tour à métaux ancien (vers 1920)

  • Auteur de la discussion bilou(te)
  • Date de début
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour à tous

Comme je l'ai mis dans ma présentation, je suis débutant en tournage, et je viens de m'équiper d'un petit tour trouvé sur leboncoin :
dsc03915.jpg
sur un meuble provisoirequidure

Il y avait une poulie en mauvais état sur le moteur (enfin, pas en mauvais état mais pas adaptée) :
dsc03913.jpg

Autant dire que ça flotte et que ça tourrne pas très rond.
Donc, j'ai refait une poulie, et ça va mieux (pas de photos)

le tour sans le mandrin :
dsc03919.jpg

En gros, il accepte des pinces, mais je ne sais pas de quel type (si je mesure les diamètres/la longueur du cône, ça devrait être plus facile pour trouver)

J'avais un petit jeu le long de l'axe, du coup, j'ai tout démonté (c'était pas la peine, mais j'était bien motivé pour le repeindre/nettoyer)
donc nettoyage de la poulie avant de la démonter :
dsc04112.jpg

Rotation lente, sens de rotation inversé (j'ai un inter' pour changer de sens de rotation), et pas de manche/bracelet/montre pour ne pas se faire attraper le bras...

démontage de la poupée fixe et décapage (j'y ai laissé ma perceuse...) :
dsc04110.jpg


et peinturage :
dsc04111.jpg


J'ai aussi repeint le banc (en attente d'une deuxième couche, ce matin), et j'ai commencé à gratter la poupée mobile.

Quelques questions maintenant :
- quelqu'un connaît la provenance ? (pas de marque, pas de numéro de série, j'ai lu ici même que ça pouvait être un tour fait par des écoles pour les formations ou un truc comme ça)
- c'est a priori un "tour d'outilleur" (appelé comme ça chez précis) il y a possibilité d'adapter dessus un système avec une vis mère ?
- il faudrait que je "rerôde" les chariots, je peux faire ça comment ?