Tour ancien en fer forgé

  • Auteur de la discussion domlam
  • Date de début
D

domlam

Nouveau
Je viens de faire l'acquisition de ce tour d'outilleur très ancien mais je ne trouve aucune référence ou document sur l'histoire des premiers tours avec diviseur.
Existe-t-il des livres ou sites ( à parte lathe.com que j 'ai parcouru sans trouver) concernant les anciens tour en fer forgé?
Merci

IMG_2149.JPG
 
A

alainbiggun

Compagnon
superbe...
pour faire les filières à spaghettis? :roxxx:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

une question : pourquoi fer forgé ?
une deuxième question : pourquoi tour d'outilleur ?

et puis , t'as oubelié de te présenter , c'est pas bien !!!
 
M

moissan

Compagnon
encore un fabricant de tour qui n'a même pas de site internet ...
 
D

domlam

Nouveau
Merci de vos chaleureuses réponses, je suis nouveau sur ce forum et très peu connaisseur dans le domaine.
Fer forgé peut être pour certaines pièces ...
Tour d'outilleur parce que je pense que ce modèle était peut être utilisé dans l'horlogerie afin de fabriquer des outils de précision...
Pour ma présentation je ne sais de quoi vous avez besoin
Pour le fabricant de tour il faudra encore attendre quelques siècles avant que je m'y mette
Enfin ce qui m'intéresse surtout c'est l'histoire des outils et machines et pour les tours je ne connais pas vraiment de doc à ce sujet.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si tu habites dans la région parisienne , tu peux aller visiter le musée des arts et metiers, il y a pas mal de machines en tout genre, y compris des tours très anciens comme le tien.
sinon , il faut chercher du coté des musées orientés horlogerie, vers la Suisse par exemple , et des sites horlogerie sur le net.
 
Haut