tour ARE 44 le drame

  • Auteur de la discussion buckusineur
  • Date de début
B

buckusineur

Nouveau
Bonjour

Il m'arrive une cata. en effet une glissière du chariot supérieur a cassé. Savez-vous si on peut réparer refaire ou trouver un chariot supérieur.
Les boules, je venais juste de recevoir une nouvelle tourelle !!! :cry:

Merci d'avance pour vos suggestions
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Tu peux peut être percer et tarauder ton chariot pour fixer ta tourelle en direct avec une tige filetée?
Ça va pas être facile de trouver le même chariot.

@+
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

ça pour avoir un coup de chaud , rien de tel .

quand tu dis glissière et tourelle , j' imagine que tu veux dire plutôt rainures de bridage de la tourelle
usinée dans la coulisse supérieure plutôt que la queue d'aronde de la coulisse ...
je dis ça passeuqueu c'est ce qui m'est arrivé un jour ; bridage " acrobatique " d' une pièce montée sur
plateau , l' outil s'est pris les pieds dans la bride et a arraché un bout de la rainure . beurk ...

si tel est le cas :

comme dit Rebarbe , tu fixes un goujon à demeure sur la coulisse , selon le morceau arraché il sera
peut être nécessaire de passer un coup de fraise pour avoir une bonne assise .

mettre une " rustine" après fraisage de la partie abîmée , c'est pas bien beau mais ça marche et tu
peux continuer à utiliser la rainure pour positionner la tourelle . voir photo .

trouver un chariot , je crois que ton tour a une hauteur de pointe de 90 mm ; si tel est le cas ça sera
moins facile à trouver : ARE bien sûr , Mikron , anciens Schaublin .

mais pour dire plus , OK avec tof16 , mets-nous une photo .

IMG_9235.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
A ce stade si tu as une fraiseuse, le plus simple c'est de refaire la pièce.
Ou trouver un autre chariot.
 
V

vax

Modérateur
Pour mon info (histoire de ne pas refaire la même erreur) Tu en es arrivé là comment ?
Serrage trop violant ? Choc ? Crique dans le métal ?

Pas glop pour toi. Bon courage.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

buckusineur, je ne veux pas susciter de faux espoirs mais sur le mien une réparation a été faite.
Les causes : rainures en T un peu légères conjugué avec un gros bourrin et voilà le résultat !
Une photo de la réparation effectuée à l'époque pour sauver le chariot, je l'ai récupéré tel quel et il semble qu'il ait continué son office longtemps après.

A+

CIMG0044 [1600x1200].JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
WHAOUHHH

plutôt spectaculaire ... ça a dû faire du boucan ..
on dirait que la chose a déjà vécu ou alors as-tu tenté une réparation ?
ça peut bien sûr se rattraper ,façon photo MIC 83 mais il y a du boulot .
avant d'entreprendre , faudrait être certain qu' il n' y a pas de fissure .
les réparateurs moteur ou atelier PL ou TP ont souvent un révélateur de crique en bombe
sans doute également les ateliers de mécanique générale .
ou alors méthode proposée par Rebarbe :
tu arases tout à la fraiseuse et tu fixes une plaque acier avec le goujon au diamètre de ta
tourelle. tu perdras la possibilité de coulisser le long de la rainure ( parfois intéressant
quand tu ne veux pas bouger le chariot complet ) mais c'est du costaud et pas très cher .

sinon :
hauteur de pointe 102 mm : good niouses !!
les chariots Schaublin , Lesto , Simonet , Habegger , ARE - et sans doute d' autres - de même hauteur de pointe
conviendront sans modif ;
budget ( voir annonces LBC ) 350 à 700€ pour un chariot Schaublin - plutôt recherchés - selon état .
avec du pot tu peux trouver un tour complet dans les mêmes eaux .

ceux pour machines HP 90mm ( vieux Schaublins , Mikron ) demanderaient une semelle ; c'est possible
mais un poil moins bon , il faut sans doute également modifier le blocage transversal .

allez , c'est pas désepéré : un bon coup de talon et tu vas remonter !!
sur ma photo , ça se voit pas mais c'est un chariot de Schaublin 70 quasi neuf que j' avais accidenté .
sur le coup j' aurais tout balancé à la mer - j' ai réparé et tout va bien .
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas une glissiere qui est cassé , c'est juste une rainure en té de fixation des outil

refaire entierement la piece demanderait de refaire la vraie glissiere en queue d'arronde qui doit etre precise

la fixation des outil peut etre faite autrement comme sur bien d'autre tour qui n'ont pas ces rainure en té

ces rainure en té sont un point faible de ces tour surtout quand on utilise une lanterne porte outil

il serait possible de faire un gros trou taraudé au milieu de ce chariot pour fixer une tourelle porte outil comme sur des tours plus gros : la large base d'appui de ce gros porte outil se contentera de la matiere qui reste
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Au vu des photos, cette pièce avait déjà été cassée et réparée bricolée.
Cordialement,
 
V

vax

Modérateur
chars48 a dit:
Bonjour,
Au vu des photos, cette pièce avait déjà été cassée et réparée bricolée.
Cordialement,

Oui c'est vraiment l'idée que ça me donne... D'où ma question car je ne vois pas comment on peut casser ainsi la lèvre juste en serrant un porte outil...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

En dehors d'une collision entre la tourelle porte-outil et le mandrin, ou des chocs répétés, reste l'utilisation d'écrous en T pas adaptés et des serrages excessifs pour arriver à un tel résultat.
Ce n'est pas la première fois que je vois des chariots partiellement déformés et fissurés.

Un bon surfaçage à la fraiseuse et s'il reste assez de matière, envisager le type de réparation que j'ai présenté (rainures en T rapportés).
Sinon, plaque de renfort en fonte ou acier de la même hauteur que les rainures en T avec perçages pour fixer l' axe de la tourelle.

Bonne réparation.

A+
 
B

buckusineur

Nouveau
en fait quand j'ai récupéré le tour, il avait déjà été choqué sur l'angle de la rainure en T. Je suppose collision avec mandrin.
Il y avait déjà une petite fissure. J'ai longtemps travaillé avec le gros porte outil, celui qui prend les deux rainure en T. La j'ai voulu utiliser le porte outil lanterne celui qui se met uniquement sur la rainure de devant. J'ai du attaquer trop fort par mégarde et claque tout a cassé.

si je rabote les rainures, je perd la possibilité de mettre l'équerre de fraisage et de ne plus pouvoir utiliser la tête de fraisage;

Là perdu pour perdu j'ai mis un coup de tig sur la garde pièce cassée et j'ai meuler. pour le petit morceau c'est pas possible.
tout ça n'est pas très mécanique mais avec le gros porte outil j'ai testé un tournage ça vibre un peu.

à suivre

merci pour vos idées c'est cool
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 528
synapsis
synapsis
Haut