Tour 6123B Chariot porte outils

  • Auteur de la discussion f6bqi
  • Date de début
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour à tous,
Je possède depuis quelques années un tour 6123B qui me donnait satisfaction pour mes bricolages.
L'envie de modifier la semelle de fixation du chariot porte outils pour le rigidifier m'a fait découvrir un petit problème: le lardon de rattrapage de jeu est complètement de travers (voir photo).
Après étude du principe de maintien du lardon, il apparait que le bout sphérique du "poussoir" ne peut pas plaquer correctement le lardon car la poussée de la vis est trop sur le bord du lardon.(montage valable si la vis était dans l'axe du lardon).
Remède: simplement limer l'extrémité du poussoir pour faire un angle de 60°.
Au remontage la pression exercée sur le lardon est parfaite.
Cordialement
Michel

Porte outils 001.jpg
le lardon en travers

Porte outils 002.jpg
le poussoir limé à 60°

Porte outils 003.jpg
le lardon bien en place

Porte outils 004.jpg
le bout sphérique du poussoir
 
P

phil916

Compagnon
ton lardon a une drôle de tête :eek: pas vraiment parallélépipédique mais plutôt patatoidique :lol:
tu serais gagnant en souplesse d'usage à le remplacer par un plat de laiton qui épouse bien les formes de la queue d'aronde car là c'est pas du tout le cas il me semble.

Le cylindre d'appui des vis de réglage devrait être arrondi en bout pour bien travailler, tu peux aussi le dresser et mettre une bille.
 
F

f6bqi

Compagnon
re

Bonjour Phil916,
J'ai effectivement essayé avec une bille, c'était ma première idée et ça ne fonctionne pas correctement. la bille a tendance à remonter le lardon et celui ci ne se met pas en place naturellement (1 point de pression). Je pense que le défaut de conception est le fait que la vis de pression est trop haute.
Pour la qualité du lardon, je vais le changer par un en laiton.
Cordialement
Michel
 
P

phil916

Compagnon
le défaut c'est le lardon...
Fait un lardon laiton avec des perçages d'un ou deux mm de profondeur pour les centrer et tu verras que l'appui des billes y sera des plus efficaces pour réduire le jeu.
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
1 578
manuxc
M
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 619
tourelle66
tourelle66
tournele
Réponses
21
Affichages
9 742
tournele
tournele
fred 69
Réponses
0
Affichages
1 697
fred 69
fred 69
N
Réponses
78
Affichages
9 692
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 699
guy34
G
A
Réponses
5
Affichages
1 729
Antoine Chapon
A
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
fauxjetons
Réponses
4
Affichages
1 660
fauxjetons
fauxjetons
Castor24
Réponses
18
Affichages
2 933
Castor24
Castor24
M
Réponses
7
Affichages
1 303
cerber
C
Haut