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TOUR AMC 560

Discussion dans 'Tours' créé par DATOUR, 11 Juillet 2009.

  1. DATOUR

    DATOUR Ouvrier

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    Bonjour,
    Ayant acquis un tour AMC 560 je suis en train de le remettre en état et je viens voir si quelqu'un aurait la documentation technique voire même les plans car le temps passe,les spécialistes prennent des années et bien souvent les enfants se débarassent de ces ferrailles !
    Peut-être Bricoleur 69 a ça dans ses archives ?
    Autre question :quelle huile pour le système de lubrification ? Une huile de boîte à vitesse type 75W ou autre ? et quelle quantité ,en gros ?
    Je vous joindrai une photo dés que possible,à tous merci d'avance.
    Cordialement.
     
  2. DATOUR

    DATOUR Ouvrier

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  3. jcb

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  4. Vapomill

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    Salut Datour!
    (je crois qu'on s'est déjà croisés ailleurs!)
    Waaah!
    Belle bête! :heart:
    "560" c'est le diamètre maxi admis au dessus du banc?
    J'aime beaucoup le pare-copeaux sur l'axe de la manivelle de traînard! :wink: C'est d'origine? :smt017
    L'entrepointe a l'air assez court sur la photo, de combien est-il?
    En tous cas, félicitations pour ton acquisition! :smt023
    Cordialement, Bertrand.
     
  5. DATOUR

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    Bonsoir,
    Merci jcb c'est parfait,je suis vraiment ravi car avec ça on sait où l'on va.
    Ca me fait plaisir de te retrouver Vapomill ,on pédalait souvent ensemble avant ... 560 c'est bien le diamètre maxi au-dessus du banc, la distance entrepointes est de 700 mm, c'est vrai c'est un peu court mais c'est difficile de trouver des machines avec 1m entrepointes dans un prix correct,j'avais trouvé un ernault avec 1.5m entrepointes et des mors hydrauliques,lorsque j'ai vu la bête la place qu'elle prenait et en plus la centrale hydraulique c'était la moitié de l'atelier rien que pour lui. Alors on se fait une raison,car je pensais qu'il vallait mieux garder un peu de place pour une affuteuse et c'est vrai qu'il s'en trouve de belles pour pas cher. Au plaisir de te relire Vapomill et encore un grand merci à jcb.Cordialement
     
  6. DATOUR

    DATOUR Ouvrier

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    J'ai fait un oubli,oui le pare copeaux est d'origine,mais bon j'ai enlevé le carter à gauche du mandrin et il y a 7 courroies ,je languis de voir les passes qu'on peut prendre !
    Bonne nuit
     
  7. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

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    Bonjour Datour et bien sur à tous

    Belle bête , c'est la copie conforme des AMC Technic que nous avions mais seulement en 360 .

    Seulement deux petits points à faire attention :

    Ne jamais forcer sur les boutons de la boite avances/filetages , ils cassent facilement (bakélite ou comme) et attention à la bille et ressort du vérouillage .
    Autre point délicat .Si tu as un nez A1 (vu la photo je ne crois pas) ne pas melanger les vis des 3 mors et quatre mors car tu risques de casser le flasque de broche et l'huile c'est la fuite ..

    Et très heureux dse te retrouver.

    Bonne journée

    Daniel
     
  8. DATOUR

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    Bonjour Bricoleur 69 et à tous,
    Avec un peu de temps de libre je retrouve avec grand plaisir les collègues. Merci pour ces précisions,mais ce qui m'amène aujourd'hui c'est la viscosité de l'huile (poupée et boîte de vitesse)à utiliser car ces références d'huile datent de 1964,c'est vrai que ça nous rajeunis un peu mais au fait dites moi vos pratiques et l'indice de viscosité que vous utilisez, sous quelle marque.Merci d'avance.
    Cordialement

    graissage TOUR AMC.jpg
     
  9. Vapomill

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    Salut Datour!
    Ça me plait bien un tour avec une telle Hdp et un EP aussi court!
    Pour les mêmes raisons qui t'ont fait renoncer à la machine d'1.5m EP!
    Pour ton huile, je ne sais vraiment pas.
    Amicalement, Bertrand.
     
  10. Ipso33

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    Bonsoir,
    J'ai le meme modèle de tour AMC avec une entre pointe de 1250mm.
    Pour les huiles j'ai fais la même recherche pour déterminer les huiles actuelles a utiliser sachant qu'elles sont aujourd'hui de toutes façons d'une qualité supérieur. Sur la documentation AMC de l'époque nous avons l'indice de viscosité Engler a 20° et 50°, ensuite il suffit de reporter ces deux points sur les abaques des fabricants d'huiles (pas souvent distribuées) pour ensuite lire l'indice actuelle la plus proche.
    Pour la boite de broche du bas prendre une huile de viscosité 68 et pour la boite des avances prendre une viscosité 32 (à 40° C) chez OTELO par exemple. Un bon rincage peut être nécessaire pour une machine a l'abandon depuis un certains temps.
    Cordialement
     
  11. DATOUR

    DATOUR Ouvrier

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    Bonjour Ipso 33,
    J'aurais aimé avoir un modèle avec une plus grande valeur entre-pointes mais...
    Avez-vous une de ces abaques de fabricant d'huile de façon à ne pas faire de grosse erreur ?
    Le grossiste (Pons et Sabot à St ETIENNE 42 ) m'a vendu une huile W115 qui fera la broche et les boîtes car il n'y a qu'un seul circuit de graissage sur le tour. Que pensez-vous de W115 ?
    Pour le traînard je me pose un peu des questions,que mettez-vous comme huile ?
    Cordialement
     
  12. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    TOUR AMC 560
    Le principe est de convertir la viscosité Engler à 50°C en indice de viscosité
    actuel ISO VG

    lubrifiants-conversion-des-differents-indices-de-viscosite-t1895.html

    ensuite de trouver des équivalents actuels ...
    D’une façon générale dans les boites et broches de machine outils on ne mets
    pas de l’huile de boite additivée mais de l’huile de « mouvement » et ce
    qui est disponible facilement et s’en rapproche le plus est de l’huile hydraulique
    neutre. Je ne sais pas à quoi correspond la W115 mais il te faut de l’huile
    hydraulique neutre ISO 32.
    Pour le trainard ça serait de la Densol ISO 46. A mon avis si elle lubrifie
    les glissières, il faut de l’huile à glissières avec des additifs d’adhérence,
    d’onctuosité, « huile filante » on trouve très facilement de l’ISO 68,
    encore plus facilement de l’ISO 150 en tant que huile de chaîne de tronçonneuse
    mais de l’ISO 46 pas facile, la Vactra n° 1 est trop fluide ISO30
    Tu peux faire un mélange 55 % de 32 et 45 % de 68.
    Moi je privilégierais les glissières, donc de l’ISO 68 pure préconisé pour les trainards
    et glissières de nombreux constructeurs.
     
  13. manitou22

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    salut,
    pour trouver de l'iso 46 il faut aller dans les magasins de machinisme et entretien agricoles, côté huile hydrauliques, ils sont disponibles en plusieurs quantités.
    A+
     
  14. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    De l’ ISO 46 hydraulique oui, mais là il faut de l’huile à glissière, c’est une
    huile adhérente qui migre beaucoup moins sous charge entre autres ...
     
  15. DATOUR

    DATOUR Ouvrier

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    Bonsoir,
    Merci à tous les deux,Gaston 48 dis-moi pour mon traînard j'ai envie de mettre de l'huile de boîte car dans le tableau des équivalences en face ISO 68 je retrouve 80W et ça c'est de l'huile classique de boîte ,non ? Et si on regarde les contraintes de fonctionnement c'est identique sauf pour "la tenue sur les glissières".J"attends vos remarques.
    Cordialement
     
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