Tour AMC

B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Que pensez-vous de ce tour.
tourvenot.png


Poids1 tonne

Tour AMC 380v
Entre pointe 800mm
Diamétre mandrin 250mm , Alésage de broche diammétre 40mm
Possibilité filetage:pas ISO/whitworth
Avance auto en long. et travers.

Il n'a servi que pour de la maintenance jamais en production. Lubrification de coupe intégrée et fonctionnelle.
Il y a très peu d'accessoire avec et pas d'outils. A 1700 Euro, affaire ou pas

Par contre je n'ai pas de 380 chez moi. Quelles sont les possibilités pour garder la même puissance en 220 sans changer le moteur ?

Merci pour vos réponses et pour vos conseils avisés
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour BOUDDHA: je suis l'ancien dépanneur de tour AMC la machine me parait convenable vu la photo c'est une machine des années 1960 qui possede un moteur de 6 ou 8 cv en triphasé 220 ou 380 volts ( il suffit de changer les barettes sur la plaque a borne du moteur quand a le mettre en mono!!!!!! je ne suis pas assez calé pour te répondre mais je ne pense pas qu'il pourra faire des copeaux.autrement elle a tout l'équipement pour faire du chariotage et du filetage.il manquerait juste le bac a copeaux. autrement avec son mandrin il a l'air d'être complet ( je vois les mors sur le petit chariot ) et en plus une pointe tournante et aussi il a sa tourelle . quand aux outils sur le forum on pourra te renseigner. maintenant si tu l'achetes je serai a ta disposition pour te donner tous les renseignements utiles pour le démarrer.mais je pense que le probleme c'est le triphase. il n'a plus sa couleur d'origine mais ça !!!!!! a plus .JEANJEAN
 
B

boucqueneau

Compagnon
"pour garder la même puissance en 220 sans changer le moteur " utiliser un variateur de fréquence et prenez contac avec labobine, il est de très bon conseils.
Un site à voir --> http://www.volta-electricite.info/index.php?lng=fr
Cdlt , Jacques
 
Dernière édition par un modérateur:
B

booddha

Compagnon
Bonsoir et merci de vos réponses.

jean-marieraymonde quand tu dis que tu ne penses pas qu'il pourra faire des copeaux, c'est par rapport au 220 V mono :?:

Si j'achète et au besoin, je ne manquerai pas de revenir vers toi et les autres membres pour des conseils avisés.

6 ou 8 cv :eek: C'est une vrai bête :shock:

Cordialement

booddha
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir Booddha,

Ce tour a l'air vraiment sympa.
Boucqueneau a raison, si il est cablé en 380V (donc montage étoile), tu dois câbler ton moteur en triangle est oublier le neutre. Cela le fait passer en 220V. Tu installes ensuite un variateur en rapport avec la puissance de ta machine.
Attention les marches avant et arrière ainsi que l'arrêt doivent être piloté par le variateur. Cela t'imposera peut être un recablage, mais rien de méchant.

J'ai réaliser cela pour ma fraiseuse. Comme elle est de 1985 avec de l'électronique (avances au potar), j'ai du alimenter la machine avec 2 variateurs (1 pour la broche, l'autre pour le reste de la bécane). Résultat: tout fonctionne à 100% et à pleine puissance. Le tout est que ta machine puisse passer en 220V tri, mais en 1960 c'était surement le cas.
La personne qui m'a vendu les variateurs est très sympa et n'hésite pas à te donner des conseils pour la mise en marche. Je pourrais te donner son adresse en MP si tu es intéressé.

En ce qui concernce le prix, je ne sais pas si il est correct car je manque d'expérience dans les prix de l'ocas. Mais pour moi, il me semble un peu cher.

Cordialement
 
J

jéjé

Compagnon
Bonsoir

Pourquoi ne peut il pas alimenter le tour avec un variateur, tout en gardant les marches avant/ arriere et arret d'origine?

Jeje
 
S

Stéler

Apprenti
Si tu veux faire une commande comme à l'origine, cela signifie que le variateur est à 100% constament avant le démarrage. Il ne pourra donc pas encaisser la surintensité liée au démarrage du moteur (exemple, un moteur qui consomme 8A en marche peut monter à plus de 32 A pendant sa phase de démarrage).
Pour permettre un démarrage, le variateur doit suivre une courbe. On fait varier la tension de 0 à 220V. Le moteur monte en régime "tranquillement" sans dépasser la surcharge que peut encaisser le variateur.
Suivant les marques et modèles, la courbe prend plus ou monis de temps. Certains variateurs arrivent à gérer l'accélération du régime pour éviter la surintensité.

Cordialement
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir Booddha

voici en desous les caractéristiques d un variateur de frequence pour un moteur de 7.5 chevaux
il faut que tu regarde ton abonnement edf car en mono ça va biberonner un max
ou alors si tu utilise ton tour avec une machine à laver ou un seche linge en meme temps l abonnement à prendre va te couter un bras
tout en sachant que bleu ciel d edf ne peut pas fournir à un particulier plus de 60 amperes en mono soit 12 kw si le réseau ou tu habite est faiblare ou en bout de ligne
en plus le prix d un variateur de frequence de ce calibre c est assez cher

pourquoi pas le passage au triphasé c est peut etre la solution non ?







Gamme de produits: Altivar 312

Type de produit: Variateur de vitesse

Destination du produit: Moteurs asynchrones

Filtre CEM: Intégré

Degré de protection: IP IP20 sans obturateur sur la partie supérieure

Ventilateur intégré: Avec

Nombre de phases réseau: Monophasé ou Triphasé

Tension d'alimentation: 200...240 V (- 15...10 %)

Fréquence d'alimentation: 50/60 Hz (+/- 5 %)

Courant de ligne: 39.4 A , 0...1 kA
Tension de sortie: 200 à 240 V triphasé

Fréquence de sortie du variateur de vitesse: 0...500 Hz

Courant de sortie permanent: 27.5 A à 4 kHz
Courant transitoire maximum: 41.3 A pour 60 s

Puissance moteur kW: 5.5 kW

Puissance moteur hp: 7.5 hp

Surcouple transitoire: 150...170 % du couple nominal du moteur

Couple de freinage: <= 150 % avec résistance de freinage pour 60 s
100 % avec résistance de freinage continue
150 % sans résistance de freinage

Type de contrôle moteur asynchrone: U/F, Contrôle vectoriel de flux sans capteur, U/F quadratique

Nombre entrées analogiques: 3

Nombre entrées TOR: 6

Nombre sorties analogiques: 2

Nombre sorties TOR: 2

Protocole du port communication: Modbus - CANopen

cordialement ricou26
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour :l' electricité n'est pas mon fort mais je tiens a préciser que sur ce type de machine le moteur tourne tout le temps c'est ensuite que l'on actionne par un levier la marche avant ou arriere par l'intermédiaire d'un embrayage.peut être que cela impliquera un variateur différent!!!!!!!!! a vous de voir . peut être que STELER pourra revoir sa copie au point de vue intensité sur ce modélé il etait monte le plus souvent des moteurs de 6 cv mais pouvait recevoir des 8 cv.c'etait quand même une machine qui pouvait faire de beaux copeaux.le banc etait coulé d'une seule piece donc trés rigide et précis. a plus .JEANJEAN
 
R

ricou26

Apprenti
jean-marieraymonde.weber@ a dit:
bonjour :l' electricité n'est pas mon fort mais je tiens a préciser que sur ce type de machine le moteur tourne tout le temps c'est ensuite que l'on actionne par un levier la marche avant ou arriere par l'intermédiaire d'un embrayage.peut être que cela impliquera un variateur différent!!!!!!!!! a vous de voir . peut être que STELER pourra revoir sa copie au point de vue intensité sur ce modélé il etait monte le plus souvent des moteurs de 6 cv mais pouvait recevoir des 8 cv.c'etait quand même une machine qui pouvait faire de beaux copeaux.le banc etait coulé d'une seule piece donc trés rigide et précis. a plus .JEANJEAN

Bonjour à tous
je ne voulais surtout pas effrayer Booddha lorsque j ai indiqué les carractéristiques d un variateur parmis tant d autres
et il faut bien jeter un coup d oeuil sur son abonnement EDF pour savoir si il faut monter le calibre du disjoncteur et ce que ça risque de couter en plus non ? :wink:

le mieux c est de voir le tour sur place ; quel moteur est installé desus un 6 ou 8 cv
pour le variateur de toute façon il faut le prendre en rapport du moteur installé si c est 6cv il faut un variateur pour 6cv ; de toute façon l intensité consommée ne sera pas divisée par 2 par rapport au variateur 7.5 cv que j ai donné en exemple au desus

meme si comme tu le précise le moteur démarre à vide lorsque la broche est embrayée il lui faut sa puissance de fonctionement optimale pour travailler correctement
cordialement ricou 26 :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je vais peut-être faire hurler les puristes de l'éctrotech, mais pour tester mes machines sur mon variateur 240V tri, je laisse le moteur en montage étoile (-> 380V).
Donc, sans mettre les barettes en position triangle (position normale pour le 240V tri sur ce genre de moteur).
Par contre, les transfos de l'armoire sont bien positionnées sur 240V.

La machine est utilisée avec son armoire et ses boutons d'origine.
Dans cette configuration, j'utilise le variateur comme un simple convertisseur mono -> tri (je n'utilise donc pas la variation de vitesse).

En laissant le moteur en réglage "380V" mais en l'alimentant en 240V tri, le moteur tourne toujours à la vitesse nominale (à un pouillème près, sans importance), mais la puisance max disponible (ou si l'on préfère : l'épaisseur de passe maxi avant de caler le moteur 8-) ), est rdivisée par 3.
Et la conso devient gérable sur une prise de garage.

Si j'en parle, c'est que ça mache pour moi :wink:

Sur cet AMC, 2CV (ou presque 3V si c'est un moteur 8CV), il y a déjà largement de quoi envoyer des copeaux bien bleus à travers les airs !!!

Pour info, j'utilise un variateur chinois 4KW (le plus gros de la gamme en 240V mono -> 240V tri) que je ballade de machine en machine.

De plus, j'alimente directement les armoires d'origine des machines (étau limeur, tour AMC360 et compresseur), donc coupure de relais et moteurs après le variateur.
On lit à longueur de forums (français, US, ou autres) que c'est très mal de faire ça et que ça explose les variateurs.
Ce qui me semble tout à fait possible, MAIS plutôt avec les variateurs de plus petite puissance, dont les protections sont surement proportionnellement plus faibles (diodes intégrées aux IGBT, capacité d'absorbption des bancs de capas de l'alim haute tension).
Avec le 4kW, je n'ai pas eu de soucis, et pourtant, je ne l'ai pas ménagé. Mais il est vrai qu'il est largement dimensionné pour l'application.

[Bien sur, il est "mieux" de virer l'armoire d'origine et d'utiiser le variateur en direct sur le moteur avec une commande électronique séparée.
Mais pour ceux qui préfèrent faire de copeaux plutôt que de l'électricité, avec un variateur costaud, ça n'est pas forcément obligatoire ]
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

Je prends un petit moment pour participer à la discussion.

- Faire installer le triphasé à la maison pour un tour uniquement, c'est peut être payé cher un abonnement. A moins que tu fasses du copeaux sans arrêt peut être.

- J'allais plutôt te proposer de trouver un moteur moins puissant (2.8 à 3kW- 4CV) et accessible à des compteurs électrique de faible puissance. Pour un particulier, la baisse de puissance n'est pas rédhibitoire et cela sans diminuer la puissance par 3. mais peut être la solution de pierrepmx est une bonne alernative. Par contre si tu alummes la machine avec le variateur à 100%, ce dernier doit être surdimensionné pour absorber les pics d'intensité, et la tu ne protèges pas forcément ta machine correctement.

- Pour pierrempx. J'ai essayé, comme toi de piloter ma fraisesue avec un variateur de 4Kw chinois. La machine a 2 moteurs principaux, un pour la broche de 1.8kW à 1500tr/min et un servomoteur de 600W pour les avances. Je n'ai jamais réussi à faire démarrer le moteur de broche, le variateur se mettait systématiquement en sécurité pour dépassement de l'intensité qu'il pouvait accepter. Je me suis donc rabatu sur 2 ATV12 de 1.5KW et tout fonctionne nickel. Avec ton var de 4kW, tu alimentes des machines de quelles puissances?
J'ai également préféré alimenter le variateur sur une seule ligne.

Cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

j'ai une machine du même genre, broche de 40 mm, le mandrin était en 250 mm, 1 m d'entrepointe, moteur de 8 chevaux. Je l'alimente avec un variateur chinois de 4 kW (chinois...), et aucun souci.

Ce AMC est sans doute équipé d'un embrayage Sigma, comme sur mon Socomo (à faire confirmer par JMRW). C'est à prendre en compte, car dans ce cas, en principe, on ne passe pas son temps à faire marche / arrêt. On embraye / débraye, et on peut le faire progressivement comme sur un véhicule.

Ensuite, j'ai fait un truc un peu particulier. Entre le variateur et le moteur (énorme), j'ai mis une paire de contacteurs pour coupler le moteur soit en étoile, soit en triangle. En étoile et 230 V, on ne dispose que de 1/3 de la puissance, soit 2 kW dans mon cas. Pour suivre en direct live ce qui se passe, j'ai un ampèremètre. Et bien, je peux te dire qu'avec 2 kW, il y a déjà de quoi faire !!! De plus, à faible puissance, le couplage étoile (sous volté) a pour avantage un meilleur cos phi, et ça tire donc moins d'ampères sur le compteur. Pas une question de coût de l'énergie (ça ne change rien, on paye des kWh pas des kVAh), mais une question d'abonnement. Je serais d'ailleurs curieux de savoir ce qu'il faut comme abonnement tri pour démarrer en direct un moteur de 6 kW sans disjoncter...

Le "problème" de l'alimentation électrique n'en est donc pas un. Tu pourras tout à fait utiliser une machine comme ça avec un moteur de 6 kW ( 8 chevaux), alimenté en 230 V par un variateur chinois de 4 kW. Avec une rampe longue, en couplant éventuellement en étoile pour les petits besoins en puissance, et en te servant de l'embrayage (sans violence si couplage triangle, sinon ça se met en sécurité). Bien sûr, tu ne disposeras pas de la puissance nominale, tu seras limité par le variateur et/ou le couplage. Mais 3 ou 4 kW il y a très largement de quoi faire des copeaux plus vite qu'on ne peut les ramasser !

Jette un oeil sur cette page et les suivantes. Electricité simple, nécessitant peu de composants en plus du variateur (contacteurs et borniers) : https://www.usinages.com/threads/renovation-tour-socomo-147.20603/

Ça marche à la perfection.

En revanche, l'idée de me débarrasser du petit tour chinois a vite été abandonnée : ces grosses machines ne sont pas très pratiques pour faire du tout petit usinage ! Mais ce n'est peut-être qu'une question d'habitude, après tout.

En tous cas, un gros engin comme ça, même si on ne s'en sert pas tous les jours, ça flatte l'ego. Mais gaffe à madame avec toutes ses cochonneries : fer à repasser, four, aspirateur et tout le bastringue. Elle deviendra vite ta pire ennemie les jours de bidouille.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir,

En effet si le tour est équipé d'un embrayage, tu peux te permettre d'avoir un variateur un peu "sous dimensionné" en prenant soin d'avoir une courbe d'accélération longue pour éviter un pic d'intensité plus important que le maximum du variateur. Une fois le moteur lancé, il suffit de "jouer" avec l'embrayage.

Mais dites, sur ce type de tour, vous laissez le moteur tourner constament? Je le conçois facilement pour un usage professionnel mais pour un particulier, je suis surpris.

Cordialement
 
R

ricou26

Apprenti
bonjour

Stéler dit : Mais dites, sur ce type de tour, vous laissez le moteur tourner constament? Je le conçois facilement pour un usage professionnel

bin oui à l origine c est un tour d atelier et pas pour un particulier
en plus si le moteur fait 8 cheveaux un coup qu il est parti il tourne à sa charge nominal et pas de 4 à 8 fois ce qu il consomme lorsqu il démarre
on économise les contacteurs aussi
et pour la durée de vie du moteur c est un plus

moi ça me parait logique
de meme qu au départ il est fait pour tourner en tri le faire tourner en mono fait qu il va etre moins puissant ; pour un particulier c est une solution

mais dans un atelier il ne viendrait pas à l idée de l entreprise de le faire tourner en mono :-D

de meme que pour moi et cela n engage que moi je n acheterais jamais un tour de ce gabarit meme avec de la place pour le caser sans avoir bien regardé si j avais assez de puissance pour le faire fonctionner :-D

comme l a dit j.f un engin comme ça flatte l égo :-D

cordialement ricou 26 :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Stéler a dit:
...Une fois le moteur lancé, il suffit de "jouer" avec l'embrayage....

pas toujours !

parce que sur un coup d'embrayage violent, en couplage normal pour du 230 (triangle), le variateur n'est pas capable d'envoyer le jus, il se met en sécurité. Faut la jouer façon démarrage en côte. Surtout avec un gros mandrin et de grosses pièces ! Mais si on est doux, ça marche parfaitement. C'est vrai surtout pour les vitesses élevées, à partir de 1000 trs/mn.

En revanche, couplé en étoile, pas de souci. J'ai fait pas mal de tests, le variateur arrive à suivre.

Pour le reste de la question, non, personnellement je ne laisse pas tourner en permanence, et on ne peut pas toujours car le frein à pied est sensé couper le moteur. Ce n'est indispensable qu'en filetage, pour inverser le mouvement (pas non débrayables), mais il y a encore un coup de main à acquérir ! C'est pas facile du tout quand on a l'habitude d'un petit chinois. (dans mon cas, commandes inversées en particulier, avec quelques mélanges de pinceaux)

En fait, pour être honnête, je ne sais pas m'en servir. Ce sont des habitudes complètement différentes de celles acquises sur un tour d'établi. Avec l'impression que les anciennes (habituds) ne servent absolument à rien. Il faut tout réapprendre. Bien sûr, pour un professionnel, ce n'est certainement pas pareil. Ca me rappelle un peu l'impression bizarre des leçons de conduite PL par rapport à une bagnole (armée...). Plus gros, plus puissant, plus d'inertie, plus d'anticipation, etc. Plus difficile, en résumé.

Mais la sensation de pouvoir sur la matière est incomparable ! Qu'est-ce que ça envoie, même en étoile/230 ! C'est presque orgasmique.
 
P

pierrepmx

Compagnon
ricou26 a dit:
comme l a dit j.f un engin comme ça flatte l égo :-D

J'ai aussi un Cazeneuve de 2 tonnes, en plus de l'AMC360.
Et franchement, qu'est-ce que c'est bon pour l'ego... :-D :-D :-D :-D :-D
 
R

ricou26

Apprenti
pierrepmx a dit:
ricou26 a dit:
comme l a dit j.f un engin comme ça flatte l égo :-D

J'ai aussi un Cazeneuve de 2 tonnes, en plus de l'AMC360.
Et franchement, qu'est-ce que c'est bon pour l'ego... :-D :-D :-D :-D :-D

Bonjour à tous

bin moi j ai un BL200L-1 qui pese 130 kilogs ça flatte mon tout petit petit petit égo :-D :-D :-D :-D

cordialement ricou 26 :wink:

PS il semble que Booddha n a pas encore d idée sur son choix :wink:
 
S

Stéler

Apprenti
Salut à tous,

Dans la liste des égos, je pense en avoir 1.5:
Tour d'établi Sidermeca S-6125C (0.18 tonne) + fraiseuse SCHAUBLIN 213 (1 tonne) :-D

En effet, notre conversation a peut être fait peur à Booddha ou alors il médite :-D .

Bonne soirée
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci de vous être intéressé à mon choix mais vu la puissance de la bête, que je ne soupçonnais pas au vu des photos et qui est complétement hors de ce que je recherchais, je me suis rabattu sur beaucoup, beaucoup plus petit

Voir ici

Merci encore

Cordialement

Booddha
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 072
ericfk9
E
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 945
DDMIL
DDMIL
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 574
Mouchar
M
D
Réponses
19
Affichages
4 133
p7m13
P
F
Réponses
11
Affichages
2 016
Fonzy Amc
F
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
L
Réponses
3
Affichages
5 885
Legnano
L
P
Réponses
21
Affichages
3 599
Pierre-Yves
P
J
2
Réponses
48
Affichages
6 256
Zbanji
Zbanji
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 605
FTX
Chipotte88
Réponses
76
Affichages
11 996
Chipotte88
Chipotte88
M
Réponses
23
Affichages
3 257
Marc le Gaulois
M
V
Réponses
84
Affichages
12 771
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut