tour amc 360

T

tour

Nouveau
bonjour,


je viens de me faire plaisir en achetant un tour amc 360 ,cela fait 30ans que je n' ai pas touché un tour et je compte sur les menbres du forum pour m 'aider .

pour l' instant je recherche une doc technique et d' utilisation pour ce tour ,il provient d' une ecole avec vis mère .Une autre question que signifie harnai et volée .

Pour les avances de filetage comment selectionne t' on les leviers ?

merci pour vos reponses .

Claude .

Voir la pièce jointe Tour AMC.doc
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour tour:je suis JEANJEAN ancien dépanneur de tour AMC . JE DOIS PARTIR CE SOIR JE NE PEUS GUERE TE RéPONDRE JE FERAI çA MIEUX lundi la seule réponse pour la volée _ harnais..la volée est en prise directe suivant la vitesse que tu as selectionnée le levier sera coté mandrin,et quand tu passeras rien qu' en harnais le levier se trouveras coté capot moteur tu verras la vitesse de ton mandrin diminuer le rapport est de 6,3 .a plus compte sur moi pour te reseigner. JEANJEAN
 
T

tour

Nouveau
Bonjour les tourneurs ,

Merci a raph et a Jean Jean. ,

Demain je mettrais les photos du tour amc

Cordialement

Claude
 
T

tour

Nouveau
bonjour,

apres un bref controle ,j' ai constaté que le bouton d' avance des pas ne se croboté pas ,j' ai donc tout demonté et en meme temps vidangé et nettoyé le carter .

A ma grande surprise un tas de papier d' atelier etait reste dans le carter surement lors d' une intervention ! j' ai rodé le crabot et cela marche .

Pour le demontage du carter de la sortie de vis mere et d' avance il faut deposer l' ensemble des vis et tirer sur le carter monté avec un gros joint torique .

je suis surpris pas le pignons d' avance les miens ne corresponde pas au montage indiqué sur le cardran d' avance .

pour le reste cela semble une tres bonne machine .

Pour le remplissage d' huile peut on utiliser de la Shell tellus 32 ou une corena H 100 .

merci pour vos reponses.

claude
 
T

tour

Nouveau
les photos AMC 360

pignonnerie de vis mere ,carter et crabot d' avance

claude

DSCN0712.JPG


DSCN0718.JPG


DSCN0719.JPG


DSCN0720.JPG


DSCN0721.JPG


DSCN0722.JPG


DSCN0705.JPG


DSCN0714.JPG


DSCN0715.JPG


DSCN0711.JPG


DSCN0717.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

le calculateur de ta machine est différent de sur mon AMC360 : je n'ai pas le disque de droite.
 
T

tour

Nouveau
Bonsoir,

Donc tu n a pas de vis mere pour fileter .

Cdt
 
T

tour

Nouveau
bonjour,

donc tu as le meme que le miens ,peut etre plus recent moi j' ai 4 leviers sur la boite d' avance .Tu possède les pignons suplementaires pour les filetages americain il on combien de dents ?

tour
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut et bon dimanche:

non, je n'ai pas les pignons pour les pas anglais.

Je pense que ta boîte est plus perfectionnée que la mienne et possède les pas Withworth (anglais) intégrés d'origine.
Veinard... :wink:
 
T

tour

Nouveau
Re bonjour,

Non les pas anglais ce font a partir de deux pignons 127 sur 120 et 127 sur 90 ,le pas Iso va jusqu' 9 mm sur le cadran ,par contre il a l' air en très bonne etat .

je l' ai depuis vendredi impossible de le brancher pour l' instant ,Il faut que jean me dise qu'elle huile utiliser (Shell tellus 32 ou rimula 15w40 )

il n' y a pas de plaque de construction mais je pense qu'il date plus que le tiens,j' espere que tu a résolu tes broblèmes de boite je m' inquité pour le miens mais c' est vraiment monté costaud.

Claude
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut, j'ai un peu répondu sur mon post, je te recopie la réponse :

"Salut,

pas encore remis d'huile, la machine est toujours en pleine opération à coeur ouvert !

Mais comme il y a un embrayage "cloche" en bronze dans la boîte (on le voit sur ta photo), j'ai acheté de l'huile hydraulique ISO VG46 en prévision (il paraît qu'elle n'attaque pas le bronze).
La mienne vient de chez Carrefour, rayon jardinerie, prix 19€ les 5L :wink:"


Comme je risque de revidanger pour être sur de bien nettoyer pompes et tubulures, je préfère mettre de l'huile à prix modéré ...

Il y a un filtre accessible à cpoté de la broche, il faut mieux le neettoyer avant de remettre de l'huile (je n'ai pas encore regardé le mien, je n'ai pas de clé pour ça)
 
T

tour

Nouveau
Re ,

merci pour tout les commentaires et les plans Hier tu m' a sauvé .Aujourd 'hui je n' est rien fait sur le tour ,pour l' embrayage de l' arbre d' avance il doit y avoir un réglage mais lequel ? en faite le ressort interieur tire sur la partie en bronze et agit comme un syncro de boite ?

Pour l' huile la logique pour la lubification d' engrenage serait de mettre de l' huile de boite extreme pression 70w80 ou 80w90 souvent utilisé pour les vieilles machines,cependant le tour et equipé d' une pompe a huile donc il faut de l' huile plus fluide l 'huile hydraulique est surement un bon compromis .Pour l' embrayage en bronze je ne pense pas qu'il risque quoi que ce soit, ce n' est pas un pont hypoide de 403.Enfin demain je vais acheter ou recupérer de l' huile A doc suivant la reponse de jean jean .

J' ai 200l d' huile Shell pour glissier de machine outil de mémoire Alvania mais pas sur , si tu en cherche viens à la maison avec un bidon de 20 l c' est gratuit.(Drôme Nord)

cordialement.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

c'est gentil !
Je n'y manquerai pas quand j'irai voir ma soeur à Tain-l'Hermitage, celle qui héberge mon Cazeneuve (juste sous les vignes :wink: ) !
 
T

tour

Nouveau
je n 'arrive pas de te faire parveni un message privé ,pour la vidange:

je te conseil de démonter la trappe arrière et de nettoyer le carter avec du chiffon papier ( voir mes photos) et en même temps de nettoyer la crépine qui se trouve au bout du tube acier au fond du carter ,Attention difficile pour la remonter car le filetage est fin et peut accessible ,le mieux serait de défaire le tuyau sur la pompe de la broche mais impossible par la trappe .Pour démonter le filtre en bronze prends un boulon de 12 avec des contres écrous et une clé de 19mm .

je suis a 30mn de Tain .

claude.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re... :wink:

J'ai vu que tu m'a envoyé un MP, mais que tu l'avais effacé avant que je ne puisse le lire. Donc, si tu recommences, ça devrait marcher.

Comme j'ai déposé la boîte, j'ai un bon accès à la crépine, je ferai gaffe au filetage.
 
K

koye

Compagnon
Bonsoir "tour",

félicitations, bienvenue dans le club des possesseurs d'AMC!

Même remarque que Pierre, ta boite à l'air plus complète, il y a un bouton noir bakélite et un levier en plus que sur le mien. Par contre le levier de vitesses de boite ne semble avoir que 4 positions, au lieu de 5 sur le mien.
Pour la plaque d'abaque, moi elle n'y est plus du tout :sad:

Par contre, tes pignons dans le papier huilé ne corresponde à rien dans la doc (sauf le 40)...L'étagement est peut-être complètement différent.

En tout cas félicitations, il a l'air très propre!
 
T

tour

Nouveau
bonjour,

Merci pour ta réponse et de l' acceuil de tout les tourneurs ,donc les 4 pignons dans le papier ne font pas partie de ce tour vu le cadran des avances ,pour le papier en fait je l' ai trouvé par la plaque arriere lors de la vdange je pense un oubli d' un réparateur ,heureusement il sont resté en dehors des engrenages et surtout de la crépine !

Pour le modèle je ne suis sur de rien, je pensee que c' est un 360 ou 380 .

A tu mis des photos de ton AMC ?

claude
 
K

koye

Compagnon
Il y en a quelques unes ici:

https://www.usinages.com/threads/amc-360-o.40763/

Depuis j'ai refait les manettes qu'il manquaient, des PO pour la tourelle, j'suis en train de lui faire des pieds pour le sur-élevé, bref rien dans les entrailles.

Le prochain truc sera certainement se pencher sur ces pignons d'avance, voir si l'on peut retrouver ceux qu'ils manquent, je n'ai que la config de base et des fois ça manque...(genre filetage pas de 1mm!).

Faut que je me décide à enlever le cache sur le côté et en sortir 1 pour déterminer module et diamètre inter de l'arbre...
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
AMC360: hauteur de pointe 180mm, AMC380, HdP 190mm.

Voit dans la doc de l'AMC360 le dessin qui montre la hauteur du centre de la broche par rapport aux glissières. Si tu as 10mm de plus, c'est un AMC380.

Sur l'AMC 380, je me demande s'il n'y a pas une cale de 10mm visible sur le transversal (ou le petit chariot) ?????
 
T

tour

Nouveau
bonjour a tous ,

Apres mesure de la hauteur de la broche je peux tourner un diametre maxi de 400 mm à 20 cm du mandrin je dois avoir un AMC 380 ,pour l' avance longitudinale et la butée je n' ai pas tout compris et jean jean doit m' aider ,je pense que le systeme est neutralisé ou HS.(commenter les 3 fléches )

Pour la doc imposible de la téléchargé !

pour le reste j' ai remplie le carter avec de la shell Tellus 32 turbo ( hydraulique ) environ 9 litres ,pour le charoit je pense mettre de la 80w90 .

a plus et merci.

DSCN0714.JPG
 
T

tour

Nouveau
Escusez moi ,je parlais de l' avance transversale bien entendu !
 
R

raph

Apprenti
bonjour tour
la flèche 1sur la photo est le sélecteur des avances il faut le tirer puis tourner le flasque d'un coté ou de l'autre dans un sens il permet au levier de sélectionner le longitudinale dans l'autre le transversale
les vis 2 et 3 ne sont pas présente sur mon tablier
voilà mon tablier c'est pas le même mais le principe de sélection est le même
sam1670b.jpg

sam1673b.jpg


voilà j'espére que tout se passe bien
à bientôt
raph
 
T

tour

Nouveau
Ok merci raph ,
J'ai compris la vis 2 doit bloquer le système il faut que je la démonte ,la vis 3 je chercherais son utilité, bravo pour la restauration de ton tour ,moi j ' en suis juste a la révision rapide le temps me manque ,pour le système de bute du transversal je n'ai pas tout compris .
J ai rempli le carter avec 9 litres de tellus 32 c'est tout pour cette semaine .

A plus
 
K

koye

Compagnon
La position de la vis 2 correspond à l'endroit où se place la tirette 1 une fois qu'on l'a faites pivoter pour passer en position permettant l'enclenchement de l'avance auto transversale (en levant le levier vers le haut).

La 3, je ne vois pas ce qu'elle fait là...on dirait que grâce à sa rondelle se bloque le pivotement de la bague avec la tirette 1.

En gros, c'est comme si ces 2 vis avaient ajoutées pour condamner tout enclenchement possible de l'avance du transversal... :???:
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour TOUR: ce que dit KOYE est exacte le repere n°1 est le positionnement soit en longitudinal soit en transversal, quand au repere n°2 cette vis n'existait pas d'origine alors tu l'enleves, et le repere 3 tu enleves egalement cette vis et en dessous tu y trouveras un pion de centrage qui ne sert que pour le remontage si un jour tu dois démonter ce tablier regarde a gauche de la face avant du tablier tu y trouveras un autre pion identique . si un jour tu dois le démonter dit le moi car il y a quelques précautions a prendre.il faut que en tirant vers toi le repere 1 apres avoir enlevé ces 2 vis ton levier de commande en longitudinal soit bien au point mort tu tournes vers le haut tu verras que le repere 1 se mettra en place et apres tu pourras voir que c'est impossible se remettre la position longitudinale ( la petite tige qui doit normalement être équipée d' une petite boule) retombra dans son pitionnement.je pense avoir été claire et toujours a ton service. JEANJEAN
 
T

tour

Nouveau
bonjour les tourneurs,

ca tourne depuis la semaine derniere ,mon premier travail la butée de charriotage ,tout fonctionne je suis heureux mais pour continuer la revision du tour j' ai encore quelques questions.

Comment est monté le mandrin ? j' ai un AMESTRA de 200 mm avec mors réversibles

quelle est le jeu transversal de la vis mère ,j' ai environ 5 mm ?

je possède un AMC 380 ou un Codimat P 185 il y a le meme sur la bon coin ? jean jean doit connaitre ?

http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/384693009.htm?ca=22_s#

en esperant que vous aussi avez trouvé une reponse à vos questions .

cordialment .

IMG_0556.JPG


IMG_0548.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
K

koye

Compagnon
Pour le sortir le mandrin, il faut enlever les 3 vis CHC au centre de celui-ci et tapotter dessus avec un maillet pour le décoller du cône (attention, prendre soin de mettre une barre dans la broche pour éviter que le mandrin ne finisse sur les glissières, c'est lourd!). C'est un cône A2 normalement, cf la doc.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
1
Affichages
3 834
Gillou 63
G
F
Réponses
62
Affichages
3 514
clara03
clara03
L
Réponses
11
Affichages
7 665
lacier
L
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
F
Réponses
15
Affichages
4 264
Falcorn
F
F
Réponses
11
Affichages
2 004
Fonzy Amc
F
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
M
Réponses
57
Affichages
3 541
Marc33
M
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 247
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 412
tourelle66
tourelle66
R
Réponses
26
Affichages
2 086
rotavap
R
S
Réponses
6
Affichages
1 068
Dodore
Dodore
Haut