tour à métaux ancien (vers 1920)

  • Auteur de la discussion bilou(te)
  • Date de début
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour à tous

Comme je l'ai mis dans ma présentation, je suis débutant en tournage, et je viens de m'équiper d'un petit tour trouvé sur leboncoin :
dsc03915.jpg
sur un meuble provisoirequidure

Il y avait une poulie en mauvais état sur le moteur (enfin, pas en mauvais état mais pas adaptée) :
dsc03913.jpg

Autant dire que ça flotte et que ça tourrne pas très rond.
Donc, j'ai refait une poulie, et ça va mieux (pas de photos)

le tour sans le mandrin :
dsc03919.jpg

En gros, il accepte des pinces, mais je ne sais pas de quel type (si je mesure les diamètres/la longueur du cône, ça devrait être plus facile pour trouver)

J'avais un petit jeu le long de l'axe, du coup, j'ai tout démonté (c'était pas la peine, mais j'était bien motivé pour le repeindre/nettoyer)
donc nettoyage de la poulie avant de la démonter :
dsc04112.jpg

Rotation lente, sens de rotation inversé (j'ai un inter' pour changer de sens de rotation), et pas de manche/bracelet/montre pour ne pas se faire attraper le bras...

démontage de la poupée fixe et décapage (j'y ai laissé ma perceuse...) :
dsc04110.jpg


et peinturage :
dsc04111.jpg


J'ai aussi repeint le banc (en attente d'une deuxième couche, ce matin), et j'ai commencé à gratter la poupée mobile.

Quelques questions maintenant :
- quelqu'un connaît la provenance ? (pas de marque, pas de numéro de série, j'ai lu ici même que ça pouvait être un tour fait par des écoles pour les formations ou un truc comme ça)
- c'est a priori un "tour d'outilleur" (appelé comme ça chez précis) il y a possibilité d'adapter dessus un système avec une vis mère ?
- il faudrait que je "rerôde" les chariots, je peux faire ça comment ?
- quelqu'un a une photo d'un support moteur pour ce type de tour ? actuellement, le moeur est fixé sur le banc, qui a donc la rainure derrière, mais je pense que la rainure doit être sur l'avant. et puis le moteur monté comme ça, ça neme plaît pas (j'improviserai si personne n'a d'idée)
- je cherche des outils (12*12 maxi), pour débuter à moindre frais, il y a des sites à privilégier pour ce genre de choses ? (Scorpio, sur un autre forum, m'a parlé d'un super outil, mais à 127L en Angletere)

Merci pour vos réponses !

En attendant, je regarde tous les bouts de ferraille d'un autre oeil

EDit : si quelqu'un connaît le filetage des huileurs qui se montent dessus, aussi, faut que je fasse de petits bouchons et ce n'est pas un pas standard
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour Johnny,

Jope004 a dit:
....On ne voit pas les photos !.....

Que si... "on" vois les photos !
Pas de problème elles sont bien mises sur le forum.
Cordialement
Case590


PS : Dire : JE ne vois pas les photos !...
Ce Hors Sujet photographique s'effacera du sujet
pour laisser bilou(te) exposer sa rénovation qui est bien partie :smt023
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour à tout les deux

En fait, comme je poste en même temps sur un autre forum, je les héberge sur un hébergeur (il porte bien son nom), et je reprends les mêmes liens.
Je ne sais as si on peut mentionner d'autres forums, si oui, je pourrai mettre le lien pour ceux qui ne voient rien.
Mais bon, a priori, le problème ne vient pas de ma méthode :) (je suis rassuré)
 
C

Case590

Compagnon
Re,

bilou(te) a dit:
...Mais bon, a priori, le problème ne vient pas de ma méthode :) (je suis rassuré)

Certainement, tu as correctement mis les liens , mais la meilleure méthode est toujours d'ajouter les photos directement sur le forum.
> Options > Ajouter des fichiers joints
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour Didou

Je viens de regarder ton post entièrement, c'est sympa mais je ne me sens pas "d'automatiser l'avance" (système de cardan) alors je vais continuer à la manivelle.
Etant en pleine peinture du mien, je reviendrai sans doute sur ton post pour quelques questions.
Par exemple :
Je vois que la rainure est sur l'arrière, quelle est son utilité ? Après avoir fait un support de moteur sur le mien, je pensais la mettre sur l'avant, c'est une erreur ?
J'ai actuellement le moteur en prise directe sur la poulie, avec un rapport de 1 (à la grosse louche) entre la poulie moteur et la plus petite, avec un moteur à vitesse de 1440tr/min.
Ce qui me donne, à la louche, des vitesses de rotation de 1500, 1000 et peut-être 600 pour le mandrin.
Sachant que je ne fais pas de filetage, ai-je intérêt à repasser pas une poulie comme toi ? ou je laisse le moteur entraîner directement les poulies (peut-être plus encombrant) ? avec 3*3 poulies, tu as 9 vitesses (on va dire qu'il n'y a pas de doublon, mais je sais que c'est faux, c'est une évidence) ou bien trois vitesses très différentes ?
 
D

didou

Compagnon
La rainure sur l'arrière sert à fixer des accessoires, je m'en suis servi pour fixer la contre-poulie sur un berceau
Non le moteur il faut le mettre dérière et pas devant car il va te genner et pour la sécuritè ce n'est pas top !
Sur mon vieux précis je n'ai que 3 vitesses :100 ; 350 ; 700 et je trouve ça sufisant
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
D'accord avec Didou,

Le moteur derrière ou en hauteur mais surtout pas devant. Non seulement il risque de te gêner mais cela pourrait être très dangereux!
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour à tous les deux

En fait, je parlais de mettre la rainure sur l'avant, mais en laissant le moteur sur l'arrière (fixé au meuble, et non plus au banc) pour garder la rainure accessible, je suis conscient desdangers occasionnés par une courroie qui se balade tout près
Merci pour vos conseils avisés
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour beau joujou de beaux copeaux en perspective
 

Sujets similaires

L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 975
ygaillard
Y
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
18
Affichages
1 005
thierry74
thierry74
L
Réponses
26
Affichages
1 350
DDMIL
DDMIL
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
762
kawah2
K
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
Z
Réponses
48
Affichages
14 187
Zig360
Z
F
Réponses
62
Affichages
3 473
clara03
clara03
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
Y
Réponses
1
Affichages
3 831
Gillou 63
G
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
Haut