Tour à métaux de marque ...inconnue et sa restauration

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour Milodiou,

Je pense que vous avez raison, sa fabrication se situe entre les deux guerres, j'ai trouvé un catalogue Sculfort Fockedey Vautier et sa date d'édition est de 1931. Ce qui pourrait correspondre à votre estimation.

Lorsque vous parlez d'engrenages grossiers, quels sont les éléments qui vous permettent de dire cela?

RV

P1120214.JPG
V
P1120215.JPG
 
M

Milodiou

Compagnon
*old link*

*old link*

à gauche, engrenage du tour entre deux WW :lol: à droite celui d'après guerre ( celle de 1875 contre les prussiens ), c'est peut être juste parce que ce n'est pas le même module mais il paraît plus grossier. C'est peut être aussi une question d'usure .
De toute façon ça ne change pas grand chose à la précision du filetage.
 
M

Milodiou

Compagnon
D'ailleurs, quand je regarde ta caisse d'engrenage, j'ai l'impression que tu as les 2 sortes de denture.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
L'ensemble des pignons est dans un état très correct, mis à part celui-ci (voir photo) qui à une dent de cassée, je vais essayer de la réparer en la rechargeant à la soudure et reformer la dent à la lime, je pense que cette opération est faisable.

Les pignons d'entrainement de la vis mère sont tous de module 2, même celui que je nomme pignon bâton (photo ci-dessous)qui à un alésage central beaucoup plus important que les autres, quelle est sa fonction??? Si quelqu'un a une idée?

RV

P1120218 (Copy).jpg
P1120219 (Copy).jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que les moyens d'usiner font la différence, mais les anciens étaient quand même capable d'une certaine précision.
Pour la dent cassée, il existe plusieurs manières de procéder. La recharge à l'inconvénient de modifier la structure du métal, et de rendre l'usinage nécessaire ensuite parfois délicat. Une autre manière de faire que j'ai trouvé sur internet est de faire un implant comme ici, car c'est du plastique et pas question de souder.
20150605_194820[1].jpg

de plus j'avais plusieurs dents manquantes.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Peux-tu en dire davantage, faire un un implant en plastique sur un pignon métallique?

RV
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Non bien sûr! Mon pignon est tout en plastique, mais tu peux utiliser la même technique en brasant ou soudant un bout d'acier. Ainsi tu n'auras pas le souci de l'homogénéité de matière.
 
M

Milodiou

Compagnon
L'ensemble des pignons est dans un état très correct, mis à part celui-ci (voir photo) qui à une dent de cassée, je vais essayer de la réparer en la rechargeant à la soudure et reformer la dent à la lime, je pense que cette opération est faisable.

Les pignons d'entrainement de la vis mère sont tous de module 2, même celui que je nomme pignon bâton (photo ci-dessous)qui à un alésage central beaucoup plus important que les autres, quelle est sa fonction??? Si quelqu'un a une idée?

RV

Un coup de soudure et une finition à la lime d'après moi c'est ce qu'il y a de plus simple.

Le plus important c'est l'état de la broche et des paliers. Voir un peu comment est fichue la poupée si il y a besoin de démonter pour nettoyer et corriger les jeux.
C'est là que tout ce joue...
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Pour le pignon je vais faire une soudure mais je me pose une question, est-il en fonte ou en acier?
Selon la matière je ferai une soudure à l'arc ou au semi.

Pour la poupée fixe, je vais la démonter entièrement pour lui redonner un peu de jeunesse. Je vais en profiter pour vérifier l'état des paliers qui sont sans doute en bronze???
Avant démontage je n'ai absolument pas de jeu dans la broche et elle tourne très librement , on dit "libre mais sans jeu".

Il va falloir que je fasse une clé spéciale voire deux (pour serrage d'un côté et tenir la bague de l'autre) pour démonter les bagues de paliers.

RV

P1120220 (Copy).jpg
P1120221 (Copy).jpg
P1120222 (Copy).jpg
P1120223 (Copy).jpg
P1120224 (Copy).jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui, "libre sans jeu " c'est l’expression utilisée dans les vieux manuels mais au final, ça ne veut pas dire grand chose. Puisque ça tourne, il y a un jeu.
Il faudrait en connaître la valeur en centième de mm mais c'est pas urgent, il y a déjà tout à nettoyer.
La broche est vraiment fine,elle est pleine ? Il manque quelque chose au dessus du crabot...Manque un huileur...
Y a du boulot !
Tes paliers peuvent être en fonte.

Les engrenages doivent être en fonte.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

Je pense que c'est une machine conçue vers la fin de "la belle époque" plutôt que dans les "années folles", ( Il me semble que dans les années 30 on commençait à voir des barres de chariotage ).

upload_2015-6-6_11-59-42.png



Gérard
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Salut
J'ai pas tout lu mais pour le même module l'angle de pression était plutôt de 14° et qlq avant (guerre...) et maintenant c'est plutôt 20°.
Sauf...






s
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Salut!
moi c'est la 1ère photo du #99 qui m'interpelle par son anachronisme.
Les courroies crantées sont arrivées vers la fin du 20ème siècle, ce qui pour moi signifie qu'il y a eu des tentatives de "rétrofit" comme disent les avionneurs. Pour exprimer ça en Français je dirait tentatives de mise au gout du jour. D'après tes explications, ça me laisse penser qu'il y a eu plusieurs tentatives et à des époques différentes, et ne touchant pas les mêmes parties de la machine.
 
H

Hachessene

Apprenti
Re-bonjour,

C'est certain que la courroie n'est pas d'origine, à l'époque c'était des courroie cuir agrafées et l'entrainement était fait par une poulie étagée intermédiaire, mue par un arbre en hauteur qui traversait l'atelier quand il y avait plusieurs machines, pour débrayer il fallait glisser la courroie de l'arbre intermédiaire sur une poulie folle de l'arbre principal .

Il semble que le "bonhomme" ait été remplacé par un boulon plus moderne .
upload_2015-6-6_13-41-14.png


A plus tard,
Gérard
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui j'ai même connu un bâtiment où il y avait eu une machine à vapeur et tellement de machines entrainées qu'il en était vrillé, malgré ses murs de plus d'un mètre d'épaisseur.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Pour te répondre Milodiou, la broche est creuse, diamètre extérieur 25 mm et diamètre intérieur 12 mm.
J'ai regardé cet après midi, le grand pignon qui est cassé (120 dents est en fonte) ce qui pourrait laisser supposer que les autres sont de même matière.

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir Hachessene,

Ton hypothèse quant à l'année de fabrication du tour semble plausible, car il est vrai que seul le nom de Vautier figure sur le tour alors je suppose que les tours fabriqués par la suite porte les trois noms bien que j'ai vu des photos ou le tour était estampillé Sculfort Fockedey.

Pour le "bonhomme" remplacé par une vis je viens de trouver des photos de tour Sculfort Fockedey qui confirment tes dires, chapeau tu as l'air de bien connaître les vieilles machines.

Pour la courroie, c'est une certitude, c'est une courroie de distribution de véhicule essence (faible longueur) Ce type de courroie est venue remplacer les chaînes de distribution dans l'automobile dans les années 1983/ 1984/1985 à peu près.
Ce qui veut dire que la broche a été démonté il n'y a pas si longtemps afin de passer cette courroie. J'ai vu pas mal de tour avec ce type de courroie, elles sont simplement tournées à l'envers.

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Voila les deux photos comparatives du verrouillage par "bonhomme" sur le tour Sculfort Fockedey et le verrouillage qui aurait été remplacé sur la machine que je remets en état.
Ce tour Sculfort ressemble énormément au tour que je restaure, c'est normal puisque ces machines doivent être "soeurs"


Tour Sculfort avec son mandrin

541992PC270034.jpg

P1120223 (Copy).jpg


Tour Vautier sans son mandrin

RV
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir RV, bonsoir à tous,

A mon avis, ce n'est pas le même système, sur le Vautier le bonhomme coulisse dans un trou oblong et sur la photo du Sculfort il est fort probable que c'est un système à pousser et à tourner d'un quart de tour pour vérouiller la volée, un ressort de rappel le maintien reculé quand on est au harnais .

Gérard

N.B. Il y a un site en Suisse sur les vielles machines, mais les photos ne sont pas accessibles .

( J'ai fait mes premiers pas en tournage à environ 3 km de chez Sculfort et 1 km de chez Muller&Pesant, on avait une vielle machine de ce genre au fond de l'atelier, gardée en souvenir, banc plat, mandrin vissé mais avec déjà une barre de chariotage !) .
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Merci Gérard,

J'en saurai davantage lorsque je vais désassembler la poupée mobile.

Une petite question, quelle différence entre une barre de chariotage et une vis mère?

Pourrais-tu, s'il te plait, mettre le lien du site Suisse? Si autorisé sur le site bien entendu.


RV
 
H

Hachessene

Apprenti
Rebonsoir,

Merci Gérard,
J'en saurai davantage lorsque je vais désassembler la poupée mobile.
Une petite question, quelle différence entre une barre de chariotage et une vis mère?
Pourrais-tu, s'il te plait, mettre le lien du site Suisse? Si autorisé sur le site bien entendu.

RV

Je pense qu'il y a une encoche à l’intérieur de la grande roue dentée, le fait de pousser le bonhomme vers l’extérieur dans l’encoche solidarise l'ensemble .
Pour faire simple, la barre de chariotage c'est pour les avances longitudinales et transversales (sur les machines modernes il y a un limiteur de couple), et la vis mère c'est pour faire les filetages et doit donc toujours être synchrone avec la broche,( en général il y a une goupille de sécurité, mais pas sur ces vielles machines ) .

Le lien :
http://vieilles-machines.forumgratuit.ch/f5-les-tours

Gérard
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Le long du banc il y a presque , je dis bien presque , deux barres qui passe à travers le trainard
Une est filetée ,c'est la vis mère , l'autre est souvent avec une rainure de clavette quelque fois de forme prismatique carrée, hexagone, Pentagone, c'est la barre de chariotage
La vis est utilisée pour faire des filratgla barre est utilisée uniquement pour l,usinage
Demande a Google " vis mère barre chariotage"

Par exemple
https://www.usinages.com/threads/chariotage-sur-tour-ernault-ac-280.68810/page-3
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai le même système sur un vieux tour sans marque, banc plat et juste vis mère.
P4270304.JPG

le pion doit être dans la boite de pièce
P4300028 (Copier).JPG

le tour chez le vendeur sans barre de chariotage mais avance automatique sur le transversal
P4240035 (Copier).JPG

et le système sur le vieux Ernault 200U
P4270305.JPG

A+Bernard
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,
Pour corser le tout, Dodore, sur des mini-tours appelés improprement "tour d"horloger", il y a aussi des vis mères avec un rainure longitudinale, une seule barre pour assurer les deux fonctions, mais c'est un peu du bricolage ! Des barres hexagonales j'en ai vu surtout sur les machines en provenance des pays de l'est, des barres carrées je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir, je suppose qu'après guerre chacun faisait avec ce qui restait .

A plus tard
Gérard
 
Dernière édition:
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Peut-on faire du pseudo chariotage avec une seulement une vis mère même si ce n'est pas sa vocation première?

RV
 
O

osiver

Compagnon
Peut-on faire du pseudo chariotage avec une seulement une vis mère même si ce n'est pas sa vocation première?
Oui, c'est courant sur les petits tours. Évidemment, il faut des vitesses d'avances adaptées, pignons ou boîte de vitesses
L'inconvénient est naturellement d'user la vis et la noix. :spamafote:
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Et quelle serait la vitesse d'avancement moyenne pour le chariotage?

Comment s'exprime-t-elle en m/s ou en mm/s ou en...?

Ou alors une fourchette selon les matières usinées?

RV
 
M

Milodiou

Compagnon
Le chariotage, on peut le faire en tournant la manivelle, ça marche pas si mal :lol:
Ce qu'on rencontre sur les tours les moins perfectionnés c'est des avances de 0,3 mm et 0,1mm par tour mais c'est bien mieux quand on a plus de choix.
Sur ton tour ce qui serait pas mal, c'est de fabriquer 2 (ou plus ) poulies pour pouvoir intercaler une courroie entre la broche et la visse-mère.
ça protégerait les noix en cas de blocage.

Bonjour à tous,
Pour corser le tout, Dodore, sur des mini-tours appelés improprement "tour d"horloger", il y a aussi des vis mères avec un rainure longitudinale, une seule barre pour assurer les deux fonctions, mais c'est un peu du bricolage ! ...
...
Gérard

C'est ce principe là sur mon tour et en remplaçant les premiers engrenages par une courroie. Les noix ne s'usent pas, je ne vois pas pourquoi tu appelles cela du bricolage, ça va très bien. C'est juste pénible d'avoir à tout changer pour passer du filetage au chariotage mais c'est mieux que le principe des Emco 8 où les avances se font avec les noix de filetage. Il a pourtant bonne réputation le C8.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour Milodiou,

D'abord, qu'est-ce qu'une noix?

Est-ce la partie femelle qui autorise la rotation d'une vis?

Si c'est cela, il y en a sur le tour mais je ne peux pas dire si c'est du bronze ou du laiton?

RV
 
O

osiver

Compagnon
D'abord, qu'est-ce qu'une noix?

Est-ce la partie femelle qui autorise la rotation d'une vis?
C'est en quelque sorte l'écrou correspondant à la vis-mère qui transforme la rotation en mouvement linéaire pour entraîner le traînard, ou un chariot ou une table. Sur un tour, la noix est en 2 parties qui s'ouvrent pour débrayer le traînard de la vis-mère
Le plus souvent en bronze car il est moins dur que la vis donc celle-ci s'use moins à son contact et le frottement est aussi relativement peu élevé.
Par contre il est beaucoup plus solide que le laiton :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
3 901
Nolandu45340
Nolandu45340
K
Réponses
39
Affichages
3 875
gustavox
gustavox
F
Réponses
41
Affichages
10 791
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
G
Réponses
23
Affichages
9 220
la bricole 76
la bricole 76
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 908
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
P
Réponses
1
Affichages
1 690
Dodore
D
ghislain76
Réponses
17
Affichages
4 189
ghislain76
ghislain76
B
Réponses
14
Affichages
10 610
chabercha
C
M
Réponses
12
Affichages
2 502
JASON
JASON
F
Réponses
24
Affichages
41 242
Pied à coulisse
P
L
Réponses
1
Affichages
3 301
tourelle66
tourelle66
Haut