Tour a metaux marque inconnue

S

snipy86

Nouveau
Bonjour,

Voila jai besoin de vous pour m'eclairer. Cela fait environ 10 ans que je voulais un tour a metaux mais vivant en appartement c'etait helas pas possible. Etant en construction j'ai enfin pu trouver quelque chose de vieux comme j'aime. Bien sur je ne compte pas faire de grande prouesse avec mais je pense que pour un debut il est correct. Donc je voudrais juste savoir si quelquun connait la marque ou le modèle en sachant que dessus il est inscrit W100E et W101E. J'ai trouvé se tour sur leboncoin il etait a un petit papy qui lui l'avais acheter a un lycée. Je ne trouve pas de marque n'y de plaque je me demande si le tour n'aurait pas etait justement fabriquer par des élèves?? Une autres question je compte le passer au karcher pour dégraisser puis metre du wd40 sur les mecanisme estce une bonne idee? Voila place au photos et merci par avance
Image 2015-08-27 11.jpeg
Image 2015-08-27 9.jpeg
Image 2015-08-27 7.jpeg
Image 2015-08-27 5.jpeg
Image 2015-08-27 4.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour et bienvenue,

je ne sais pas son patronyme , mais le siècle d'existence est vraisemblable ; il a pour lui la simplicité mécanique , mais il faut réserver le "Karcher" aux pièces démontées et isolées ; sinon de l'eau va s'installer partout où il ne faut pas : la rouille + grippage guette !!!!!
un solvant et le chiffon fera davantage l'affaire ; ensuite , ces engins ne fonctionnent qu'en étant huilés régulièrement ( surtout les paliers bronze )
beaucoup de conseils te seront prodigués ici ;
A+++++++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
etonnant les pignons de harnais en taille oblique, un oblique à droite et un oblique à gauche sur le meme axe pour reduire (annulé?) l'effort axial:smt023
 
S

snipy86

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vient de nettoyer la bete disont dégrossi et j'ai quelques infos. J'ai trouvé graver dessus "wermenlinger Vincennes"
Et voici deux images trouver grace a google. Il s'agit d'un tres vieux tours. Je vais voir se que je peut en faire :)
Screenshot_2015-08-28-21-48-19_1.jpg
Screenshot_2015-08-28-21-46-50_1.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Un tour à pédales ca me plait beaucoup! Ce tour est au minimum centenaire. La première chose est de remettre des huileurs sur les paliers de broche.
Salutations
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
il est assez semblable au mien , en version électrique seulement,,,, je pense a un fournisseur qui alimentait des revendeurs, [Beccat à Albert ( Somme en 1913)] bien que Beccat en fabriquait aussi( ref : la mécanique générale de 1913: pub )
en bon état, avec ses engrenages,et opérationnel, j'approche le 1/100 avec de l'expérience( 40 ans d'atelier..)
Passage du banc rompu 320 mm et 750 mm entre pointes, j'ai mis un moteur de 2 cv tri à 1400 tr et un axe et des poulies plates pour une première réduction les cônes de la broche et de contre pointe sont des cônes morse n° 3
Prends en soin et ne tourne pas de bois avec un tour et des paliers bronze , tu auras des soucis de grippage
L'huile de transmission pour les coussinets coûte cher, l'huile 10 pour voiture convient très bien pour décoller les vieux dépôts et ne pas gripper on emploie bien cette huile pour des coussinets, qu'est ce qui tourne sur un vilbrequin de voiture entre le vilbrequin et la bielle??? des coussinets!!!donc cela convient
la vitesse de rotation? pas plus de 1000tr en grande vitesse!!! Huiler avant et après usage et parfois pendant l'usage!!avec une pissette de chimiste que tu gradueras en millilitres !! au moins tu vois ce que tu remplis ....
A+++++
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Vous avez un banc rompu, à vous les grosses rondelles !
Nettoyage puis du temps vous ferez vos classes ainsi !
cdlt lion10
 
S

snipy86

Nouveau
Merci beaucoup pour vos temoignages. MWM as tu des photos du tient stp?j'ai prit se tour a un menuisier donc il as tourner du bois mais occasionnels. Pour l'huile merci du conseille je compte mettre des fiolle en verre comme graisseur. Merci Lion10 j'espère aussi faire mes classes
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
je dois aller à l'atelier cette semaine, je verrais à faire quelques photos, si Mr APN ne se met pas en grève!!!C'est souvent le cas!!!
Si il y a eu tournage de bois, nettoies bien tes coussinets et paliers, ne laisse pas tes passages pour huiler ouverts, mets y au plus mal une vis à métaux avec un joint en caoutchouc, pour que la saleté n'y entre pas,le filet n'a pas d'importance , que cela serve de bouchon facile à enlever en fait, plutot des fioles en plastique, même du tuyau transparent de 6 mm / 9 mm comme on emploie pour les eaux de condensats des clim, s'il n'est pas rigide, vu la longueur de quelques centimètres, cela ne bouge pas et pas de casse!! tu peux y ajouter un peu de graphite dans ton huile, pour polir tes paliers,cela grippe et cela use moins vite... 1 cuillerée à café par litre et bien mélanger La poudre se trouve au GSB, rayon serrurerie,....A++++
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour tu peu trouver des huileurs goutte a goutte chez rc machines au luxembourg ça coute rien , j 'avais un tour grandville avec 2 huileurs ,j'avais mis 2 electrovannes de bruleur a mazout , comme ça quand le tour s'arrété , l'huile ne coulait plus , bon toi il est a pedale il faudra les arréter a la main voila a +
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Repiquer sur le moteur l'alimentation de l'électrovanne pourquoi pas ou sur la bobine du contacteur si elle est en 220 V
Des seringues que tu remplis le corps sans piston , que le cône où tu place l'aiguille entre juste dans le filet de ton huileur en le vissant, un peu de colle s'il le faut et cela descend par gravité, parce que l'huile est très fine,
Cela se surveille très bien puisque c'est gradué!
Il y a une qualité d'huile pour les métiers à tisser,mais de la 5 ou 10 pour les moteurs de voiture actuels conviennent très bien
A+++
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour , @lion10 oui pour les grosses rondelles, un sagouin avait débouché ses forets dans une table de perceuse, j'ai rechargé les tous à l'arc et repris avec ma vieille bécane la surface ,avec une avance lente et un outil brasé, c'est nickel
A+++
 
S

snipy86

Nouveau
Merci pour vos conseilles. J ai installer un moteur et voici mes premiers copeaux.
received_10207620033888972.jpeg
Pour le passage de lhuile les trous sont de 15/10 de passage qui alimente un V sur l arbre. J ai mis de lhuile de transmision estce bon? Merci encore
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Si l'huile est fine oui, pas de problème, un peu de graphite aide aussi pour que les coussinets ne grippe pas!! a+++
 
B

bagnols

Nouveau
un Wermelinger fabrication française
quel belle outil qui en fait rêvé plus d'un ???
IMG_2552.JPG
 
M

mwm

Compagnon
bonjour
Depuis le temps, je n'ai pas eu le temps de poser les photos du mien, un Beccat le même style , même époque
Tu as une barre filetée qui peut te servir pour l'avance par un réducteur ou par pignons, il reste à adapter les diamètres des pignons face à celui de ta barre filetée,
Choisis un module d'engrenage actuel, vers 2 mm
Un 'ti truc si tu poses un engrenage de 100 dents à la barre d'avance, et en mettant un de 50 dents à la sortie de la poupée fixe, ton arbre tournera 2 X moins vite donc le pas de ta barre sera divisé par 2, si c'est du 5 mm ce qui était courant à l'époque, ton outil se déplacera de 2,5 mm par tour
Tu peux employer toutes les proportions cela commence vers 12 dents et je sais que j'ai un engrenage de 120 dents, donc c'est trouvable dans ce cas 120 / 12 = un rapport diviseur de 10 X par le pas de 5 mm cela donne une avance de 0,5 mm par tour ,,,
Tu as une lyre, cela te permet aussi de poser une double réduction d'engrenages, mais si tu en as pas, il vaut peut être mieux de voir vers un réducteur à vitesse variable, moteur d'essuie glace par exemple avec une alimentation variable, cela te permettra de charioter,mais pour fileter, il faut impérativement les pignons!!
Tu peux l'électrifier d'une façon indépendante , par un moteur et une courroie qui entraînera la poulie à gorge ronde, il existe des courroies pour cela, ne la prend pas pour qu'elle aille se poser à fond de gorge, mais à mi hauteur, un peu comme une courroie à gorge ;;;
Belle journée
A++++
 
M

mwm

Compagnon
les engrenages vont entre la poupée fixe ; coté gauche , la lyre et l'axe fileté, mais un gros nettoyage avant tout à la brosse, au gasoil et enfin au WD 40 pour obrenir quelque chose de propre cela se monte comme mon précédent message te l'explique
A++++
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
J'en ai un très ressemblant mais c'est encore une autre marque . Le mien est la copie conforme du SM lathe (encore une autre marque) que tu peux voir sur Lathe.uk.co.
Les engrenages du harnais en oblique il parait que c'est plus silencieux.
Le pénible là dessus c'est que rien n'est normalisé. Tu dois te fabriquer tes contres pointes....
le trainard part dans le mauvais sens...
C'est un bon tour, avec les engrenages ça fait diviseur. Le top c'est un livre d'époque pour voir les vieux trucs qui vont avec.

Tu as de la chance d'avoir le système de pédale.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Ces machines sont très simples , on ne fait pas de grosse erreurs, je pense que les cônes Morse notamment le cône n° 3 convient pour la contre pointe et aussi dans l'arbre de la broche; souvent ils sont identiques parce que l'on tournait beaucoup entre pointes avec un toc, c'est le cas pour le mien en tout cas!!
Evidement que c'est plus silencieux, regarde l'écusson de Citroen ce sont des engrenages à double dentures mais surtout en version inclinés
Si c'est un "english", le vernier du petit chariot se déplace en tournant vers la gauche,
Pour la vis mère, il faut ajouter un nombre égal à un multiple de 2 pour inverser le sens de rotation en nombre impair vous n'inversez pas le sens de rotation, mais cela sert pour reporter le mouvement avec la lyre entre 2 engrenages qui ne se touchent pas , d'un coté , on est en réduction et de l'autre en multiplication du même rapport, donc cela annule l'effet de l'engrenage, il sert en sorte d'entretoise,
la pédale peut te servir pour monter un frein à sangle pour arrêter ton mandrin,mais je ne vois personne pédaler là dessus, en demandant à une gransd' mère un stage, cela doit être un sport croyez moi!! cela ferai de bons mollets!!
A++++
 
B

bagnols

Nouveau
jais bien réfléchi trop de travail.je vais men séparer.
 
M

mwm

Compagnon
Dommage !! parce que l'esprit de la mécanique ne se limite pas "qu'à faire du copeau" .
Il ya aussi la recherche pour un montage d'usinage, les calculs, rien n'est automatique , tout est à calculer!!!
Mais le plus valorisant c'est quand tu as produit une pièce avec cette machine qui correspond à tes attentes ...
Ne le ferraille pas il ya des amateurs de vielle mécanique ; comme moi, qui recherche ce genre de machine, ou bien un musée pour laisser un travail technologique à ce qui fût un la gloire de cette marque de machine à une époque industrielle naissante...
C'est certain q'un petit tour que l'on trouve dans le commerce, où l'on peut usiner très rapidement est une solution,quelques leviers et des boutons poussoirs et tout cela travaille
 
B

bagnols

Nouveau
moi je ne suis pas tourneur, jais un petit tour far Tools pro sa me suffit pour bricoler, quant jais vus se tours jais ouvert de grand yeux mais il y a trop de pignon que je ne sais pas ou ils vont et a quoi il serve.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

C'est dommage de t'en séparer juste pour une histoire de pignon! Ils servent à faire varier le pas de la vis mère (filetage ou avance automatique), c'est le principe d'une boîte de vitesse mais dont les pignons sont interchangeables. Ils se montent entre la poupée fixe et cette vis et suivant le montage, tu obtiens différents pas.
Une petite photo pour illuster :

DSCN0569.JPG


Géométrie (1)_opt.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 

Sujets similaires

H
Réponses
22
Affichages
3 403
alainbiggun
alainbiggun
K
Réponses
39
Affichages
3 758
gustavox
gustavox
Haut