Tour à courroie inconnu

L

lorenzld

Compagnon
Bonjour à tous,

je viens de récupérer ce tour à courroie dont je ne connais pas la marque.
Le propriétaire me l'a donné en échange d'une carte électronique que je lui ai faite :supz:

La rouille n'est que superficielle, j'ai juste vaporisé un peu de wd40 et on commence à voir le métal.
Il fait un bon 600 d'entrepointe.
L'entrainement se fait par courroie plate sur poulie étagée.
J'ai eu au moins 4 mandrins (faut que je fouille dans la caisse), les pignons de filetage, lunette fixe et à suivre, pointe séche/tournante, le necessaire pour le bois...
On dirait qu'il a été repeint, je pense lui donnait une bien meilleure couleur.
Peut-être vais-je trouver un semblant de marque ou d'identification sous la peinture, mais tout idée sera bienvenue.

Voici les photos :

IMGP2522resize.JPG


IMGP2523resize.JPG


IMGP2524resize.JPG


IMGP2525resize.JPG


IMGP2526resize.JPG


IMGP2527resize.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

il me semble avoir vu passer en annonces sur LBC une machine similaire il y a
pas mal de temps , je vais fouiller mes archives photo .
j' aime bien les tours d' établi , alors je garde toutes les infos - des fois ça sert ...
vers le milieu du siècle dernier dans tout garage de province on avait un tour de ce genre
ça servait au moins trois fois la semaine , astheure c'est fini , on répare plus , on remplace !!

en ce qui concerne la remise en état :

aucun abrasif sinon tu vas ruiner définitivement la géométrie du banc ou des coulisses
et après tu peux toujours courir après la précision.
j'ai vu un enthousiaste ( ce matin je suis charitable ) qui a fait à la disqueuse , à la
ponceuse à bande et au papier grain 180 : ça brille mais bien sûr tout est de traviolle quand
on pose une règle dessus .

donc démontage après bain dans le pétrole - ça peut prendre quelques semaines pour
pouvoir désosser avec des outils à main et sans forcer : pad de marteau , pas de rallonges .
ensuite dérouillage par électrolyse ( voir sur ce forum , il y a pas mal de sujets qui disent
comment faire , le matériel n'est pas cher et c'est pas franchement compliqué ).
finition au Scotchbrite ou à la laine d' acier .

ta bécane est sympa , avec un peu de soin tu peux en faire un truc chouette

courage , on te soutiens ...
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonsoir,

merci copeau78.
T'inquiètes pas, je n'utiliserai pas d'abrasif de ce genre.
Dès mon retour de vacances je m'attaquerai au trempage et démontage de tous les éléments du tour.
Le bain d'électrolyse, j'ai déjà testé, je maitrise maintenant.

Concernant la marque, que penses tu ? Français ? Anglais? Américain ?
En surfant sur le web j'ai remarqué que mon tour était très semblable à un tour southbend des années 20. http://www.loup-garou.net/southbend.html Etrange tout de même...

Sinon, que me conseillez vous comme couleur ?

a+
lorenzld
 
M

moissan

Compagnon
ce tour est vraiment bien fait ! très classique ! comme il serait logique de faire au 4 coin du monde en reflechissant bien ... beaucoup plus difficile a identifier qu'un tour original qui n'existe que chez un constructeur particulier

j'ai eu un tour forge de vulcain un peu plus gros , sur pied et non d'etabli mais vraiment le meme style
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je ne connais pas la marque de ce tour, mais peut-être est-il ici.

http://www.lathes.co.uk/

La couleur? Un beau gris ou un noir brillant.
En parcourant le site lathe.co tu vas certainement trouver de bonnes idées.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Belle restauration en perspective :mrgreen: , peut être que lors du démontage , tu auras certaines infos sur sa provenance ,
les pas utilisés risquent déjà de t'orienter :idea: , bien que , sur mon vieux tour , j'ai vu passer toutes sortes de pas , d'origine ou de restauration précédente , ça je l'ignore :roll:

Phil
 

Sujets similaires

Samont
Réponses
51
Affichages
2 309
Samont
Samont
Haut