Tour à courroie : transformable ?

  • Auteur de la discussion grandioso
  • Date de début
N

natale

Compagnon
Pourquoi changer les courroies ? Tout est bon comme ça. ATTENTION à la broche ! Si les paliers ont ete mal traités il faudra tout refaire et est une operation delicate....
 
J

jameswatt

Apprenti
Ben pour ma part je laisserai l'objet tel quel, il est bien plus beau et à toute sa valeur dans son état d'origine.
Il faut juste adapter sa façon de travailler à l'objet et non pas l'inverse.
Ce tour te donnera sans doute beaucoup de plaisir.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

grandioso a dit:
Bonjour,
J'ai vu ce tour que j'acheterais bien...500 euros ?
…………
Que vaut-il mieux :
Ce tour ou un BB25 chinois neuf ......

A mon avis une question se pose en 1er : Que veux tu faire avec ? Restaurer ou usiner ? :mrgreen:
Tout restauré, ou remis au "normes" il finira par coûter plus cher que le neuf. :cry:
Aux réglages préliminaires prés avec le BB25 tu vas pouvoir usiner desuite (filetages compris)
A la vue des photos je me demande si le tour ancien peut fileter ? si oui a-t'il les roues pour faire les différents pas ?

Bon, ces tours anciens il ont de la classe, on comprendra que tu craques pour le papé :roll:

Cdt
jean :wink:
 
Z

zita

Apprenti
salut
ben moi aussi je laisserai comme ça , j'ai le même type de courroie depuis + de 40 ans et aucun problème , ne pas trop les tendre pour les paliers et au moins quand tu plante un outil elles patinent
a+
 
G

grandioso

Ouvrier
tour à courroie

Bonsoir,

Merci de vos reponses.
J'essaierais d'aller le voir la semaine prochaine.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir, tout depend de l'usage que vous voulez en faire??? si c'est pour de la precision, il vaut mieux eviter ces anciens tours a broche montee sur paliers en bronze... et glissieres non prismatiques d'une autre epoque... Cordiales salutations.
 
G

grandioso

Ouvrier
tour à courroie

-->Roland

C'est un peu ce qui m'inquiéte, mais j'irais tout de même voir la bête et
prendre quelques photos.
 
R

roland88

Compagnon
bonjour grandioso, le plus important dans l'approche d'un tour hormis sa taille,c'est a dire sa longueur entre pointe et hauteur de pointe possibles est avant tout l'etat d'usure des glissieres, si cet etat est avancé, le tour est a mettre a la poubelle....une retouche de glissiere par une entreprise coute particulierement cher.....A+ cordiales salutations
 
N

natale

Compagnon
Je connais une entreprise que execute la remetallisation mais c'est pas donné
 
L

LERIAU

Apprenti
Avantage supplémentaire encore non évoqué ...

Bonjour Grandioso

Ce tour possède un avantage extraordinaire que les machines récentes n' ont pas , du moins la plupart : Il a des vitesses de rotation très basses , qui permettent l' exécution de pièces de grand diamètre , des filetages comportant des pas importants , l' execution de tronçonnages dans des matières " coriaces " , etc ...
De plus , comme expliqué plus haut , la courroie est un excellent limitateur de couple , qui permet dans la plupart des cas d' éviter une casse machine , toujours très coûteuse !
Je pense qu' il faut prendre tous ces éléments en considération avant d' entreprendre des modifications ( Coûteuses , elles aussi ! ) qui de toutes les manières , n' apporterons que des avantages mineurs , si ce n' est au plan esthétique , et encore ...
Quand à ton problème de choix d' achat d' une machine " issue du commerce équitable " , tu as dû te rendre compte dans les lignes de ce forum que le principe de précaution doit être appliqué , étant donné " la qualité perfectible " dont font état tous les acheteurs de ces produits ! Et je pèse mes mots ...

Connais tu ce proverbe de Confucius ?
On peut se moquer d' une personne pendant 10 ans !
On peut se moquer de 10 personnes pendant un an !
Mais on ne peut se moquer de 10 personnes pendant 10 ans !
A méditer ! Et à multiplier par 10 , 100 1000 , etc ...
Si j' ai pu t' aider dans ton choix ..
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour Grandioso,
Pour ce que je vois de ce tour,c'est une antiquité avec ses caractéristiques propres.Pour une machine d'usinage il faut un banc prismatique donc un tour des années 60 au minimum,il faut être patient c'est pas évident à concilier un prix bas et une Machine Professionnelle,mais bon l'important c'est la structure,le banc bien dimensionné prismatique et en suite c'est en fonction de ce qu'on veut réaliser comme sorte de pièces, pour l'entre-pointes .De toute façon dans ces prix là,quoique encore rien n'est jamais comme on le croit ,on devra faire des remises à niveau mais ce n'est pas inintéressant.Des fois on est surpris de ce qu'on peut trouver ça c'est à force de chercher,mais faites nous des photos comme vous l'avez fait et aprés on vous guidera ce n'est pas trés difficile lorsqu'on connaît les machines.Les dimensions sont déja un facteur important bien que sur des petits Ramo ou autres on fait un excellent travail mais ils sont en principe un peu plus cher.
PS :Je parles des machines Européennes bien entendu.

Cordialement
 
J

jameswatt

Apprenti
Petite précision: les tours a banc prismatique existaient déjà en 1900, le problème c'était le prix de ces machines.
Pour ce qui est des paliers lisses de broches, j'en possède deux, plus deux autres au travail et je n'ai jamais eu de problèmes de précision.
Ces machines anciennes vont très bien mais il faut savoir que l'on ne travaille pas tout à fait avec de la même façon que avec une machine moderne. La plupart des forumeur le savent bien car il possèdent de tels engins.
En revanche une "antiquité" est tellement rustique qu'elle ne tombera jamais en panne et le cas échéant tu répareras toi- même.
Le plus important c'est l'usure du banc, si il est prismatique comme je le vois c'est plus délicat à retoucher, mais c'est possible.
 
A

Aronde

Apprenti
salut

Tranformer en courroie trapezoidale, pourquoi? C'est du boulot, il te faudra au moins deux courroies travaillant de paires, soient 16 poulies à usiner, plus 8 si on compte la transmission primaire... Ca fait beaucoup de boulot pour remplacer un système qui fonctionne et qui est présent.

Les glissières me semblent effectivement prismatiques. C'est en effet faux de croire que ce n'est apparu que dans les années 60. A ce sujet, j'ai lu sur ce forum qu'Ernault (et non pas Hernault, svp) les avaient utilisées qu'au moment des AC280, c'est oublier des générations de tours avant...

Par contre, regardez bien ce tour et l'entrainement broches/avances: c'est une courroie, cela veux dire pas de filetages (d'autant qu'il n'y a pas de vis mère).

A regarder aussi: les filets des chariots et de la contrepointe, il faudrait quand même du métrique.

Sinon, s'il est complet en en état correct, pourquoi pas!
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
zita a dit:
salut
ben moi aussi je laisserai comme ça , j'ai le même type de courroie depuis + de 40 ans et aucun problème , ne pas trop les tendre pour les paliers et au moins quand tu plante un outil elles patinent
a+

Je débute dans le tournage et je suis bien content que la courroie patine quand je plante l'outil. C'est d'ailleurs prévu comme sécurité.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Il faudra remplacer la courroie à agraffes par une courroie sans fin ,plus de chocs dans la broche.
Je n'ai pas vu dans les réponses d'allusion au fait que c'est une machine anglaise avec des valeurs de déplacements des chariots en "pouces"......???Grosse difficulté à surmonter si c'est le cas ,à moins de changer vis,écrous, crémaillère et pignon sur chariots et contre-poupée.
A voir sérieusement .
A + .
 
J

jameswatt

Apprenti
Très juste Guitoune, et je me permets de rajouter que le prix me semble un peu élevé quand même
 
G

grandioso

Ouvrier
tour à courroie

bonjour,

Le tour a été vendu .
Je vais me tourner vers un HBM bb25 de chez buitelaar.
 

Sujets similaires

B
Réponses
32
Affichages
5 895
Papy54
Papy54
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
Samont
Réponses
51
Affichages
2 239
Samont
Samont
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
74
Affichages
8 901
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
24
Affichages
4 848
lion10
lion10
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
U
Réponses
11
Affichages
14 380
uelbud
U
D
Réponses
10
Affichages
2 401
Bbr
B
Réponses
18
Affichages
2 607
toubille
T
Haut