tour a métaux sur semelle anti-vibratoire?

  • Auteur de la discussion philo976
  • Date de début
P

philo976

Apprenti
bonjour à tous . voila ma question ;
Faut il mettre des semelles ou plot anti-vibratoires sous un tour à métaux de 1t 6 . l'usage pour le bricolage .
pour le moment il repose directement sur le sol et pas de probléme, quand j'usine il reste en place. Mais je me pose la question.
je peux en mettre six . ceux que j'envisagerais d'acheter support en charge 700 kgs chacun et le diamètre 120mm.

je vous montre mon tour.

cordialement

philo976

20140502_113655.jpg
 
C

chilavere

Compagnon
Le mien est monté sur patins + tige filetée et écrou ,ça permet de le mettre parfaitement de niveau .les patins anti vibratoires , c'est mieux quand même quand ton tour est posé dessus ..
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

J'ai du carrelage dans mon atelier.
Pour la semelle anti-vibrations de tour, un gros, j'ai récupéré des morceau de bande transporteuses en caoutchouc que j'ai découpé à la demande.

Cela ne m'a pas empêché - en plus - de le fixer mécaniquement avec des chevilles métalliques au sol. Un tour qui bloque et qui se retourne, ça s'est déjà vu ...
 
C

chilavere

Compagnon
Calamentran a dit:
Un tour qui bloque et qui se retourne, ça s'est déjà vu ...
J'avais pas pensé a ça , :oops: mais ce genre d'incident doit être rare , et sur de très gros modèles ??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
chilavere a dit:
Calamentran a dit:
Un tour qui bloque et qui se retourne, ça s'est déjà vu ...
J'avais pas pensé a ça , :oops: mais ce genre d'incident doit être rare , et sur de très gros modèles ??

Oui j'ai déjà vu un Hernault..2.5 tonnes se soulever d'un bon demi mètre....il est rester comme ça toute une matinée...coup de pot rien de cassé.
 
P

philo976

Apprenti
merci pour ces conseils , je vais effectivement mettre des semelles anti-vibration soit 6 au total.

mais j'ai une autre question svp.
j'ai le choix entre du diamètre 80 mm charge 500 kgs ou diamètre 120 charge 1000 kgs sachant que mon tour fait dans les 1 650ks et qu'il va reposer sur 6 semelles . si je prend du 80 charge 500 kgs ça fait 3 t ou du 120 charge 1000 ça fait 6 tonnes .

j'aurais préféré du 120 , plus grande surface d'appui , mais les vibrations seront elles absorbées aussi bien qu'avec du 80 , 500kgs ?

voila vous savez tout

donc 80 ou 120 ?

cordialement

philo976
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

brise-copeaux a dit:
....il est rester comme ça toute une matinée...

Pratique pour passer un coup de balais dessous ! :mrgreen:

En ce qui concerne l'installation d'un machine outil il vaut mieux suivre les préconisations du constructeur. A défaut d'avoir ces informations il est préférable de faire une fixation stable avec un calage judicieux pour minimiser les défauts de la machine. Un tour parallèle a en général un banc relativement long par rapport à sa largeur et par conséquent il est facilement déformable.
Si on met des pieds réglables avec une semelle en caoutchouc trop souple, le réglage précis ne sert à rien car selon l'utilisation, les charges sur le banc vont changer et donc les semelles vont s'écraser plus ou moins, et plus la machine est grosse plus ça sera visible. :cry:

Si vraiment vous voulez éviter les vibrations, le plus simple c'est de poser la machine sur une dalle flottante... Évidemment le prix n'a plus rien à voir avec quelques pieds en caoutchouc. :eek:

Pour info la seule machine que j'ai vue sur une dalle flottante posée sur des boitiers à ressorts c'était une rectifieuse cylindrique (poids maxi de la pièce à rectifier 80 T).

Cordialement,
Bertrand
 
P

PGL

Compagnon
philo976 a dit:
donc 80 ou 120 ? philo976

Perso je prendrais du 80, normalement 4 coté poupée fixe et 2 coté poupée mobile.

Toutes mes machines, tours et fraiseuses numériques, traditionnelles, affûteuses, étaient montée comme ça et jamais de problèmes.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
our qui se retourne je n'ai jamais vu !!! pourtant depuis 50 années je les ai bien fréquenté meme les verticaux de diamètre 1600 voir 2000 n'étaient que posés sur patin anti vibration cela pesaient quand meme 30000kgs j'ai meme vu des montages faire des virolos je ne vous dis pas y z'avaient un peu oublié de brider convenablement mais le tour pas bougé !!!
 
P

PGL

Compagnon
Bbr a dit:
Si vraiment vous voulez éviter les vibrations, le plus simple c'est de poser la machine sur une dalle flottante... Évidemment le prix n'a plus rien à voir avec quelques pieds en caoutchouc. :eek:

Pour info la seule machine que j'ai vue sur une dalle flottante posée sur des boitiers à ressorts c'était une rectifieuse cylindrique (poids maxi de la pièce à rectifier 80 T).

Cordialement,
Bertrand

J'ai connu l'époque ou on scellait tout avec des tirants pris dans le béton, mais si une machine vibre, simplement parque elle fait de l'ébauche, on retrouve les effets sur l’état de surface de celle à coté qui est en finition.

Il y a eu aussi comme tu le dis la dalle flottante sur ressort, ça marche très bien, mais le tarif.... :eek: . et aussi le socle de béton posé dans du sable, la aussi il faut pas devoir déplacer la machine d'un mètre.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir

La seule machine que j'ai vu par terre c'était un étau limeur, je crois , un mammouth ,
La course était réglée sur 400 mm et y'a un con, qu'il l'a mis à une grande vitesse
Comme je le disais sur une autre discution , j'ai vu tous les types de montage, un jour un technicien de cazeneuve est venu réceptionner un tour monté su des patins anti vibratoires , il a fait la réflexion: " oui scellé c,aurait été mieux. Mais bon....
J'ai eu posé des machines sur des plaques de tôle de 20 mm. D'epaisseur juste avec une marque de la pointe d'un forêt pour le logement de la vis sans aucun problème même pour faire des excentriques , bon ... Il ne fallait pas tourner à 1000 tours mais ça allait bien
Mon repère était la lampe JLD quand elle commençait à bouger à cause de l'excentration je me disais bon ben ce sera le maxi
Pour revenir aux patins, ni trop gros ni trop petit
Trop gros ni ne vont pas se déformer et la machine va flotter, trop petit il vont s'écraser et ne plus assurer correctement la fonction antivibratoire ... Enfin ... c'est ce qui se dit ....
Mais comme je n'en mets plus ....
 

Sujets similaires

K
Réponses
6
Affichages
1 925
kerbos56
K
Haut