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Tour à banc rompu Kappel

Discussion dans 'Tours' créé par janpol84, 1 Juillet 2016.

  1. janpol84

    janpol84 Nouveau

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    Tour à banc rompu Kappel
    Bonjour
    Nouveau venu sur le forum (voir rubrique présentation), je cherche des informations sur la marque Kappel, pour le compte d'un de mes copains qui a trouvé un tour à banc rompu de cette marque. Voici quelques photos.

    tour Kappel banc rompu 01.JPG

    tour Kappel banc rompu 02.JPG

    tour Kappel banc rompu 12.JPG

    tour Kappel banc rompu 06.JPG

    Il me semble que c'est plutôt de la bonne qualité. On l'a vu tourner, ça semble correct.
    Il est peu utilisé actuellement, et n'est pas destiné à un usage trop exigeant par la suite.
    Le banc rompu faisait partie des caractéristiques recherchées, et on n'en voit pas passer si souvent...
     
    Dernière édition: 2 Juillet 2016
  2. mwm

    mwm Compagnon

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    Tour à banc rompu Kappel
    bonjour, bel achat, ex RDA, donc solide, j'espère que tu as reçu toute la documentation, pour en cas de malheur A+++
     
  3. janpol84

    janpol84 Nouveau

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    Tour à banc rompu Kappel
    Justement, la documentation, c'est bien le problème, l'ancien propriétaire, utilisateur amateur, n'ayant rien sinon le tableau des avances, relevé tant bien que mal sur une plaque en voie d'effacement, et reportée sur papier. Voilà ce que ça donne. tour Kappel banc rompu 10.JPG
     
  4. guy34

    guy34 Compagnon

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    Tour à banc rompu Kappel
    bonjour ,

    je pense qu'il y a une erreur dans le tableau recopié : les 4 manettes du début sont recopiées en dessous ; je crois bien que le groupe de 4 doit avoir la manette n°3(la plus à droite) une fois être d'un coté , et ensuite avoir le coté inverse ..........
    A+++++
    GUY34
     
  5. janpol84

    janpol84 Nouveau

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    Tour à banc rompu Kappel
    Merci Guy34
    La remarque à propos du tableau me semble en effet pertinente, et il ne faudra sans doute pas longtemps pour vérifier ce qu'il en est.
    Pour l'instant, le tour est encore chez son ancien propriétaire, et ce n'est qu'une fois déménagé et installé qu'il sera possible de faire des essais systématiques pour identifier le rôle des différents leviers et manettes de commande. Les quelques minutes de fonctionnement chez le propriétaire ont juste permis de voir que tout semblait fonctionner convenablement, et qu'il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise.
    Par contre, je n'ai toujours pas d'informations sur la marque Kappel. Quant à la plaquette du distributeur, commerçant en "machines-outils de hautes performances", j'ai cherché à situer la localisation géographique de la ville de Breslau. Il semblerait que ce nom soit l'ancien nom de la ville de Wroclaw dans le sud-ouest de la Pologne. Cet ancien nom aurait été utilisé jusqu'en 1945, ce qui ne nous aide pas vraiment.
    On peut donc s'étonner de retrouver dans le sud de la France du matériel d'ex-RDA manifestement de bonne qualité, mais de diffusion apparemment confidentielle...
    Voici la vue complète des trois manettes et du sélecteur à 10 positions. tour Kappel banc rompu 05.JPG
     
  6. janpol84

    janpol84 Nouveau

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    Tour à banc rompu Kappel
    J'ai un peu progressé grâce à un ami germanophone qui m'a dit que je n'avais qu'à taper "drehbänke Kappel" dans Google.
    Effectivement, on accède à quelques sites allemands qui en parlent plus ou moins. Mais je ne parle pas allemand...
    Avec le traducteur automatique, on comprend que Kappel est une entreprise qui a produit différentes machines, y compris des machines à écrire, entre 1860 et 1946, puis démantelée au titre des réparations de guerre par l'Union Soviétique.
    Mon copain (qui a été tourneur dans sa jeunesse...) s'intéresse pas mal à ma question et continue à chercher.
     
    Dernière édition: 4 Juillet 2016
  7. mwm

    mwm Compagnon

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    Tour à banc rompu Kappel
    Bonjour,
    j'ai une fraiseuse ex RDA de 1960, VEB, pas de documentation, mais il se peut que ces machines ont été importées comme dommage de guerre,,, C'est une possibilité ,,, mais c'est du costaud inusable,,,J'avais posté " fraiseuse MWM" et il y avait des modèles assez proches sous d'autres marques,,,Wroclav c'est bien Breslau!!!A++++
     
  8. janpol84

    janpol84 Nouveau

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    Tour à banc rompu Kappel
    Oui,bien sûr, c'est une possibilité intéressante.
    Le tour en question semblant plutôt conventionnel, son mode d'emploi posera sans doute moins de problèmes que le décryptage de sa provenance: allez savoir le parcours qui a pu être le sien depuis sa construction? Un vraie saga, dont on a peu de chance de connaître plus que les toutes dernières étapes, et encore!
    On pourrait en rester là en ce qui concerne l'acquisition de mon copain, mais rien n'interdit d'essayer d'aller un peu plus loin en ce qui concerne l'histoire et les productions de cette marque. Encore merci à ceux qui ont bien voulu commencer à m'aider, et à ceux qui voudront bien prolonger ce sujet.

    $_57.JPG
     
    Dernière édition: 5 Juillet 2016
  9. janpol84

    janpol84 Nouveau

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    Tour à banc rompu Kappel
    Maintenant une question pratique qui risque de s'avérer déterminante pour le déménagement de l'engin: qui pourrait me donner une estimation de poids réaliste, sachant que la longueur hors tout est de 2,30m. Le vendeur nous a dit: "autour de la tonne". A votre avis?
     
  10. apprenti51

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    Tour à banc rompu Kappel
    bonjour
    j'ai un cazeneuve d'age et gabarit proche du tiens ;
    je l'ai pese sur pont bascule agricole : 1t 640 .
    j'essai de peser tout ce que je rentre.
    il a l'air bien a l'exterieur ce " kappel " , et je pense qu'il fait surement 1t5 .

    a bientot

    apt
     
  11. janpol84

    janpol84 Nouveau

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    Tour à banc rompu Kappel
    OK, mon copain l'acquéreur misait sur une bonne tonne, et pensait pouvoir le charger sur une remorque type "plateau voiture", dotée d'un double essieu et d'une charge maxi admissible de 1,8 tonne. Sauf que le châssis de cette remorque est prévu pour une charge répartie sur 4 pneus situés plutôt dans les angles, tandis que là, ça va être assez concentré dans l'axe. Je trouve que c'est plutôt inquiétant, sans parler de la configuration des lieux qui pourrait bien obliger à manoeuvrer la remorque à la main sur les 3 ou 4 derniers mètres.
     
  12. janpol84

    janpol84 Nouveau

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    Tour à banc rompu Kappel
    La situation a bien progressé. La transaction a été finalisée à un tarif plus que décent. Pour le déplacement, l'option "on se débrouille avec les moyens du bord" a été abandonnée en faveur de l'intervention d'un professionnel solidement équipé, 250€ pour 80km, et 3h de travail, et surtout sans la moindre inquiétude.
    transport Kappel.JPG

    Le tour a été déposé sur une dalle en béton dans un hangar, et va être ausculté en attendant de rejoindre son emplacement définitif.
    Après quelques jours d'attente, on a testé le moteur, et on a commencé à essayer de comprendre le fonctionnement des différents leviers de commande.
    Mes souvenirs en matière de machine-outil remontant à 1968/72, je vais essayer de ne pas dire trop d'âneries, mais n'hésitez pas à corriger.
    Voici un aperçu de la façade avant de la boite.
    Kappel BV 01.JPG

    Le levier de droite semble correspondre au système harnais/volée, les 4 leviers de gauche ont trois position chacun.
    Si on lève le couvercle, on trouve un déflecteur en tôle, puis les différents trains d'engrenages.
    kappel BV 02.JPG
    Au premier plan, la broche, et au second plan l'arbre d'entrée, entrainé par la poulie dont on voit le palier sur la gauche. On note la présence d'un double embrayage, dont on a pu vérifier qu'il permet l'inversion du sens de marche.
    La grande couronne à droite se déplace latéralement sous l'action du levier que nous avons identifié comme étant celui de la commande harnais/volée, levier dont on voit l'arbre qui traverse l'ensemble de la pignonnerie à angle droit, tout à fait sur la droite.
    L'ensemble se présente dans un état plutôt raisonnable, et ne semble pas appeler de travaux de remise en état ou de rénovation, ni même de simple entretien, mais peut-être n'ai-je pas fait assez attention??
    J'attends vos commentaires sur ces premières images avant d'en insérer d'autres.
     
    Dernière édition: 6 Septembre 2016
  13. guy34

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    Tour à banc rompu Kappel
    bonjour ,

    "raisonnable" me semble un qualificatif bien faible ..... le bousin sort d'usine on dirait !!!! à part les hublots ternis , on se tromperait presque ;
    si les roulements sont discrets , en route pour les copeaux direct !!!!
    A+++
    GUY34
     
  14. mwm

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    Tour à banc rompu Kappel
    Bonsoir,
    Une vidange s'impose, c'est pas un luxe si cela sort d'une usine, bien souvent il ya longtemps que cela a été fait, parfois c'est toujours celle d'origine et on as fait que des ajouts ... passes un aimant dans l'huile tu trouveras les limailles 'il y en a mais ayant déjà le double embrayage, cela limite la casse des dents...
    Quand j'ai fait la mienne, j'ai trouvé de la mayonnaise, donc présence d'eau, vidange et rinçage au pétrole et séchage, puis le nombre de litres d'huile prescrit, marres toi c'est plus silencieux !!!! A ++
     
  15. janpol84

    janpol84 Nouveau

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    Tour à banc rompu Kappel
    Merci de la suggestion. Je dois recontacter l'ancien propriétaire, en fait un simple amateur, entrepreneur de maçonnerie de son vrai mêtier, qui, le jour du chargement du tour, avait commencé à nous raconter qu'il avait lui-même récupéré ce tour dans un état moins fringant, et qu'il avait passé quelques heures à le nettoyer, avant de le repeindre, d'où une allure extérieure assez pimpante. Mais quand on voit l'état de la peinture intérieure, il semble qu'il n'y ait pas touché. Je vais donc lui poser quelques questions.
    Pour le moment, nous n'avons aucune notice, ou autre document concernant l'utilisation et l'entretien de ce tour, et on va devoir y aller à tâtons pour comprendre les effets des différentes commandes.
    L'ancien propriétaire ayant conservé le montage électrique à variateur qu'il utilisait pour alimenter le moteur, on se retrouve pour l'instant avec un câble qu'il a suffi de relier au tableau de l'atelier pour vérifier que le moteur tourne, d'ailleurs très correctement. Il est implanté à l'arrière (ce qui le rend assez encombrant)
    Tour YK re 05.JPG
    On voit qu'il est réglable en hauteur, car installé sur une robuste coulisse à glissières verticales. Par contre, on peut se demander si la triple courroie trapézoïdale correspond bien au montage d'origine. Mais l'ensemble fonctionne sans problème, et on a donc pu commencer à faire quelques tentatives, jusqu'à obtenir l'entraînement de la broche, d'ailleurs à une vitesse assez élevée, avec un niveau de bruit qui nous a semblé plutôt modéré, alors que toute la pignonnerie de la boite est à taille droite, à l'exception du dernier gros pignon de l'ensemble, le seul qui soit solidaire de la broche.
    Tant que nous y sommes, on aperçoit entre les brins de la courroie la plaque constructeur dont voici la photo:
    Kappel plaque.JPG
    On sait donc qu'il s'agit d'un tour modèle MEA10, et que sa consommation électrique varie de 10 à 15 ampères pour le seul moteur, ce qui fait donc une puissance pouvant atteindre plus de 5KW, valeur déjà très respectable.
    Pour le moment, on n'a pas localisé le système d'arrosage, qui a peut-être été démonté...?
    Revenons sur la face avant, pour voir où se trouve la commande du double embrayage dont je vous ai dit qu'on avait compris qu'il permettait l'inversion du sens de marche.
    Kappel commandes.JPG
    Il s'agit du levier isolé tout en bas , en dessous des barres de chariotage et de filetage.
    A partir de la position de repos, il peut occuper deux positions, correspondant chacune à un sens de rotation de la broche, seule la position correspondant au sens normal de rotation comportant un verrouillage maintenant le levier, tandis que pour maintenir l'autre position, il faut intervenir manuellement sinon le levier revient au neutre. J'ai lu par ailleurs qu'un petit coup de marche arrière peut être utilisé pour freiner voire arrêter la broche si besoin.
    J'en reste là pour le moment.
     
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