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Tour 500 HB

Discussion dans 'Tours' créé par Gérard55, 7 Décembre 2012.

  1. Gérard55

    Gérard55 Nouveau

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    Tour 500 HB
    Bonjour tous
    Nouveau sur ce forum je préfère poursuivre mes éventuelles discutions dans le chapitre"tours".
    Comme je l'ai rapidemment indiqué en me présentant je viens de faire avec un collègue l'acquisition d'un 500 HB qui n'a pas tourné depuis au moins 20 ans.
    Après l'avoir raccordé électriquement et degrippé le contacteur d'arrêt j'ai réussi à le faire tourner en remplaçant mon porte fusible par un disjoncteur de démarrage.
    Merci àJP pour sa réponse.
    Une de mes premières questions concerne la vérification du système de lubrification car dans le doute je n'ai fait fonctionner le tour que quelques secondes.
    Le manomètre d'huile est cassé et son tuyau d'alimentation a été bouché.
    Je me prose tout d'abord de remplacer l'huile par de la HV 46, comment proceder à la vidange :?:
    Comment fonctionne la pompe à huile car sur le tableau du tour il y a un interrupteur pompe mais rien ne se met en route :?:
    Sur une documentation on parle de nettoyer une crépine, comment y acceder :?:
    Voilà pour le moment tant que n'ai pas réglé ce problème je ne m'avance pas plus.
    Merci à vous et bonne journée.

    Gérard
     
  2. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Tour 500 HB
    Re: Tour 500 HB Gérard

    Bonjour,

    ne pas confondre pompe de lubrification de la boite, et pompe d'arrosage .

    la pompe de lubrification des engrenage de boite de vitesse est, en principe, actionné par le moteur de broche (elle pompe dès qu'on met le moteur de broche en marche et il est conseillé de le mettre en marche, boite au point mort, et laisser chauffer quelques minutes avant d'embrayer)
    l'indication de bon fonctionnement de cette pompe se fait soit par un manomètre en sortie de pompe , soit par un regard transparent dans lequel on voit "pisser" un tuyau émanant de cette pompe

    la pompe électrique commandé séparément par boutons marqués "pompe" est la pompe d'arrosage , elle ne sert qu'a arroser l'extrémité de l'outil et la pièce a usiner, lorsque on le souhaite (puisque on peut ne pas avoir besoin systématiquement de ça, notamment pour des usinages a sec, la commande de cette pompe est séparée, et elle n'est pas indispensable ...on peut utiliser le tour sans , et arroser a la pissette )

    si rien ne se met en route en actionnant les boutons pompe, la pompe d'arrosage est soit gommée (ne plus actionner le bouton, la démonter, la nettoyer, et la remonter en s'assurant qu'elle tourne librement) soit elle est absente (elle est parfois "en option" ou a pu être supprimmée )

    quand a la pompe de lubrification de la boite : controler dabord les niveaux , puis défaire le tuyau du manomètre et voire si il pisse de l'huile en mettant le tour en marche .

    Je ne peux pas vous dire comment accéder a cette pompe ni comment nettoyer la crépine n'ayant pas la doc de ce tour ...mais logiquement, elle est dans la poupé, en partie inférieure et a l'autre bout du tuyau du manomètre absent
    (la pression que délivre cette pompe devrai être de quelques bars, du même ordre que la pression d'huile d' un moteur de voiture, et il serait bon de remplacer le manomètre absent puisque il étais prévu , par un manomètre neuf même d'un modèle générique ou d'un modèle pour voiture ...ça ne coute pas bien cher)

    Sloup
     
  3. Gérard55

    Gérard55 Nouveau

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    Tour 500 HB
    Re: Tour 500 HB Gérard

    Bonjour Sloup
    je vois que l'on habite au même endroit. :-D
    Merci pour ces précisions sur les pompes, ça m'aurais étonné que la pompe de lubrification se commande à part aussi.
    je vais regarder si il y a un débit d'huile ou bout du tuyau du mano qui à été coupé et pincé à un endroit pas bien commode.
    Il y a le bon niveau d'huile dans le reservoir.
    je vous tiens au courant.
    Bonne journée sous la neige ici.
    Gérard
     
  4. Gérard55

    Gérard55 Nouveau

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  5. gummi

    gummi Apprenti

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  6. Gérard55

    Gérard55 Nouveau

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    Tour 500 HB
    Bonjour Sloup, bonjour Gummi
    Considérant cette arrivée d'huile j'ai continué à regarder un peu mieux.
    J'ai pu sortir la crépine qui est simplement emboitée dans la bac après avoir débranché un tuyau rigide et elle était très propre.
    J'ai eu la chance de me procurer une documentation sur les Hb 500-575 et 725 et en suivant les instructions j'ai vérifié l'état du gicleur de la poupée et je me suis aperçu que par rapport au dessin de la doc il manquait un ressort entre le bouchon et le gicleur :!: . Sinon moteur tournant j'ai ouvert le bouchon et l'huile a bien coulé.Donc à priori le graissage va bien, pour les casacades de pignons il se fait par barbotage car l'huile sort par l'axe d'un pignon et elle est projetée sur l'ensemble en fonctionnement.
    Je me suis aperçu qu'en rotatation horaire du mandrain la boite faisait plus de bruit :?:
    Sinon je ne suis pas arrivé à mettre la barre d'entrainementdu chariot en route :!: :!:
    Je me propose de remplacer l'huile par de la HV 46 mais Cazeneuve préconise de laDTE Ligt avec une viscosité à 20 degré de 10,1 alors quela HV46 elle a une viscosité de 120...à 50 degrés c'est 30 à la place de 2,84..qu'en pensez vous SVP.
    Merci à vous
    Gérard
     
  7. gummi

    gummi Apprenti

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    Tour 500 HB
    Pour l'huile il ne faut pas mettre trop épais
    le mien également fait pas le meme bruit entre le sens horaire et anti horaire
     
  8. Gérard55

    Gérard55 Nouveau

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    Tour 500 HB
    Rebonjour Gummi
    Merci pour l'info ça me rassure.
    J'ai encore essayé mais je n'arrive pas à mettre la barre du chariot en route, je pense que c'est par le bouton rond coté vis et je n'arrive pas à le tourner.
    J'ai essayé de mettre une photo mais je ne sais pas comment réduire le nombre de pikels. :?:
    Gérard
     
  9. gummi

    gummi Apprenti

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  10. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Tour 500 HB
    bonsoir
    essais celui du forum, c'est d'une simplicité pas possible, moitié de la page.
    http://www.usinages.com/vie-site/abc-forum-usinages-com-t32840.html
    Redimensionnement en local sur votre machine avec Light Image Resizer
    Télécharger Light Image Resizer en suivant le lien ci-dessus et l'installer avec les options par défaut (5 minutes à peine).
    Pour redimensionner une image, c'est très simple.
    Dans l'explorateur, se positionner sur l'image et faire un clic droit puis choisir Light Ilmage Resizer (ou ouvrir Light Image Resizer et choisir l'image).
    Le logiciel va s’ouvrir, cliquez sur continuer pour utiliser la version gratuite.
    Dans l'onglet images se trouve l'image que vous avez sélectionnée, en cliquant sur fichiers ou sur dossier, vous pouvez en ajouter pour traiter un lot en même temps.
    Dans l'onglet options, choisir le profil 800x600 et laisser les autres réglages par défaut, notamment celui de actions qui permet de créer une copie redimensionnée de l'image, gardant ainsi l'originale dans son format initial, ce qui peut s'avérer utile.
    Cliquer sur OK
    Une fois le traitement terminé, cette fenêtre s'affiche, soit vous cliquez sur fermer, soit vous utilisez la petite flèche à droite du bouton fermer pour choisir une autre tache (utile pour ouvrir le dossier contenant les images).
    L'image redimensionnée porte le même nom que l'originale avec la mention (copier).
    Dans les deux cas (en ligne ou en local), vous pouvez maintenant utiliser l'image redimensionnée pour la mettre dans vos messages en suivant la méthode décrite ci-dessus :wink:
    A+ bernard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. Gérard55

    Gérard55 Nouveau

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    Tour 500 HB
    Bonsoir Gummi et Bernard
    Je fais un essai , j'ai copié le lien de la photo
    http://img689.imageshack.us/img689/8681/questiontour.jpg
    questiontour.jpg
    ↑  http://img689.imageshack.us/img689/8681/questiontour.jpg

    Je viens de faire un aperçu et ça à l'air de marcher.
    Pour la mise en route de la barre de chariotage je pense au bouton A?
    Quand j'ai pris le tour la plaque B était démontée, comme on voit il y a une rotule qui reçoit une manette qui se trouve sur la plaque et ce montage je ne le retrouve nul part sur la doc, à la place de la manette se trouve le bouchon de remplissage d'huile du chariot....j'ai essayé de remonter mais rien ne bouge....à votre avis à quoi ce sytème sert il :?:
    Merci de l'intérêt que vous portez à mes questions
    Gérard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Tour 500 HB
    Gérard, l'avantage de Resizer c'est de mettre la photo directement et cela facilite la lecture du post, cela évite les allers retours entre le post et les téléchargements des photos.
    A+ bernard
     
  13. Gérard55

    Gérard55 Nouveau

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    Tour 500 HB
    Bonsoir Bernard
    Oui bien sûr c'est ce que j'ai voulu faire. Je rafais cette fois, j'ai téléchargé le fichier....on va voir.
    Sur cette photo il s'agit du détail de ce que je comprends pas sur la chariot et que je ne retrouve pas sur la doc.
    Vis (Copier).JPG
    Gérard
     
  14. gummi

    gummi Apprenti

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  15. Gérard55

    Gérard55 Nouveau

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    Tour 500 HB
    Bonsoir tout le monde
    Après de nouvelles investigations j'ai réussi à tout faire marcher mais j'avoue ne pas trop comprendre la méthodologie des procédures et surtout si il faut arrêter le tour à chaque mouvement de levier ou boutons??
    Si l'un d'entre vous pouvait me dire exactement la signification de ces commandes?
    Leviers boutons (Copier).JPG
    D'autre part si j'arrive à enclencher le chariot transversal je me suis aperçu que celui-ci patine, c'est à dire si je tiens le volant le chariot n'avance plus.
    J'enclenche le levier "C" et j'embraye avec la manette "B".Existe t'il un réglage de cet embrayage.
    Leviers boutons (Copier).JPG
    Merci beaucoup
    Gérard Leviers avances (Copier).JPG
     
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