Terminé Tour 6125-AX750 [Terminé]

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Nours

Bot usinages.com
Bonjour,

Pour cause de double emploi et de manque de place, je souhaite vendre mon S6125.
Voici ses caractéristiques :

Distance entre pointes : 750 mm
Hauteur de pointe : 125 mm
Diamètre admissible sur le banc : 250 mm
Diamètre admissible sur le chariot : 140 mm
Alésage de broche (CM3) : 20 mm
Filetages métriques (19)de 0,1 à 2,5 mm
Filetages Withworth (15) de 8 à 35 filets au pouce
Vitesses mécaniques de broche : 6 de 125 à 2000 tr/min (+ électrique par vario)
Alimentation triphasée 400 V
Moteur : 550 W
Accessoires d’origine :
2 Mandrins Ø 125 mm : 3 mors et 4 mors
Plateau fonte Ø 220 mm
Lunettes fixe et à suivre
Pointe fixe CM2
Jeu de pignons pour filetages
Clés à mandrin et diverses.
Accessoires complémentaires :
Variateur de fréquence IMO entrée 400 V 50 Hz sortie 400 V à F variable.
Coffret de sécurité Télémécanique
Jeu de 5 outils 12x12 mm + 10 plaquettes carbure TCMT1102
Dispositif à tourner des sphères
Coffret de pointe tournante avec jeu d'embouts
Appareil de rectification et d’affûtage (mono 220 V)
Support métallique sur roulettes

Machine en excellent état d'entretien et de fonctionnement.

J'attends vos suggestions pour le prix de la machine. :smt060

Merci.

Marcel

Face1.jpg
Tour
 
L

Loulou31

Compagnon
C'est dommage qu'il ait une entrée tri. Le marché de ce type de produit est plutôt en entrée mono.
Est ce que le moteur est couplable en triangle tri 220V? Si oui un variateur 220 mono / 220 tri est envisageable et pas très cher.

Moi je dirais le prix neuf actuel (sans le port) moins 30%.

Jean-Louis
 
E

Nours

Bot usinages.com
Bonjour,
Loulou31 a dit:
C'est dommage qu'il ait une entrée tri. Le marché de ce type de produit est plutôt en entrée mono.
Est ce que le moteur est couplable en triangle tri 220V?

A vrai dire je n'en sais rien, n'ayant jamais démonté ce moteur. De toute façon le variateur étant 400V/400V ne conviendrait plus.

Si je ne trouvais pas d'acheteur dans l'état actuel, je pense que le plus simple serait que je change le moteur et l'inverseur/interrupteur pour un système monophasé 240 V.

L'acquéreur éventuel aurait tout loisir d'installer ensuite un variateur de fréquence monophasé.

Merci pour votre estimation.

Marcel
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Un moteur triphasé marqué 220/380v est évidement alimenté soit en tri 380v(couplage étoile) ou tri 220v(couplage triangle), les 6 extrémités des bobines sont dans la boite à bornes.
Un moteur triphasé marqué uniquement 380v ne peut s'alimenter qu'en tri 380v, seul les 3 entrées des bobines sont accessibles dans la boite à bornes, mais il est possible de démonter le moteur de l'ouvrir et de rechercher le point neutre(les 3 sorties soudées ensemble), de les séparer et de les prolonger jusqu'à la boite à bornes et de coupler en triangle pour l'alimenter en 220v triphasé à l'aide d'un variateur monophasé en entrée.
Cette manip. est décrite dans un post quelques part sur le forum.
Tu peux aussi remplacer le moteur 550w tri par un 750w tri 220/380v.
Je possède le même tour et j'ai mis un moteur triphasé, je dispose donc d'un 550W monophasé au cas ou tu en aurais besoin.
Pour la vente, je pense dans l'état en 380v même avec vario triphasé
c'est difficilement vendable, c'est un tour qui doit intéressé des amateurs n'ayant que rarement le triphasé à domicile, la solution la plus intéressante c'est tri 220v avec vario monophasé, en second c'est moteur 220 mono.
Le prix:
- dans l'état actuel avec vario 380v, 900€
- avec moteur 220 monophasé, 900€
- avec moteur 550w 220 tri et vario, 1000€
- avec moteur 750w 220 tri et vario, 1100€
Voilà mes estimations :wink:
 
E

Nours

Bot usinages.com
Moteur 220 V

Bonsoir,
Weg57 a dit:
...
Tu peux aussi remplacer le moteur 550w tri par un 750w tri 220/380v.
Je possède le même tour et j'ai mis un moteur triphasé, je dispose donc d'un 550W monophasé au cas ou tu en aurais besoin.

J'ai démonté le circuit 400 V tri cet après-midi.
J'ai eu une petite surprise avec le moteur qui est au format B3 sauf pour son arbre dont le diamètre ne correspond pas aux normes actuelles. :mad:
En B3, 71 mm hauteur d'arbre, le diamètre normalisé est de 14 mm.
Celui que j'ai démonté a un arbre de 16 mm.
Deux solutions :
-ton moteur 220 V a un arbre de Ø16, tu me le vends et je le monte à la place de l'autre.
-changer la poulie à gorge et la petite poulie crantée pour les adapter à un arbre de Ø14.

Je préférerais la première, aussi pourrais-tu vérifier le Ø de l'arbre de ton moteur et si c'est bon nous conclurons en MP pour ne pas encombrer cette rubrique.

Au plaisir de te lire.

Marcel
 
B

bilbil

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi ne pas le passer dans la rubrique vente en tri, le prix serai moins

chère. Peut t’il recevoir des pinces en w20?

Bonne journée.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
L'axe est bien en diamètre 16 mm, c'est le moteur d'origine de ce tour en 220v, par contre sur ton tour en 400v il te faudra probablement changer la bobine de maintien de l'arrêt d'urgence qui doit être en 400v et il faut un commutateur inverseur à plusieurs étages pour la marche AV/AR, le mien je l'ai laissé en place pour faire l'inversion du variateur.
 
E

Nours

Bot usinages.com
Bonjour,
Weg57 a dit:
Salut,
L'axe est bien en diamètre 16 mm, c'est le moteur d'origine de ce tour en 220v, par contre sur ton tour en 400v il te faudra probablement changer la bobine de maintien de l'arrêt d'urgence qui doit être en 400v et il faut un commutateur inverseur à plusieurs étages pour la marche AV/AR, le mien je l'ai laissé en place pour faire l'inversion du variateur.

Je viens de démonter la boîte à bornes en espérant y trouver les 6 fils pour modifier le couplage : hélas seuls trois fils sortent du bloc. Donc pas de 240 V tri possible. :evil:
Je suppose que ton moteur mono est muni de son condensateur.
Si tu voulais bien m'indiquer tes conditions en MP, pour me dépanner, je te serais très reconnaissant.

Pour l'arrêt d'urgence je dois en remettre un nouveau ainsi que l'inverseur de marche.

Je vais donc clore ce sujet de Demande d'estimation. Je mettrai le tour en vente dès qu'il sera à nouveau opérationnel.

Merci à tous ceux qui ont participé.

Marcel
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour Nours

Je decouvre le sujet un peu tard :oops:
Toutefois, je tiens à dire que le 6125 est une bonne machine d'amateur ( je possede la version 6125 WLP X 550 )
La version complete 6125 WLPX750 en neuf est à 1497 €

Pour info, chez RC-Machine, il vendent en occase un modele plus recent que le tiens à 768 € ( il n'y apparemment pas tous les accessoires d'origine )
C'est la ref GBD227
http://www.rc-machines.com/index.ph...oduct_1=all_products&navi_product_2=6&start=7
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Castor24
Réponses
73
Affichages
3 747
philippe2
philippe2
L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
N
Réponses
7
Affichages
3 373
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
chafric
Réponses
48
Affichages
4 929
chafric
chafric
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
Y
Réponses
33
Affichages
8 177
Montgomery
M
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 420
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 526
pablio
P
Haut