1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour AMC 380 de 1974

Discussion dans 'Tours' créé par mabeji, 11 Juillet 2014.

1. mabeji

mabeji Nouveau

Inscrit:
    11 Juillet 2014
    Tour AMC 380 de 1974
    Bonjour à tous,
    Depuis une semaine je suis en possession d'un tour AMC 380 datant de 1974. Le tour est en assez bonne condition, tout y est, sauf une lunette fixe. C'est pourqoui que je me suis mis à la recherche et espère en trouver une par le biais de ce forum. Merci donc à tous ceux qui pourraient me dire où touver.
    Marcel du Grand Duché de Luxembourg

2. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Tour AMC 380 de 1974
    Re: Bonjour de Luxembourg

Moien Marcel

Les tours AMC du Luxembourg viennent souvant de l institut Emil Metz.
    Il faudrait trouver les ancien responsables.
    Je suis sure que les accesoires trainent da s leur caves.

A bientôt en espèrant de te lire plus souvent que Dieter.

3. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Tour AMC 380 de 1974
    Re: Bonjour de Luxembourg

Moien Marcel,

:bienven:
    Bien que Dieter ne soit pas très bavard, il aurait été mieux de créer un post spécifique à ta demande.
    Avec un titre spécifique.
    Et pourquoi pas un post pour te présenter si tu le souhaites... :wink:
    N'étant pas modérateur de cette section, je demande à un collègue de splitter le sujet. Et d'y mettre un titre plus significatif : "Recherche Lunette mobile pour AMC380"

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Tour AMC 380 de 1974
    Bonjour mabeji , et bienvenue parmi nous.

J'ai scindé le sujet pour qu'il soit au bon endroit.

Bonne fin de journée.

jajalv

5. Benoit123

Benoit123 Compagnon

Inscrit:
    27 Avril 2014
    Localité:
    F-38260
    Tour AMC 380 de 1974
    Bonjour :-D

Bienvenue au club Amc :wink:

Moi aussi je recherche une lunette.

Pour ton tour même si il fonctionne très bien je te conseil quand même de jeter un œil au jeux(axial) des roulements de l'arbre supportant l'embrayage, et au jeux(latéral) des cloches d'embrayages.
    C'est simple d'accès, une trappe avec deux écrous à main.

6. jean-marieraymonde.weber

jean-marieraymonde.weber Ouvrier

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    blenod les pont a mousson
    Tour AMC 380 de 1974
    bonjour tous: est ce bien un 380 car ce type de tour n'a pas de boite de vitesses en dessous mais uniquement un moteur avec marche avant et marche arriere par un simple contacteur et surtout sans embrayage.une photo ferait tellement bien l'affaire . JEANJEAN

7. mabeji

mabeji Nouveau

Inscrit:
    11 Juillet 2014
    Tour AMC 380 de 1974
    Bonsoir à tous les fans d'AMC :wink:

D'abord un Grand Merci pour l'intérêt que vous manifestez à ma recherche.
    Laissez-moi me présenter: Retraité, 65 ans, électromécanicien.
    3 filles et 2 fils, entre 18 et 41 ans. Le fils ainé, 22 ans fait ses études à l'université de Kaiserslautern (au pays du champion du monde :roll: ) et a du faire un stage artisanal de 6 semaines l'année dernière. Pour ce faire il a choisi l'école Professionnelle d'Arcelor/Mittal à Differdange et y avait travaillé sur différentes machines. Lors de la fermeture définitive de l'école professionnelle d'Arcelor/Mittal il y a 3 semaines, entre autres un tour AMC 380 et une fraiseuse KNUTH WF5 avec un grand nombre d'accessoires étaient à vendre. On a fait cet achat. La fraiseue date de 2007 et est dans un état impeccable. Ainsi que le tour, mais malheureusement la lunette fixe ne se laissait plus retrouver.
    Merci aussi pour l'information sur l'institut Emile Metz. J'y connais quelqu'un et je vais le contacter demain.
    Voici encore une photo du tour ainsi que de la fraiseuse.
    J'espère avoir satisfait tout le monde.
    Marcel
    DSC07003.JPG
    DSC07013.JPG

8. mabeji

mabeji Nouveau

Inscrit:
    11 Juillet 2014
    Tour AMC 380 de 1974
    Resalut à tout le monde AMC. Me voilà de retour! Et avec un problème que je ne parviens pas à résoudre. Depuis peu la vis-mère de mon AMC 380 ne tourne plus. J`estime qu`une goupille de sécurité soit cassée. Et je crois avoir trouvé l`endroit ou devrait se trouver. C`est pourquoi que j`ai démonté des pièces pour arriver à cet endroit. Mais j`ai du capituler car je n`arrive pas à enlever le roulement ou cette goupille devrait se trouver derrière. Ou est-ce-que je suis sur la mauvaise piste? Peut-être il a quelqu`un d`entre vous qui pourra me guider. En dessous une Image de ce que je viens de démonter. Photo AMC380.jpg

9. jean-marieraymonde.weber

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    Tour AMC 380 de 1974
    bonjour MABEJI:depuis qu'ils ont changé les pages j'ai du mal a my retrouver. mais bon tu ne vas pas dans le bon sens pour trouver la panne tu peus remonter le tout. la goupille se trouve sur la vis mere du cote de la boite des avances tout simplement mais pour le peu que je me rappelle il y a eu deux montages un avec une clavette et l'autre avec une goupille en laiton cette goupille est protegée par un anneau en acier qu'il te faut mettre de coté et la doit apparaitre cette goupille mais pour toi la changer il te faudra démonter les vis a l'arriere du banc 3 je crois tu mets ton tablier au milieu tu enclanches ta vis mere et avec le volant du longitudinal tu tournes vers l'arriere ( pas beaucoup car il y a les fils des boutons qui commandent la rotation de la broche ) LA BARRE DE CHARIOTAGE VIENDRA AVEC mais tu ne risques rien car sur ce support il y a des goupilles de centrage et la tu pourras ejecter ta goupille de securite sur la vis mere et sur la sortie de boite .c'est une goupille en laiton.fait moi une photo de l'endroit que je t'ai dit . car la ou tu as démonté c'est l'arriere de la broche. a ta disposition et a plus . JEANJEAN

10. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Tour AMC 380 de 1974
    Bonsoir
    Je possède le même ,il me semble tu ne démonte pas les bonnes chose .
    regarde a gauche de la vis mère il y a une clavette c'est peut être ton problème mais pas sur la broche.
    patrice.

11. bugey01

bugey01 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
  12. mabeji

mabeji Nouveau

Inscrit:
    11 Juillet 2014
    Tour AMC 380 de 1974
    Merci JEANJEAN.
    Le problème ne se trouve pas à cet endroit. J`avais vérifié au paravant ces goupille / clavette et tout est intact. Pour localiser mon problème, j`ai contôlé les engrenages au départ de la vis-mère en direction de la broche, donc j`ai tourné la vis-mère à la main et constaté que tout les engrenages fonctionnaient jusqu`à la broche. Muni d`une torche, j`ai constaté en regardant par le grand trou au dessus de la boîte des engrenages que la roue dentée qui se trouve sur la broche et qui sert à faire fonctionner et l`avance et le pas toune à vide (léger frottement). En consultant la documentation, j`ai répertorié une clavette en forme de 1/4 de lune qui se trouve directement derrière le roulement (voir l´image de mon premier message) et qui me semble être cassée (plan avec flèche en annexe). Plan AMC380.jpg

13. mabeji

mabeji Nouveau

Inscrit:
    11 Juillet 2014
    Tour AMC 380 de 1974
    Cher JeanJean et Bugey01,
    Je suis impatient d`entendre de vos nouvelles. Est-ce-que vous voyez mon problème ? J`espère que je l`ai bien expliqué. Merci de me guider.

14. jean-marieraymonde.weber

Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    Tour AMC 380 de 1974
    bonjour MABEJI: je pensais t'avoir envoyé une réponse mais je vois que cele n'a pas marché depuis qu'ils ont changé de formule j'ai du mal a comprendre .je suis comme BUGEY01 c'est la goupille de securité en laiton qui se trouve sous la petit jonc qui doit se sectionner quand une erreur est commise.la barre de chariotage est elle en etat de tourner ? si oui il pourrait s'agir du mauvais positionnement du pignon au moment ou tu enclenches la vis mere. mais il me parait impossible que cette clavette qui se situe directement sur la broche cede .le bouton de selection chariotage/vis mere a t'il ete démonté? car il se pourrait qu'en le remettant avec sa bille et son ressort comme il faut appuyer il se pourrait que la fourchette se soit echappée de son positionnement.j'espere que la position volée/ harnais est bien positionnée petite et grande vitesses également . je m'excuse de te demander tout ça car je ne m'explique pas la chose .quand tu tournes la broche (la ou se trouve le mandrin ) la sortie de commande de la vis mere elle tourne ou pas ??. dans toute ma carriere de dépannage de ces machines petites ou grandes il n'y a eu aucun probleme de ce genre toujours la goupille de sécurité a fonctionnée car la barre de chariotage elle est equipée d'un cône de friction.d'ailleurs c'est la seule goupille de sécurité qui exciste sur ces tours.les pignons de la lyre tournent t'ils si tu agis en tournant la barre de chariotage ou la vis mere ?.pensant avoir une réponse de toi je te dis a plus. JEANJEAN

15. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Tour AMC 380 de 1974
    Salut,

Bon rien que sur le titre... çà ne peut etre que bien... 1974 ,très bon cru... je sais de quoi je parle... je suis de la classe avec ton tour :)

Ok je sors

A+

Chargement...

Partager cette page