1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour 6123B Chariot porte outils

Discussion dans 'Tours' créé par f6bqi, 2 Avril 2009.

1. f6bqi

f6bqi Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
    Bonjour à tous,
    Je possède depuis quelques années un tour 6123B qui me donnait satisfaction pour mes bricolages.
    L'envie de modifier la semelle de fixation du chariot porte outils pour le rigidifier m'a fait découvrir un petit problème: le lardon de rattrapage de jeu est complètement de travers (voir photo).
    Après étude du principe de maintien du lardon, il apparait que le bout sphérique du "poussoir" ne peut pas plaquer correctement le lardon car la poussée de la vis est trop sur le bord du lardon.(montage valable si la vis était dans l'axe du lardon).
    Remède: simplement limer l'extrémité du poussoir pour faire un angle de 60°.
    Au remontage la pression exercée sur le lardon est parfaite.
    Cordialement
    Michel

Porte outils 001.jpg
    ↑  le lardon en travers

Porte outils 002.jpg
    ↑  le poussoir limé à 60°

Porte outils 003.jpg
    ↑  le lardon bien en place

Porte outils 004.jpg
    ↑  le bout sphérique du poussoir

2. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    ton lardon a une drôle de tête :eek: pas vraiment parallélépipédique mais plutôt patatoidique :lol:
    tu serais gagnant en souplesse d'usage à le remplacer par un plat de laiton qui épouse bien les formes de la queue d'aronde car là c'est pas du tout le cas il me semble.

Le cylindre d'appui des vis de réglage devrait être arrondi en bout pour bien travailler, tu peux aussi le dresser et mettre une bille.

3. f6bqi

f6bqi Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
    re

Bonjour Phil916,
    J'ai effectivement essayé avec une bille, c'était ma première idée et ça ne fonctionne pas correctement. la bille a tendance à remonter le lardon et celui ci ne se met pas en place naturellement (1 point de pression). Je pense que le défaut de conception est le fait que la vis de pression est trop haute.
    Pour la qualité du lardon, je vais le changer par un en laiton.
    Cordialement
    Michel

4. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    le défaut c'est le lardon...
    Fait un lardon laiton avec des perçages d'un ou deux mm de profondeur pour les centrer et tu verras que l'appui des billes y sera des plus efficaces pour réduire le jeu.

Chargement...
Articles en relation
  1. serge54
    Réponses:
    0
    Affichages:
    466
  2. serge54
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 332