1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tour "aux forges de vulcain"

Discussion dans 'Tours' créé par maxxou, 5 Février 2016.

1. maxxou

maxxou Ouvrier

Inscrit:
    5 Janvier 2015
    Localité:
    Deux Sèvres
    Département:
    79
    Bonjour,
    Je viens vers vous pour avoir un peu plus de renseignements, je vais peut être allez voir bientôt un tour "aux forges de vulcain" 220 hdp. (2m ep)
    Quels sont les points sensibles sur ces tours?
    Il y a t il un jeu de pignon à avoir pour les différents filetages ou c'est gérer par une boite de vitesse comme le mandrin?

Merci d'avance

2. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    "Aux forges de vulcain" était un revendeur de machines de marques diverses .

J'ai par exemple un étau-limeur Chomienne avec une belle plaque en laiton " Aux forges de Vulcain".

Ce qu'il faudrait savoir c'est la marque d'origine du tour.

3. maxxou

maxxou Ouvrier

Inscrit:
    5 Janvier 2015
    Localité:
    Deux Sèvres
    Département:
    79
    Merci Elvin,
    Je ne l'ai pas encore vu donc je ne peux rien dire de plus pour le moment.... En général, quelle marque était revendu sous ce nom?

4. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Bonsoir,
    Je confirme les dires d'Elvin, au travail, les plus anciennes machines ont leurs plaques "Forges de Vulcain" à côté ou en dessous de leur logo fabricant...
    IMG_0368.JPG

Quant aux marques, bah pratiquement tout, c'était un peu l'Otelo de l'époque!
    Bon courage pour tes recherches!

5. maxxou

maxxou Ouvrier

Inscrit:
    5 Janvier 2015
    Localité:
    Deux Sèvres
    Département:
    79
  6. KITE

KITE Ouvrier

Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
    Salut Maxxou (et les autres),
    Je confirme ce qui a été dit précédemment mais corrige ton interprétation de la dernière remarque: quand " les Forges de Vulcain" sont comparées à "Otelo" c'est pour leur polyvalence ou du moins leur statut de revendeur de plusieurs marques dans tout l'hexagone. En aucun cas la comparaison ne porte sur la qualité de leurs produits. J'ai quelques machines, dont mon tour Boley 06 LZ, qui portent leur plaque et c'est du très haut de gamme!
    Bonne journée et bonnes recherches.
    Kite

7. maxxou

maxxou Ouvrier

Inscrit:
    5 Janvier 2015
    Localité:
    Deux Sèvres
    Département:
    79
    Bonjour à tous,
    merci Kite de cette précision.
    Bon je viens d'aller le voir, c'est un vulcain 220 (un gros 2m ep), banc rompu, mandrin de 300, fourni avec une 20 aine de forets de grand diamètre, un lot d'outil à plaquette et plaquette brasée et d'autre "broutille". Il n'a pas de lunette....
    Pour ce qui est du tour (il y a un moment qu'il est à l'arrêt mais pas d'oxydation majeur), quelques levier de grippés, le petit charriot aussi... Il y a du jeu dans les manivelles, mais pas que dû à l'usure des noix/vis mais beaucoup dû à des desserrages... Le banc en lui même montre un peu d'usure au près du mandrin.
    Je n'ai pas pu le faire tourner par l'électrique (la personne n'a pas le 380), à la main je n'ai pas ressentit de point dur ou autre... La vitesse de broche possède un variateur et un levier trois position. Avec ce levier en position avant ou arrière il m'était quasiment impossible de le faire tourner à la main (grande résistance), est ce normal?
    En position centrale, il tourne aisément et entraine la vis mère (pas de 6) et l'autre du transversale.
    Qu'en pensez vous? Il me le propose pour 500€. Environ 3 tonnes de fonte...
    Où est ce que je peux trouver plus d'info dessus?
    Merci à tous.

8. maxxou

maxxou Ouvrier

Inscrit:
    5 Janvier 2015
    Localité:
    Deux Sèvres
    Département:
    79
    Il n'a pas de plaque "aux f......vulcain" mais une plaque moulée en fonte avec son écriture en relief. Ce serait un tour de cette marque alors?
    La personne possède le bouquin sous ce nom aussi.

9. maxxou

maxxou Ouvrier

Inscrit:
    5 Janvier 2015
    Localité:
    Deux Sèvres
    Département:
    79
    Bonjour à tous,
    je suis toujours en réflexion pour le gros bébé...
    Savez vous ou je pourrai trouvé des schéma, vue éclatée notament du variateur mécanique?
    Merci à vous.

10. KITE

KITE Ouvrier

Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
  11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    forge de vulcain a bien été un fabricant de machine avant de devenir un vendeur

le problème c'est qu'a cette époque il n'avaient pas de site internet ( même pas le téléphone ) ... la paperasserie d'origine de ces machine est en genéral perdue depuis longtemps

les papier sur les voitures de luxe sont conservé précieusement parce que c'est du luxe , mais pour les vieille machine obsolète tout le monde a tout jeté

quand tu parle de variateur , ça veut dire que c'est quand même un modele pas trop vieux genre 1950

12. maxxou

maxxou Ouvrier

Inscrit:
    5 Janvier 2015
    Localité:
    Deux Sèvres
    Département:
    79
    Malheureusement je n'ai pas pensée :smt075 à prendre des photos... C'est le même qu'un membre du forum (je ne sais plus le nom) possède mais en plus gros.
    La personne qui le vend possède le bouquin D'ORIGINE!!! :prayer: Le papier en est jaunie tellement il doit être avancé dans son grand âge mais en très bel état.
    Après négociation il me le laisserai pour 250€ je pense...

13. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    250€ c'est le prix où j'ai acheté mon tour AMC de 1956, démonté. Difficile à te donner un avis sans photos mais à ce prix tu ne risques pas grand chose. Donc si tu as les moyens de le transporter et de le stocker, je te dirais bien de foncer... :wink:

14. KITE

KITE Ouvrier

Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
    Avoir la documentation "qui va avec" est un plus tres appréciable. Enfin, ça ne remplace pas une bonne machine mais ça la complète!
    Effectivement, à 250 euros tu ne prends pas beaucoup de risques!
    Kite

15. maxxou

maxxou Ouvrier

Inscrit:
    5 Janvier 2015
    Localité:
    Deux Sèvres
    Département:
    79
    Pour le transport j'en aurai pour 120€ voir peut être un peu moins. Bref, rendu devant la niche de mon chien (mon atelier est pas trop grand et mon chien dors dedans) 370€.
    Il n'est pas neuf de toute façon, mais bon je pense que c'est rattrapable. Pour ce qui est de la place, oui j'ai (je suis en ferme :smt023), et dans le pire des cas je trouverai un "coin de champs". Bien entendu je plaisante.
    Est ce facile à fabriquer une lunette?

Chargement...

Partager cette page