Terminé Tour à métaux d'établi made in france NEUF

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

pailpoe

Bot usinages.com
Bonjour,

Voila, je viens de récupérer ce tour à métaux d'établi qui date des années 80 et qui est neuf (jamais utilisé). C'est le premier exemplaire d'une série fabriqué dans un LEP en franche comté. J'ai avec le dossier complet de fabrication de ce tour avec tous les plans. Dossier déposé en 1980 dans les archives documentation pédagogique.
Il possède une vis mère, alimentation en 220v, un peut d'outillage.
A combien vous estimez son prix. Je sais, c'est pas évdient mais la fabrication est vraiment :shock: (travail de compagnon).
imag2378-3b205ab.jpg

imag2380-3b205c9.jpg

imag2381-3b205ce.jpg

imag2382-3b205d4.jpg

imag2385-3b205e1.jpg
 
M

moissan

Compagnon
un petit tour francais de 1980 ! c'est vraiment inestimable ... surtout avec le dossier complet en plus

et dire qu'en 1980 j'etait encore etudiant a besançon ... et que j'avait l'impression que l'industrie des machine outil etait mourrante

le prix de ce tour est certainement au dessus de mes moyen ... ou plutot il y a certainement quelqu'un qui y mettra plus cher que moi

mais le dossier , il ne faut pas le rater ! le scanner et le mettre sur ce forum !

un banc carré , ça peut paraitre archaique en 1980 ... les " prismatique " sont consideré comme meilleur ... mais j'ai plusieurs vieux tour a banc carré ça marche très bien aussi
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il faudrait connaître la HP, l'EP, savoir s'il y a les roues pour le filetage, s'il y a un moteur (apparemment non), une poulie étagée sur la broche....
dans les années 80 un lycée professionnel d'Orléans fabriquait aussi de petits tours à métaux, ils étaient recherchés et pas chers...
 
E

pailpoe

Bot usinages.com
Salut,

Le tour est chez le mère d'un copain, sur Besançon. Sinon, c'est le gabarit d'un 102 donc passage de 100mm environ. Le moteur est dessous, on le devine sur les photos. J'ai aussi quelques pignons pour les avances. Je pensais à 600-650€ pour l'ensemble.
 
T

Turbo

Compagnon
ça fait envie en tout cas, très belle machine
ça serait chouette de faire un sujet dessus avec les détails et l'historique
si ça a été fait par des Compagnons, ne faudrait il pas la proposer soit à "la maison" (Compagnons du Devoir) ou au musée (Tour de France)
sauf erreur le Tour de France fait pas mécanique, seulement métallerie, le Devoir a des mécaniciens mais je sais pas si ils ont un musée
peut être il y a ici des Compagnons qui sauront mieux
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour, si j'avais ce tour, je ne m'en séparerais pas. C'est un petit chef d'oeuvre, des gamins ont planché dessus pendant des mois, et bien que récent, il est il est chargé d'histoire.

Paul.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir,

Je sort un peu du sujet, au risque de me faire jeter, ou d'avoir des remontrances, mais je serais interressé pour avoir une copie des plans, ou je propose d'en faire des copies et de restituer les origineaux.Merci.

C'était un trés beau sujet de travail, malheureusement ces tour n'ont jamais été rachetés par les élèves qui les ont réalisés.

Cordialement
 
E

pailpoe

Bot usinages.com
Salut,

Les plans ne sont pas chez moi en ce moment (ils sont avec le tour sur besançon) mais je dois les récupérer dans 1 ou 2s. Je pourrai alors te les scanner si tu le souhaites. C'est en effet un bien belle objet mais on ne peut pas tout garder ... :sad:
Il partira donc dans une autre famille pour faire des copeaux.

Merci en tout cas pour votre aide.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
crois tu que les plans de ce tour puissent être publiés sur le forum, des fois certains partent dans l'espoir de ce fabriquer un tour eux mêmes mais sont certainement bloqués dans la conception, en plus cela ne tomberais pas dans l'oubli et montrerai que les élèves et les professeurs n'étaient pas si mauvais que ça malgré que tout ce soit casser la gueule.
A+ bernard
 
C

Chioggia

Ouvrier
oui, ça serait vraiment sympa de mettre les plans et notices sur le forum, j'espère que ça sera possible.
 
M

moissan

Compagnon
pailpoe a dit:
Salut,

Le tour est chez le mère d'un copain, sur Besançon. Sinon, c'est le gabarit d'un 102 donc passage de 100mm environ. Le moteur est dessous, on le devine sur les photos. J'ai aussi quelques pignons pour les avances. Je pensais à 600-650€ pour l'ensemble.
c'est un prix tout a fait raisonable : celui qui l'achetera fera une bonne affaire

il ne faudrait pas laisser ce sujet se perdre dans demande d'estimation , et se faire effacer au bout d'un certain temps comme toutes les estimation : il faut le deplacer dans tours , pour que des complement puissent etre apporté a ce sujet

par exemple , sur l'histoire de cette fabication , combien on été fait ... pas acheté par les eleve? ils etaient vendu combien ? peut etre trop cher ?

je me rapelle des prix du materiel mecanique en 1980 tout etait beaucoup plus cher que maintenant ... il n'y avait pas de vente par correspondance ... il n'y avait pas de chinois
 
A

AlliPapa

Compagnon
Super difficile

1/ passion
Super joli ! mais il faut trouvé le Mécène ou le passioné
tous prix possible 0€ pour le musé du coin , 1000 et plus pour le coup de :heart:

2/ utilisation
manque bcp d'info / dimension , vitesse , détail boite a vitesse ...
mais aussi SAV , accessoires disponible ..

entre 500 et 1000 € ,
Dans tout les cas tres joli
 
E

pailpoe

Bot usinages.com
Merci pour vos retours. J'attends d'y retourner pour récupérer les plans.
 
C

CLIP

Compagnon
Superbe...
Dommage que le savoir faire se soit eteint, et on nous innonde de merdes chinoises ou coreenes...
Je pense que d ici quelques decennies ce gene de machines conventionelles va atteindre des valeurs tres elevees.
Du "collector"!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
2 728
gugusse
G
Haut