tour amc

J

jmvv

Nouveau
bjr ,
ayant fait l erreur d avoir mis un message precedent dans la rubrique fraiseuse je le reedite;
etant interesse par un tour amc 360 ou 380 de bel aspect mais ayant le petit chariot de tourelle n etant pas d origine et ayant ete surement confectionne je pense pour d autre raison que l utilisateur a fait une mauvaise manip et a du detruire le petit chariot ainsi que le mandrin:
ma question etait de savoir quel en est la consequence sur les autres organes de ce tour ( transversal , vis mere ou a charioter ,pignon , broche , banc ,glissiere ,etc );
merci
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Le premier des contrôles doit se porter sur la broche, car elle est peut-être tordue.
Ensuite, voir la pignonnerie (j'ai vu sur ce type de tour, un pignon bouffé, ce qui entrainait la perte de trois vitesses).
Tout le système d'avance et filetage est à regarder aussi: pignons, barre d'avance et vis-mère.
S'il n'y a eu qu'un accrochage mandrin-petit chariot, je ne pense pas qu'il y ait des dégâts au niveau du banc ou du trainard.

Bon courage.

jajalv
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour JMVV: pour l'incident qu'a pu avoir ce tour pour l'histoire de la broche il te faut regarder la peinture au niveau de l'assemblage bati poupée si l'ensemble de la poupée a bougée tu y verras une décolement de peinture ce qui peut dire que la personne a tapé dans le mandrin c'est pas pour cela que la broche a souffert.mais pas au point de la tordre il faudra seulement y faire un réglage de la conicité. quand a la barre de chariotage il y a la friction qui doit patiner avant de tout cassé et la vis mere il y a la goupille de sécurite .quand au banc il ne peut rien y avoir. quand au petit chariot je n'ai pas de photo et pour le casser !!! enfin tout peut arriver. voila ce que je peus te souhaiter et a plus . JEANJEAN
 
J

jajalv

Administrateur
Désolé, mais un petit chariot, ça se casse, parce que beaucoup sont en fonte.
Et une broche, ça se tort !
J'ai vécu tout ça.

A+
 
R

rvbob

Compagnon
Faut quand même y aller !!!!! Malgré ce qu'a vécu le mien, la broche n'a rien !!
 
J

jmvv

Nouveau
bonjour,
tout dabord merci a vous tous pour vos remarques pertinentes mais le probleme est de verifier l etat du tour car il se situe a 200km de chez moi ;
je pourrais eventuellement faire le deplacement et c est pour cela que je demandais des informations car j aime le bon materiel et de surcroit costaud et je viens de decouvrir qu il a ete fabrique par Pont a mousson qui me semble n existe plus mais fabriquait du bon materiel en dehors des plaques d egout :lol: ,,,,
pour repondre a JEAN JEAN dont j ai constate sur d autre posts qu il avait ete reparateur de cette marque : ce tour qui est vraiment propre est sur le bon coin dans la region provence , alpes ,cote d azur en date du 23 avril (j espere qu un forumeur va pas me faire le devant :mrgreen: )et si tu jettes un oeil :) tu pourras constater que le petit chariot n est pas d origine (ce n est pas que je connaisse ce tour mais ca m a interpelle et en visionnant des photos sur des posts ou j ai decouvert tes commentaires et profession , j en ai eu du moins confirmation ),,,j avais eu le vendeur au tel avant de remarquer ce pbm qui m avait dit avoir une deuxieme tourelle et avoir suite a ma demande insistante un autre mandrin casse qu il ne trouvait plus ,,donc c est cette association d elements plus le fait de m avoir dit avoir fait regler les lardons qui declencha ma suspicion (est il normal d effectuer ce reglage sur ce type de tour n ayant pas forcement de nombreuses heures de marche ),,,merci egalement pour ta remarque de la poupee pouvant avoir joue et decolle la peinture et je suppose que quand tu dis regler la conicite de la broche , tu parles du parrallelisme de la broche par rapport au banc et j en deduit donc que la poupee doit etre fixee par vis au banc et peut se regler ; mais ne comporterait elle pas des tetons de centrages ,,,
en fait je ne voudrais pas acheter canard boiteux meme s il a bel aspect :lol: et si je venais a me deplacer pour le voir j aimerais avoir vos renseignements et astuces , en sachant cet eventuel mais tres probable incident , pour savoir comment proceder pour me faire une idee de son etat et de ses defauts ou pbm ,,,,je ne suis pas vraiment novice en meca general ,mais bien qu ayant refait pas mal de materiel je n ai jamais demonte ni mis les mains dans les machines outils
merci d avance a tous ,,,jean marc
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
BONJOUR JMVV: voici des photos d'un tour avec vu du chariot porte tourelle. bonne reception a toi .
JEANJEAN

2012 tour amc (5).JPG
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
une autre photo car j'ai du zaper quelque chose . JEANJEAN

2012 tour amc (4).JPG
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
N
Réponses
12
Affichages
3 257
JJL57
JJL57
fred91
Réponses
57
Affichages
74 317
re-re
R
Haut