V
vbidou
Compagnon
Bonjour les amis,
Si j'ouvre ce post, c'est que je ne suis pas parvenu a trouver sur ce site de reponse, ou d'exemples de realisations (ou de conversions) qui puisse m'eclairer.
La raison pour laquelle j'ai du mal a trouver le sommeil ces derniers temps:
Je dispose d'un Tour Colchester Triumph 2000.
https://www.usinages.com/threads/tour-colchester-triumph-2000-de-vbidou.13407/
Il dispose d'un Moteur de Broche de 5.6 Kw, en tri.
Lorsqu'on allume le moteur, celui-ci tourne immediatement a sa vitesse "de croisiere" (d'ailleurs il faudra que j'aille voir quelle est cette vitesse, 1500 rpm a vu de nez).
Le moteur, transmet par courroie a la poupee fixe, vers l'embrayage.
L'embrayage permet le sens "Horaire" et le sens "Anti-Horaire".
Lorsque l'embrayage est actionné, il vas faire tourner la broche, en fonction de la Vitesse selectionnee dans la boite a vitesse.
En tout, il y a 16 vitesses disponibles sur la BV, de 25 a 2000 rpm.
Pour changer de vitesse, lorsque qu'on travaille, il faut debrayer, freiner le mandrin, changer la vitesse, re-embrayer et attendre qu'il reprenne sa vitesse de croisiere.
J'avoue que je ne trouve pas cela tres pratique !
JUSQUE LA, TOUT VA BIEN !
Voici Le challenge pour ce tour:
Je souhaiterai equiper ce moteur d'un variateur de frequence (quite eventuellement a changer le moteur), afin de controler la vitesse de Tour "electroniquement".
L'avantage, c'est qu'il serait possible de changer de vitesse assez rapidement, et d'ameliorer ma productivité.
Pour cela, j'avais imaginé d'ajouter un variateur de frequence, tout en laissant la Boite de Vitesse sur sa vitesse Maximale (2000 rpm).
Ainsi, j'imagine qu'en selectionant la vitesse maximale du tour, j'aurai toujours:
- la vitesse de broche = vitesse moteur, controlée par variateur
- le couple de broche = couple moteur
J'imagine egalement que la "Pinionerie" de la boite de vitesse de broche ne souffrirai pas trop de cette modification car:
- L'embrayage permet toujours d'amortir les accelérations (quid des décélérations ? a verifier...)
- Je ne compte pas faire des accelerations de dingue !
Enfin, le tableau des avances n'aurait pas forcement besoin d'etre "recalcule", car je pourrai tres facilement refaire fonctionner le moteur dans sa vitesse de croisiere "originelle", et reprendre son utilisation en conventionel.
Qu'en pensez-vous, chers membres du forum ?
Est-ce que cela a deja été réalisé, selon vous ?
Y-as-t-il des points sur lesquels il faut etre vigilant ?
Des contraintes ?
Des Recommandations ?
Des trucs a éviter ?
Si vous avez besoin de plus d'informations de ma part pour pouvoir repondre, n'hesitez pas de me demander.
Merci encore pour vous chaleureuses contributions !
Si j'ouvre ce post, c'est que je ne suis pas parvenu a trouver sur ce site de reponse, ou d'exemples de realisations (ou de conversions) qui puisse m'eclairer.
La raison pour laquelle j'ai du mal a trouver le sommeil ces derniers temps:
Je dispose d'un Tour Colchester Triumph 2000.
https://www.usinages.com/threads/tour-colchester-triumph-2000-de-vbidou.13407/
Il dispose d'un Moteur de Broche de 5.6 Kw, en tri.
Lorsqu'on allume le moteur, celui-ci tourne immediatement a sa vitesse "de croisiere" (d'ailleurs il faudra que j'aille voir quelle est cette vitesse, 1500 rpm a vu de nez).
Le moteur, transmet par courroie a la poupee fixe, vers l'embrayage.
L'embrayage permet le sens "Horaire" et le sens "Anti-Horaire".
Lorsque l'embrayage est actionné, il vas faire tourner la broche, en fonction de la Vitesse selectionnee dans la boite a vitesse.
En tout, il y a 16 vitesses disponibles sur la BV, de 25 a 2000 rpm.
Pour changer de vitesse, lorsque qu'on travaille, il faut debrayer, freiner le mandrin, changer la vitesse, re-embrayer et attendre qu'il reprenne sa vitesse de croisiere.
J'avoue que je ne trouve pas cela tres pratique !
JUSQUE LA, TOUT VA BIEN !
Voici Le challenge pour ce tour:
Je souhaiterai equiper ce moteur d'un variateur de frequence (quite eventuellement a changer le moteur), afin de controler la vitesse de Tour "electroniquement".
L'avantage, c'est qu'il serait possible de changer de vitesse assez rapidement, et d'ameliorer ma productivité.
Pour cela, j'avais imaginé d'ajouter un variateur de frequence, tout en laissant la Boite de Vitesse sur sa vitesse Maximale (2000 rpm).
Ainsi, j'imagine qu'en selectionant la vitesse maximale du tour, j'aurai toujours:
- la vitesse de broche = vitesse moteur, controlée par variateur
- le couple de broche = couple moteur
J'imagine egalement que la "Pinionerie" de la boite de vitesse de broche ne souffrirai pas trop de cette modification car:
- L'embrayage permet toujours d'amortir les accelérations (quid des décélérations ? a verifier...)
- Je ne compte pas faire des accelerations de dingue !
Enfin, le tableau des avances n'aurait pas forcement besoin d'etre "recalcule", car je pourrai tres facilement refaire fonctionner le moteur dans sa vitesse de croisiere "originelle", et reprendre son utilisation en conventionel.
Qu'en pensez-vous, chers membres du forum ?
Est-ce que cela a deja été réalisé, selon vous ?
Y-as-t-il des points sur lesquels il faut etre vigilant ?
Des contraintes ?
Des Recommandations ?
Des trucs a éviter ?
Si vous avez besoin de plus d'informations de ma part pour pouvoir repondre, n'hesitez pas de me demander.
Merci encore pour vous chaleureuses contributions !