

Cependant, je suis à la recherche d'informations concernant ce tour cité dans le titre, je dois aller en voir un la semaine prochaine mais je ne trouve que très peu d'informations à son sujet.

Le voici :
2db6n1v.jpg


Si vous avez des informations à son sujet, critiques positives et négatives, ce que ça peut valoir environ .... je suis preneur.

Merci à vous ! :wink:

Edit : voici la documentation du tour
 

Fichiers joints

  • Notice AVM AS-125.pdf
    3.2 Mo · Affichages: 641
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Ce tour semble trés propre et bien entretenu. Cependant il semble manquer la barre de chariotage ? Cassée ?
Par contre il a une tourelle multifix, ca c'est pas mal. Sans outillage je dirais 1200€ et un peu plus en fonction du materiel fourni avec.
Dans tous les cas il faut l'essayer et passer toutes les vitesses (broche + avances/filetages).
 
C

Chipotte88

Compagnon
Merci Yoda pour ta réponse.
Concernant la barre de chariotage, en regardant bien la photo, on dirait que c'est la vis mère qui joue également ce rôle.
Si quelqu'un peu confirmer ...
 
C

Chipotte88

Compagnon
Sur cette photo on distingue mieux la VM avec la rainure.

AVM AS-125-2.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Merci Yoda pour ta réponse.
Concernant la barre de chariotage, en regardant bien la photo, on dirait que c'est la vis mère qui joue également ce rôle.
Si quelqu'un peu confirmer ...
Bonjour chipotte88,
j'ai bien l'impression aussi que la vis mère joue ce rôle, dans ce cas elles ont une rainure sur toute leur longueur.( ce qui est le cas sur la dernière photo )
Ce tour est trés propre, et a certainement été bien entretenu...
Le reste est a voir sur place avec le vendeur, il me semble que la marque a une bonne réputation...
Il est vraiment joli ce tour, n'attendez pas trop longtemps....ça part vite.
Bonne chance.
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Belle machine, sur le site de passions-usinages j'ai trouvé cette doc

Cdlt
 

Fichiers joints

  • AVM AS_125.pdf
    10.5 Mo · Affichages: 540
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Joli tour !
20 vitesses de broche, banc rompu. Que demander de plus ?
 
C

Chipotte88

Compagnon
Merci pour votre participation.
Usitour, j'étais déjà tombé sur cette doc mais malheureusement il n'y a que les caractéristiques générales dedans, rien de bien détaillé.
Sinon concernant ce tour, il est fourni avec 3 portes outils, ses lunettes, les pignons d'avance, mandrin de perçage et apparemment un gros tas de matière à usiner ... Faut que je me débrouille pour aller voir ça ce soir !!
 
H

hagwil78

Compagnon
bonjour, voici ce que je possède un AVM MAS 140- 16v, je l'ai acheter il y a quelque temps et remis en état, c'est une très bonne bécane et je possède les lunettes et divers mandrins et plateaux , en système camelock ,pour ce qui concerne les docs ANGELINI ,ils nous prennent pour cresus 150€, tu peu l'acheter en toutes confiances, willy
 
C

Chipotte88

Compagnon
Ah ben à une seconde près .... :wink:
150€ la doc ... ils craquent légèrement ...
Merci en tout cas pour ton retour, très belle machine que tu as là !
 
C

Chipotte88

Compagnon
C'est bon, je vais prendre la route pour aller voir ce que ça dit :chupachupz:
 
C

Chipotte88

Compagnon
Si je trouve tout ce qu'il faut d'ici là, je vais le chercher mardi :chupachupz:
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bon, de toutes façons si je ne trouve pas de solution d'ici mardi, ça sera un autre jour, il m'est réservé !
 
S

simon74

Compagnon
Wouhah! Ca a l'air superbe.

N'oublie pas de scanner / photographier le manuel et de le mettre en ligne ici.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Ça y est, il est à la maison !
Voici 2 photos au moment du chargement, maintenant j'ai hâte qu'il soit en place et de le mettre en route !

image.jpeg


image.jpeg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir Chipotte,

Avec quel moyen de levage le tour est-il arrivé dans la remorque ? C'est juste de la curiosité, au cas j'aurais à faire la même chose.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Il se trouve qu'à 2 mètre de l'endroit où était installé le tour, il y avait un palan accroché au plafond ... Donc à partir de là c'est du gâteau !
Pour le décharger, le voisin est venu avec son télescopique, deux élingues et hop ... donc là aussi du gâteau, et ce même voisin me prête également un tire palette qui lève à 1 mètre pour me permettre de le poser sur deux petit plateaux à roulette et ainsi le placer comme je veux.
Mon voisin ne me lira probablement jamais, mais un grand merci tout de même à lui qui me simplifie bien la vie pour ça ! :smt003

Voilà voilà :wink:
 
2

2clo13

Apprenti
Bonsoir Chipotte

Ha oui en effet très jolie machine et félicitation.
Comme dit en MP je te fournis les photos du démontage du mien qui est le AVM 130.
Bon copeaux veinard.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Voilà, le tour est en place ! (dans mon micro-local qui me sert d'atelier :mrgreen:)

Je vais bientôt m'attaquer à la vidange de la boite d'avances et du chariot avant mise en route.

D'ailleurs, pensez vous qu'une huile de boite de vitesses automobile pourrait faire l'affaire ? Il n'est précisé dans la notice d'entretien que l'huile pour l'entretien courant par les huileurs, de la SAE60 mais rien concernant les boites de pignons.

IMG_6353.JPG


IMG_6354.JPG


IMG_6355.JPG
 
C

Chipotte88

Compagnon
Ça y est ça tourne enfin !! Bon, ce n'est que provisoirement, car je l'ai branché avec un condensateur, mais comme je le craignais, pas beaucoup de couple au démarrage. Je ne peux le mettre en route que sur les 2 premiers rapports de poulies sinon il ne se lance pas, ou alors je dois faire patiner la courroie mais ce n'est pas vraiment le top ! Je suis alors dans l'attente d'un variateur de fréquences... en espérant qu'il ne tarde pas trop à venir !! :chupachupz:
 
D

domino

Compagnon
Félicitation, j'ai un Av125 depuis 20 ans, c'est une bonne machine robuste et simple. pense a nous scanner ta doc.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Merci Domino ! Pour la doc c'est prévu :wink: bien qu'elle ne diffère pas tellement du AV125.

Tiens, tu vas pouvoir peut être répondre à une question que je me pose ... si tu as la courroie à changer, tu dois démonter la broche ...?
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
11
Affichages
2 253
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Z
Réponses
6
Affichages
1 228
laboureau
laboureau
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 089
Anto74
Anto74
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
furynick
Réponses
416
Affichages
30 133
guy34
G
B
Réponses
40
Affichages
17 990
ygaillard
Y
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
F
Réponses
15
Affichages
4 264
Falcorn
F
Haut