Tour à métaux de marque ...inconnue et sa restauration

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Ah oui, bonne idée guy34 et jean Yves, mais j'avoue, je n'avais absolument pas pensé à cette solution, la machine outil à encore beaucoup de secrets pour moi. Je suis parti sur l'existant, le moteur avait sa position en partie haute et je me suis contenté de faire une fixation alors qu'il y avait peut-être mieux à faire!
Mais je n'ai pas trop de regrets car il aurait fallu modifier le bâti pour arriver à passer le moteur.
Si le système ne me donne pas satisfaction, je modifierai la position du moteur, peut-être le mettre simplement sur l'arrière du tour ou en position basse avec modification du bâti.

Cordialement

RV
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Lors de ma commande pour les pignons d'entrainement du traînard, je me suis aperçu que je ne pouvais pas mesurer le diamètre total d'un pignon avec une denture en nombre impair, il n' y a pas de dent diamétralement opposé.... je n'avais jamais réfléchi à cette situation!

J'ai bien reçu mes pignons mais je vais devoir réaléser les pignons, ce réalésage peut-il être fait à la perceuse sachant ces pignons ne sont pas destinés à une rotation rapide?

Un deuxième problème se pose , je vais aussi devoir diminuer les pignons en épaisseur côté épaulement et coté denture, comment dois-je procéder?

RV

P1130257 (Copier).JPG
P1130259 (Copier).JPG
P1130297 (Copier).JPG
P1130298 (Copier).JPG
P1130300 (Copier).JPG
P1130301 (Copier).JPG
P1130302 (Copier).JPG
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu places un rond d'alu plus grand que le pignon, même épaisseur, dans le mandrin du tour.
Tu fais un évidement un poil plus grand que le pignon.
un trait de marqueur sur le mandrin et le bloc d'alu pour le repositionnement.
Tu démontes et tu fais un trait de scie.
Tu remets en mandrin tu serres un poil avec une cale dans le trait, tu remets au rond.

Voilà un mandrin parfait pour prendre ton engrage dans le mandrin.....


A la perceuse tu peux aussi le faire, ça dépend de la perceuse....

:smt039
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu n'as pas un bout de tube pour mettre autour ! ( tu peux même le fendre )
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Je vais donc réaléser à la perceuse car l'épaulement est très large, je vais donc serrer dessus et il n'y aura pas de problème de centrage.

Je suis confronté à un nouveau problème, je viens de recevoir un cône morse N°1 porte mandrin B16 mais surprise lors de l'essai d'emmanchement le cône morse 1 est trop petit (voir photos) et le cône morse 2 est trop grand. J'ai donc essayé de mettre le cône morse N°1 que je viens de recevoir dans un réducteur cône morse 2 à 1 et pas de problème.

On peut voir sur les deux dernières photos le diamètre juste à l'entrée du cône et la deuxième mesure quelques millimètres après l'entrée du cône.

J'ai commencé quelques recherches mais rien de concret pour expliquer cette différence de diamètre!

En quelle année sont apparues les normes en vigueur actuellement ?

RV

P1130320 (Copier).JPG
P1130321 (Copier).JPG
P1130322 (Copier).JPG
P1130323 (Copier).JPG
P1130326 (Copier).JPG
P1130330 (Copier).JPG
P1130329 (Copier).JPG
P1130332 (Copier).JPG
P1130331 (Copier).JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Hervé,

Pour le cône j'ai eu le même problème quand j'ai restauré mon micron et pour finir j'ai inséré un clinquant entre les cônes (c'est barbare mais ça forait droit quand même).
Pour usiner les pignons, je les sers dans le mandrin avec un bout de cartons pour ne pas marquer les dents. Si tu as besoin d'aide, je veux bien te les faire.
Forage pour essai.JPG
Pignon (2).JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
3 905
Nolandu45340
Nolandu45340
K
Réponses
39
Affichages
3 875
gustavox
gustavox
F
Réponses
41
Affichages
10 792
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
G
Réponses
23
Affichages
9 220
la bricole 76
la bricole 76
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 910
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
P
Réponses
1
Affichages
1 691
Dodore
Dodore
ghislain76
Réponses
17
Affichages
4 190
ghislain76
ghislain76
B
Réponses
14
Affichages
10 611
chabercha
chabercha
M
Réponses
12
Affichages
2 502
JASON
JASON
F
Réponses
24
Affichages
41 243
Pied à coulisse
P
L
Réponses
1
Affichages
3 302
tourelle66
tourelle66
Haut