Tour a centrer CENTRIX

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour a tous,
Un petit post pour vous présenter le nouvel arrivant du jour, un petit tour a centrer (ou centreuse) de marque Centrix.
Je le met car tous ne connaissent pas ce genre de machine qui est destinée à faire les points de centre (Et rien d'autre!).
L'avantage, on peut centrer avec jusque du D100 ou 110 alors qu'on est vite limité dans le passage de broche d'un tour, et c'est bien plus pratique et précis que sur une perceuse.
Le système est intéressant, il y a la mâchoire de serrage supérieure qui se déplace deux fois plus vite en vertical que la broche (Par un système de leviers) afin de tomber évidement toujours au centre.
Elle fera bien sur l'objet d'une petite restauration.... .
Voilà la bête, c'est assez petit (Comparé a d'autres machines, tout est relatif...), 1m de long, un peu plus de 100kg.
Bonne journée.

Centrix1.jpg


Centrix2.jpg
 
G

g0b

Compagnon
C'est marrant... Je ne connaissais pas...
C'est un peu pointu comme utilisation, mais quand on a de la place... :)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pourl'info :-D !
je me doutais que ce genre de machine existait, mais je n'en avais encore jamais vu...
 
C

chignoleur83

Apprenti
premiere fois que je vois ça , bizarre . ???????????????
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

ça peut qqfois être salutaire pour reprendre une pièce longue ! mais c'est précis au point de créer un centre parfait sur une pièce finie ?????? à ce stade , il faudrait un fonctionnement sans jeu ....... et ce serait remarquable !
A++++++
GUY34
 
R

rabotnuc

Compagnon
Est ce que le volant règle simultanément le v supérieur et la broche (lorsque le v supérieur vient en butée sur l'arbre à centrer l'axe de broche se trouverait au centre?) quelle est la plus petite graduation pour le déplacement du volant?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

On avait sensiblement le même système mais les V était couché, la mise au centre se faisait en avançant ou reculant le V pendant le serrage" en fait c'est un pas à gauche et l'autre à droite", ici c'est le mandrin qui monte ou descend pour être au centre. L’avance du mandrin est identique à ce tour...nous on appelait ça la centreuse...c'est une machine qui dort plus qu’elle travaille.

Ce n’est pas très précis comme truc, c'est bon pour de la série quand il y a pas mal à débillarder sur la pièce.

@ +
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
En fait via un système de leviers, la broche monte deux fois moins vite que le Vé mobile, ce qui fait qu'elle se trouve toujours au milieu de la pièce, le tout commandé par un seul volant.
Je n'en avais vu que deux fois avant celle ci, c'est sur que ça ne servira pas tous les jours (Comme pas mal d'autres machines...), d'autant que j'ai un passage de 82 sur un des tours, mais on va dire que ça a été le coup de cœur pour cette petite machine a la cinématique intéressante.
Pour la précision, je dirai que c'est certainement moins bon que sur un tour, mais souvent mieux que sur une perceuse avec parfois un bridage plus ou moins bancal. C'est bien sur plutôt destiné a des pièces brutes.
Bonne soirée.
 
C

champimatic

Compagnon
Je trouve cette machine fort interessante. En effet nous ne possedont pas tous des tours avec des broches enormes et si je veut usiner une piece de diametre 70/80 et 300 de long la manip est rapide pour la mettre entre pointes.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Pour les curieux une photo des entrailles de la bête.
Le volant de commande agit sur la vis à gauche directement reliée au Vé supérieur. Et la broche est quant à elle reliée au point central du levier qui est articulé au bâti sur l'axe de droite. On voit bien que c'est une approximation puisque ce sont des secteurs d'arc de cercle.
Du coup il va avoir droit a sont petit nettoyage peinture.
Il a fallu que je reprenne un petit coup la vis qui avait un point dur.
Bonne soirée.
Centrix.jpg
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 730
lion10
lion10
P
Réponses
0
Affichages
2 711
P
T
Réponses
40
Affichages
1 702
jungo1
J
F
Réponses
25
Affichages
1 003
pins
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 619
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
772
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
61
Affichages
3 131
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
62
Affichages
2 731
Bambi
B
H
Réponses
39
Affichages
9 943
fred16
fred16
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 154
Merlo18
Merlo18
J
Réponses
13
Affichages
1 560
Jeannotv6
J
S
Réponses
68
Affichages
11 459
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 926
philippe2
philippe2
Haut