tour AMC

D

DR16

Nouveau
_DSC2545a.jpg
_DSC2546a.jpg
_DSC2548a.jpg
Je remet en route ce tour AMC. Il avait subi une inondation, j'ai démonté le moteur et la boite, et j'ai fait rebobiner le moteur et le frein. J'aimerai retrouver le montage d'origine du palier du frein, les piéces dont je dispose ne permettent pas de remonter avec un fonctionnement normal le frein.
merci pour vos réponses
Denis
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour je suis JEANJEAN ancien dépanneur de tour AMC mais de plus récent celui-ci était fabriqué a Clermont ferrant avant que pont a mousson a FUMEL ne reprenne la marque les tours. avec cette forme JE L'ai connu avait une barre en dessous de la barre de chariotage et le vis mère qui enclenchait l'embrayage en bas pour la rotation avant et en haut pour la rotation arrière mais je vois que dans ta boite on ne voit pas cet embrayage donc c'est ton frein qui est sur l'arrière du moteur qui s'ouvre quand tu mets la broche en route et qui freine quand tu coupes le courant. tu devrais avoir une boite a boutons avec les commandes av et arrière. en regardant bien ta boite il y a le pignon le deuxième en partant de la droite qui a l'air en triste état ?? en espérant d'avoir été clair . a plus .
JEANJEAN
 
D

DR16

Nouveau
Bonjour, J'ai eu un contact avec Pierre (chimerebx), qui a un tour avec l'inversion de sens tel que tu l'explique: le moteur Leroy est identique mais sans le frein electromagnétique. D'ailleurs lui se pose la question du frein car sur le sien il semble ne pas y avoir de frein du tout. Donc sur le mien c'est un moteur frein commandé par la boite à bouton (inversion de sens par les relais logé dans un coffre électrique assez gros en bas à gauche du tour). Mon souci est que lors du démontage à été effectué d'abord sans déposé l'ensemble moteur boite et surtout réalisé par un beau-frére qui n'a pas repéré exactement le montage. Ensuite j'ai emmené la totalité des pièces au bobineur, qui l'a remonté.. sans avoir vu le démontage. Et au final j'ai un vrai problème pour comprendre comment est monté le palier du frein. Pour résumer c'est un arbre en rotation qui doit aussi se déplacer latéralement d'au moins 1 mm pour plaquer ou dégager le cône du frein.
Pour le pignon qui parait massacré sur la photo, c'est qu'il a vraiment été massacré volontairement, c'est à dire que la denture à été détruite a la meule. J'ignore la raison et ce n'est pas son propriétaire précédent qui l'a fait.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
70
Affichages
7 066
Papy54
S
Réponses
16
Affichages
3 460
tournele
tournele
P
Réponses
3
Affichages
5 384
Pervenche
Pervenche
Z
Réponses
48
Affichages
16 915
Zig360
Z
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 181
metalux
M
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 107
ygaillard
Y
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 583
Mouchar
M
I
Réponses
287
Affichages
22 667
ibo89
I
fred16
Réponses
14
Affichages
3 415
rabotnuc
R
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Haut