Tour à decolleter ????

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonsoir
Quelqu'un peut m'expliquer la différence (s'il y'en a une) entre un tour à métaux et un tour à décolleter.
J'ai cherché sur internet (peut être mal) mais je n'ai rien trouvé
Merci
 
J

jungo1

Compagnon
Salut marsouin84

un tour à décolleter est spécifique pour faire des pièces en série à partir de barres d'après ce que j'ai pu lire, mais d'autres membres beaucoup plus qualifiés vont nous apporter davantage de détails sur leur spécificités (ils sont munis de câmes... et utiliseraient des pinces je crois)

A plus j'attends moi aussi d'autres explications.
 
L

Le_Chat

Compagnon
La différence se situe il me semble au niveau de l'embarreur non?
 
J

jungo1

Compagnon
L'embardeur c'est pour faire avancer la barre dans la broche je pense
 
F

Fred8

Compagnon
L'embarreur est un chargeur de barres.
On y dispose n barres brutes sur leur longueur nominale (disons 3-4m).
Au besoin matière, une barre est présentée en alignement derrière le mandrin. La barre est avancée au besoin de la pièce. Le programme ne manque donc "jamais" de matière (tant qu'il y a des barres dans le chargeur) et tourne en automatique.

Aujourd'hui, tout est en CN.
Mais il y a encore peu de temps, le programme était "fraisé" dans une roue (c'était un métier), à la façon d'un orgue de barbarie. La machine ne répétait alors en boucle que des séquences précisément définies.

Il y a encore pas mal de ces anciens tours à décolleter qui tournent encore dans la vallée du décolletage (Cluses, Allinges, St Pierre en Faucigny, etc...).
 
L

LERIAU

Apprenti
Différence tour parallèle /tour à décolleter !

Bonjour
La différence fondamentale entre ces deux machines réside dans le fait qu' un tour parallèle est une machine universelle capable d' exécuter toutes les opérations de tournage , y compris les filetages , alors qu 'un tour à décolleter est équipé pour travailler dans la barre , ce qui induit la présence d' un embarreur , dispositil permettant d' alimenter la machine en matière , la plupart du temps automatiquement ! Si besoin est , cette machine est capable , elle aussi , d' exécuter des filetages , mais à l' aide soit de filières à déclanchement automatique , soit de tarauds machine , sans possibilité de maitriser la plupart des pas non usuels !
De plus , un tour à décolleter ne permet que très rarement l' exécution de travail entre pointes !
En espérant avoir été assez clair , cordiales salutations !
 
L

Le_Chat

Compagnon
On en avait un à l'IUT qui a été feraillé, ça fait tout de suite des sacrés morceaux!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut marsouin84.

Pour faire simple tout les tours font du décolletage, à la base décolleter c'est faire plusieurs Ø sur une même pièce.
Et pour faire de la série les inventions de machines à une époque ne manquait pas d'où le tour à décolleter, ce tour est souvent avec embarreur, mais le plus intéressant c'est qui à souvent plusieurs outils, soit tourelle indexable et automatique à 8/10/12 outils donc tu vois l'importance des opérations que l'on pouvait faire avec. C'était des programme à came, à tambour ou gros programmateur rotatif électrique.
Très souvent l'avance de ses tourelle était hydraulique et il faut dire que ses tours sont employer pour de la gros production de pièces sans grande précision.

A+
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci je crois que j'ai compris
Personne n'aurait une photo pour voir à quoi ça ressemble
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,


Pour une fois je ne suis pas d'accord sur un point avec Liaudet .
"de pièces sans grande précision."
Sur les tours automatiques à décolleter il est courant de respecter des tolerances à quelques 100e , je crois donc qu'on est dans la précision pour des travaux de tournages .
Je pense à des machines , monobroches , comme des Tornos , Manurhin , Shaublin ...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Moi, je pense que liaudet a raison, mais je pense que JeanYves a raison aussi.

Effectivement, on peut produire des pièces de précision sur un tour à décolleter.
Mais, à cause de cette barre entière qui tourne et peut générer d'importantes vibrations, on a tendance, encore aujourd'hui, à faire des pièces sans grosses précisions ou des ébauches sur ces tours.

Mais les temps ont bien changé.
Les machines numériques ont remplacé ces tours qui deviennent archaïques.
La mise en fabrication est plus rapide et fiable en CN
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Salut JeanYves.

Jajalv à bien repris ce je voulais dire, tu à raison maintenant ils sont plus précis et les barres sont bien de meilleurs qualité qu'avant et te sortent des pièces finis.
Mais à la base ses tours étaient plus pour produire que finir en tout cas c'est comme cela qu'ils étaient utiliser avant.
Tu sais dans le temps pas si loin que çà, il n'était pas rare de voir une pièce passée dans 5 machines différentes, maintenant il y a tout sur la même et d'une précision phénoménale.

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Liaudet , bonsoir à tous ,

Pas seulement !!
nous fabriquions diverses pièces en laiton , inox ...qui tombaient finies avec une precision de quelques 100e des Tornos ou des Manurhin .
Les tours CN , j'ai moins connu , les fabrications ayant evoluées vers la tolerie fine .
Mais bon , chacun à un avis à partir d'experiences differentes ( matieres , dimensions , machines ) ...
 
H

helvetdulac

Apprenti
decolleteuse

Bonjour à tous,
une décolleteuse est un tour qui fabrique à partir d'une barre ou d'un fil une série de pièces identiques de GRANDE précision selon la machine (0.01 mm au diamètre est une qualité standard).
sur une décolleteuse à barre, il y a en général 5 outils perpendiculaires à la barre commandés par des cames pour pénétrer +/- dans la matière pour fabriquer la pièce pendant l'avance de la barre commandée aussi par une came. En fin de cycle, la pièce est tronçonnée et le cycle recommence jusqu'à la fin de la barre
sur une décolleteuse à fil, le fil est redressé et ce sont les outils qui tournent autour de la matière pour effectuer le même travail. Dans ce cas, un pince maintient la pièce pendant la coupe.
De plus en plus, les cames sont remplacées par de vis à billes avec commande numérique

_NMch3_exterieur-000.jpg
vue d'ensemble

D5-CNC_25.JPG
décolleteuse à fil
 

Sujets similaires

A
Réponses
22
Affichages
4 623
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
C
Réponses
9
Affichages
971
couguy
C
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
F
Réponses
0
Affichages
316
Fabrice57690
F
D
Réponses
19
Affichages
869
yvon29
yvon29
C
Réponses
2
Affichages
5 182
Julius Poilus
J
C
Réponses
26
Affichages
5 711
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
DDMIL
Réponses
12
Affichages
755
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
5
Affichages
412
aleks
A
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
837
kawah2
K
Haut