Tour à identifier

  • Auteur de la discussion laurent_castel
  • Date de début
L

laurent_castel

Nouveau
Bonjour à tous,
Vu chez un voisin :
tour1_lr.jpg


Quelqu'un connait ce tour ? C'est sans doute assez ancien mais il a l'air en bon état. Pas de jeu apparent.
Ca vous parait utilisable ? il y a un 4 mors indépendant, un 3 mors, un plateau de bridage, un mandrin de percage, toute une série de mandrins à pince. Tous les engrenages d'avance auto sont présents.

Il voudrait me le vendre. Combien je peux lui proposer ?

Merci de vos conseils.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir laurent_castel,

Il me semble qu'il s'agit d'un tour d'armurier, ils pouvaient être équipe de différentes vis-mères. Date de fabrication fin du 19° début 20° siècle. J'en ai vu un sur le boncoin, il y a quelque temps valeur entre 500 et 800€. IL semble bien entretenu. donc fourchette Haute.

Cordialement.

Valoris.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Simple curiosité , à quoi voit-on que c' est un tour d' armurier ?

On m' a dit qu'un des précédent propriétaires de mon tour de marque Atlas était armurier ,
ça m' a paru étrange . J' aurais pensé qu'un tour d' armurier devait avoir une entre pointe importante
et une rigidité à toute épreuve ?
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour à tous,

Ce qui me fait penser à un tour d'armurier, c'est la disposition générale des éléments mécaniques.
- 1° indice, comme nous pouvons le voir un banc long, plus long que celui des tours d'horloger ou de reprise;
- 2° indice, la disposition très particulière de la tête de cheval avec ces très gros pignons;
- 3° indice, autant que cela soit visible sur la photo, le dispositif d'accouplement de la vis mère, qui semble permettre une interchangeabilité aisée (ces tours étaient parfois équipés de plusieurs vis mère et plusieurs mâchoires d'écrous).
- 4° la disposition du trainard, avec la possibilité, soit de bloquer le trainard (travail de reprise) ou d'avance auto par vis mère (chariotage long, ou filetage, ou rainurage etc).

Ce sont ces éléments qui me son penser à un tour d'armurier, cela dit, je peux complètement me planter.

Qui dit mieux ?

Cordialement.
Valoris
 
L

laurent_castel

Nouveau
Bonjour,
Et merci pour cette réponse. Est-ce que ce serait utilisable pour tourner des petites pièces en alu, en laiton, voire en acier ?
Quelle tolérance je peux espérer avec ce genre de machine ?

Laurent.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

oui cette machine est parfaite pour l' usage que tu nous décris ..
la précision ???
elle dépend en grande partie de l' habileté de l' opérateur
il te faut supprimer absolument tous les jeux , obtenir un fonctionnement souple et sans point dur de tous
les mouvements ;
quelques pièces pour te familiariser avec l' utilisation et c'est parti !!!!
tiens nous au courant
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 980
thomagri
T
J
Réponses
2
Affichages
2 385
jean pirre rigobert
J
S
Réponses
26
Affichages
1 359
hazet
H
D
Réponses
19
Affichages
908
yvon29
yvon29
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 415
Mecapower
Mecapower
N
Réponses
0
Affichages
4 115
Némat
N
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
L
Réponses
21
Affichages
1 269
FB29
S
Réponses
23
Affichages
16 256
Dodore
Dodore
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
K
Réponses
3
Affichages
380
kerdour29
K
S
Réponses
20
Affichages
18 061
Dodore
Dodore
D
Réponses
61
Affichages
3 159
metalux
M
M
Projet Tour WINHO
Réponses
4
Affichages
1 982
Maxmyfords7
M
H
Réponses
39
Affichages
9 964
fred16
fred16
Haut