Tour Antonio Anselmi

  • Auteur de la discussion cyprien
  • Date de début
C

cyprien

Nouveau
Bonjour,

je possède un ancien tour italien de marque Antonio Anselmi
Type Monofap 325EA

Il y a un problème concernant l'avancement automatique longitudinal.
Pas de problèmes en manuel mais ne fonctionne plus en automatique.

Est-ce que quelqu'un aurait une astuce??

Merci
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, met une photo de ton tour et dis nous comment fonctionne l'avance longitudinale, barre de chariotage ou vis mère ?
 
C

cyprien

Nouveau
Ok pour la photo, par contre je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin d'un conseil pour la poster.
Merci
 
C

cyprien

Nouveau
rvbob a dit:
Bonjour, met une photo de ton tour et dis nous comment fonctionne l'avance longitudinale, barre de chariotage ou vis mère ?

Voici la bête, l'avance longitudinale fonctionne avec la barre de chariotage

DSC02898.JPG

DSC02899.JPG

DSC02900.JPG

DSC02901.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Ah bah ouai ça calme !! joli bébé !
Est-ce que la barre de chariotage tourne quand tu enclenches l'avance ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Il manque de l'huile de mouvement dans le trainard,
à quoi ser le bouton moleté à coté du volant trainard, (limiteur de force pour l'(avance))???.
Cordialement.
jpal7@
 
C

cyprien

Nouveau
Après vérification il y a bien de l'huile dans le trainard.
La molette à côté du volant doit servir pour régler la vis mère, mais nous n'avons jamais utilisé la vis mère donc??????

Sur les photos, position du crabot pour actionner soit l'avancement transversal, soit l'avancement longitudinal.
DSC02905.JPG

DSC02906.JPG

DSC02907.JPG
Position avancement longitudinal
DSC02908.JPG
Vue sur la molette
 
C

cyprien

Nouveau
La barre de chariotage tourne bien mais rien de plus
 
O

osiver

Compagnon
laboureau a dit:
Bonjour
Il manque de l'huile de mouvement dans le trainard,
à quoi ser le bouton moleté à coté du volant trainard, (limiteur de force pour l'(avance))???.
Cordialement.
jpal7@
Vu l'emplacement, ça me fait penser à un appareil à retomber dans le pas ... :shock:

Sur la dernière photo traînard ouvert, on dirait qu'il y a eu de la fonderie cassée près de la vis mère et de la barre de chariotage :???:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas ce tour...je rejoint l’analyse "osiver" pour un appareil a retomber dans le pas et casse support barre d'avance.

La molette à côté du volant doit servir pour régler la vis mère , il n'y a aucun réglage sur une vis mère..juste la rotation en fonction des pas.

@ +
 
R

rvbob

Compagnon
+ 1 pour l'appareil à retomber dans le pas,
Si la barre tourne, il faut chercher sur la liaison entre celle ci et le traînard.
J'ajouterai qu'un nettoyage de ce tour ne serait pas superflu :evil:
 
O

osiver

Compagnon
Sur la 3ème photo du fil, on voit un pet sur la barre de chariotage, peut-être rien à voir avec le pb d'avance mais ça doit faire drôle au passage du pignon claveté sur la barre. :cry:

D'autre part, j'espère que notre ami a des moyens de levage parce qu'à un moment, il va sans doute devoir déposer le traînard et/ou son tablier, ça doit plomber à voir les photos. :eek:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
cyprien a dit:
Bonjour,

je possède un ancien tour italien de marque Antonio Anselmi
Type Monofap 325EA

Il y a un problème concernant l'avancement automatique longitudinal.
Pas de problèmes en manuel mais ne fonctionne plus en automatique.

Est-ce que quelqu'un aurait une astuce??

Merci

Re,

Dans un premier temps tu peux resserrer le limiteur de couple a l'intérieur du trainard... mais je crains qu'il soit bien usè d'après la photo.

C'est là ou il y a la flèche .

fr.JPG


@ +
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Le mécanisme de ce tour est très classique , pour les avances le levier commande un basculeur comme celui ci:
Lyre -1.jpg

Sur le tour la roue dentée cerclée de rouge ci dessus est entrainé en rotation par la barre de chariotage.
Le basculeur tourne autour de la roue dentée .
position en haut avance transversale car elle entraine le pignon de l'avance transversale monté sur la vis de commande.
position en bas avance longitudinale car elle entraine le pignon de l'avance longitudinale qui engraine avec la crémaillère
Tour Anselmi.JPG

Si l'avance longitudinale ne fonctionne pas c'est qu'il y a quelque chose qui gène pour que le levier s'abaisse complètement et que le pignon soit en position d'engrener avec la crémaillère .
A+ HB 750
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Il y à deux embrayage réglable dans le trainard,
1 pour X Longitudinal,
1 Pour Y Transversal,
Tour.png
Tour

Il suffit d’embrayer et voir celui qui patine,
En fonctionnement,
on ne doit pas empêcher le trainard d’avancer en retenant le Volant,
Idem pour le transversal,
Cordialement.
jpal7@
 
C

cyprien

Nouveau
Autre problème qui a peut être un lien avec le mauvais fonctionnement de l'avancement longitudinal : une manette reste bloquée dans sa postion, pas moyen de la bouger, voir photos suivantes.
Et si quelqu'un peut me dire à quoi sert cette manette. Il s'agit de la manette du milieu sous la flèche rouge.

DSC02909.JPG

DSC02910.JPG
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonjour,

C'est pour le filetage
Pas métrique
ou
pas whitworth
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
C'est marqué sur la plaque,
Métrico ou whitw ou dessin de décoltage
Donc: Métrico = Métric
Donc: Whitw = Witwoord
Donc : dessin = décoltage

Mais il faut aussi que la manette suivante à droite, soi sur une fonction:
Métrico ou Whitw,
ainssi que le bouton de cette manette, qui semble avoir plusieur repères,: (1, 2, 3, 4, 5,).

Mettre le tour en marche, le mandrin en petite vitesse, et manoeuvrer les leviers pour les faire enclancher.

C'est évident que si deux manettes ne sont pas enclenchée, la barre d'avance ne tourne pas.
Cordialement.
jpal7@
 
R

rvbob

Compagnon
Si la barre de chariotage tourne, je ne pense pas que ton problème vienne de là . D'après moi ce sélecteur est sur la bonne position pour le chariotage.
Vois plutôt la liaison entre le traînard et la barre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est la sélection de boite de filetages et d'avances...en faite les deux vertes manettes marche ensemble...et tu as 5 possibilités.


m.JPG


1+ 4 avance métrique ou whitworth...tu doit avec un rapport...c'est souvent un dixième du pas.
1+ 5 idem mais en module ou whitworth.......................
2+ 4 c'est que pour filetage whitworth ou pitch
2+ 5 c'est que pour module whitworth ou pitch
3+ 4 c'est pour pas métrique
3+ 5 c'est pour module métrique.

En clair laisse ta manette en 1 pour les avances...fait nous des photos sur tes tableaux.

@ +
 
C

cyprien

Nouveau
Bonjour,

C'est bon grâce à vos conseils, embrayage resserré et entraînement longitudinal reparti!!

Par contre Est-ce que quelqu'un aurait un éclaté de pièces détachées sur ce type de tour???

Merci
 

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